gadou a écrit : ↑28 mars20, 11:29
Ce que Jésus dit, c'est que ceux qui croient en lui, croient en Dieu.
Mais ça marche pas dans l'autre sens, certains juifs croient en Dieu mais pas en Jésus, n'est-ce pas ?
Romains 4 explique bien pourquoi il faut croire en Jésus pour croire en Dieu.
Paul aux Romains 4
1 Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ?
2 Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
3 Car que dit l'Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
4 Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
5 et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
6 De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres :
7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts !
8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché !
9 Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.
10 Comment donc lui fut-elle imputée ? Etait-ce après, ou avant sa circoncision ? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis.
11 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,
12 et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
13 En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.
14 Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie,
15 parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression.
16 C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous,
17 selon qu'il est écrit : Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.
18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité.
19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.
20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,
21 et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.
22 C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
23 Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé;
24 c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts JESUS notre Seigneur,
25 lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
Commentaires personnels :
Est-ce que Abraham a trouvé justice aux yeux de Dieu par ses œuvres ? Oui et il peut en être fier mais c'est parce qu'il croit en Dieu que ses œuvres ont été rendues louables.
Cependant celui qui fait une œuvre, c'est grâce à son œuvre qu'il est perçu comme un pieux et celui qui ne fait pas d'œuvre mais qui croit en Dieu et Dieu le rend juste, la foi de cet homme est gratifiée par la justice car Dieu agit en lui.
De même David est un homme heureux d'avoir été pécheur et malgré cela Dieu le pardonne.
Heureux sont les hommes à qui Dieu ne retient pas les fautes.
Que dire d'Abraham puisque lui ne fut ni Juif ni paien, puisqu'il a connu l'avant circoncision et l'après circoncision ?
Abraham a reçu par la circoncision le sceau de la justice obtenue par la foi afin de devenir le père de tous les Juifs et il fut le père de tous les paiens car il a eu la foi avant d'être circoncis
Les paiens donc qui agissent comme Abraham avant sa circoncision marchent par la foi et puis la justice vient ensuite par amour du Père
Ceux qui sont circoncis le sont dans la chair et dans le coeur, ainsi ils croient en Dieu comme Abraham a cru
En effet ce n'est pas le contraire, la loi n'amène pas au Ciel mais la justice de la foi oui
Parce que la loi s'appuie sur les mauvais comportements corrigés et s'il n'y avait pas ces comportements iniques la loi ne serait pas apparue
C'est pour cela que Dieu donne sa Grâce à ceux qui ont la foi d'abord, la Grâce agissante.
La Grâce agissante pour Juifs et paiens car Abraham est le père des Juifs et des paiens
Abraham crut en Dieu c'est pour cela qu'il était lui rigoureux à ne pas pécher et Dieu le renforça par la foi
Et Abraham est celui qui croit au Ciel
C'est pour cela que lui fut celui qui a agi avec justice venant de lui-même et après il reçut la Foi
Mais nous c'est l'inverse, car nous ne croyons pas comme Abraham donc il faut qu'il y ait la Grâce agissante de Dieu en nous pour ensuite se dire que notre foi est véritable par JESUS qui a été livré à cause de nos péchés, et ressuscité pour que nous parvenions à nous rendre justes par la Grâce.