Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 02 sept.18, 21:52

Message par Logos »

Je vois que la discussion est en train de dériver sérieusement une nouvelle fois, alors je me permets de rappeler de quoi il est question dans ce topic :

Introduction

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)

Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)

Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

La Bible sans l'Esprit = château sans lumière

Le Salut très bien expliqué en vidéo !

1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33926
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 02 sept.18, 22:28

Message par prisca »

agecanonix a écrit : Je vous invite à réfléchir sur l'expression utilisée par Jacques : "la foi sans les œuvres est morte.. "
Oui.
L'un sans l'autre ne conduit pas au Salut.
Comme les oeuvres sans la foi ne mènent à rien, la foi sans les oeuvres ne mènent à rien.
Croire en Jésus et écouter sa Parole c'est la mettre en pratique.
Lorsque Jésus dit : Luc 11:9 "Et moi, je vous dis: Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira."
Jésus demande de la réciprocité comme tu le dis agecanonix. Hé oui….


Hé oui Logos il faut demander et Dieu nous donnera.

Déjà nous avons reçu la Foi, à nous de la faire vivre.
Déjà nous avons reçu le Salut qui est un don gratuit, une grâce, à nous de nous en rendre dignes.

Hé oui Logos....
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 02 sept.18, 23:50

Message par Paulo »

prisca a écrit :Déjà nous avons reçu la Foi, à nous de la faire vivre.

Déjà nous avons reçu le Salut qui est un don gratuit, une grâce, à nous de nous en rendre dignes. Hé oui Logos....
Vous oubliez une chose chère Prisca, qu'on oublié aussi Logos et Agecanonix qui se crêpent le chignon sur ce forum.

C'est que "le salut", apporté par Jésus, c'est sa Vie donnée dans son Pain de Vie, sa chair et son sang.

Vous aurez beau avoir la Foi, si vous ne mangez pas sa chair et ne buvez pas son sang, en participant à la célébration de la messe, durant laquelle on fait mémoire du sacrifice de communion et du sacrifice d'expiation offert par Dieu, recevant durant cette célébration le pardon de nos péchés, pour accueillir en nous le Saint Esprit donné dans le Pain de Vie, lorsque vous vivrez, il vous faudra attendre la seconde résurrection, pour ressusciter à votre tour.

Par contre, si vous mangez la chair de Jésus et buvez son sang, pour demeurer vivant en Jésus, et que vous ayez foi en lui, alors vous ne mourrez pas, comme Jésus l'a annoncé.

L'oeuvre que nous devons faire pour recevoir ce salut, c'est "manger la chair de Jésus et boire son sang, afin de demeurer vivant en Lui, pour produire le fruit que Dieu attend de nous, que Jésus attends de nous : "aimer notre prochain, comme il nous a aimé".

Il est évident que pour accéder au salut, la foi ne suffit pas, il faut pratiquer ce que Jésus a prescris, recevoir le pardon de ses péchés, pour ne pas mourir dans nos péchés, et communier à son sacrifice ce communion qu'il nous offre, dans son Pain de Vie, après qu'il ait offert à son Père, pour nous, son sacrifice d'expiation.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33926
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 02 sept.18, 23:58

Message par prisca »

prisca a écrit :Déjà nous avons reçu la Foi, à nous de la faire vivre.

Déjà nous avons reçu le Salut qui est un don gratuit, une grâce, à nous de nous en rendre dignes. Hé oui Logos....
Paulo a écrit :


Vous oubliez une chose chère Prisca, qu'on oublié aussi Logos et Agecanonix qui se crêpent le chignon sur ce forum.

C'est que "le salut", apporté par Jésus, c'est sa Vie donnée dans son Pain de Vie, sa chair et son sang.

Vous aurez beau avoir la Foi, si vous ne mangez pas sa chair et ne buvez pas son sang, en participant à la célébration de la messe, durant laquelle on fait mémoire du sacrifice de communion et du sacrifice d'expiation offert par Dieu, recevant durant cette célébration le pardon de nos péchés, pour accueillir en nous le Saint Esprit donné dans le Pain de Vie,
Oui d'accord avec toi.
Paulo a écrit :
lorsque vous vivrez, il vous faudra attendre la seconde résurrection, pour ressusciter à votre tour.
Qu'est ce que la seconde résurrection d'après toi ?
Paulo a écrit :
Par contre, si vous mangez la chair de Jésus et buvez son sang, pour demeurer vivant en Jésus, et que vous ayez foi en lui, alors vous ne mourrez pas, comme Jésus l'a annoncé.

L'oeuvre que nous devons faire pour recevoir ce salut, c'est "manger la chair de Jésus et boire son sang, afin de demeurer vivant en Lui, pour produire le fruit que Dieu attend de nous, que Jésus attends de nous : "aimer notre prochain, comme il nous a aimé".
Oui sachant qu'il faut partager le pain et boire le vin c'est ce que tu veux dire n'est ce pas ?
Paulo a écrit :
Il est évident que pour accéder au salut, la foi ne suffit pas, il faut pratiquer ce que Jésus a prescris, recevoir le pardon de ses péchés, pour ne pas mourir dans nos péchés, et communier à son sacrifice ce communion qu'il nous offre, dans son Pain de Vie, après qu'il ait offert à son Père, pour nous, son sacrifice d'expiation.
:mains:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 03 sept.18, 02:17

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Petite précision.

Il y aurait beau y avoir le sacrifice de Jésus, si l'individu pécheur n'avait pas la foi , il ne servirait à rien.
Quelqu'un aurait-il prétendu autre chose ? :interroge:

agecanonix a écrit :Concernant la Loi royale.
C'est puéril de penser que parce qu'une Loi existait dans la Loi Moisaique, cela démontrerait qu'elle ne concerne plus les chrétiens.
Surtout une Loi qui demande d'aimer Dieu et d'aimer notre prochain.
Une fois de plus, quelqu'un aurait-il prétendu une telle chose ? :interroge:
Ce que j'ai démontré, c'est que la "loi royale" de l'amour faisait déjà partie intégrante de la Loi mosaïque et que, par conséquent, prétendre qu'elle en est distincte et réservée au christianisme n'est que de la poudre aux yeux.

agecanonix a écrit :Ces deux principes sont en effet non seulement inclus dans le christianisme, mais en plus il n'y aurait pas de christianisme sans ces deux principes.
Absolument.
agecanonix a écrit :Logos se contente d'enfoncer des portes ouvertes.
Non non. Pour le lecteur qui aurait manqué un épisode, je rappelle que Agecanonix a enfin admis que personne n'est Sauvé au moyen de ses propres oeuvres. Mais il s'est empressé d'ajouter que les oeuvres dont il est question sont celles de la Loi mosaïque. Il a immédiatement ajouté que les chrétiens sont Sauvés en pratiquant la "loi royale", c'est à dire la loi de l'amour du prochain. Il n'avait pas encore pris conscience que cette loi royale était déjà l'essence-même de la Loi mosaïque.
agecanonix a écrit :Vous, lecteurs, surtout si vous êtes chrétiens, pensez vous vraiment que vos actions ne sont pas observées par Dieu et n'influent pas sur votre avenir ?
Stop à l'hypocrisie ! Ce que Agecanonix ne vous dit pas, c'est que si vous n'êtes pas Témoin de Jéhovah, alors vous n'êtes pas "chrétien". Il vous appelle "chrétiens" uniquement pour vous caresser dans le sens du poil et vous rallier à sa cause du Salut par les oeuvres. Ne soyez pas dupes, de grâce.

Deuxièmement, et ça devient une habitude, Agecanonix utilise ici le sophisme appelé "argumentum ad ridiculum" qui consiste à déformer complètement l'argumentation adverse de manière à la rendre ridicule et donc bien plus facile à réfuter.
Comme tu le sais, cher lecteur, j'ai consacré un topic entier à expliquer les conséquences désastreuses pour un chrétien de vivre dans le péché. Il va de soi que nos actions, bonnes ou mauvaises, n'échappent pas au Seigneur, et que notre conduite influe sur ce qui nous arrive ensuite. Agecanonix tente de manipuler les lecteurs en leur laissant entendre que j'aurais dit le contraire. Je t'invite à lire ce que j'ai expliqué ici pour te convaincre que ce n'est pas le cas : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens ! , et même dans la première page de la présent discussion ici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !
Sache que notre ami sait très bien ce que j'ai écrit à ce sujet, et que sa démarche consistant à déformer mes propos ne vise qu'à masquer sont insuffisance à réfuter mes arguments.
agecanonix a écrit :Pourriez vous faire n'importe quoi, hair votre prochain, lui faire du mal, et être toujours aimé de Dieu ?
Comme tu le vois, cher lecteur, il y a ici une sorte de "glissement" sémantique de la part de notre ami.
En effet, il part d'une affirmation totalement vraie, à savoir que nos actions sont perçues par le Très-Haut et ont des conséquences sur notre avenir, pour en déduire une affirmation totalement erronée selon laquelle si nous agissons mal, alors notre Père céleste cessera de nous aimer. Si tu as des enfants et que ceux-ci agissent mal, mentent, volent, sont violents ou rebelles, cesseras-tu de les aimer ? Vas-tu les jeter à la rue en leur disant qu'ils ne sont plus tes enfants ? Vas-tu les "détruire" ?
Réfléchis à cela et comprends alors de quelle manière les Témoins de Jéhovah perçoivent leur dieu.
agecanonix a écrit :Si vous suivez encore cette discussion, en vous souvenant de votre propre lecture de la bible, avez vous le sentiment que Dieu et Jésus ne demandent pas quelque chose au chrétien comme aimer Dieu, aimer son prochain, aimer son ennemi, hair le mal, ne pas mentir, ne pas voler, fuir la fornication, ne pas être partial, ne pas être hypocrite, tenir parole, avoir foi, être maitre de soi, être empathique, être doux, être raisonnable, etc...
Oui, je pense que nous nous en sommes aperçu. Une fois encore, personne ne dit le contraire. Bien entendu que Dieu demande ces choses aux chrétiens, tout comme un père humain demande à ses enfants d'être obéissants, de dire la vérité, de manger leurs courgettes, de se laver les dents, de faire leurs devoirs, etc. Mais s'ils ne le font pas, ils ne cesseront pas d'être les enfants de leurs parents, et leurs parents ne cesseront pas d'être leurs parents. De même, un enfant de Dieu ne peut pas cesser d'être un enfant de Dieu. Il peut être châtié, sévèrement puni même, mais il ne cessera jamais d'être un enfant bien-aimé de Dieu.
agecanonix a écrit :Avez vous déjà lu qu'un menteur, un meurtrier, un violent, un idolatre, un fornicateur, un raciste, un voleur, etc.. entrerait dans le royaume de Dieu sans avoir changé auparavant ?
Quiconque reçoit la Grâce est amené à changer, cela va de soi. Tout le Nouveau Testament va dans ce sens. Mais ce n'est pas la cause du Salut. C'est la conséquence naturelle du Salut et de la Grâce. Mais ce n'est pas forcément systématique, sinon les épîtres chrétiennes perdraient l'essentiel de leur raison d'être.
agecanonix a écrit :Or, c'est quoi pour un violent que de devenir doux ? Vous ne pensez pas que c'est un oeuvre ? Un oeuvre absolument difficile !!!
Oui, c'est vrai, mais ce n'est pas en accomplissant une telle oeuvre qu'on est Sauvé. En accomplissant de telles oeuvres, on fait plaisir à notre Dieu, c'est vrai, mais c'est totalement indépendant de notre Salut qui, lui, dépend de notre Foi, et non de nos oeuvres. C'est très clair ici :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Romains 4:5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
agecanonix a écrit :Cherchez bien en vous votre point faible dans la liste que j'ai dressé ci-dessus, ou ailleurs ..
Analysez vous, si vous luttez contre ce point faible en ce moment, ou si vous l'avez fait par le passé, cela vous semble t'il facile ? N'êtes vous pas obliger de produire des efforts souvent très importants, pour ne pas retomber dans ce travers ??

Et bien, dès lors où il y a lutte et efforts, il y a "oeuvre".. Vous FAITES quelque chose pour Dieu !!
Oui, tout à fait, personne ne dit le contraire. Mais ces oeuvres ne peuvent en aucune manière se substituer au sacrifice de Jésus, ni venir "compléter" ce sacrifice ni quoi que ce soit de ce genre. Les versets cités ci-dessus sont limpides : nos oeuvres ne sont pour rien dans notre Salut.
agecanonix a écrit :Quand Jacques dit que sans les œuvres la foi est morte, c'est de ces œuvres là qu'il parle.. il prend l'exemple de l'amour du prochain, qui fait partie de la liste ci-dessus, mais si vous luttez contre un sentiment raciste, c'est le même type d'oeuvre.. exactement le même.
Oui, tout à fait.
agecanonix a écrit :Logos, par ses grandes envolées et ses arguties scabreuses vous fait oublier la vie de chaque jour qui vous dit par exemple : si tu n'aimes pas l'étranger, parce qu'il est étranger, tu n'aimes pas ton prochain et ta foi, qui devrait te pousser à l'aimer, est morte puisqu'elle ne peut plus te faire changer. Cette foi là ne te sauvera pas !
Comme je l'ai déjà expliqué auparavant, ce n'est pas la Foi qui Sauve, mais le sacrifice de Jésus. La Foi est le moyen par lequel ont Croit réellement au fond de notre coeur à l'Oeuvre de la Croix.
agecanonix a écrit :Dernier point. Logos tend à faire croire que ceux dont Jacques nous explique que la foi est morte n'ont jamais eu la vraie foi puisque cette vraie foi ferait de nous des gens qui aiment forcément..
Non, je n'ai jamais dit ça. Pas plus tard qu'hier, dans mon message de 10h58 (heure française), j'affirmais clairement : " le disciple Jacques s'adresse ici à ses "frères", du début à la fin de son épître. Il s'adresse à de véritables chrétiens, des Saints, qui ont cru au véritable évangile et qui sont donc "passés de la mort à la vie", comme Jésus l'affirme en Jean 5:24,25" .
Une fois de plus, faute de réels arguments, notre ami est obligé de mentir effrontément, y compris sur des points très faciles à vérifier. Jusqu'où ira son entêtement ? Nous le saurons bientôt.

Sois grandement béni.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 03 sept.18, 03:31

Message par Paulo »

Logos a écrit :le disciple Jacques s'adresse ici à ses "frères", du début à la fin de son épître. Il s'adresse à de véritables chrétiens, des Saints, qui ont cru au véritable évangile et qui sont donc "passés de la mort à la vie", comme Jésus l'affirme en Jean 5:24,25"
Non, les saints, ce sont ceux qui ont crus en Jésus, quand il leur a dit : "Prenez et mangez, ceci est mon corps (ma chair), livré pour vous ; prenez et buvez, ceci est mon sang versé pour vous et pour la multitude en rémission des péché" ; tels ses 11 Apôtres qui ont continué à croire en lui, alors qu'en entendant ces paroles, nombreux sont ses disciples qui ont arrêté de croire en Lui et de le suivre.

La foi est la porte d'entrée dans le salut apporté par Jésus, car celui qui croit en Jésus, va faire la seconde oeuvre qu'il a demandé à ses disciples de faire, après avoir cru en Lui : "de manger sa chair, et boire son sang" donné dans le Pain de sa Pâques, de son repas pascal, la cène.

Celui qui ne mange pas sa chair et son sang, n'aura pas le salut en lui, le salut donné dans son sang, sa Vie, communiqué par son Coeur de chair, son Saint Esprit, devenu en son corps, ce Coeur de chair Nouveau que Dieu avait annoncé qu'il mettrait en l'homme.

La foi seul ne sauve pas ; c'est en mangeant le pain de Vie que Jésus nous donne dans sa chair, que nous demeurons en Lui, vivant, pour ne plus mourir.

Celui qui ne fait que "croire en Lui", il mourra, pour ressusciter à la fin du monde. Celui qui mange de ce pain, il est déjà ressuscité, et vivant en Jésus, au Ciel, même s'il ne s'en rend pas compte.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16358
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 03 sept.18, 04:43

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Comme tu le sais, cher lecteur, j'ai consacré un topic entier à expliquer les conséquences désastreuses pour un chrétien de vivre dans le péché. Il va de soi que nos actions, bonnes ou mauvaises, n'échappent pas au Seigneur, et que notre conduite influe sur ce qui nous arrive ensuite. Agecanonix tente de manipuler les lecteurs en leur laissant entendre que j'aurais dit le contraire.
Eh bien voilà ! Allélouia !!!

Nos actions bonnes ou mauvaises n'échappent pas au Seigneur et notre conduite influe sur ce qui nous arrive ensuite.

Que de messages, que de temps passé, que de recherches pour enfin t'entendre accepter ce qui est d'une évidence incontournable.

C'est d'ailleurs ce que dit Jacques qui, comme Logos vient de le reconnaître, s'adresse à des frères, des saints. Et c'est bien à ces saints qu'il dit : si votre amour n'est que de façade, votre foi est morte, elle ne vous sauvera pas .

Il faut donc une foi qui nous fasse bouger. Et ça, ce sont les œuvres du chrétien.

Preuve que Logos a changé sa doctrine, sa dernière modification :
Logos a écrit :Comme je l'ai déjà expliqué auparavant, ce n'est pas la Foi qui Sauve, mais le sacrifice de Jésus. La Foi est le moyen par lequel ont Croit réellement au fond de notre coeur à l'Oeuvre de la Croix.
Or, relisez bien le thème de ce fil : Le véritable évangile du salut par la foi en Jésus.
Et bien maintenant, pour Logos, ce n'est plus la foi qui sauve...

Pourtant, en page 1, Logos n'avait pas assez de mots pour nous expliquer que c'est la foi qui sauvait. Allez y fire un tour.
Mais comme Jacques est passé par là, Logos vient de décider que c'est le sacrifice de Jésus qui sauve..
Je suis d'accord comme lorsque l'on dit que l'eau mouille ou que la feu brûle.. Qui peut douter de cela ?


Girouette !! Entraîné çà et là en fonction du vent !!

Je vais enfin pouvoir lâcher ce fil.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33926
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 03 sept.18, 06:33

Message par prisca »

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 03 sept.18, 07:58

Message par Hans »

bonsoir,
Nos actions bonnes ou mauvaises n'échappent pas au Seigneur et notre conduite influe sur ce qui nous arrive ensuite.
Et sur les croyances que l'on peut avoir...

Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 03 sept.18, 18:18

Message par Logos »

agecanonix a écrit : Preuve que Logos a changé sa doctrine, sa dernière modification :
Logos a écrit : "Comme je l'ai déjà expliqué auparavant, ce n'est pas la Foi qui Sauve, mais le sacrifice de Jésus. La Foi est le moyen par lequel ont Croit réellement au fond de notre coeur à l'Oeuvre de la Croix."

Or, relisez bien le thème de ce fil : Le véritable évangile du salut par la foi en Jésus.
Et bien maintenant, pour Logos, ce n'est plus la foi qui sauve...

Pourtant, en page 1, Logos n'avait pas assez de mots pour nous expliquer que c'est la foi qui sauvait. Allez y fire un tour.
Mais comme Jacques est passé par là, Logos vient de décider que c'est le sacrifice de Jésus qui sauve..
(...)
Girouette !! Entraîné çà et là en fonction du vent !!
Cher lecteur, sache qu'une fois de plus (c'est vraiment devenu une habitude) notre ami emploi le mensonge. Il affirme que j'aurais modifié ma croyance en fonction de ce qu'il a écrit.
Voici pourtant ce que j'écrivais déjà - avec force détails - dès le départ où j'ai commencé à prêcher le véritable évangile sur ce site, en tout début d'année, le 23 janvier 2018 :
Logos, le 23 janvier 2018, à 16h30 (heure française) a écrit :En fait, même l'expression "Salut par la foi" est trompeuse, il faudrait que j'ouvre un topic pour expliquer ce point.
En effet, l'expression "Salut par la foi" laisse entendre que c'est la foi qui sauve, exactement comme tu le dis ici au début de ta phrase.Mais c'est un abus de langage. En réalité, c'est Dieu lui-même qui nous Sauve, et la foi n'est que le moyen par lequel il opère ce Salut éternel en nous, et la nouvelle naissance qui fait de nous ses enfants pour l'éternité, de manière définitive et irrévocable.

Pour tenter d'être plus clair, je donne un exemple concret. Tous les exemples sont plus ou moins "boîteux" lorsqu'il s'agit d'expliquer le Salut à des religieux, mais je compte sur l'indulgence du lecteur.

Imaginez que vous soyez victime d'une avalanche, il y a pas mal de risques de ce type en ce moment en France. Bref, vous êtes enseveli sous plusieurs mètres de neige. Vous êtes encore conscient et vous vous doutez bien que vous n'avez plus beaucoup de temps à vivre. Alors que vous faites vos dernières prières, il ne vous reste presque plus d'air... et c'est alors que vous voyez au-dessus de vous la neige devenir de plus en plus claire, vous commencez même à percevoir des sons, des paroles, jusqu'à ce que finalement une langue toute chaude et bien baveuse vienne vous lécher le visage : c'est le chien-sauveteur qui a reniflé votre présence et qui a creusé la neige pour vous retrouver.
C'est bon, vous imaginez la scène ? :)

Vous allez penser : "Wow ! J'ai été sauvé par un chien !". Et vous aurez raison. Sans ce chien, vous seriez probablement mort. Mais ce chien n'était pas là par hasard. C'est un chien qui a été spécialement entraîné, et qui est arrivé sur les lieux de l'avalanche très rapidement, en hélicoptère, par des spécialistes du sauvetage en montagne. En réalité, c'est à eux que vous devez la vie. Le chien n'a été que le "moyen" par lequel ils vous ont sauvé.

De même, c'est Dieu qui Sauve ceux qu'il choisit, et la foi et le moyen qu'il emploie pour les Sauver.

(Encore une fois, désolé pour cet exemple, je ne prétends pas que la foi soit un chien, ni que Dieu sauve les gens avec un hélicoptère. Je préfère préciser, car il y a toujours des gens qui se font un plaisir de cracher sur les exemples juste pour ne pas avoir à y réfléchir)
Clique ici pour voir le message original
Comme tu peux le constater, ma position sur ce point est exactement la même depuis le début.

Puisque c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle, revenons à présent sur l'une des dernières déclarations de notre ami :
agecanonix a écrit :Il faut donc une foi qui nous fasse bouger. Et ça, ce sont les œuvres du chrétien.
... et sans ces oeuvres, selon lui : "point de salut", comme il l'a souligné dans son message du 29 août 2018, 18h57.
Comme tu le vois, notre ami prêche encore ici le Salut par les oeuvres pur et dur. La moindre des choses ne serait-elle pas qu'il l'admette enfin ouvertement ? Mais il ne le peut pas car il sait que cela constitue un évangile anti-Christ. Il est donc dans la "dissonance cognitive" la plus flagrante.

Sois grandement béni.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16358
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 03 sept.18, 19:29

Message par agecanonix »

Quoique puisse dire Logos maintenant, il a reconnu ceci:
Logos a écrit :Comme tu le sais, cher lecteur, j'ai consacré un topic entier à expliquer les conséquences désastreuses pour un chrétien de vivre dans le péché. Il va de soi que nos actions, bonnes ou mauvaises, n'échappent pas au Seigneur, et que notre conduite influe sur ce qui nous arrive ensuite.
Il enseigne donc que les œuvres influent sur notre salut.
Logos a écrit :Comme je l'ai déjà expliqué auparavant, ce n'est pas la Foi qui Sauve, mais le sacrifice de Jésus.
Par contre il dit maintenant que ce n'est pas la foi qui sauve.

Voici ce qu'il disait dans un de ses premiers messages sur ce fil.
Logos a écrit :Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)

Voici un passage biblique qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur l'aspect définitif et irrévocable du Salut en Christ.

Il s'agit des paroles de Jean Baptiste consignées en Jean 3:36 :
Jean 3:36 a écrit:
"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."
.

Je livre ici une très courte analyse, je ne prétends pas fournir une explication complète et détaillée de tout ce qu'on pourrait tirer de ces paroles consignées dans la Bible.

J'attire simplement l'attention sur le début du verset, lorsqu'il est écrit sans aucune ambiguïté "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle."

Le texte original grec est le suivant : "ο πιστευων εις τον υιον εχει ζωην αιωνιον"

Cette affirmation est formulée au présent, à la forme active. La traduction "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle." est donc parfaitement correcte, et c'est d'ailleurs de cette façon que le passage est rendu dans toutes les bibles en français, même la pseudo-bible des Témoins de Jéhovah.

Réfléchissons un instant et faisons preuve de bon sens. Le verset parle t-il de quelque chose qu'on "espère avoir" ? Dit-il par exemple : "Celui qui croit au Fils peut espérer avoir la vie éternelle" ? Non !
La Parole de Dieu affirme que celui qui croit au Fils a la vie éternelle. Cette affirmation sera reprise plusieurs fois dans le reste du Nouveau Testament, j'aurai l'occasion d'en reparler, par la grâce de Dieu.

D'autre part, qu'obtient celui qui croit au Fils ? La vie éternelle. C'est l'expression grecque "ζωην αιωνιον" qui signifie littéralement "vie éternelle". Quasiment toutes les bibles rendent correctement "vie éternelle" avec très rarement quelques variantes, comme la Bible Parole de vie qui traduit "la vie pour toujours", ce qui revient exactement au même.
Et voici qu'il nous dit maintenant que ce n'est pas la foi qui sauve... :interroge:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 03 sept.18, 20:31

Message par Logos »

agecanonix a écrit : Il enseigne donc que les œuvres influent sur notre salut.
Non, absolument pas. Sur notre avenir, oui, sur notre Salut, Non.

J'ajoute qu'il s'agit d'un principe général qui concerne tout le monde, y compris les athées. Un homme qui tombe dans l'alcoolisme, par exemple, risque fort d'en pâtir sur le plan de sa santé. Idem pour les fumeurs, les consommateurs de drogue, les fornicateurs (sida), etc. Même Un enfant de 6 ans qui refuse de se laver les dents risque fort de récolter des caries.

En revanche, comme je l'ai déjà expliqué un million de fois, un enfant de Dieu ne peut pas cesser d'être un enfant de Dieu. Comme Jésus l'a affirmé, "il est passé de la mort à la vie" et "il ne mourra jamais". C'est clair, net, et précis.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16358
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 04 sept.18, 01:02

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Non, absolument pas. Sur notre avenir, oui, sur notre Salut, Non.

J'ajoute qu'il s'agit d'un principe général qui concerne tout le monde, y compris les athées. Un homme qui tombe dans l'alcoolisme, par exemple, risque fort d'en pâtir sur le plan de sa santé. Idem pour les fumeurs, les consommateurs de drogue, les fornicateurs (sida), etc. Même Un enfant de 6 ans qui refuse de se laver les dents risque fort de récolter des caries.

En revanche, comme je l'ai déjà expliqué un million de fois, un enfant de Dieu ne peut pas cesser d'être un enfant de Dieu. Comme Jésus l'a affirmé, "il est passé de la mort à la vie" et "il ne mourra jamais". C'est clair, net, et précis.

Cordialement.
La quantité de chapeau que tu dois avaler !!!

Je rappelle Jacques 2
  • À quoi cela sert-​il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a de la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres ? Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-​ce pas ?
Ici Jacques ne parle pas d’alcoolisme, de drogue, de lavage des dents, de tabac.

Les versets 15 et 16 reprochent à ce chrétien une absence d'amour pour son frère.

On ne meurt pas d'un manque d'amour pour les autres ce qui démontre que lorsque Jacques affirme que la foi de cet homme là ne peut pas le sauver, c'est d'autre chose que du cancer, d'une carie ou d'une cirrhose. On parle bien de son salut éternel.

Je sais que cela doit lui apporter une curieuse sensation, mais Logos enseigne bien que les oeuvres sont utiles au salut.
Logos a écrit :Comme tu le sais, cher lecteur, j'ai consacré un topic entier à expliquer les conséquences désastreuses pour un chrétien de vivre dans le péché. Il va de soi que nos actions, bonnes ou mauvaises, n'échappent pas au Seigneur, et que notre conduite influe sur ce qui nous arrive ensuite.
Si nos actions n'échappent pas au Seigneur, et si une foi sans amour ne peut pas sauver, tu es d'accord avec nous . :mains:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 04 sept.18, 01:19

Message par Logos »

Romains 4:5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 04 sept.18, 01:24, modifié 1 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 04 sept.18, 01:19

Message par Logos »

Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 04 sept.18, 01:23, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités