a écrit :Tu sais homere le mot "nations" et monde dont font partie les nations n'est pas toujours synonyme de TOUS LES HUMAINS mais d'une partie des humains. Regarde par exemple en Rev 12:9: le diable égare la terre habitée tout entière,toute la terre,la terre entière selon différentes versions pourtant penses-tu que tous les humains de notre planète c'est à dire les 8 milliards dont nous sommes sont tous égarés individuellement par le diable?
philippe83,
Il me semble hasardeux d'analyser un texte à partir d'une supposée application moderne. La meilleur façon d'interpréter un texte consiste à étudier le texte pour lui-même à partir des termes qui forment le verset en question, en s'attardant sur le sens de ces mots et la façon dont ils sont articulés. Une lecture simple , directe et naturelle du chapitre 19 de l'Apocalypse indique que toutes "nations" sont détruites ("les chairs de
tous, hommes libres et esclaves, petits et grands" - 19,18) ; le texte ne fait pas d'exception et précise que TOUS sont concernés par cette destruction. Pourquoi récuser le sens du terme "tous", si l'auteur a jugé opportun de l'employer
a écrit : Regarde du côté de Rev 14:7,15:4,21:24,26,22:1 et tu verras que toutes les nations ne sont pas égarées...Est-ce que tu comprends ce que cela veut donc dire?
Chaque texte est à analyser pour lui-même sans préjuger de son application. Prenons un des textes que vous avez cité comme Ap 15,4 : "Qui ne craindrait et ne glorifierait ton nom, Seigneur ? Toi seul es saint. En effet,
toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi, parce que ta justice s'est manifestée". Nous n'avons aucune raison de modifier le sens de la formule qui affirme que "
toutes les nations" reconnaitront la souveraineté de Dieu, cette expression veut bien dire ce que qu'elle exprime. Pour l'auteur et en application du Ps 86,9 (voir aussi Es 2.2 ; Jr 16.19), TOUTES les nations finiront par reconnaitre la souveraineté de Dieu, ce qui explique la présence des "nations" en Apocalypse 21,24.
Le terme "
toutes" a un sens précis et il faut accepter sa signification, autrement nous exposons les textes à toutes les déformations possibles et inimaginables.
a écrit :Est-ce que tu comprend qu'après Rev 19 et le jugements des méchants il y a ensuite Rev 20:3,8 qui parlent de "nations" d'où viennent-elles?
Comme je l'ai déjà indiqué, le lecteur a l'impression que tout le monde est mort à la fin du chapitre 19. Il y a là un hiatus narratif, car le chapitre 20 suppose un autre enchaînement, puisqu'il y a encore des "nations" qui vivent sous le joug des "saints" et se rebellent contre eux à la fin du millenium. C'est la seule chose que nous pouvons affirmer. Il faut se garder de faire parler les SILENCES. Aucun texte entre les chapitres 19 et 20 n'indiquent que les "nations" (du chapitre 20) seraient des survivants du chapitre 19 ... RIEN. Rien ne permet d'assimiler les "nations" à la grande foule.
a écrit :D'ou viennent ces nations si selon toi après Rev 19 il n'y a plus personne d'entre les humains qui font partie de nations...QUI NE SONT PAS MECHANT?
Je n'en sais rien et je me garderais bien de faire parler le SILENCE du texte à ce sujet. Je vous rappelle le sens du terme "hiatus" : Coupure, discontinuité, interruption. La seule chose que nous pouvons constater c'est qu'il y a une discontinuité du texte. et que l'auteur manifeste la volonté de faire réapparaitre les "nations " au chapitre 20.