Re: Le scénario du mille ans incohérant des TJ
Posté : 07 juin20, 05:56
C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. ..... (Apocalypse 7:15) [EDIT]
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C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. ..... (Apocalypse 7:15) [EDIT]
agécanonix,a écrit :[EDIT] Une lecture littérale est ridicule.
agécanonix,a écrit :Avant de dire qu'ils sont au ciel, il faudrait donc que le texte le dise. Car pour un autre groupe, le texte est précis : Rév 5 parle d'humains achetés de la terre, Rév 14 parle des 144000 achetés également de la terre pour Dieu et pour l'agneau.
agécanonix,a écrit :Je m'échine à citer Mat 25 qui est une prophétie de Jésus, excusez du peu, traitant des mêmes événements que le livre de la Révélation, et qui indique que les nations, toutes les nations, se trouveront rassemblées devant Jésus, assis sur son trône, lorsqu'il arrivera dans sa gloire.
agécanonix,a écrit :Car c'est bien joli de n'étudier que la Révélation, mais n'oublions pas le reste des paroles de Jésus et des promesses qu'il a faite.
agécanonix,a écrit :Comme ils sont rois sur la terre, dit plusieurs fois la révélation, il faut bien une terre à gouverner. CA me semble logique, non?
a écrit :Or, Rev 7:17 ne fait pas de la Grande Foule des rois, mais des humains que Jésus fera paître en tant que berger.
Tss tss Le texte ne dit pas que les anges, les anciens et les 4 êtres vivants sont devant le trône.. Ils sont autour du trône et sur le trône.. nuance ....Homère a écrit :agécanonix,
Le texte indique clairement et explicitement que la grande foule est au ciel mais vous le refusez !
Apocalypse (7,15) précise que la grande foule est "devant" le trône de Dieu au même titre que les anges, les anciens et les quatre êtres vivants sont "devant" le trône de Dieu (7,11).
Seulement, encore faudrait-il que tu saches ce que symbolise le sanctuaire ?Homère a écrit :Apocalypse (7,15) souligne que la grande foule est dans le sanctuaire, or Apocalypse (11,19) place le "sanctuaire" au ciel.
Avec ces deux textes, le débat est clôt, sauf s'il l'on veut à tout prix, faire de la grande foule une classe terrestre.
Parce que tu lis mal.Homère a écrit :agécanonix,
Le contexte très immédiat d'un texte est le meilleur indicateur pour établir le sens d'un terme ... Pourquoi l'auteur donnerait-il dans une seule et même vision et dans un même groupe de versets un sens différent à un même terme, un sens particulier au v11 et un sens opposé au v15 ???
[EDIT]agecanonix a écrit :...
Par contre la grande foule au ciel, ça ne passe pas !
La grande foule est belle et bien vue dans le ciel devant le trône de Dieu.Carl Michel a écrit : ↑07 juin20, 05:56 C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. ..... (Apocalypse 7:15)
[EDIT]a écrit :Tss tss Le texte ne dit pas que les anges, les anciens et les 4 êtres vivants sont devant le trône.. Ils sont autour du trône et sur le trône.. nuance ....
agécanonix,a écrit :Le sanctuaire qui sert de symbole à celui de Dieu était composé du Saint et du très Saint. Or, le rideau qui symbolisait le corps humain, se trouvait entre les deux. Quand Jésus meurt, à l'instant même, le vrai rideau du temple de Jérusalem s'est déchiré, indiquant que la chair de Jésus ne faisait plus obstacle à son retour au ciel puisqu'il allait ressusciter esprit.
Voir Hébreux 10:19-20 pour le symbolisme du rideau.
Voir Math 27:51 pour ce qui s'est passé à la mort de Jésus.
agécanonix,a écrit :Le verset 4 compare les deux témoins en question à deux portes lampes (lesquels étaient en usage dans le temple) et indique qu'ils se tiennent débout devant le Seigneur de la terre.
Si l'on suit la logique de Homère, nous sommes dans le temple et même face au Seigneur de la terre. Logiquement, Homère nous dirait qu'ils sont au ciel.
Seulement non. Quand on lit la suite du texte, on se rend compte que ces deux personnages témoignent sur la terre, risquent leur vie au point d'être tués par la bête sauvage.
Alors ! Au ciel ou sur la terre ? Pourtant ils sont debout devant le Seigneur de la terre, ils sont même dans le temple.
agécanonix,a écrit :Que retenir ? Qu'il faut se préserver de conclusions hâtives et à l'emporte pièce quand on est en face de la symbolique de l'Apocalypse qui fait du temple, non pas une construction, encore moins un lieu de résidence de Dieu, mais une explication sur chaque individu en tenant compte de sa réalité corporelle, humaine ou spirituelle avec un point de bascule, le rideau..
Donc quand Jésus dit qu'il sera sur son trône pour juger des nations qui se trouveront sur la terre, il dit n'importe quoi ?
Ben pas forcément ! [EDIT]Homère a écrit : [EDIT]
"Et tous les anges se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants ; ils tombèrent face contre terre, devant le trône, prosternés devant Dieu" (7,11)
Le "ils" correspond aux anges, aux anciens et aux quatre êtres vivants, "ils" se prosternent DEVANT le trône de Dieu ... Vous avez bien lu "DEVANT" , vous savez lire quand même
[EDIT]Homère a écrit :agécanonix,
Face à deux simples indications de l'Apocalypse : 1) la grande foule est dans le sanctuaire (7,15) ET 2) le sanctuaire est au ciel (11,19), vous rejetez une lecture simple, naturelle et directe des textes, en acceptant le sens des mots pour vous lancer dans une explication complexe, un montage artificiel, avec un des textes hors Apocalypse, pour faire dire au textes ce qu'ils ne disent pas.
[EDIT].
Homère a écrit :agécanonix,
Votre exemple souligne (justement) l'importance de considérer le CONTEXTE IMMEDIAT pour connaitre le sens d'un terme, or c'est justement ce que vous ne faites pas au profit d'une lecture biaisée er au détriment d'une lecture simple, directe et naturelle. Le terme "devant" peut avoir plusieurs sens mais c'est le CONTEXTE IMMEDIAT qui nous indique son véritable sens.
[EDIT] Je renvoie nos lecteur à mon précédent message où il verra que l'autel était en dehors du Très Saint, seule pièce symbolisant les cieux dans le temple.Homère a écrit : agécanonix,
Il ne s'agit d'aboutir à des conclusions hâtives mais de seulement accepter le sens explicites des textes qui disent clairement que la grande foule est dans le sanctuaire et que le sanctuaire est au ciel ... Il n'y a rien de sorcier, sauf à vouloir y voir autre chose.
Apocalypse 11,1 : "On me donna un roseau semblable à une baguette, en disant : Lève-toi et mesure le sanctuaire de Dieu, l'autel et ceux qui y adorent"
L'autel est à proximité du sanctuaire, or Apocalypse 9,13 indique clairement que l'autel est DEVANT Dieu :
"Le sixième ange sonna de la trompette. Alors j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu"
Apocalypse 14,17 précise clairement que le sanctuaire est au ciel : "Un autre ange sortit du sanctuaire qui est dans le ciel ; il avait lui aussi une faucille acérée"
Je vous encourage à accepter le sens explicite des textes.
agécanonix,a écrit :Ben pas forcément ! [EDIT]
Le texte parle des anges en les situant autour du trône, autour des anciens et autour des créatures vivantes.
Mais rien n'indique que les anges ne sont pas les seuls à se prosterner. C'est possible mais pas obligatoire selon le texte.
Déjà, les créatures vivantes sont sur le trône, elles ne peuvent donc pas adorer devant ce trône . Rev 4:6.
Vous voyez Homère, c'est léger votre analyse !
a écrit : [EDIT]
Avant de commenter un texte, il faut d'abord en comprendre les symbolismes. Le temple n'est pas ce que vous croyez, je vous l'ai démontré 1000 fois grâce aux passages inspirés de Paul aux Hébreux..
a écrit :Et enfin, pourquoi Jésus dit il que le nations seront DEVANT son trône quand il les jugera en Mat 25, alors qu'elles seront sur terre si c'est impossible.. selon vous. Moi, j'ai plutôt tendance à croire Jésus. pas vous ?
agécanonix,a écrit :[EDIT] Je renvoie nos lecteur à mon précédent message où il verra que l'autel était en dehors du Très Saint, seule pièce symbolisant les cieux dans le temple.
agécanonix,a écrit :EDIT
Gérard C. Endrifel,a écrit :L'une est convaincue que l'Auteur de la Bible n'est pas Dieu, mais l'oeuvre des hommes et que chacune des 40 personnes environ qui ont participé à sa rédaction aurait écrit à des époques différentes selon son propre fonds et exposé ainsi sa théologie et ou christologie personnelle, indépendante et sans lien - ou pas toujours en - avec celle des autres rédacteurs de la Parole de Dieu.