a écrit :Les quelques malheureuses tentatives d'homère ont un effet paradoxale qui consiste à se dire que s'il faut rechercher de tels arguments capillo tractés, c'est qu'effectivement l'AT n'entrevoie pas une vie consciente après la mort.
Etant sous restriction et sous censure, vous n'avez pas mes post en temps réel mais j'ai prouvé par des textes explicites que l'AT entrevoit la possibilité d'une vie après la mort, notamment dans le shéol.
Es 14,9-18 décrit une grande activité dans le Shéol :
"Le
séjour des morts, en bas, s'agite pour t'accueillir à ton arrivée ; il éveille pour toi les
ombres, tous les guides de la terre, il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations. Tous te disent : Toi aussi, tu es sans force comme nous, tu es devenu semblable à nous ! .On a fait descendre ton orgueil au séjour des morts, avec le son de tes luths ; sous toi s'étend la vermine, et les vers sont ta couverture. .Comment ! Tu es tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ! Tu as été abattu, toi qui domptais des nations ! Tu te disais : Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je m'assiérai sur la montagne de la Rencontre, au plus profond du nord ; je monterai sur les hauteurs des nuages, je serai semblable au Très-Haut. .Mais on t'a fait descendre au
séjour des morts, au plus profond du gouffre. .Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, ils te considèrent attentivement : Est-ce là cet homme qui agitait la terre, qui faisait trembler les royaumes, qui réduisait le monde en désert, qui rasait ses villes et ne relâchait pas ses prisonniers ? Tous les rois des nations, oui, tous, se sont couchés dans la gloire, chacun dans sa maison"
Le v 9 ("
tous les guides de la terre, il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations") permet de supposer que les hommes -au moins les plus fameux d'entre eux - conservaient leur rang social et politique dans le royaume des morts On peut constater ailleurs que Samuel, descendu au Sheol, conserve son manteau -et apparemment son statut- de prophète et tout comme les rois gardent leur trône.
Il est probable en effet que, dans les mentalités archaïques, les Réphaïm aient été perçus comme une espèce d'aristocratie au sein du monde des morts, la manifestation chez les morts de l'inégalité fondamentale qui régnait chez les vivants. C'est ce que tend à montrer Es 14,9 , ou .
ombres : hébreu
repha’im, nom donné aux êtres affaiblis censés peupler le séjour des morts ; voir aussi 17.5n ; 26.14,19.