Wayell a écrit :@ tu t'interroge
Il faut arrêter avec des accusation gratuites.
Gratuite? Relis tes propos
[car tu en tiens plusieurs,] ils sont contradictoires comme je l'ai démontré plus haut en commentant ton post!
Wayell a écrit :Je disais, et je maintiens que la raison découle du libre arbitre...
Voici mon argumentation, elle simple, claire, net et limpide :
La raison n'est rien, elle n'existerait pas sans le libre arbitre. Cherche la cause à la conséquence et tu comprendras mon point de vue. La raison est la conséquence du libre arbitre qui lui est la cause pour que l'être humain raisonne, en l'occurrence la réflexion, la pensée...
Ce n'est encore une fois pas une argumentation. Tu confonds argumentation avec questions posées et affirmations gratuites. En quoi la raison est-elle la conséquence du libre arbitre? - Tu ne l'expliques toujours pas!
Wayell a écrit :L'animal (prenons un chat) n'a pas de libre arbitre, donc pas de raison, ainsi, il ne réfléchi pas, n'a pas de pensée et cetera.
Encore que des affirmations et tu ne définis rien!
Et qu'est-ce que tu en sais pour ce qui est du chat? Si la raison est la faculté de penser logiquement tu affirmes donc que le chat n'a
aucune pensée logique?
Wayell a écrit :La contradiction, c'est dire le contraire et je peux te citer Kant dans "la critique de la raison pratique"
Tu as tenu plus haut des propos qui disaient le contraire d'autres de tes propos. Si tu préfères ils étaient donc auto-contradictoires. (Mais parler d'auto-contradiction n'est acceptable que dans un discours présentant une certaine unité, or là ce n'était pas le cas.)
[- Kant! Vraiment?! Je ne savais pas que Kant avait dit de telles chose!
Cite moi notre "Immanuel" que l'on rigole!]
Le libre arbitre étant une faculté de la raison, car un choix sans raison se fait au hasard ou selon ses pulsions, et qu'il ne peut alors plus être question de choix délibéré (c'est la définition du libre-arbitre), comment celui-ci pourrait-il précéder la raison? C'est insensé Wayell!
Amicalement.