Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5653
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 25 juin24, 22:12

Message par Chrétien »

BenFis a écrit : 24 juin24, 01:16 Je pense le contraire. Il me semble que dans le cadre d'une latinisation, et même d'une francisation massive des noms propres hébreux, il est logique de procéder de la même façon pour le nom divin.
Parmi les experts linguistiques de la langue ancienne hébraïque, la majorité de ces experts disent que Jéhovah (prononciation) n'est pas correcte.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 25 juin24, 23:46

Message par BenFis »

Chrétien a écrit : 25 juin24, 22:12 Parmi les experts linguistiques de la langue ancienne hébraïque, la majorité de ces experts disent que Jéhovah (prononciation) n'est pas correcte.
Nous savons bien que le nom Jéhovah dérive de Yohoua tel que l'a maladroitement construit Raymond Martini au Moyen-âge en se basant sur le texte massorétique.

Et aussi d'autre part, que Yahvé ne fait pas non plus consensus auprès des exégètes.

Donc 1) la prononciation correcte reste incertaine et 2) celle-ci sera forcément déformée une fois francisée.

Donc à mon humble avis choisir Jéhovah reste tout à fait convenable.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5653
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 26 juin24, 00:04

Message par Chrétien »

BenFis a écrit : 25 juin24, 23:46 Nous savons bien que le nom Jéhovah dérive de Yohoua tel que l'a maladroitement construit Raymond Martini au Moyen-âge en se basant sur le texte massorétique.

Et aussi d'autre part, que Yahvé ne fait pas non plus consensus auprès des exégètes.

Donc 1) la prononciation correcte reste incertaine et 2) celle-ci sera forcément déformée une fois francisée.

Donc à mon humble avis choisir Jéhovah reste tout à fait convenable.
je vais vous appeler BonFes (en tout respect, juste un exemple), ca va vous aller ?

Ajouté 7 minutes 57 secondes après :
agecanonix a écrit : 23 juin24, 05:51 Débat chrétien: le nom de Dieu: laissons la logique parler.
Désolé, je n'avais pas vu cette perle... Pour un TJ, j'aurai attendu plutôt: "laissons la bible parler"...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 26 juin24, 01:48

Message par Potjevleesch »

Chrétien a écrit : 26 juin24, 00:12 je vais vous appeler BonFes (en tout respect, juste un exemple), ca va vous aller ?
Alors que dire de la déformation du nom du Messie ?
Là aussi, on ignore la prononciation originelle hébraïque et on ne garde même pas la prononciation grecque Iesous et là, ça ne gène personne.

Donc, je rejoins BenFis, ça n'a, au final, rien de choquant d'utiliser un nom même si on sait que ce n'est pas la forme parfaite.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5653
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 26 juin24, 02:44

Message par Chrétien »

Potjevleesch a écrit : 26 juin24, 01:48 Alors que dire de la déformation du nom du Messie ?
Là aussi, on ignore la prononciation originelle hébraïque et on ne garde même pas la prononciation grecque Iesous et là, ça ne gène personne.

Donc, je rejoins BenFis, ça n'a, au final, rien de choquant d'utiliser un nom même si on sait que ce n'est pas la forme parfaite.
Ca ne gène personne parce que le nom du Messie n'est pas aussi saint que celui de Dieu... Vous mélangez un peu les genres.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 26 juin24, 02:53

Message par agecanonix »

Chrétien a écrit : 26 juin24, 02:44 Ca ne gène personne parce que le nom du Messie n'est pas aussi saint que celui de Dieu... Vous mélangez un peu les genres.


Donc Jésus n'est pas Dieu ou l'égal de Dieu ! Et si Jésus a un nom saint, lequel est-ce ?

Il faut choisir, et je parle aux trinitaires, soit Jésus est Dieu auquel cas son nom est saint, soit il ne l'est pas, ce qui n'empêche pas que son nom utilise le nom saint de Dieu, YEHO.

Donc soit tu perds, soit tu ne gagnes pas.

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 26 juin24, 04:20

Message par Potjevleesch »

Chrétien a écrit : 26 juin24, 02:44 Ca ne gène personne parce que le nom du Messie n'est pas aussi saint que celui de Dieu... Vous mélangez un peu les genres.
:face-with-tears-of-joy: donc vous pouvez faire une comparaison entre le nom de Dieu et le pseudo de BenFis mais moi je ne peux pas faire une comparaison entre le nom de Dieu et le nom de Jésus... :face-with-tears-of-joy:

Cela est d'autant plus risible que dans la Bible le nom de Dieu est utilisé sous différentes formes y compris dans le NT avec la forme alleluia
"empr. à l'hébr. halelou, 2epers. de l'impér. plur. de hillel « louer » et iah forme apocopée de Iehovah (cf. M. Devic, Dict. étymol. de tous les mots d'orig. orientale, s.v. alleluia et Lok. 1927, p. 793) par l'intermédiaire du lat. alleluia « louez Dieu » (Tertullien, Orat., 27 ds TLL s.v., 1672, 68 : diligentiores in orando subjungere in orationibus ,,alleluia`` solent);"
https://www.cnrtl.fr/definition/alléluia

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 26 juin24, 05:34

Message par BenFis »

Chrétien a écrit : 26 juin24, 00:12 je vais vous appeler BonFes (en tout respect, juste un exemple), ca va vous aller ?
Ce n'est pas tout à fait la même chose car BenFis n'a pas perdu sa prononciation au cours des siècles.

Mais à partir du moment où tout le monde saurait m'identifier sous un autre nom, et que son sens ne serait pas irrespectueux, il n'y aurait pas vraiment de problème.

Comme cela a été dit, on appelle bien Yeshoua, Jésus.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5653
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 30 juin24, 20:50

Message par Chrétien »

agecanonix a écrit : 26 juin24, 02:53 Donc Jésus n'est pas Dieu ou l'égal de Dieu ! Et si Jésus a un nom saint, lequel est-ce ?

Il faut choisir, et je parle aux trinitaires, soit Jésus est Dieu auquel cas son nom est saint, soit il ne l'est pas, ce qui n'empêche pas que son nom utilise le nom saint de Dieu, YEHO.

Donc soit tu perds, soit tu ne gagnes pas.
Qui a dit que Jésus est égal à Dieu ?

Ajouté 1 minute 47 secondes après :
Potjevleesch a écrit : 26 juin24, 04:20 :face-with-tears-of-joy: donc vous pouvez faire une comparaison entre le nom de Dieu et le pseudo de BenFis mais moi je ne peux pas faire une comparaison entre le nom de Dieu et le nom de Jésus... :face-with-tears-of-joy:
Tu as du louper quelque chose...
Potjevleesch a écrit :Cela est d'autant plus risible que dans la Bible le nom de Dieu est utilisé sous différentes formes y compris dans le NT avec la forme alleluia
"empr. à l'hébr. halelou, 2epers. de l'impér. plur. de hillel « louer » et iah forme apocopée de Iehovah (cf. M. Devic, Dict. étymol. de tous les mots d'orig. orientale, s.v. alleluia et Lok. 1927, p. 793) par l'intermédiaire du lat. alleluia « louez Dieu » (Tertullien, Orat., 27 ds TLL s.v., 1672, 68 : diligentiores in orando subjungere in orationibus ,,alleluia`` solent);"
https://www.cnrtl.fr/definition/alléluia
Il est certain qu'avec un revue de 1927, tu acquiert surement de la crédibilité... Enfin ! Soyons sérieux là !

Ajouté 1 minute 58 secondes après :
BenFis a écrit : 26 juin24, 05:34 Ce n'est pas tout à fait la même chose car BenFis n'a pas perdu sa prononciation au cours des siècles.
Il arrivera un moment où notre langue sera perdu elle aussi...
BenFils a écrit :Mais à partir du moment où tout le monde saurait m'identifier sous un autre nom, et que son sens ne serait pas irrespectueux, il n'y aurait pas vraiment de problème.

Comme cela a été dit, on appelle bien Yeshoua, Jésus.
Comme je l'ai dit plus haut, Jésus n'est pas un nom saint, comme celui de Dieu. Celui de YHWH, par contre si.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2260
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 09 août24, 15:17

Message par Pat1633 »

chrétien2 a écrit : 24 avr.24, 00:33 Voici une liste non exhaustive des doctrines de Témoins de Jéhovah:
Comment découvrir
Les vérités bibliques?

Dans ce monde beaucoup cherche à trouver la vérité dans les écritures et Jehovah nous donne de très bon conseils sur ce sujet

Les Israélite s’était perdu, ils c’était mêler avec les autres religions, adorait d’autres dieux …

Jehovah a montrer aux Israélites comment retrouver leur chemin.

Jérémie 6:16
Image

Jéhovah exhorte les membres de son peuple, à s’arrêter, à s’analyser, à retrouver les routes de ses ancêtres fidèles.

Où sont les routes anciennes que Jésus avais suivi?

Imaginer un explorateur qui essaye de retrouver une ancienne route au beau milieu d’une jungle.

Image

Ce chemin a sans doute été recouverte par la végétation qui a poussé au fils des années, c’est donc une tâche difficile.
Mais peut être qu’il aperçois une ou deux pierres et finalement en taillant la végétation tout autour il découvre ce fameux chemin.

Image

Imaginer sa joie!
Quand on découvre la vérité qui était là dans la Bible depuis toujours.
Elle était simplement enfoui depuis des années et des milliers d’années par les fausses doctrines enseigné par la Chrétienté

Redécouvrez la vrai religion de la Bible.
Celle qui était pratiqué par Jésus et ses apôtres.
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 10 août24, 00:21

Message par Pollux »

Suivez la route de briques jaunes ...

Image

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 708
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 10 août24, 00:43

Message par sansparole »

Les chemins abandonnés le sont toujours pour une raison, trop dangereux, trop long etc.

Dans le cas présent, le chemin du millénarisme a été abandonné au cours des premiers siècles du christianisme parce qu'il ne menait à rien.

A la fin du 19ème siècle, certains, se croyant plus malins, ont voulu rouvrir ce chemin, certains ont très vite compris que c'était une fausse route comme les adventistes, d'autres continuent à avancer même s'ils voient que ce chemin ne mène à rien, se disant toujours que les autres ne sont pas allés assez loin pour voir où ce chemin aboutissait.

Donc, depuis 150 ans, les Témoins de Jéhovah disent, "voyez, on voit le bout du chemin, c'est le dernier virage"..... et rien.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5653
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 10 août24, 03:51

Message par Chrétien »

Ca fait plus d'un siècle que la WatchTower cherche une date tout en disant ne pas la chercher... Et ils en veulent encore.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 10 août24, 05:30

Message par Pollux »

Officiellement il n'y a pas de date mais on entend souvent parler de 2034.

Si les années précédentes étaient trop hâtives celle-ci risque d'être trop tardive à mon avis.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5653
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 10 août24, 05:34

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 10 août24, 05:30 Officiellement il n'y a pas de date mais on entend souvent parler de 2034.

Si les années précédentes étaient trop hâtives celle-ci risque d'être trop tardive à mon avis.
Personnellement, 2034 est trop tôt. Le temps de Dieu n'est pas notre temps. Il reste des choses encore à mûrir, même si les temps s'accélèrent ces derniers temps, je pense que le jour du Seigneur n'est pas encore là. Il faudra attendre encore.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités