J'm'interroge a écrit :La différence tient dans la rationalité et donc la cohérence logique des propos tenus, si tant est que la foi soit bien rationnelle, bien sûr.
- Mais elle doit l'être, sans quoi il faudrait l'appeler folie.
Logos a écrit :Ce n'est toujours pas très clair, je trouve. Je te pose à nouveau la question : quelle est la différence selon toi entre Foi et Croyance ?
Je l'ai déjà dit, ayant défini les deux :
- - La foi est une espérance confiante, raisonnable, accompagnée du bon sentiment. Ce peut être parfois "la DÉMONSTRATION ÉVIDENTE de choses que pourtant l'on ne voit pas", autrement dit : l'une des caractéristiques essentielles de la foi comme je la définis est d'être rationnelle dans le sens que son objet l'est, et dans ce cas ce qui suit doit pouvoir être mis en évidence : il doit pouvoir être vérifié dans les faits (s'il est prétendument une réalité objective) ou purement formellement (s'il est une vérité générale purement formelle ou un principe de raison). Autrement dit : cela doit pouvoir être vérifié dans les faits ou dans sa forme logique, il doit pouvoir être DÉMONTRÉ, même s'il ne l'est pas encore forcément, autrement dit : il doit au moins pouvoir être réfuté par une prédiction vérifiable.
- La croyance quant à elle c'est simplement une affirmation ou une somme d'affirmations tenue(s) pour vraie(s) sans preuve objective (dans le cas d'une réalité objective affirmée) ou purement formelle (dans le cas d'une vérité générale affirmée d'ordre purement formel).
Logos a écrit :Dans la Bible l'apôtre Paul a-t-il exprimé sa Foi ou bien sa Croyance ?
Il a exprimé les deux : sa foi et sa croyance. C'est souvent mêlé chez la plupart des gens, d'où la confusion fréquente entre foi et croyance.
Logos a écrit :Mes questions sont claires, JMI. Pourrais-tu faire l'effort d'y répondre clairement, sans noyer tes propos dans un fleuve de considérations superflues ?
Je ne fais jamais ça. C'est ton impression, mais elle te trompe. Mes réponses sont le plus souvent limpides. Parfois complexes c'est vrai, mais elles sont le plus souvent limpides. Je me suis relus, je disais déjà la même chose au début, tous les éléments nécessaires à la compréhension de ce que je dis ayant déjà été présentés. Mais il faut de la mémoire, de la neutralité et bien souvent une certaine intelligence pour comprendre ce dont je parle.
J'm'interroge a écrit :Mais toi tu serais différent parce que tu le crois ?
Logos a écrit :Je suis différent parce que Dieu m'a changé. Je n'y suis pour rien.
Tu es peut-être différent. Mais que ça soit "Dieu" qui t'ait changé, c'est là une croyance qui est la tienne, ce n'est pas une vérité démontrée.
(À moins que tu n'aies changé comme le
Petit Prince peut parfois également changer quelqu'un qui le découvrirait ou le redécouvrirait dans une de ses lectures.)
Mais là où tu parles d' "une action de l'Esprit-saint", moi je parle de "bon sentiment", d' "espérance confiante" et de "rationalité". Je parle d' "esprit-sain_" autrement dit, simplement, parcimonieusement, rationnellement.
Logos a écrit :"cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie." - Ephésiens 2:8,9.
Ah mais qui dit que toute transformation intérieure viendrait de la part de notre psyché qui a tendance à se glorifier et à chercher la gloire?
>>>>> La psyché ne se réduit pas à l'ego" ni aux seules structures et fonctionnements du "moi", loin de là !
Il faudrait peut-être que tu lises d'autres livres que la Bible pour t'en conviancre.
Logos a écrit :Voilà des paroles raisonnables.
J'm'interroge a écrit :Tous mes propos le sont.
Logos a écrit :Réponse paradoxale...
Faudra que tu m'expliques en quoi cela le serait.
Voilà ce qu'il en est :
- 1. Ce que je sais, je le sais, je ne crois pas le savoir.
2. Ce que je ne sais pas, je sais que je ne le sais pas, je ne crois pas le savoir.
2.1. Ce que je ne sais pas et sais ne pas pouvoir savoir, non seulement parce que je ne serais pas assez intelligent pour cela, mais parce que je sais cela impossible en soi, je ne cherche pas à le savoir, je ne crois pas pouvoir le savoir.
2.2. Ce que je ne sais pas et que je ne sais pas s'il m'est impossible de le savoir, je tente de le comprendre.
(Il m'arrive de dire ou d'écrire des âneries, mais c'est assez rare et quand c'est le cas, c'est généralement par étourderie et généralement je vois l'erreur et la corrige très rapidement.)
J'm'interroge a écrit :Si tu affirmes quelque chose comme étant autre chose qu'une simple croyance dans le sens commun et si tu veux que d'autres y croient également, tu dois pouvoir le prouver. Sans quoi ce que tu diras ne vaudra guère mieux qu'une parole de bonimenteur.
Logos a écrit :Je vais me concentrer sur ce que tu écris ici pour en faire ressortir toute la faiblesse.
C'est ce qu'on verra.
Logos a écrit :Prenons un exemple simple. Lorsque j'étais enfant, je devais avoir 5 ou 6 ans, j'ai vu un frelon se battre avec un taon....
Déjà, il y a plusieurs remarques qui s'imposent :
1. J'admets ici que tu savais à 5 ou 6 ans reconnaître un taon et un frelon, ce qui serait déjà discutable, mais je passe ce point.
2. Le plus important ici c'est que tu prends un exemple qui n'a rien à voir avec ce dont on parle.
- En effet personne ne nie l'existence de taons ou de frelons ni de taons et de frelons qui pourraient se battre, le frelon étant un prédateurs d'autres insectes, ni enfin que même les insectes dont les taons ont des réflexes ou moyens de défenses efficaces.
Tu parles d'espèces vivantes connues, identifiées, répertoriées, observables, objectives.
Rien à voir donc avec le Saint-Esprit, qui serait plutôt du genre farfadets, force magique ou surnaturelle.... Rien à voir donc....
3. Il faut savoir de plus ce que l'on cherche à montrer. Est-il question de prouver l'existence des frelons et des taons ou bien de prouver le fait que tu as bien vu on non un taon et un frelon ?
4. Ensuite, quel est le rapport entre d'une part :
un souvenir de choses vues et reconnues et d'autre part :
l'interprétation que tu fais de ressentis et impressions à partir de croyances issues de tes lectures assidues de la Bible dès l'enfance.
Oui un souvenir d'une perception est moins fiable qu'une perception sur le moment et une perception sur le moment est moins fiable qu'une observation paramétrée dans un protocole scientifique.
Mais une interprétation de ressentis sur la bases de croyances religieuses, ça n'est même pas comparable l'ami !
Logos a écrit :Pourquoi je te raconte cette histoire ? Parce qu'elle m'a marqué au point que je m'en souvienne encore parfaitement près de 40 ans plus tard, mais surtout parce que j'en ai été le témoin oculaire et auditif.
Cependant, même si je peux raconter cette histoire avec pas mal de précisions, il m'est absolument impossible de "prouver" qu'elle est authentique.
En effet, un témoignage ne sera jamais une preuve scientifique. Il y a trop de paramètres subjectifs qui rentrent en jeu.
Logos a écrit :Ce n'est pourtant pas une "croyance" que je relate ici, mais le témoignage de ce que j'ai vu et entendu. Et rien ni personne au monde ne saura me convaincre que j'ai "rêvé", que je me suis fait "un film dans ma tête", ou autre bêtise de ce genre.
C'est bien une croyance l'ami. C'est une croyance en un sens beaucoup moins fort que ta croyance en l'action du Saint-Esprit en toi, ça je veux bien te le concéder, mais c'est une croyance tout de même d'un point de vue objectiviste.
En tout cas, je le répète :
Un souvenir d'une perception est moins fiable qu'une perception sur le moment et une perception sur le moment est moins fiable qu'une observation paramétrée dans un protocole scientifique.
- Mais une interprétation de ressentis sur la bases de croyances religieuses,
ce n'est pas comparable avec le souvenir d'une perception.
Logos a écrit :Toutefois, selon ton raisonnement que je qualifie de "fantaisiste", puisque je ne peux pas apporter la preuve que mon témoignage est véridique, alors ce que j'ai raconté ne vaut "guère mieux qu'une parole de bonimenteur."
Cette déduction est tout simplement ridicule, JMI.
Ce n'est pas ridicule, c'est ce que tu viens de faire encore ici.
Il n'y a rien de fantaisiste dans mon raisonnement si par fantaisiste l'on entend bien des choses comme croire en un "Dieu Créateur, en un récit qui présente un type qui marche sur l'eau, change l'eau en vin, ressuscite des morts en état de décomposition avancée ou encore en l'action de l'Esprit-Saint qui permettrait des choses comme "le parlé en langues" tel que décrit...
Relis moi mieux Logos ! Faut-il que je commente mes propres interventions ?
J'ai écrit :
Si tu affirmes quelque chose comme étant autre chose qu'une simple croyance dans le sens commun et si tu veux que d'autres y croient également, tu dois pouvoir le prouver. Sans quoi ce que tu diras ne vaudra guère mieux qu'une parole de bonimenteur.
Comprends-tu ce qui est écrit ? Penche toi sur la partie soulignée.
Bien sûr il était sous-entendu entre crochets :
- Si tu affirmes quelque chose comme étant autre chose qu'une simple croyance dans le sens commun [alors que cela peut être considéré comme tel : [une simple croyance dans le sens commun] et si tu veux que d'autres y croient également, tu dois pouvoir le prouver. Sans quoi ce que tu diras ne vaudra guère mieux qu'une parole de bonimenteur
Une simple croyance dans le sens commun Logos, un souvenir tel celui dont tu nous fais part ici n'a rien d'une croyance dans le sens commun.
Logos a écrit :Je suis certain que toi aussi, comme tous les êtres humains, tu as vu et entendu tout un tas de choses dont tu ne peux douter, mais sans toutefois pouvoir apporter la moindre preuve de leur véracité.
Encore une fois, tu fais glisser ton argumentation sur une problématique qui n'est pas tout-à-fait celle qui concerne tes croyances, lesquelles ne portent pas sur des choses vues ou entendues de toi, mais plutôt sur des ressentis qui sont les tiens, or rien n'est plus subjectif qu'un ressentis et rien n'est plus douteux qu'une interprétation qui en est faite sur une base de croyances religieuses issues de plus de lectures et d'un bourrage de crâne dès l'enfance.
Cela n'a rien à voir, alors ne fait pas comme si.
Et pour te répondre, je doute toujours de ce que ce qu'il me semble avoir vu et entendu. Voir et entendre ne suffisent pas pour établir une vérité objective. Il faut tenter de vérifier dans les faits les hypothèses que l'on peut formuler. Une observation hors d'un protocole scientifique ne permet que de mettre sur une piste expérimentale. Ce n'est pas négligeable mais ce n'est pas encore objectif.
Logos a écrit :Et tu sais pourquoi ? Parce qu'un être humain n'est pas une "machine". Nous percevons des informations au moyen de nos sens, et nous interprétons ces informations au moyen de notre raison.
Absolument pas naturellement non.
Naturellement ce n'est pas notre raison qui interprète nos perceptions, mais certaines facultés dites cognitives dont les chemins ne sont pas strictement logiques dans le sens de la logique formelle.
Autrement dit : nous traitons naturellement, automatiquement, les informations qui nous parviennent du monde extérieur par des chemins qui ne conduisent pas à des résultats strictement logiques ou rationnels.
C'est ce qui m'a fait dire à de nombreuses reprises que l'homme n'est pas un être naturellement rationnel ou logique, ses raisonnements étant naturellement biaisés.
Ceci est très bien connu, voir mon sujet :
------>
http://www.forum-religion.org/sciences/ ... ml#p794937
Seul l'usage du langage de la logique formelle peut pallier à ces biais et c'est cet usage et ce que l'on peut en conclure que l'on appelle : Raison.
Logos a écrit :Cependant, ce que nous percevons "personnellement" n'est pas forcément partagé par d'autres. Sais-tu par exemple que la manière dont tu perçois les couleurs n'est partagée par aucun autre humain sur toute la surface de la Terre ?
Je suis un spécialiste de la théorie de l'esprit. (Voir "théorie des qualia".)
En fait on ne peut pas affirmer tout-à-fait ce que tu dis là, le truc qui est vrai c'est qu'on ne peut pas prouver que quiconque voit la même chose quand les uns et les autres regardent un même "bleu" devant un tableau de Klein par exemple.
En effet, les qualia sont toutes subjectives. Il n'est pas impossible que ce que les uns perçoivent comme un dégradé de couleurs, d'autres le perçoivent comme par exemple un dégradé de note musicales ou autre chose encore. Les qualia sont subjectives, c'est-à-dire : propres à chacun.
- En tout cas on ne pourra jamais démontrer le contraire, c'est pourquoi on parle bien de subjectivité pour ce qui concerne ces choses.
Logos a écrit :La manière dont tu perçois la couleur verte, par exemple, t'est tout à fait "personnelle". C'est attesté scientifiquement. Et il n'existe absolument aucun moyen de mettre en évidence la différence entre la façon dont toi tu perçois le vert, et la façon dont moi je perçois cette couleur. Tout ce qu'on sait, c'est que toi et moi nous ne percevons pas cette couleur de la même façon, pas plus que n'importe quelle autre couleur d'ailleurs.
Un "machine", en revanche, percevra le vert d'une manière quasi-absolue, puisqu'il s'agit simplement d'une longueur d'onde, et une machine plus précise pourra corriger un autre machine moins bien calibrée.
Non, une machine ne perçoit rien, et ce sera vrai jusqu'à l'apparition d'une conscience artificielle, je dis bien une "conscience" et non pas seulement une "intelligence" artificielle, mais un simple réseau de neurones artificiels virtuels peut déjà reconnaître ce qu'on lui demande de reconnaître après apprentissage.
Logos a écrit :Mais nous ne sommes pas des machines, JMI. Nous sommes bien plus que ça...
Puisque tu reparles de machines cela me refait penser à ce que tu disais plus haut, avec quoi je ne suis pas d'accord.
Tu disais :
Logos a écrit :Je suis certain que toi aussi, comme tous les êtres humains, tu as vu et entendu tout un tas de choses dont tu ne peux douter, mais sans toutefois pouvoir apporter la moindre preuve de leur véracité. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'un être humain n'est pas une "machine".
L'être humain fonctionne au contraire comme une machine, de manière automatique, pour presque tout, même pour ce qui est par exemple de la reconnaissance visuelle ou de l'interprétation du langage. En fait il y a très peu, vraiment très très peu de choses dans notre fonctionnement qui ne sont pas tout-à-fait automatiques.
Cela dit, ce n'est pas pour autant, très loin de là, que tout chez-nous serait rationnel en tout dans le sens de la logique formelle.
- Ce serait une grave erreur que de le penser.
Par exemple : la réaction de la gazelle qui se met à courir en entendant un bruit de feuilles dans un buisson, par ce qu'elle a déjà expérimentée une situation similaire où un lion se cachait derrière un buisson similaire avant de bondir sur une de ses congénères, n'est pas strictement logique. C'est une inférence naturelle qui la conduit à cette réaction intelligente certes, mais pas strictement logique, car il s'agit là d'une inférence bayésienne qui comporte un biais.
Or, ce même biais et ce même type d'inférence existent massivement chez l'homme, puisqu'il peut être mis en évidence chez environ les 3/4 de nos semblables, en fait les personnes non familières de la logique formelle, par un test nommé "tâche de sélection de Wason".
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Roseaupensant a écrit :Oui, c'est vrai, nous ne percevons pas tous la Réalité de la même façon. Si nos 5 sens ont leurs limites (et sont plus ou moins performants selon l'âge, selon les individus), nos psychologies respectives, nos capacités cognitives, jouent également un rôle fondamental. Nous ne voyons pas la Réalité telle qu'elle est (car trop complexe) mais telle que nous l'interprétons, si bien que pour nous adapter à cette Réalité il nous faut en permanence la réinterpréter. Une "mise a jour" pour être au plus près de celle-ci, qui exige une grande vigilance, et permet donc la réactivité.
C'est une partie de ce que l'on nomme l'apprentissage.
C'est le plus souvent très empirique, mais cela peut aussi prendre des formes scientifiques.
Roseaupensant a écrit :La Réalité est malléable à souhait, nous pouvons la percevoir telle que nous l'avons décidé, avec fermeté, autorité (c'est le déni de Réalité), ou bien telle qu'elle est présentée par les savants, les gourous, telle qu'elle est présentée par certaines doctrines, certains livres "sacrés".
Ce n'est pas la réalité qui est malléable à souhait, ce qui est malléable ce sont nos représentations, celles que l'on se fait d'elle à partir de nos expériences subjectives et croyances (pour ceux qui en ont).
Roseaupensant a écrit :Force est de constater que l'individu peut être buté ou influençable, rationnel ou délirant. La Réalité s'en trouve déformée, tantôt plus ou moins crédible, tantôt carrément fantaisiste. Une chose est sûre, l'aveuglement c'est toujours les autres. Le tout est de rester lucide. Ne prenons pas des vessies pour des lanternes... mais après tout si elles nous font du bien !
Du bien ? Comme pour un enfant de 12 ans croire au Père-Noël, ou au malade en phase terminale d'un cancer incurable croire qu'il vivra encore de nombreuses années ?
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Puisqu'elle n'a pas était comprise, ou trop bien, mais puisque en tout cas elle n'a pas été commentée, je remets ici mon analogie que je trouvais pourtant parlante :
- S'il n'y a que les témoignages oculaires de personnes qui disent avoir vu une soucoupe volante, il y a toujours la possibilité, surtout si elles étaient ensembles, si elles en ont rediscuté entres-elles lors d'une soirée un peu arrosée, si elles ne sont pas très instruites dans les sciences* et-ou si elles se rappellent avoir vu le phénomène en sortant d'une salle de cinéma où l'on rejouait "rencontre du troisième type" ou un film du même genre, il y a toujours la possibilité disais-je : que ce soit une erreur d'interprétation d'un phénomène réel mais autre, ou le résultat d'une d'auto-suggestion collective.
* J'ai juste modifié ce point.
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