a écrit :Donc si tu identifies le Seigneur Dieu le Très-Haut et que tu acceptes que Jésus soit son Fils tu comprends alors le dessein de Dieu qui se réalise progressivement. Identifiez le Seigneur Dieu le Très-Haut et ensuite identifiez son Fils. Nos détracteurs ont du mal à identifier "le Seigneur Dieu" dans ce passage car alors Jésus n'est pas le même Seigneur. C'est tellement évident que l'on trouve toute sorte d'excuses jusqu'à aujourd'hui pour ne pas voir cette simple mais oh combien capitale cette importante vérité. Mais j'ai ma petite idée du pourquoi de leurs petites 'combines' philosophiques.
philippe83,
Il n'a jamais été question d'assimiler le "Seigneur" Dieu et le "Seigneur" Jésus-Christ mais de comprendre que la divinité se manifeste à travers ces deux figures, celle du Père et celle du Fils et qu'à ce titre, les auteurs du NT ont parlé de la divinité d'une manière indifférenciée, entre le Père et le Fils.
1 Tm 1,12-17 :
"Je suis plein de gratitude envers celui qui m'a rendu puissant, Jésus-Christ, notre
Seigneur, parce qu'il m'a estimé digne de confiance quand il m'a institué dans un ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un insolent. J'ai cependant été traité avec compassion, parce que j'agissais dans l'ignorance, par manque de foi. Et la grâce de notre
Seigneur a surabondé, avec la foi et l'amour qui est en Jésus-Christ. C'est une parole certaine et digne d'être pleinement accueillie : Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ;je suis, moi, le premier d'entre eux. Mais j'ai été traité avec compassion, afin qu'en moi, le premier,
Jésus-Christ montre toute sa patience, comme un exemple pour ceux qui allaient croire en lui, en vue de la vie éternelle. Au Roi de tous les temps, impérissable, invisible,
seul Dieu, honneur et gloire à tout jamais ! Amen !"
Deux titres "Seigneur" qui s(appliquent successivement à Jésus Christ et à Dieu. Le verset 17, cite des titres comme "Roi", "seul Dieu", sans que l'on sache à qui ces titres s'appliquent ou plutôt qui s'appliquent d'une manière indifférencié à Dieu et à Jésus. (Notons que le v 16, fait allusion à Jésus-Christ).