agecanonix a écrit :On va essayer de revenir à un format plus lisible.
Rév 22 est une succession de déclarations faites par un ange, par Jean, pas l'Alpha et l'Oméga, par Jésus, par l'Epouse et par L'esprit.
- Tu orientes d'entrée de jeu, vers ton point de vue personnelle en séparant l'Alpha et l'Oméga de Jésus.
- alors que ma Bible, ne le fait pas, il n'existe aucun changement de personne de verset 13 à 16.
- donc je conteste déjà ta façon tendacieuse d'entré en matière.
agecanonix a écrit :
Pas moins de 6 intervenants. Ca, tu ne peux pas le nier..
Bien sûr que je le nie !
Je peux même le faire sur la base de l'enseignement Jéhoviste qui ne mentionne que 4 intevenants, car OUI tu as fais une nouvelle confusion, le nombre de personnes citées n'est pas égale au nombre de personnes intervenants :
voyons ce qu'enseigne la watch Tower :
il est évident que ce chapitre nous montre plusieurs personnages en train de parler: au versets 8 et 9, C'est un ange qui s'adresse à Jean; au verset 16, c'est JESUS qui parle; le début du verset 17 rapporte des paroles attribuées à l'esprit et à l'épouse, alors qu'à la fin du verset 20, c'est manifestement Jean lui-même qui parle.
1)
intervenant 1 = un ange qui parle à Jean (v8 et v9)
2)
intervenant 2 = Jésus v 16 (selon elle)
3)
intervenant 3 = il débute le verset 17 en rapportant des parole attribués à l'esprit et l'épouse
4)
intervenant 4 = Jean
après cela, elle tentes très difficillement de rejeter Jésus qui est mentionné comme étant l'Alpha et l'Oméga pour insérer celui qui n'est pas mentionné (Jéhovah) ou existant au verset 12 à 15.
et cela, elle tentes de le faire non pas, sur la base du texte en question, mais simplement en tentant de convaincre en expliquant qu'étant appelé ainsi ailleurs, "
On peut donc fort justement identifier "...
on peut = son point de vue qu'elle impose aux autres, ainsi qu'aux fidèles.
car en effet, les chrétiens du monde en entier ne partage pas du tout son point de vue, car nous savons que Jésus est d'une part mentionné par son nom et d'autre part qu'il est cité ailleurs comme étant l'Alpha et l'Oméga.
agecanonix a écrit :
Le texte ne permet pas d'affirmer qu'il n'y a pas de coupure entre les versets 15 et 16.
C'est la façon d'écrire de Jean et il le fait aussi entre les versets 17 et 18 qui sont pourtant des déclarations de plusieurs intervenants différents, l'esprit, l'épouse et Jésus.
mon ami, tu confonds intervenant et personne cité, même Watch Tower l'a expliqué dans ce que nous venons de voir :
intervenant 3 = il débute le verset 17
en rapportant des parole attribués à l'esprit et l'épouse
il = l'intervenant
l'église et l'épouse ne sont pas des intervenant, mais il sont cité par
celui-ci (pour moi c'est Jésus qui parle)
agecanonix a écrit :
Il faut donc déterminer autrement l'identité de celui qui est appelé l'Alpha et l'Oméga.
Nous avons un élément déterminant en Rev 21:5-6. Et Celui qui est assis sur le trône m'a dit : "Voyez je fais toute chose nouvelle (...) et il m'a dit : Je suis l'Alpha et l'Oméga".
Aucun doute n'est permis ici, l'Alpha et l'Oméga est Celui qui est assis sur le trône..
Le chapitre 21, c'est un autre problème.
le doute est largement permis car on peut développer avec (Jean 4:7-15 et Jean7:37-38)
mais un sujet après l'autre.
je dirais simplement que tu ne pas construire l'identité de l'Alpha et l'Oméga du chapitre 22 sue celui chapitre 1 et 21.
- c'est comme affirmer que Jésus n'est pas " le premier et le dernier " sous prétexte que Jéhovah porte ce titre ainsi ailleurs.
agecanonix a écrit :
Qui est donc Celui qui est assis sur le trône ?
Là aussi la révélation est très précise : Rev 4:10-11. " Les 24 anciens tombent devant Celui qui est assis sur le trône et adorent Celui qui vit à tout jamais (...) en disant : Tu es digne, oui notre Dieu "
Jésus en reçoit autant :
Tout les Deux sont , "dignes de recevoir" "la gloire et l'honneur et la puissance"
concernant DIEU :
Tu ES DIGNE, notre Seigneur et notre Dieu, DE RECEVOIR
la gloire et
l'honneur et
la puissance
- Apocalypse 4:11
concernant JESUS :
L'agneau qui a été immolé EST DIGNE DE RECEVOIR
la puissance, la richesse, la sagesse, la force,
l'honneur,
la gloire, et la louange.
- Apocalypse 5:12
Jésus en reçoit même un peu plus
agecanonix a écrit :
Nous savons donc que Celui qui est assis sur le trône , l'Alpha et l'Oméga est Dieu..
Rév 19 nous apporte un autre élément capital: Verset 1 : " Louez Yah, Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu"
S'agit-il de Celui qui est assis sur le trône ?
Le verset 4 et 5 répondent : "Les 24 anciens et les 4 créatures vivantes sont tombés et ont adoré Dieu qui est assis sur le trône et ils ont dit : Louez Yah !"
La bible est donc très claire.. Yah est Dieu, il est Celui qui est assis sur le trône et il s'appelle aussi l'Alpha et l'Oméga.
aucun rapport avec le chapitre 22 et l'Alpha et l'Oméga, concernant l'expression :
Alléluia : Exclamation liturgique de réjouissance, formée de deux mots hébreux (halelou =louez, Yâh, abrév. de JHVH), qui revient souvent, comme une brève formule de louange, et qui signifie littéralement : «Louez l'Éternel!»
agecanonix a écrit :
Maintenant que Yah ne soit pas mentionné en Rév 22 ne prouve rien.
ça prouve qu'il est absent !
agecanonix a écrit :
Raisonnons un peu.
j'ai souvent constaté cette manie chez les TJ, quis'appuie sur la raisonnement, alors qu'il suffit de lire le texte divin :
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises.
y a pas photo ! c'est bien lui l'alpha et l'Omégé selon la bible.
agecanonix a écrit :
Et bien en Rév 22, quand nous lisons "Je suis l'Alpha et l'Oméga" nous pouvons le remplacer par "je suis Dieu" ou "je suis le Père" etc..
La Parole de Dieu ne se remplace pas comme ça !
tu tentes désespérément de remplacer " l'Alpha et l'Omega " par "Jéhovah "car tu sais formellement qu'il t'es
impossible de remplacer " Moi Jésus ".
- à défaut d'un tu essaie l'autre.
- mais rien n'y changes c'est bien
Jésus qui est imprimé dans la parole de Dieu inspirée et pas Jéhovah, car Dieu a décidé selon sa volontéde ne pas imprimer ce nom, dans ce chhapitre entier.
- de plus, il n'échappe à personne qu'il n'y aucune base théologique à ce que tu avances.
agecanonix a écrit :
Nous avons vu plus haut que Celui qui est assis sur le trône, Dieu, est appelé Yah en Rév 19:4.
on a surtout vu qu'il n'est pas de " Yah " ou de " jéhovah " mais
d'alléluia " qui est une exclamation liturgique composé de 2 motsde " Louez l'Eternel "
pour toi quand quelqu'un dit " alleluia ", tu sors un mot de l'expression composé de 2 mots, pour tenter de faire croire que cemot extirpé est Dieu " l'être " alors qu'en réalité, tout le monde sait qu'il ne s'agit que d'une exclamation que certain cite même dans l'Ancien Testament à des millions de kilomètre du trône de Dieu
agecanonix a écrit :
On peut donc affirmer bibliquement que Yah est Celui qui parle en Rév 22.
on peut affirmer sur la base du texte
écrit que ce mot " Yah "du chapitre 19 n'exite pas dans le chapitre 22, et qu'en plus ce mot tel que tu nous le présente existe
UNIQUEMENT associé à un 2ème mot, sous la form de " Alléluia " et non pas " Yah " et cela
UNIQUEMENT dans une exclamation litturgique, et jamais de façon singulière;
ce qui confirme queJésus étant le seul mentionné, est l'Alpha et l'Oméga.
agecanonix a écrit :
Venons maintenant sur le texte avancé par Intrigue.
avec plaisir !
agecanonix a écrit :
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)
Nous apprenons déjà dans ce texte que Jésus a des égaux..
Pas un, mais des égaux.
ah bon ? tu l'apprends seulement ? pourtant c'est écrit :
Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur,
en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme (Philippiens 2:5-7)
En conséquence,
il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple (Hébreux 2:17)
pourtant c'est pas un scoop que Jésus a quitté sa position de " Dieu " pour se faire homme (Philippiens 2:6-7)
agecanonix a écrit :
Voilà qui crée une difficulté pour ceux qui le pensent Dieu unique et en tout cas pas plus que 3...
pour la centième fois
Dieu est Esprit (Genèse 1:2) et a une Parole (Jean 1:1-14)
libre à toi de croire que Dieu n'est pas esprit et de croire qu'il n'a pas de parole, mais hic, c'est qu'alors tu ne crois plus en ce qui est écrit.
agecanonix a écrit :
Le texte grec ci-dessous va nous aider à comprendre ce texte.
πρὸς δὲ τὸν υἱόν, Ὁ θρόνος σου ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας αὐτοῦ·
ἠγάπησας δικαιοσύνην καὶ ἐμίσησας ἀνομίαν· διὰ τοῦτο ἔχρισεν σε ὁ θεὸς σου ἔλαιον ἀγαλλιάσεως παρὰ τοὺς μετόχους σου.
On est visuellement trompé ici par le mot grec ὁ qui est traduit par ô Dieu dans le texte fourni par Intrigue.. Attention ! ce mot est l'article défini "Le".
Le texte se traduit donc : Mais il a dit au Fils: Ton trône, Le Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, Le Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
Avouez que ça change tout !!!
petit chenapan, tu as délibérément occulté une partie du texte que voici :
Mais il a dit au Fils: Ton trône,
ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi,
ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)
πρὸς δὲ τὸν υἱόν, Ὁ θρόνος σου
ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας αὐτοῦ·
ἠγάπησας δικαιοσύνην καὶ ἐμίσησας ἀνομίαν· διὰ τοῦτο ἔχρισεν σε
ὁ θεὸς ὁ θεός σου ἔλαιον ἀγαλλιάσεως παρὰ τοὺς μετόχους σου.
c'est pas bien de tricher pour faire coller à sa doctrine !
as-tu déjà fait du grec ?
En grec, le texte dit littéralement : « Le trône de toi, le Dieu, pour la durée de la durée »