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Tout a fait d'accord une révélation mais également une délégation
Gnosis,
Vous refusez à la nouveauté que présente le NT, au profit d'une doctrine.
La révélation englobe la notion de délégation, qui est secondaire et à la marge.
L'idée NOUVELLE et BLASPHEMATOIRE au sein du judaisme, de révélation, ne se retrouve pas dans l'AT.
Dans l’Épître aux Hébreux, Jésus, le Fils, INCARNE LA présence et LA manifestation visible de Dieu, IL est exalté au-dessus de toute créature et Son nom est au-dessus de tous les autres noms :
"
Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de sa réalité même, soutient tout par sa parole puissante ;
après avoir fait la purification des péchés, il s'est assis à la droite de la majesté dans les hauteurs, devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité un nom plus remarquable que le leur" (1,3-4)
Le FILS incarne la présence même de Dieu et exprime le sens profond du tétragramme, ce qui explique pourquoi les auteurs du NT, n'ont pas utilisé le tétragramme.
Jésus a reçu les prérogatives divines, un fait san précedent dans l'AT et considérés comme un acte nouveau, dangereux et même blasphématoire :
1) L’invocation du nom de Jésus : « ceux qui invoquent en tout lieu le nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Co 1, 2).
2) Dans l'AT c'est le nom de Dieu Yhwh qui procure le salut et qui sauve, dans le NT c'est le nom de Jésus qui apporte le salut : « Il n’y a aucun salut ailleurs qu’en lui ; car aucun autre nom sous le ciel n’est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut » Ac 4, 12)
3) Les premiers chrétiens croyaient dans le pouvoir du nom de Jésus : « Pierre lui dit : “De l’or ou de l’argent, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ, le Nazôréen, marche !” (Ac 3, 6)
4) Dans l'AT « Alors quiconque invoquera le nom de Yhwh sera délivré » (Jl 2, 32), dans le NT "Car quiconque invoquera le nom du Seigneur (Jésus) sera sauvé" (Rm 10, 13 ; Ac 2, 21)
5) La prédication, les prières, les confessions de foi et les baptêmes étaient faits "en son nom" (Jn 14, 13-16 et Ac 22, 16 ; Lc 24, 46-47 ; Rm 10, 6-13 et 3 Jn 17-18 ; 1 Co 6, 11 ...)
Le NT exprime une vraie RUPTURE par rapport à l'AT, ce qui explique la NON-UTILISATION du tétragramme dans le NT.
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Cela est très accentué dans le NT mais cela n'efface pas le Nom du Père.
Le nouveau "logiciel" propose le NT engendre une NON-UTILISATION du tétragramme et la préférence des auteurs du NT pour des appelations comme "Dieu" (1300 fois) et "Père" (260 fois).
Si l'AT est profondément marqué par le nom du seul Dieu Yhwh, le NT se caractérise par la proclamation et l’invocation du nom de Jésus.
Le "
Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de sa réalité même" (Hé 1,3-4), à rendu OBSOLETE le tétragramme.
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"J'ai fais connaitre ton nom"
Les disciples connaissaient déjà le Tétragramme c'est bien plus profond.
Gnosis,
Encore une fois, vous ne lisez pas attentivement le texte. Dans le chapitre 17 de l'évangile de Jean, il est fait souvent allusion au nom de Dieu, sans que JAMAIS n'apparaissent le tétragramme. Le réalisez-vous ???
Vous pouvez lire Jean 17, dans la TMN, vous n'y trouvez JAMAIS le tétragramme.
Par contre, Jean 17,12 nous indique COMMENT, Jésus a fait connaitre le nom de Dieu : "ce nom que tu m'as donné"(TMN). En quel sens Jésus at-il reçu le nom de Dieu ?
Jésus incarne le sens profond du tétragramme, il révèle La réalité et La personnalité divine.