La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 09 janv.16, 10:56

Message par Philadelphia »

Ptitech a écrit :Le mouvement s'essouffle. Pour faire un baptisé il faut beaucoup, beaucoup plus d'heures de prédication qu'avant.
Si ça permet d'obtenir un adepte beaucoup, beoucoup plus fidèle, ça compense.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 09 janv.16, 11:00

Message par Ptitech »

Rien n'est moins sûr.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 09 janv.16, 21:00

Message par papy »

Philadelphia a écrit : Si ça permet d'obtenir un adepte beaucoup, beoucoup plus fidèle, ça compense.
Fidèle à qui ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 09 janv.16, 21:04

Message par Ptitech »

Question très pertinente !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 09 janv.16, 21:38

Message par chrétien2 »

Si on regarde comment Jésus a préché et quel résultat il a obtenu, le rapport proportionnel effort/résultat comporte un fossé immense...

Si vraiment une organisation est bénie par Jésus, pas besoin d'effort pour que les fidèles viennent à lui, puisque c'est l'Esprit Saint qui guide ces personnes là.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 09 janv.16, 23:11

Message par Luxus »

Fidèle au CC évidemment !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7604
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 10 janv.16, 01:19

Message par Gérard C. Endrifel »

medico a écrit :J'aime votre hargne nous concernant ça ne fait que confirmer ma foi car votre partialité et des plus manifeste et le lecteur impartial n'est pas dupe à vos manœuvres.
Tu aimes leur hargne nous concernant ? Quel est donc cet amour qui se réjouit de l'injustice et du mal subit que tu nous manifestes là ?

Je me demande bien comment ta foi peut se confirmer en passant le plus clair de tes journées et de tes soirées vautrées parmi incroyants et apostats. Le fait que tu ais besoin de chercher systématiquement la confrontation avec ces gens-là en démontre surtout la faiblesse. Que dit la Bible tiens ?
Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? - 2 Corinthiens 6:14
Ne vous égarez pas. Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles. - 1 Corinthiens 15:33
Depuis quand la foi s'affermit-elle au milieu de gens qui n'en ont pas ? C'est comme si tu nous disais éprouver de la joie au milieu de gens dépressifs. Il y aurait de quoi se poser toutes sortes de questions quand au véritable bien-fondé des mobiles qui te poussent à être joyeux.

On pourrait également prendre en considération quelques exemples de l'Israël Antique. Dans ces derniers l'on constatera que la foi des Israélites ne s'est clairement pas affermi aux contacts des Cananéens, des Moabites ou des Amorites. Mais toi non par contre, ça s'applique pas pour toi, au contraire, ça te met la patate nous dis-tu... hum.

Je suppose donc que ce que dit la Bible à travers les exhortations de Paul concernant la fréquentation d'excommuniés par exemple ne te concerne pas ? Je suppose que là aussi, tu es au-dessus de tout ceci ? Et je ne parle pas là d'obéissance à une organisation, je parle d'obéissance à des principes bibliques édictés par Dieu que tu enfreins sciemment.

Par ailleurs, en plus de te réjouir de leur hargne, tu leur donnes également du grain à moudre, les provoquant pour qu'ils trébuchent davantage, leur donnant matière à se conforter dans leurs raisonnements et à parler de nous en mal, de tel sorte que non content de jeter l'opprobre sur le nom de Jéhovah, tu en jettes aussi sur son organisation. Dis-moi quel est donc cet amour étrange que tu démontres et qui consiste à faire tomber l'autre afin de pouvoir te glorifier ? Parce que c'est bien de ça dont il s'agit, de la glorification de ton ego et non pas d'une quelconque confirmation de ta foi. Quel genre d'exemple laisses-tu donc ici et comment espères-tu gagner le cœur des gens et les amener à la vérité avec ce genre d’œuvres ? (1 Pierre 2:12)

En parlant de lecteur impartial, ce dernier ne se laissera pas non plus duper par tes propres manœuvres. Tes modérations très souvent arbitraires, tes hors-sujet et autres trolls manifestes tendent également à confirmer mes propos ci-dessus. Il n'a jamais été question de ta foi en vérité, car tu provoques les gens de diverses façons, les poussant à épancher leur colère et autre amertume dans le seul et unique but de flatter ton ego en berne.

Est-ce ainsi que tu défends la Vérité et colporte la Bonne Nouvelle du Royaume de maison en maison ? Avec un comportement à l'opposé de ce que nous demande Jéhovah dans sa Parole ?

Tu dis justement être Témoins de Jéhovah mais je trouve étonnante ton attitude qui consiste à te réjouir de voir ton prochain tomber dans les pièges que tu lui tends. Tout bien considérer, ce genre de comportement sied davantage à un apostat qu'à un Témoin de Jéhovah - voir même d'un chrétien tout simplement - si bien que je me demande réellement de quel côté tu penches (manifestement, comme le dit le dicton, du côté où tu vas tomber si ce n'est pas déjà fait).
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 10 janv.16, 01:23

Message par chrétien2 »

Comment peux-tu dire que les apostats n'ont plus de foi ?

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.

Et je dirais, RE-bienvenue sur le forum... Même si, d'après tes paroles, tu ne resteras pas longtemps ici...

Par contre, je trouve tes paroles très sensées, en rapport à ce que j'ai pu lire de toi auparavant... belle progression, j'admire ! (et sans ironie aucune)
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 10 janv.16, 02:30

Message par Luxus »

(Matthieu 7:1-5)
Cessez de juger, afin de ne pas être jugés ; car c’est avec le jugement dont vous jugez que vous serez jugés ; et c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous. Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne considères-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘ Permets que je retire la paille de ton œil ’, alors que, voici, une poutre est dans ton œil à toi ? Hypocrite ! retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment retirer la paille de l’œil de ton frère. "


:Bye:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 10 janv.16, 04:12

Message par chrétien2 »

:mains: :mains: :mains:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7604
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 10 janv.16, 06:14

Message par Gérard C. Endrifel »

chrétien2 a écrit :Comment peux-tu dire que les apostats n'ont plus de foi ?
La Bible considère Satan comme étant le premier apostat, tu crois qu'il avait encore de la foi le p'tit bonhomme quand il s'est rebellé contre Dieu ? :) Et les Israélites dans le désert qui se sont rebellés plus d'une fois, ce qui occasionna des dénouements pas très réjouissant pour ceux-là ? Quand aux scribes et aux pharisiens du temps de Jésus, n'en parlons même pas :?

Non mais je vois ce que tu veux dire, c'est pour ça aussi que j'ai dressé deux catégories, les incroyants et les apostats. Dans mon esprit, un apostat n'a clairement plus de foi, un incroyant, par contre... on va dire que ça va du froid au tiède. Un incroyant peut très bien avoir eu la foi un jour, elle était défaillante, il l'a perdu ou elle s'est amoindrie et est devenu incroyant (voir la parabole de Jésus sur les différentes sortes de grains par exemple). La plupart des incroyants sont davantage agnostiques qu'athée et ici, sur ce forum par exemple, il y en a toute une tripotée (soyons cohérent une seconde, un athée pur et dur ne viendrait pas se perdre sur un forum de religion).

Un apostat c'est carrément pas pareil. Non seulement il n'a plus la foi mais en plus, il cherche à enlever la foi chez les autres. Là où un incroyant perdra certainement sa foi à cause d'épreuves qu'il aura subit et qui se seront mal passées ou bien de vérités bibliques incomprises, un apostat, alors même que tout ira sans doute bien dans sa vie, fera le choix délibéré de renoncer à tout et de s'opposer à Dieu. Il a très bien compris les enseignements divins, il les rejette, tout simplement, parce qu'ils ne lui conviennent pas.

Les exemples les plus emblématiques dans la Bible sont Satan, les anges qui l'ont suivi et les pharisiens. Ils avaient tout compris mais ils ont choisi de tout rejeter.

Cela dit, ce n'est pas un jugement de ma part, pas la peine de monter en tension, ce n'est que mon appréciation personnelle sur la question d'autant que la limite entre incroyant et apostat est tellement ténu qu'il n'y a que Jéhovah et Jésus qui puissent véritablement trancher sur la question. C'est d'ailleurs pas pour rien que la Bible nous encourage à leur laisser le soin de juger et à ne pas nous laisser aller à juger par nous-mêmes.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 10 janv.16, 06:28

Message par papy »

Kerridween a écrit : Un apostat c'est carrément pas pareil. Non seulement il n'a plus la foi mais en plus, il cherche à enlever la foi chez les autres.
On croirait entendre un robot formaté par la WT ! :o
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 10 janv.16, 08:07

Message par chrétien2 »

Kerridween a écrit : Un apostat c'est carrément pas pareil. Non seulement il n'a plus la foi mais en plus, il cherche à enlever la foi chez les autres. Là où un incroyant perdra certainement sa foi à cause d'épreuves qu'il aura subit et qui se seront mal passées ou bien de vérités bibliques incomprises, un apostat, alors même que tout ira sans doute bien dans sa vie, fera le choix délibéré de renoncer à tout et de s'opposer à Dieu. Il a très bien compris les enseignements divins, il les rejette, tout simplement, parce qu'ils ne lui conviennent pas.
Mais que sais-tu de nous ? De nos vies privées ? De ce que l'on croit ou pas ?

Tu arrives comme un cheveu sur la soupe et tu nous sors la rengaine TJ sur les apostats... On la connait par coeur...

Ce que tu connais moins, voire pas du tout, ce sont nos vies, nos croyances, nos familles, nos coeurs...

Le jour où tu auras compris, tu jugeras moins, Kerry...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7604
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 10 janv.16, 08:34

Message par Gérard C. Endrifel »

Kerridween a écrit : Un apostat c'est carrément pas pareil. Non seulement il n'a plus la foi mais en plus, il cherche à enlever la foi chez les autres. Là où un incroyant perdra certainement sa foi à cause d'épreuves qu'il aura subit et qui se seront mal passées ou bien de vérités bibliques incomprises, un apostat, alors même que tout ira sans doute bien dans sa vie, fera le choix délibéré de renoncer à tout et de s'opposer à Dieu. Il a très bien compris les enseignements divins, il les rejette, tout simplement, parce qu'ils ne lui conviennent pas.
chrétien2 a écrit :Mais que sais-tu de nous ? De nos vies privées ? De ce que l'on croit ou pas ?

Tu arrives comme un cheveu sur la soupe et tu nous sors la rengaine TJ sur les apostats... On la connait par coeur...

Ce que tu connais moins, voire pas du tout, ce sont nos vies, nos croyances, nos familles, nos coeurs...

Le jour où tu auras compris, tu jugeras moins, Kerry...
Je ne vois pas pourquoi tu prends la mouche, je n'ai cité personne. Je n'ai pas nommément dit d'untel qu'il était incroyant, d'un autre qu'il était apostat. Je n'ai pas dit "Chrétien2 est ceci-cela, Luxus ceci-cela" etc, etc

J'ai simplement énoncé quelque chose de générique, je l'ai enrichi d'une explication dans laquelle j'ai bien précisé qu'il s'agissait de mon appréciation personnelle alors je ne vois pas pourquoi tu te précipites pour te plaindre et te présenter comme victime. Je le répète, je n'ai ciblé personne, si tu te sens concerné par la catégorie "apostat" alors c'est avec toi-même que tu te dois te confronter, moi, je n'y suis clairement pour rien.

EDIT:
J'ajouterais aussi que j'ai lu un peu partout que des personnes se plaignent de l'absence de réponse des Témoins de Jéhovah à leurs questions. Seulement quand l'un d'entre eux vous répond et qu'il lit un truc du genre:
Chrétien2 a écrit :tu nous sors la rengaine TJ (...)... On la connait par coeur...
Il se dit que puisque vous connaissez tout bien par cœur, vous n'avez clairement pas besoin qu'il vous réponde.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 10 janv.16, 11:10

Message par Philadelphia »

J'aime beaucoup la fin de ton message, Kerridween. Ça fait du bien de lire des propos sensés, surtout venant de toi.

Pourvu que ça dure...
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités