La période de 70 ans est TOPOS prophétique que l'on retrouve dans de nombreux textes de la Bible et mais aussi ailleurs, avec des réalités et des compréhensions différentes.a écrit :Ainsi, lorsque Dieu prononce une sentence contre Babylone, logiquement, on entend le chiffre 70. Pour Jérusalem également.
Dans sa version de la destruction de Babylone, Assarhaddon, célèbre pour sa piété, a donc procédé à une réécriture de l’histoire visant à restaurer l’ordre cosmique transgressé par son prédécesseur. Pour ce faire, il a intégré dans son récit des motifs mythologiques bien connus en Mésopotamie. Tout d’abord, grâce à un jeu graphique, il justifie théologiquement le retour de Marduk à Babylone et, par conséquent, sa propre entreprise de reconstruction. Dans la mythologie mésopotamienne, les dieux rédigeaient par avance la destinée de l’humanité sur des tablettes d’argiles. Or Marduk aurait initialement fixé la durée de son séjour en Assyrie à 70 ans. Le chiffre 70 est écrit en akkadien à l’aide du signe geš (60) et du signe u (10) (fig. 5). Une fois son courroux contre Babylone apaisé, il lui a suffi d’intervertir l’ordre des signes en retournant la tablette pour réduire la punition de la ville à onze années, le signe vertical geš pouvant aussi se lire diš (1). Cela correspond précisément au temps écoulé entre la destruction de la ville par Sennachérib et sa reconstruction par Assarhaddon. L’inscription d’Assarhaddon décrit la destruction de Babylone par les eaux. Or, dans la mythologie mésopotamienne comme dans le récit biblique, le motif du déluge est l’outil par excellence de la punition divine contre des hommes qui avaient provoqué le courroux divin.
https://shs.cairn.info/revue-hypotheses ... 89?lang=fr
Ésaïe 23:15 : "En ce jour-là, Tyr tombera dans l'oubli soixante-dix ans, ce que durent les jours d'un roi".
Je pense qu'il est vain, comme le font souvent les ex-TdJ*, de vouloir réduire l'ensemble des textes se référant aux "70 ans", dans Jérémie et a fortiori ailleurs, à une interprétation unique, et plus encore de vouloir les faire correspondre EXACTEMENT avec une période historique (p. ex. 609-539) quand on sait qu'il s'agit d'un topos prophétique.
Exemple typique et caricatural (A l'excès) de personnes (souvent IGNORANTES) qui pensent qu'elles peuvent discuter avec des numéros sur des langues qu'elles ne se sont pas donné la peine d'apprendre et de pratiquer, en se donnant un semblant et un VERNIS d'érudition ... Le comble de la bêtisea écrit :Le mot que tu as choisi, zèh, numéro strong 02088 ne se trouve pas en Zacharie dans le texte de référence de Louis Segond.
S'il y a une "argumentation" dans le charabia précité, je n'en comprends pas un traître mot et je pense que l'auteur, lui-même ne maitrise pas les tenants et les aboutissants de sa propre argumentation.
Ce charabia mélange tout, les verbes, les conjugaisons (qal), les temps-aspects (parfait-accompli-passé), il s'emmêle même dans les "numéros Strong":
1) le démonstratif (zèh) dont nous parlions est numéroté 2088 par Strong : https://www.blueletterbible.org/lexicon ... v/wlc/0-1/
2) il est bien dans Genèse 27,36 : https://www.blueletterbible.org/kjv/gen ... conc_27036 et
dans Zacharie 1,12 : https://www.blueletterbible.org/kjv/zec ... onc_912012
Cliquer sur "Tools" pour voir le texte et tâcher de comprendre comment ça fonctionne en hébreu, si on y tient.
Ce CHARABIA est une manière d'éluder sous forme d'un écran de fumée, un simple fait, c'est que l'ange pose la question suivante :
"Le messager du Seigneur reprit : Seigneur (YHWH) des Armées, jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ?" (Za 1,12).
Le "jusqu'à quand" indique clairement que la période de "70 ans" est toujours encours.
Qui est l'enfumeura écrit :Tu as donc voulu nous enfumer...
Apparemment, le site de référence a combiné les "numéros Strong" qui se contentaient de répertorier des mots (pour rappel, Strong n'a fait qu'une concordance numérotée, non un dictionnaire et encore moins une grammaire), avec des codes supplémentaires pour les types de conjugaison, les temps-aspects des verbes et peut-être d'autres éléments d'analyse grammaticale (ainsi 8851 pour le "Qal", 8804 pour le "parfait"), ce qui a l'avantage d'embrouiller plus encore celui qui n'y connaît rien et ne sait pas de quoi il parle.