Omniscience de Dieu et Libre arbitre humain..Compatibles??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Omniscience de Dieu et Libre arbitre humain..Compatibles

Ecrit le 12 juin18, 05:45

Message par XYZ »

MonstreLePuissant a écrit : Mais quel rapport entre l'amour et l'obéissance ? :shock: Un esclave obéit à son maître. Est ce pour autant qu'il l'aime ? Et un enfant désobéit à ses parents, est ce pour autant qu'il ne les aime pas ?

L'idée que l'amour implique nécessairement l'obéissance et que l'obéissance est un acte d'amour est complètement absurde. Ca n'a aucun sens.
En ce qui me concerne, l'amour que je porte aux autres n'a rien à voir avec leur obéissance, et jamais je n'obligerai quelqu'un à m'obéir en jouant sur la carte affective.

Il faut abandonner ce concept absurde qui veut que l'obéissance soit lié à l'amour.
Comment montrer sa reconnaissance ?
En désobéissant peut-être !
Tu vois bien que cela n'a pas de sens.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin18, 06:10

Message par MonstreLePuissant »

XYZ a écrit :Comment montrer sa reconnaissance ?
Mais qu'est ce que tu racontes ? :shock: Déjà, tu confonds amour avec reconnaissance. Ensuite, ce n'est pas en obéissant qu'on montre sa reconnaissance. C'est complètement absurde comme idée.

Donc, pour toi, l'esclave doit obéir par reconnaissance pour son maître ? L'enfant doit obéir par reconnaissance pour ses parents. Du coup, la fille va épouser un type qu'elle n'aime pas parce que les parents l'ont décidé, par reconnaissance... Mais ne vois tu pas que ça ne produit que de la frustration et du malheur ?

Enfin ! Mince ! Tu es intelligent quand même ! Imagine ! Tu es une fille. Ton père t'a choisi un mari riche, mais il a 50 ans alors que toi tu as 20 ans. Toi tu aimes Roméo, un jeune et brillant étudiant, mais il n'a pas un rond. Et donc, que vas tu faire ? Épouser l'homme que ton père t'a choisi par reconnaissance ? T'empêcher d'être heureuse et de vivre la vie que tu veux par reconnaissance ? Et tu penses que tu aimeras plus ton père parce que tu lui as été reconnaissant ? Voyons !!!

Réfléchis !!! Et il y a des tonnes de situations semblables.

Dois t-on s’empêcher d'être qui on veut être et de vivre les expériences que l'on veut vivre, par reconnaissance ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

stellar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin18, 06:16

Message par stellar »

XYZ a écrit :Réfléchi, comment la créature peut démontrer qu'elle aime son créateur si elle ne peut qu'obéir ?
Dans ce cas là, cela signifie que dieu est "discriminateur". Puisqu'il ne laisse pas le choix aux anges, qui obéissent, et le choix à L'Homme.

Donc, quelque part le but de l'Homme est d'adorer dieu, tandis que le but de dieu est de se nourrir de l'adoration des Hommes ?
Drôle de but ? Mais, alors pourquoi ? Est-ce vital pour un dieu ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 juin18, 06:16

Message par vic »

XYZ a dit : Comment montrer sa reconnaissance ?
Mais comment entrer en reconnaissance avec un dieu imaginaire ?
Ta réponse n'a aucun sens voyons .
Stellar a dit :Donc, quelque part le but de l'Homme est d'adorer dieu, tandis que le but de dieu est de se nourrir de l'adoration des Hommes ?
Parce que ce dieu est névrosé , donc narcissique , auto centré sur son image , sur son nombril .
C'est pas beau à voir . :o
Ce dieu possède tous les défauts des hommes en bien plus grand .
Modifié en dernier par vic le 12 juin18, 06:20, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

stellar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin18, 06:17

Message par stellar »

XYZ a écrit :Réfléchi, comment la créature peut démontrer qu'elle aime son créateur si elle ne peut qu'obéir ?
Dans ce cas là, cela signifie que dieu est "discriminateur". Puisqu'il ne laisse pas le choix aux anges, qui obéissent, et le choix à l'Homme.

Donc, quelque part le but de l'Homme est d'adorer dieu, tandis que le but de dieu est de se nourrir de l'adoration des Hommes ?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin18, 06:34

Message par XYZ »

MonstreLePuissant a écrit : Mais qu'est ce que tu racontes ? :shock: Déjà, tu confonds amour avec reconnaissance. Ensuite, ce n'est pas en obéissant qu'on montre sa reconnaissance. C'est complètement absurde comme idée.

Donc, pour toi, l'esclave doit obéir par reconnaissance pour son maître ? L'enfant doit obéir par reconnaissance pour ses parents. Du coup, la fille va épouser un type qu'elle n'aime pas parce que les parents l'ont décidé, par reconnaissance... Mais ne vois tu pas que ça ne produit que de la frustration et du malheur ?

Enfin ! Mince ! Tu es intelligent quand même ! Imagine ! Tu es une fille. Ton père t'a choisi un mari riche, mais il a 50 ans alors que toi tu as 20 ans. Toi tu aimes Roméo, un jeune et brillant étudiant, mais il n'a pas un rond. Et donc, que vas tu faire ? Épouser l'homme que ton père t'a choisi par reconnaissance ? T'empêcher d'être heureuse et de vivre la vie que tu veux par reconnaissance ? Et tu penses que tu aimeras plus ton père parce que tu lui as été reconnaissant ? Voyons !!!

Réfléchis !!! Et il y a des tonnes de situations semblables.

Dois t-on s’empêcher d'être qui on veut être et de vivre les expériences que l'on veut vivre, par reconnaissance ?
Adam et Eve bénéficiaient des meilleures conditions.
Tu penses quand ils ont desobei, ils se montrés reconnaissant en écoutant une autre personne que Dieu qui n'avait rien fait pour eux ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin18, 06:51

XYZ a écrit :Adam et Eve bénéficiaient des meilleures conditions.
Tu penses quand ils ont desobei, ils se montrés reconnaissant en écoutant une autre personne que Dieu qui n'avait rien fait pour eux ?
Mais tu n'as rien compris ! Tu n'obéis pas parce que quelqu'un a fait quelque chose pour toi. Quelle idée ridicule ! :pout:

Je te repose la question ! Imagine ! Tu es une fille, et ton père ta choisis un mari qui ne te convient pas. Vas tu obéir par reconnaissance pour ton père qui t'a toujours tout donné et qui t'a aimé depuis le jour de ta naissance, quitte à être malheureuse toute ta vie ? Ou vas tu choisir ce qui est mieux pour toi, c'est à dire préférer un homme que tu aimes et qui te rendras heureuse ?

Quand tu auras répondu sincèrement et honnêtement à cette question, tu comprendras de quoi il s'agit. Pour le moment, tu parles de façon théorique.

Par ailleurs, à partir du moment où on veut culpabiliser et punir l'autre pour ne pas avoir été reconnaissant, alors on devient un pervers narcissique qui veut contrôler l'autre, et qui va se mettre tout à tour en position de sauveur, persécuteur et victime (triangle de Karpman). Ce genre de relation est toxique et n'a rien à voir avec l'amour.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin18, 08:44

Message par XYZ »

MonstreLePuissant a écrit : Mais tu n'as rien compris ! Tu n'obéis pas parce que quelqu'un a fait quelque chose pour toi. Quelle idée ridicule ! :pout:

Je te repose la question ! Imagine ! Tu es une fille, et ton père ta choisis un mari qui ne te convient pas. Vas tu obéir par reconnaissance pour ton père qui t'a toujours tout donné et qui t'a aimé depuis le jour de ta naissance, quitte à être malheureuse toute ta vie ? Ou vas tu choisir ce qui est mieux pour toi, c'est à dire préférer un homme que tu aimes et qui te rendras heureuse ?

Quand tu auras répondu sincèrement et honnêtement à cette question, tu comprendras de quoi il s'agit. Pour le moment, tu parles de façon théorique.

Par ailleurs, à partir du moment où on veut culpabiliser et punir l'autre pour ne pas avoir été reconnaissant, alors on devient un pervers narcissique qui veut contrôler l'autre, et qui va se mettre tout à tour en position de sauveur, persécuteur et victime (triangle de Karpman). Ce genre de relation est toxique et n'a rien à voir avec l'amour.
Ton exemple est mal choisi puisque Dieu leur donne le meilleur qui soit.
A aucun moment ils ne peuvent faire de comparaison avec quoi que ce soit.
C'est une tierce personne qui leur fait croire qu'il y a mieux et qui ment sur Dieu.
En plus ils n'ont jamais été malheureux en obéissant. C'est plus après qu'ils l'ont été.
Désolé mais ton exemple ne cadre pas.

vic a écrit :Mais comment entrer en reconnaissance avec un dieu imaginaire ?
Ta réponse n'a aucun sens voyons .
Ses lois ne sont pas imaginaires.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin18, 09:20

XYZ a écrit :Ton exemple est mal choisi puisque Dieu leur donne le meilleur qui soit.
Ton raisonnement est absurde, car c'est à eux de savoir ce qui est meilleur pour EUX. Si tu laisses les autres décider ce qui est meilleur pour toi, alors tu passeras toujours à côté de ta vie.
XYZ a écrit :A aucun moment ils ne peuvent faire de comparaison avec quoi que ce soit.
:lol: Justement ! Puisqu'ils ne peuvent pas comparer, ils ne peuvent pas savoir si c'est ce qu'il y a de mieux pour eux.
XYZ a écrit :C'est une tierce personne qui leur fait croire qu'il y a mieux et qui ment sur Dieu.
En plus ils n'ont jamais été malheureux en obéissant. C'est plus après qu'ils l'ont été.
Mais comment sais tu si ils n'ont pas été malheureux avant ? Ou si ils l'ont été plus après ? Là tu te fais des films. Tu n'en sais rien.

Ce que je sais moi, c'est que l'on n'obéit pas par reconnaissance et au fond de toi, tu le sais, sinon tu aurais répondu à ma question sans hésiter. Mais tu étais tellement gêné que tu as pris comme prétexte qu'ils ne pouvaient pas avoir mieux que ce que Dieu leur proposait. Mais en fait, c'est ton jugement à toi. Ce n'est écrit nulle part et de toute façon, c'était à eux d'en juger.

Conclusion : ton histoire d'obéissance par reconnaissance, c'est du flan. Tu peux toujours te convaincre en tant que croyant, mais tu sais que toi même, tu aurais agit autrement.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin18, 09:37

Message par gadou »

Estrabolio a écrit :moi je ne prétends pas dire aux autres ce qu'est le bonheur, ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire car je reconnais chaque humain comme étant un être particulier qui n'est pas moi.
Tu serais surpris du nombres de points communs entre les humains...
Estrabolio a écrit : l'amour du prochain ne peut pleinement s'exprimer que si justement on est dépendant de personne. C'est d'ailleurs là un enseignement de Jésus et de Paul puisque les deux présentent le célibat (qui est l'indépendance) comme un avantage sur le mariage (qui est une dépendance à l'autre°.
Je ne peut guère vous laisser dire ça. Je vais devoir citer Paul pour éclairer ce cas.
"Celui qui n'est pas marié a le coeur occupé des choses du Seigneur, comment il plaira au Seigneur; mais celui qui s'est marié a le coeur occupé des choses du monde, comment il plaira à sa femme" (1ère lettre aux corinthiens chapitre 7)
Il est bien clair pour Paul que le choix du célibat permet simplement une plus grande dépendance à Dieu.
Estrabolio a écrit : Pour moi, la dépendance à un ami, un amour etc. limite de fait nos capacités à ouvrir notre coeur à notre prochain
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris. Je suis d'accord que pour aimer il faut le faire par choix, il faut donc pouvoir le choisir, mais choisir d'aimer c'est choisir de devenir dépendant. Pourtant plus on aime et plus on peut aimer, plus on aime et plus notre amour grandi, plus on atteint l'infini, or pour moi la vrai définition de la liberté c'est l'agrandissement de l'espace dans lequel on se meut, c'est la suppression des limites de l'être intérieur.
Aimer Dieu permet d'entrer dans l'univers divin, bien plus spacieux que le simple univers personnel.
La liberté de choisir d'aimer Dieu n'est qu'une toute petite liberté en terme d'espace à parcourir, faire ce choix permet d'entrer dans un immense espace et de jouir de la vraie liberté.

vic a écrit :Cela revient à dire que vous faites votre propre conception de dieu. Le fait de "connaître", c'est en donner une description, alors que dieu est indescriptible, car dieu dépasse l'entendement.
Je connais ma femme, mais je ne la connais pas parfaitement, je pense progresser chaque jour dans cette connaissance.
Et pourtant c'est quand même la personne que je connais le mieux. Pourquoi veux-tu que tout soit absolu et fini ?
vic a écrit : Pourquoi dans le coran, leur dieu s'adresse à la première personne du pluriel ?
Peut-être parceque Mohamed a été éduqué dans un milieu où on disait "vous" à Dieu ?
Mais, à ton avis, est-ce que l'infini ne devrait pas être un pluriel ?

MonstreLePuissant a écrit :Je te repose la question ! Imagine ! Tu es une fille, et ton père ta choisis un mari qui ne te convient pas. Vas tu obéir par reconnaissance pour ton père qui t'a toujours tout donné et qui t'a aimé depuis le jour de ta naissance, quitte à être malheureuse toute ta vie ? Ou vas tu choisir ce qui est mieux pour toi, c'est à dire préférer un homme que tu aimes et qui te rendras heureuse ?
Magnifique exemple, et si le mari que choisi ton père est en réalité bien meilleur que celui dont tu es amoureuse ? Vas tu choisir de vivre ta vie avec un type qui te trompe et te ment, ou préfèreras tu accepter de devenir amoureuse de l'homme bon, fort et merveilleux que ton père a choisi ?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin18, 09:55

Message par XYZ »

MonstreLePuissant a écrit : Ton raisonnement est absurde, car c'est à eux de savoir ce qui est meilleur pour EUX. Si tu laisses les autres décider ce qui est meilleur pour toi, alors tu passeras toujours à côté de ta vie.
Ben c'est là ou justement tu ne suis pas. Eux ce sont les créatures et non le créateur.
:lol: Justement ! Puisqu'ils ne peuvent pas comparer, ils ne peuvent pas savoir si c'est ce qu'il y a de mieux pour eux.
Ils l'auraient dit.
Mais comment sais tu si ils n'ont pas été malheureux avant ? Ou si ils l'ont été plus après ? Là tu te fais des films. Tu n'en sais rien.
Satan leur aurait fait une remarque sur cette situation. Ils ne les aurait pas par parler de promesse. Il aurait piquer tout de suite la ou cela blesse.
Ce que je sais moi, c'est que l'on n'obéit pas par reconnaissance et au fond de toi, tu le sais, sinon tu aurais répondu à ma question sans hésiter. Mais tu étais tellement gêné que tu as pris comme prétexte qu'ils ne pouvaient pas avoir mieux que ce que Dieu leur proposait. Mais en fait, c'est ton jugement à toi. Ce n'est écrit nulle part et de toute façon, c'était à eux d'en juger.
En désobéissant ils n'ont pas montré leur reconnaissance à Dieu car ils avaient tout.
Conclusion : ton histoire d'obéissance par reconnaissance, c'est du flan. Tu peux toujours te convaincre en tant que croyant, mais tu sais que toi même, tu aurais agit autrement.
Conclusion : on voit que tu n'as pas lu le récit. :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 juin18, 10:09

Message par Estrabolio »

gadou a écrit :Tu serais surpris du nombres de points communs entre les humains...
Perso, je n'ai jamais rencontré personne comme moi :) Mais bon, c'est vrai que je ne suis pas une référence, autiste et hermaphrodite, cela ne court pas vraiment les rues :lol: mais bon, cela fait 51 ans que je traîne sur cette planète et j'y ai vu quand même beaucoup de gens très différents les uns des autres.
gadou a écrit :Il est bien clair pour Paul que le choix du célibat permet simplement une plus grande dépendance à Dieu.
Entre le "tu" et le "vous" il va falloir choisir :) je choisis le "tu".

C'est ta lecture des choses mais Jésus dit que c'est pour le Royaume, Paul pour les choses du Seigneur, il n'est nullement question ici de dépendance comme deux conjoints peuvent être dépendants l'un de l'autre.
D'ailleurs, quel exemple donne Paul ? Le sien ! Paul ne restait pas célibataire pour être plus dépendant de Dieu, il ne s'est pas enfermé pour prier Dieu, au contraire il est allé vers son prochain pour faire connaître Dieu et le Christ. Tout le contraire d'un mari qui va passer du temps au coté de sa femme et ignorer les autres car il se rend dépendant de cet amour.

Celui qui aime Dieu n'est pas dépendant de cet amour, au contraire, c'est un amour ouvert vers les autres, l'exact contraire de la dépendance qui est replié vers l'être aimé.

D'autre part, qui dit dépendance dit absence de choix, celui qui est dépendant n'agit pas volontairement, il ne peut pas faire autrement.
Les seules actions qui ont de la valeur sont donc celles qui sont faites en toute indépendance, par un mouvement du coeur et non dictées par une obligation.
Bonne nuit

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin18, 10:35

Message par gadou »

Estrabolio a écrit :un mari qui va passer du temps au coté de sa femme et ignorer les autres car il se rend dépendant de cet amour....celui qui est dépendant n'agit pas volontairement, il ne peut pas faire autrement. ...
Les seules actions qui ont de la valeur sont donc celles qui sont faites en toute indépendance, par un mouvement du coeur et non dictées par une obligation.
Pourquoi opposer le mouvement du coeur à l'obligation ?
En réalité on peut mettre tout son coeur à faire ce qu'on est obligé de faire, et on en sera très heureux.
Si on fait à regret ce qu'on est obligé de faire, on est tout malheureux.
Or on est libre de choisir d'y mettre son coeur ou non, même si on n'est pas libre de le faire ou non.

C'est comme ça la vie: tu n'as pas choisi de vivre, mais il vaut quand même mieux vivre à fond que vivre à regret, c'est un libre choix dans une totale obligation !!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin18, 11:36

gadou a écrit :Magnifique exemple, et si le mari que choisi ton père est en réalité bien meilleur que celui dont tu es amoureuse ? Vas tu choisir de vivre ta vie avec un type qui te trompe et te ment, ou préfèreras tu accepter de devenir amoureuse de l'homme bon, fort et merveilleux que ton père a choisi ?
Meilleur ? Meilleur par rapport à quoi ? C'est de là que vient votre problème. Vous pensez que quelqu'un d'autre que vous peut savoir ce qui est mieux pour vous, et c'est juste impossible.

Personnellement, je ne laisse personne décider pour moi ce qui est mieux pour moi, quitte à me tromper. Mais si je me trompe, c'est mon erreur. Et cette façon de voir me permet de laisser les autres libres eux aussi de faire leurs propres choix. Vouloir imposer ses choix, c'est source de conflit et de frustration.

Donc, la question est : ai je suffisamment confiance en moi pour faire mes propres choix, et ne pas laisser d'autres personnes faire les choix à ma place ? Et si l'autre s'est planté, à qui je vais le reprocher ?
gadou a écrit :Ben c'est là ou justement tu ne suis pas. Eux ce sont les créatures et non le créateur.
Ca ne change rien ! C'est comme essayer d'expliquer à un chat qu'il ne doit pas manger les souris. Tu n'es pas un chat, donc, tu ne sais pas. Dieu n'est pas un homme, donc il ne sait pas non plus.
gadou a écrit :En désobéissant ils n'ont pas montré leur reconnaissance à Dieu car ils avaient tout.
La reconnaissance, ce n'est pas l'obéissance. C'est une absurdité totale et de toute façon, c'est voué à l'échec parce que ce serait encore une fois, source de frustration et de violence.
gadou a écrit :on voit que tu n'as pas lu le récit. :)
Si justement, car c'est vous qui inventez cette histoire de reconnaissance. Peux tu me donner le verset qui parle de reconnaissance d'Adam et Eve envers Dieu ? Il n'y en a pas !
gadou a écrit :Pourquoi opposer le mouvement du coeur à l'obligation ?
En réalité on peut mettre tout son coeur à faire ce qu'on est obligé de faire, et on en sera très heureux.
Elle est bien bonne celle là ! Tu imagines les esclaves heureux de faire ce qu'ils sont obligé de faire. Et les prostituées heureuses de mettre du coeur à l'ouvrage alors que leur mac est derrière la porte. :shock:

On ne peut pas être très heureux de faire quelque chose que l'on ne veut pas faire. C'est absurde !
L'amour, c'est la liberté. Si il y a obligation et peur de sanction, il n'y a pas d'amour.

Si les religions monothéistes ont échoués, c'est parce qu'elles se fondent sur un modèle de relation qui ne fonctionne pas : l'"amour" sélectif et conditionnel.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin18, 12:07

Message par gadou »

MonstreLePuissant a écrit :Vous pensez que quelqu'un d'autre que vous peut savoir ce qui est mieux pour vous, et c'est juste impossible.
Réfléchi un peu à ce propos. Tout le temps que tu étais bébé c'est ta mère qui a choisi pour toi, n'est-ce pas heureux ?
MonstreLePuissant a écrit :Personnellement, je ne laisse personne décider pour moi ce qui est mieux pour moi
Est-ce que c'est toi qui a décidé que tu devais manger et déféquer pour vivre ? As-tu décidé toi-même quand faire tomber la pluie ou briller le soleil ? Est-ce toi qui décide dans quel sens tourne la terre ? As-tu seulement choisi la couleur de tes cheveux ? est-ce que tu peux choisir ce qui te rend heureux ou triste ?
MonstreLePuissant a écrit : cette façon de voir me permet de laisser les autres libres eux aussi de faire leurs propres choix. Vouloir imposer ses choix, c'est source de conflit et de frustration.
Quels choix ? Le choix du président de la république ? Le choix de maltraiter ses enfants ? Le choix de tuer ?
Tout choix que tu fais, tu en impose les conséquence à l'autre, l'interdépendance est trop grande pour être aussi individualiste, il me semble.
MonstreLePuissant a écrit : Donc, la question est : ai je suffisamment confiance en moi
Confiance en toi ? Toi qui est incapable de faire pleuvoir, ni d'amener la nuit, ni de voir l'avenir, ni de voir le passé, toi et tes capacités tellement limitées, c'est à toi que tu fais confiance, attention à l’atterrissage !!
MonstreLePuissant a écrit :
On ne peut pas être très heureux de faire quelque chose que l'on ne veut pas faire. C'est absurde !
Mais on peut choisir de vouloir ce qu'au départ on ne voulait pas.
MonstreLePuissant a écrit : L'amour, c'est la liberté. Si il y a obligation et peur de sanction, il n'y a pas d'amour.
L'amour n'est pas la peur, c'est très vrai. L'amour est la liberté c'est absolument ça.
Mais l'amour rend dépendant, si tu aimes tu t'en rendra compte.
MonstreLePuissant a écrit : Si les religions monothéistes ont échoués,
Echoué à quoi ? Quel était leur but ?

MonstreLePuissant a écrit : un modèle de relation qui ne fonctionne pas : l'"amour" sélectif et conditionnel.
Effectivement, l'amour de Dieu est inconditionnel: tout le monde en profite, bon grès mal grès !

Répondre