Page 15 sur 15

Re: La définition de l'univers

Posté : 13 sept.24, 09:31
par Gérard C. Endrifel
Je viens de regarder la définition du mot Univers. Je n'y ai trouvé aucune allusion à gzabirji. Du coup je me demande pourquoi il est tout d'un coup devenu le sujet de conversation. :tap:

Re: La définition de l'univers

Posté : 16 sept.24, 01:33
par l_leo
gzabirji a écrit : 13 sept.24, 03:20 Bonjour Pauline. 🙏

Certains éveillés emploient effectivement les termes "eïsister" et "eïsistence" en lieu et place "d'exister" et "existence", en référence à la préposition grecque "εἰς".
Machin truc, en susurrant (pour quelques non apprentis) : la préposition grecque ei (tréma), sous-entend un mouvement intérieur … mais chut….. (le doigts sur la bouche)
https://journals.pan.pl/Content/124229/ ... andler=pdf

Re: La définition de l'univers

Posté : 18 sept.24, 02:02
par pauline.px
Bonjour à toutes et à tous,
gzabirji a écrit : 13 sept.24, 03:20 Cela dit, j'ai pris la résolution de ne plus alimenter aucun dialogue public sur le présent site forum-religion.org qui, selon ma propre perception, n'est finalement qu'un vaste cloaque.
Je regrette votre décision comme je déplore les interventions non-contributives qui ont réussi à vous décourager.

À ce sujet :
Cloaque : Région postérieure du tube digestif des vertébrés, où s'ouvrent l'intestin postérieur, les voies urinaires et génitales. (Les poissons osseux et les mammifères n'ont pas de cloaque.)

Autant dire qu'il y a du bon et du mauvais... un peu comme partout.
gzabirji a écrit : Tu peux toujours me contacter au moyen de la messagerie privée, ou bien à mon mail
Après quelques déconvenues je n'ai plus guère le goût de m'aventurer dans les relations duelles sur internet.
gzabirji a écrit :
À bientôt peut-être.
Ça dépend de vous.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Ajouté 3 heures 26 minutes 14 secondes après :
Bonjour à toutes et à tous,

Incontestablement les propos de notre frère Gzabirji interpellent.
l_leo a écrit : 16 sept.24, 01:33 ... en susurrant (pour quelques non apprentis) : la préposition grecque ei (tréma), sous-entend un mouvement intérieur … mais chut….. (le doigts sur la bouche)
https://journals.pan.pl/Content/124229/ ... andler=pdf
Un grand merci pour ce lien tout à fait captivant et très en phase avec mes préoccupations.

Toutefois, peut-être est-il hors sujet puisque l'étude de Mme Aleksandra Zlobinska-Nowak porte sur les usages néotestamentaires, si ça se trouve notre frère Gzabirji se situe peut-être dans la philosophie grecque ou ailleurs.

Alors, en effet, la préposition grecque εἰς dont le sens premier est "dans" affirme toujours un mouvement mais pas toujours avec des verbes (ou les substantifs) qui indiquent le mouvement !
Disons qu'en général, si le verbe suggère l'immobilité alors le mouvement a implicitement eu déjà lieu et est ainsi discrètement explicité.

εἰς est assez polysémique car du mouvement, on glisse vers l'orientation (avec voir, regarder, parler, croire, faire confiance...), la direction, le but (jusqu'à...), l'intention...
et on la traduit souvent par "pour".

Comme préfixe, l'idée d' "entrer dans" est prédominante.

Dans une demande du Notre Père, elle peut susciter le débat : και μη εισενεγκης ημας εις πειρασμον
littéralement : et ne nous emporte pas dans la tentation/épreuve

Tout ça pour dire que si je perçois un sens au verbe "exister" (se tenir hors de) je ne pige pas très bien le sens d'un verbe "eïsister", avec ou sans tréma.

Comme évoqué plus haut, avec l'idée qu'un mouvement a eu lieu je crois donc comprendre "se tenir au dedans de, comme résultat d'un mouvement venu de l'extérieur.

Point de détail et excès de pédanterie me direz-vous... Mais incompréhension également !
Ça fait beaucoup !

Très cordialement
votre sœur
pauline