agecanonix a écrit :Petite précision.
Il y aurait beau y avoir le sacrifice de Jésus, si l'individu pécheur n'avait pas la foi , il ne servirait à rien.
Quelqu'un aurait-il prétendu autre chose ?
agecanonix a écrit :Concernant la Loi royale.
C'est puéril de penser que parce qu'une Loi existait dans la Loi Moisaique, cela démontrerait qu'elle ne concerne plus les chrétiens.
Surtout une Loi qui demande d'aimer Dieu et d'aimer notre prochain.
Une fois de plus, quelqu'un aurait-il prétendu une telle chose ?
Ce que j'ai démontré, c'est que la "loi royale" de l'amour faisait
déjà partie intégrante de la Loi mosaïque et que, par conséquent, prétendre qu'elle en est distincte et réservée au christianisme n'est que de la poudre aux yeux.
agecanonix a écrit :Ces deux principes sont en effet non seulement inclus dans le christianisme, mais en plus il n'y aurait pas de christianisme sans ces deux principes.
Absolument.
agecanonix a écrit :Logos se contente d'enfoncer des portes ouvertes.
Non non. Pour le lecteur qui aurait manqué un épisode, je rappelle que Agecanonix a enfin admis que personne n'est Sauvé au moyen de ses propres oeuvres. Mais il s'est empressé d'ajouter que les oeuvres dont il est question sont celles de la Loi mosaïque. Il a immédiatement ajouté que les chrétiens sont Sauvés en pratiquant la "loi royale", c'est à dire la loi de l'amour du prochain. Il n'avait pas encore pris conscience que cette loi royale était déjà l'essence-même de la Loi mosaïque.
agecanonix a écrit :Vous, lecteurs, surtout si vous êtes chrétiens, pensez vous vraiment que vos actions ne sont pas observées par Dieu et n'influent pas sur votre avenir ?
Stop à l'hypocrisie ! Ce que Agecanonix ne vous dit pas, c'est que si vous n'êtes pas Témoin de Jéhovah, alors vous n'êtes pas "chrétien". Il vous appelle "chrétiens" uniquement pour vous caresser dans le sens du poil et vous rallier à sa cause du Salut par les oeuvres. Ne soyez pas dupes, de grâce.
Deuxièmement, et ça devient une habitude, Agecanonix utilise ici le sophisme appelé "argumentum ad ridiculum" qui consiste à déformer complètement l'argumentation adverse de manière à la rendre ridicule et donc bien plus facile à réfuter.
Comme tu le sais, cher lecteur, j'ai consacré un topic entier à expliquer les conséquences désastreuses pour un chrétien de vivre dans le péché. Il va de soi que nos actions, bonnes ou mauvaises, n'échappent pas au Seigneur, et que notre conduite influe sur ce qui nous arrive ensuite. Agecanonix tente de manipuler les lecteurs en leur laissant entendre que j'aurais dit le contraire. Je t'invite à lire ce que j'ai expliqué ici pour te convaincre que ce n'est pas le cas :
La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens ! , et même dans la première page de la présent discussion ici :
La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !
Sache que notre ami sait très bien ce que j'ai écrit à ce sujet, et que sa démarche consistant à déformer mes propos ne vise qu'à masquer sont insuffisance à réfuter mes arguments.
agecanonix a écrit :Pourriez vous faire n'importe quoi, hair votre prochain, lui faire du mal, et être toujours aimé de Dieu ?
Comme tu le vois, cher lecteur, il y a ici une sorte de "glissement" sémantique de la part de notre ami.
En effet, il part d'une affirmation totalement vraie, à savoir que nos actions sont perçues par le Très-Haut et ont des conséquences sur notre avenir, pour en déduire une affirmation totalement erronée selon laquelle si nous agissons mal, alors notre Père céleste cessera de nous aimer. Si tu as des enfants et que ceux-ci agissent mal, mentent, volent, sont violents ou rebelles, cesseras-tu de les aimer ? Vas-tu les jeter à la rue en leur disant qu'ils ne sont plus tes enfants ? Vas-tu les "détruire" ?
Réfléchis à cela et comprends alors de quelle manière les Témoins de Jéhovah perçoivent leur dieu.
agecanonix a écrit :Si vous suivez encore cette discussion, en vous souvenant de votre propre lecture de la bible, avez vous le sentiment que Dieu et Jésus ne demandent pas quelque chose au chrétien comme aimer Dieu, aimer son prochain, aimer son ennemi, hair le mal, ne pas mentir, ne pas voler, fuir la fornication, ne pas être partial, ne pas être hypocrite, tenir parole, avoir foi, être maitre de soi, être empathique, être doux, être raisonnable, etc...
Oui, je pense que nous nous en sommes aperçu. Une fois encore, personne ne dit le contraire. Bien entendu que Dieu demande ces choses aux chrétiens, tout comme un père humain demande à ses enfants d'être obéissants, de dire la vérité, de manger leurs courgettes, de se laver les dents, de faire leurs devoirs, etc. Mais s'ils ne le font pas, ils ne cesseront pas d'être les enfants de leurs parents, et leurs parents ne cesseront pas d'être leurs parents. De même, un enfant de Dieu ne peut pas cesser d'être un enfant de Dieu. Il peut être châtié, sévèrement puni même, mais il ne cessera jamais d'être un enfant bien-aimé de Dieu.
agecanonix a écrit :Avez vous déjà lu qu'un menteur, un meurtrier, un violent, un idolatre, un fornicateur, un raciste, un voleur, etc.. entrerait dans le royaume de Dieu sans avoir changé auparavant ?
Quiconque reçoit la Grâce est amené à changer, cela va de soi. Tout le Nouveau Testament va dans ce sens. Mais ce n'est pas la cause du Salut. C'est
la conséquence naturelle du Salut et de la Grâce. Mais ce n'est pas forcément systématique, sinon les épîtres chrétiennes perdraient l'essentiel de leur raison d'être.
agecanonix a écrit :Or, c'est quoi pour un violent que de devenir doux ? Vous ne pensez pas que c'est un oeuvre ? Un oeuvre absolument difficile !!!
Oui, c'est vrai, mais ce n'est pas en accomplissant une telle oeuvre qu'on est Sauvé. En accomplissant de telles oeuvres, on fait plaisir à notre Dieu, c'est vrai, mais c'est totalement indépendant de notre Salut qui, lui, dépend de notre Foi, et non de nos oeuvres. C'est très clair ici :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Romains 4:5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
agecanonix a écrit :Cherchez bien en vous votre point faible dans la liste que j'ai dressé ci-dessus, ou ailleurs ..
Analysez vous, si vous luttez contre ce point faible en ce moment, ou si vous l'avez fait par le passé, cela vous semble t'il facile ? N'êtes vous pas obliger de produire des efforts souvent très importants, pour ne pas retomber dans ce travers ??
Et bien, dès lors où il y a lutte et efforts, il y a "oeuvre".. Vous FAITES quelque chose pour Dieu !!
Oui, tout à fait, personne ne dit le contraire. Mais ces oeuvres ne peuvent en aucune manière se substituer au sacrifice de Jésus, ni venir "compléter" ce sacrifice ni quoi que ce soit de ce genre. Les versets cités ci-dessus sont limpides : nos oeuvres ne sont pour rien dans notre Salut.
agecanonix a écrit :Quand Jacques dit que sans les œuvres la foi est morte, c'est de ces œuvres là qu'il parle.. il prend l'exemple de l'amour du prochain, qui fait partie de la liste ci-dessus, mais si vous luttez contre un sentiment raciste, c'est le même type d'oeuvre.. exactement le même.
Oui, tout à fait.
agecanonix a écrit :Logos, par ses grandes envolées et ses arguties scabreuses vous fait oublier la vie de chaque jour qui vous dit par exemple : si tu n'aimes pas l'étranger, parce qu'il est étranger, tu n'aimes pas ton prochain et ta foi, qui devrait te pousser à l'aimer, est morte puisqu'elle ne peut plus te faire changer. Cette foi là ne te sauvera pas !
Comme je l'ai déjà expliqué auparavant, ce n'est pas la Foi qui Sauve, mais le sacrifice de Jésus. La Foi est le moyen par lequel ont Croit réellement au fond de notre coeur à l'Oeuvre de la Croix.
agecanonix a écrit :Dernier point. Logos tend à faire croire que ceux dont Jacques nous explique que la foi est morte n'ont jamais eu la vraie foi puisque cette vraie foi ferait de nous des gens qui aiment forcément..
Non, je n'ai jamais dit ça. Pas plus tard qu'hier, dans mon message de 10h58 (heure française), j'affirmais clairement : "
le disciple Jacques s'adresse ici à ses "frères", du début à la fin de son épître. Il s'adresse à de véritables chrétiens, des Saints, qui ont cru au véritable évangile et qui sont donc "passés de la mort à la vie", comme Jésus l'affirme en Jean 5:24,25" .
Une fois de plus, faute de réels arguments, notre ami est obligé de mentir effrontément, y compris sur des points très faciles à vérifier. Jusqu'où ira son entêtement ? Nous le saurons bientôt.
Sois grandement béni.