Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 29 avr.20, 08:07

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 29 avr.20, 08:01 Et vu que tu n'as jamais vu le Fils
L'Esprit me témoigne de Jésus, pas de Jéhovah indescriptible et solitaire partout en même temps dans le cosmos... Quelle étrange créature ! :lol:

Un monstre ne peut pas être le Seigneur. :pumpkin:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.20, 08:29

Message par papy »

RT2 a écrit : 29 avr.20, 07:22 gadou, quand il est parlé de témoins de Jésus on parle de témoins oculaires ? quant Isaïe par des témoins de Jéhovah, ces derniers avaient vu Jéhovah en personne, directement ?

et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre.
Les américains ont vu Jésus avec leurs yeux !
RT2 tu es unique !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.20, 09:12

Message par gadou »

RT2 a écrit : 29 avr.20, 07:22 gadou, quand il est parlé de témoins de Jésus on parle de témoins oculaires ? quant Isaïe par des témoins de Jéhovah, ces derniers avaient vu Jéhovah en personne, directement ?
Le texte en question:
"Que toutes les nations se rassemblent en un même lieu,et que les peuples se réunissent+. Qui parmi eux peut révéler cela ? Peuvent-​ils nous faire entendre les premières choses*+ ? Qu’ils produisent leurs témoins pour prouver qu’ils ont raison,ou que d’autres entendent et disent : “C’est la vérité+ !” » « Vous êtes mes témoins+, déclare Jéhovah,oui, mon serviteur que j’ai choisi+,afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi,et que vous compreniez que je suis le même+. Aucun Dieu n’a été formé avant moi,et après moi il n’y en a pas eu non plus+. Moi, moi je suis Jéhovah+, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur+. » « C’est moi qui ai annoncé, qui ai sauvé et qui l’ai fait savoir,quand il n’y avait pas de dieu étranger parmi vous+. Vous êtes donc mes témoins, déclare Jéhovah, et moi je suis Dieu+." (Esaïe 43,10)

Dans ce texte Dieu prend le peuple comme témoin par rapport à lui-même.
C'est à dire que ce que Dieu a fait pour ce peuple témoigne de qui il est.
Il leur rappelle qu'aucun Dieu étranger ne pourrait faire ces choses, ni annoncer ces choses.
Mais il n'envoie pas le peuple témoigner. Le peuple ne l'a pas vu.

Mais que s'est-il passé quand le salut annoncé est arrivé ?

"Et quoiqu'il eût fait tant de miracles devant eux, ils ne crurent pas en lui; afin que la parole d'Ésaïe le prophète, qu'il prononça, fût accomplie: "*Seigneur, qui est-ce qui a cru à ce qu'il a entendu de nous, et à qui le bras du *Seigneur a-t-il été révélé?". C'est pourquoi ils ne pouvaient croire, parce qu'Ésaïe dit encore: "Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur coeur, afin qu'ils ne voient pas des yeux, et qu'ils n'entendent pas du coeur, et qu'ils ne soient pas convertis, et que je ne les guérisse pas". Ésaïe dit ces choses parce qu'il vit sa gloire et qu'il parla de lui. " (Jean 12,37)

Esaïe a vu la gloire de qui ? et parlé de qui ? de YHWH ou de Jésus ?
Esaïe à témoigné de Jésus le sauveur.

Les témoins de Jésus ne le sont pas témoins dans le même sens que le peuple d'Israël autrefois:

"mais vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout de la terre." (Actes 1,8)

Ici, il s'agit d'un autre genre de témoignage, ce sont des hommes qui ont vu Jésus et qui parlent de lui.
Parceque l'Esprit-Saint est sur eux. Et que l'Esprit-Saint rend témoignage de Jésus.

Et aujourd'hui ?
L'Esprit-Saint dans les croyants continue de rendre témoignage de Jésus.
L'Esprit-Saint par les écritures continue de rendre témoignage de Jésus.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 avr.20, 09:25

Message par Mormon »

gadou a écrit : 29 avr.20, 09:12
L'Esprit-Saint par les écritures continue de rendre témoignage de Jésus.
Mais aussi du Père... qui n'est pas un être étrange, indescriptible, inconsistant et virtuel.

Le Saint-Esprit rend témoignage de la Vérité, et non de concepts hallucinants plus ou moins trinitaires.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.20, 10:17

Message par gadou »

Mormon a écrit : 29 avr.20, 09:25 Mais aussi du Père... qui n'est pas un être étrange, indescriptible, inconsistant et virtuel.
Effectivement, il n'est pas comme toi, et tu ne seras jamais comme lui.
"Dieu est esprit" (Jean 4,24)
"en lui nous vivons et nous nous mouvons et nous sommes" (Actes 17,28)
"Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous." (Ephésiens 4,6)
" afin que Dieu soit tout en tous" (1 cor 15,28)

Tu ne deviendra pas un petit Dieu à côté du grand Dieu.
Non, mais tu pourras être rempli de toute la plénitude de Dieu.

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.20, 11:44

Message par Carl Michel »

:hi:

Revenons maintenant au sujet du topique.

Dans la traduction de l'Ancien Testament par la WT, Dieu est appelé Seigneur avec un "S" majuscule pour le distinguer de toute autres personnage ayant également le titre de "seigneurs" mais avec un "s" minuscule qui les définit comme inférieurs. Ce qui est remarquable, c'est que Dieu est le seul à avoir ce niveau seigneurial sur tous les autres seigneurs mentionnés dans l'AT.

Le problème pour les TJ c'est qu'il y a un autre Seigneur avec un S majuscule dans le Nouveau Testament (1 Cor. 8:6), et c'est Jésus-Christ. Cette attribution de ce S majuscule le définissant aussi comme celle de Dieu càd d'être aussi au-dessus de tout autre seigneur. Et là où ca se gâte, c'est qu'il est dit en plus qu'il est le ''seul'' Seigneur.

Cette Vérité sur Jésus met en quelque sorte le TJ entre l'arbre et l'écorce par rapport à ses croyances. L'impasse doctrinale vient du fait que s'il affirme comme les Saintes Écritures le disent que Jésus est son ''seul'' Seigneur, il contredit son organisation qu'il considère comme le guide suprême de la Vérité, qui affirme s'il n'y a qu'un ''seul'' Seigneur, cela ne peut être que Jéhovah; et de l'autre côté, s'il affirme que c'est Jéhovah pour être fidèle à son organisation, il contredit sans contre dit ce que les Saintes Écritures disent sur Jésus étant le ''seul'' Seigneur avec un S majuscule.

Contredire les Saintes Écritures le met autant dans l'embarra parce que lui et son organisation affirment haut et fort qu'ils sont les champions à se conformer aux enseignements :scenic: des Saintes Écritures.

De plus est, cette Vérité biblique l'amène à l'horreur inacceptable (TJ parlant :pleurer: ) de réaliser que si Jésus est le ''seul'' Seigneur avec un S majuscule (comme c'est le cas pour Jéhovah) et qu'il est par surcroit le ''seul'' de cette catégorie, (il ne peut en avoir un deuxième :stop: ) il est donc considéré par l'apôtre Paul comme Jéhovah lui-même.
Cette Vérité que Paul considère Jésus-Christ comme Jéhovah est grandement validée par le fait qu'il cite un passage de l'Ancien Testament où Dieu Jéhovah en est la référence et l'attribut quand même à Christ (1 Cor. 10:9). Ce qu'admet la WT dans ses notes au bas de la page de leur version de 1995 où elle confirme (provenant de l'Emphatic Diaglott) que le nom utilisé par Paul est Christ au lieu de Jéhovah. Malgré cela la WT et ses membres restent dans le déni de cette Vérité.

Pour ne pas répondre à la question suivante, les TJ vont délibérément mentir en affirmant qu'il y a deux Seigneur, l'un étant le Seigneur Dieu et l'autre un petit seul Seigneur dieu, dont tous les deux sont impliqués dans la création mais à la différence que celle-ci a été créé pour le premier Seigneur et par la second seul Seigneur. :non:
Les textes bibliques disent différent et en voici la preuve dans ce passage concernant Jésus-Christ.
Toutes les choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. (Colossiens 1:16)
Ainsi la création a été créé par et pour le Seul Seigneur. Si il est le seul c'est qu'il n'y en a pas deux, et c'est Christ-Jéhovah confirmé dans 1 Co. 10:9
Ne provoquons pas Christ comme certains d'entre eux l'ont fait, si bien qu'ils sont morts, victimes des serpents. Bible Segond 21
Traduit par la WT malgré que c'est le mot "Christ" qui se trouve dans l'original grec:
Ne mettons pas non plus Jéhovah à l’épreuve, comme certains d’entre eux [l’]ont mis à l’épreuve, et ils périrent par les serpents.

C'est pourquoi, aucun TJ ne répond clairement à la question si on lui demande, qui considère-t-il comme son ''seul'' Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.20, 20:12

Message par Jean Moulin »

Alors, puisque les tj ne répondent pas, je vais le faire. Deux choses : D'abord, 1 Corinthiens 10:9 dans la Segond 21 et quelques autres est un non sens, car à l'époque de Moïse le seul Seigneur était YHWH. Ensuite, il faut se poser la question "Pourquoi Jésus est devenu le seul Seigneur ?" La réponse est parce que Dieu lui a donné tout pouvoir, à part sur Lui-même. Et il faut rappeler que, bibliquement parlant, cette position de Jésus seul Seigneur est à titre provisoire.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 avr.20, 22:22

Message par Mormon »

Jésus-Christ, après avoir créé toutes choses physiques sous la direction du Père (Elohim), était le Dieu de l'Ancien Testament sous le nom de "Jéhovah". Depuis la chute et l'introduction de la mort et du péché, avant de naître physiquement, il fit le lien entre Dieu parfait et immortel et l'homme imparfait et mortel, au point d'apparaître, dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, comme le seul Dieu et le seul Seigneur du fait de la pleine investiture d'autorité divine conférée sur lui par Elohim. Il se présentait en tant que Jéhovah mais parlait pour Elohim. Il était le JE SUIS de l'Ancien Testament - personnage central de l'histoire humaine. C'est en son nom que l'homme s'est toujours adressé au Père du fait de sa médiation. Il est le Rédempteur.

"Moi, c’est moi Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur."
(Esaïe 43:11).

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.20, 22:26

Message par gadou »

Jean Moulin a écrit : 30 avr.20, 20:12 cette position de Jésus seul Seigneur est à titre provisoire.
Tu peux citer un texte s'il te plaît ?

Examinons un peu 1 corinthiens 15,28:
"Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-​même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses+, afin que Dieu soit tout pour tous" (TMN)
"Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous." (Osterwald)
(On discutera plus tard du choix de traduction de la TMN du mot grec "en" par le mot français "pour")

Première question: Le Fils n'est-il pas soumis au Père aujourd'hui ?
"Car -il a assujetti toutes choses sous ses pieds-. Or, quand il dit que toutes choses sont assujettis, il est évident que c'est à l'exclusion de celui qui qui lui a assujetti toutes choses."

Deuxième question: les chrétiens ne sont-ils pas soumis au Père aujourd'hui ?
"De plus, nous avons eu les pères de notre chair pour nous discipliner, et nous les avons respectés; ne serons-nous pas beaucoup plutôt soumis au Père des esprits, et nous vivrons?" (Hébreux 12,9)

Troisième question: Dieu n'est-il déjà pas tout pour nous aujourd'hui ?
" toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui"(1 corinthiens 8,6)
"car en lui nous vivons et nous nous mouvons et nous sommes" (Actes 17,28)

Quatrième question: Dieu est-il tout en tous les chrétiens aujourd'hui ?
"de connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance; afin que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu." (Ephésiens 3,19)

La TMN traduis ainsi ce passage:
"de connaître l’amour du Christ+, qui surpasse la connaissance, pour que vous soyez remplis de toute la plénitude que Dieu donne."

Conclusion: Paul explique qu'une fois que tout aura été soumis au Fils, il n'y aura plus rien qui ne soit pas de Dieu, alors le travail du Fils sera terminé, et Dieu sera tout.
Il n'y aura plus de ténèbre, plus de mort, plus d'ennemi, il n'y aura plus besoin de maitre ni de seigneur, tout sera merveilleuse liberté, tout sera Dieu.

Pourquoi la TMN fait ces choix de traduction ?
Les traducteurs autaient-ils refusé la présence de Dieu dans l'homme ? A eux de le dire.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai20, 00:49

Mormon a écrit : 30 avr.20, 22:22 Jésus-Christ, après avoir créé toutes choses physiques sous la direction du Père (Elohim), était le Dieu de l'Ancien Testament sous le nom de "Jéhovah". Depuis la chute et l'introduction de la mort et du péché, avant de naître physiquement, il fit le lien entre Dieu parfait et immortel et l'homme imparfait et mortel, au point d'apparaître, dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, comme le seul Dieu et le seul Seigneur du fait de la pleine investiture d'autorité divine conférée sur lui par Elohim. Il se présentait en tant que Jéhovah mais parlait pour Elohim. Il était le JE SUIS de l'Ancien Testament - personnage central de l'histoire humaine. C'est en son nom que l'homme s'est toujours adressé au Père du fait de sa médiation. Il est le Rédempteur.

"Moi, c’est moi Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur."
(Esaïe 43:11).
Jéhovah, le Dieu de l'AT c'est le Père. Et il a droit au titre de sauveur autant que Jésus (Jude 25) pour diverses raisons.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 mai20, 00:58

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : 01 mai20, 00:49 Jéhovah, le Dieu de l'AT c'est le Père. Et il a droit au titre de sauveur autant que Jésus (Jude 25) pour diverses raisons.
Il est sauveur par Jésus-Christ (Jude 25)

Jéhovah est le Christ non encore incarné. Depuis la chute, c'est lui qui représente Dieu (Elohim). C'est pourquoi Jésus n'a jamais appelé Dieu par le vocable "Jéhovah".

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai20, 01:51

Mormon a écrit : 01 mai20, 00:58 Il est sauveur par Jésus-Christ (Jude 25).
Il était sauveur avant Jésus Christ, ne serait-ce que, par exemple, lorsqu'il sauva les hébreux de la domination du Pharaon.
Mormon a écrit : 01 mai20, 00:58 Jéhovah est le Christ non encore incarné. Depuis la chute, c'est lui qui représente Dieu (Elohim).
Mensonge blasphématoire. Jéhovah n'a jamais été le nom de Jésus.
Mormon a écrit : 01 mai20, 00:58 C'est pourquoi Jésus n'a jamais appelé Dieu par le vocable "Jéhovah".
Prouve le donc, si tu peux.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 mai20, 01:54

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : 01 mai20, 01:51 Il était sauveur avant Jésus Christ, ne serait-ce que, par exemple, lorsqu'il sauva les hébreux de la domination du Pharaon.

Mensonge blasphématoire. Jéhovah n'a jamais été le nom de Jésus.

Prouve le donc, si tu peux.
A toi ta secte, à moi la mienne. :wink:

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai20, 02:50

Mormon a écrit : 01 mai20, 01:54 A toi ta secte, à moi la mienne. :wink:
Parle pour toi, moi je n'appartiens à aucune secte.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai20, 09:24

Message par gadou »

Jean Moulin a écrit : 01 mai20, 00:49 Jéhovah, le Dieu de l'AT c'est le Père. Et il a droit au titre de sauveur autant que Jésus (Jude 25) pour diverses raisons.
J'aimerais poursuivre l'étude sur un côté conjoint de la Seigneurie, c'est la chefferie.

"Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ, que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu" (1 corinthiens 11,3)
" et il est la tête du corps, de l’assemblée" (colossiens 1,18)
"ils ne restent pas attachés à la tête, à celui par qui tout le corps est alimenté" (colossiens 2,19)
"Que les femmes se soumettent à leurs maris comme au Seigneur, parce que le mari est chef de sa femme, tout comme le Christ est chef de l’assemblée+, son corps, dont il est le sauveur." (Ephésiens 5,22)

(Le mot traduit par chef dans certains passages et par tête dans d'autres c'est le même terme grec "Kephalé".
On voit bien dans le dernier passage "chef de l'assemblée son corps" le mot tête serait légèrement mieux approprié.)

Ici on n'est plus dans l'image du Seigneur et des serviteurs. (car il ne s'agit que d'images prises dans le domaine humain pour faire comprendre le domaine divin)
On est dans une autre image: la tête et le corps.
Mais on a le même principe: Dieu est la tête du Christ et le Christ est la tête de tout homme.

On comprend qu'entre Dieu et le Christ, entre le christ et l'homme, comme entre le mari et sa femme, il y a un lien bien plus fort qu'une simple subordination. Il y a un même être. Une union.
C'est aussi le thème de Jésus dans sa prière en Jean 17: même unité entre Christ et les croyants qu'entre le père et le Fils.

Répondre