Estrabolio a écrit :moi je ne prétends pas dire aux autres ce qu'est le bonheur, ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire car je reconnais chaque humain comme étant un être particulier qui n'est pas moi.
Tu serais surpris du nombres de points communs entre les humains...
Estrabolio a écrit : l'amour du prochain ne peut pleinement s'exprimer que si justement on est dépendant de personne. C'est d'ailleurs là un enseignement de Jésus et de Paul puisque les deux présentent le célibat (qui est l'indépendance) comme un avantage sur le mariage (qui est une dépendance à l'autre°.
Je ne peut guère vous laisser dire ça. Je vais devoir citer Paul pour éclairer ce cas.
"Celui qui n'est pas marié a le coeur occupé des choses du Seigneur, comment il plaira au Seigneur; mais celui qui s'est marié a le coeur occupé des choses du monde, comment il plaira à sa femme" (1ère lettre aux corinthiens chapitre 7)
Il est bien clair pour Paul que le choix du célibat permet simplement une plus grande dépendance à Dieu.
Estrabolio a écrit : Pour moi, la dépendance à un ami, un amour etc. limite de fait nos capacités à ouvrir notre coeur à notre prochain
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris. Je suis d'accord que pour aimer il faut le faire par choix, il faut donc pouvoir le choisir, mais choisir d'aimer c'est choisir de devenir dépendant. Pourtant plus on aime et plus on peut aimer, plus on aime et plus notre amour grandi, plus on atteint l'infini, or pour moi la vrai définition de la liberté c'est l'agrandissement de l'espace dans lequel on se meut, c'est la suppression des limites de l'être intérieur.
Aimer Dieu permet d'entrer dans l'univers divin, bien plus spacieux que le simple univers personnel.
La liberté de choisir d'aimer Dieu n'est qu'une toute petite liberté en terme d'espace à parcourir, faire ce choix permet d'entrer dans un immense espace et de jouir de la vraie liberté.
vic a écrit :Cela revient à dire que vous faites votre propre conception de dieu. Le fait de "connaître", c'est en donner une description, alors que dieu est indescriptible, car dieu dépasse l'entendement.
Je connais ma femme, mais je ne la connais pas parfaitement, je pense progresser chaque jour dans cette connaissance.
Et pourtant c'est quand même la personne que je connais le mieux. Pourquoi veux-tu que tout soit absolu et fini ?
vic a écrit :
Pourquoi dans le coran, leur dieu s'adresse à la première personne du pluriel ?
Peut-être parceque Mohamed a été éduqué dans un milieu où on disait "vous" à Dieu ?
Mais, à ton avis, est-ce que l'infini ne devrait pas être un pluriel ?
MonstreLePuissant a écrit :Je te repose la question ! Imagine ! Tu es une fille, et ton père ta choisis un mari qui ne te convient pas. Vas tu obéir par reconnaissance pour ton père qui t'a toujours tout donné et qui t'a aimé depuis le jour de ta naissance, quitte à être malheureuse toute ta vie ? Ou vas tu choisir ce qui est mieux pour toi, c'est à dire préférer un homme que tu aimes et qui te rendras heureuse ?
Magnifique exemple, et si le mari que choisi ton père est en réalité bien meilleur que celui dont tu es amoureuse ? Vas tu choisir de vivre ta vie avec un type qui te trompe et te ment, ou préfèreras tu accepter de devenir amoureuse de l'homme bon, fort et merveilleux que ton père a choisi ?