Le soutra du lotus

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 22 déc.14, 12:10

Message par Navam »

Merci pour ta réponse Jean Blique, je comprends mieux.
Je prendrai le temps de répondre demain là je vais aller dormir.

EDIT : Je vois que tu as saisi l'incohérence de ces propos tout comme moi. Mais étant nouveau sur le forum je ne savais pas tout ce que tu viens de me dire. Donc je vais arrêter de perdre mon temps inutilement. Mais je vais encore pointer une incohérence dans ce que dit CdL. C'est qu'il dit que le bouddhisme est logique alors que lui n'en fait pas preuve ... de logique ! Et le comble de tout ça, c'est de juger les pratiques des autres de new age en se qualifiant soi-même de chrétien bouddhiste ... Enfin l'on en revient finalement à la cohérence, le bon sens, la logique !
Encore une fois aucun jugement de ma part. Simple constatation !

@CdL : Je ne vais donc pas continuer à parler dans le vide j'espère que tu comprendras. Si tu veux vraiment avoir une discussion ouverte et répondre aux questions, pas de problème, sinon je te dis au plaisir sur d'autres sujets peut-être.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 09 janv.15, 00:57

Message par Coeur de Loi »

Lotus 11 :
Doux-et-Glorieux répondit : "J'ai exposé au milieu de l'océan, le discours du lotus de la bonne loi, et non aucun autre discours".

Amas-de-Sagesse reprit : "Ce discours est profond, subtil, difficile à saisir; aucun autre discours ne lui ressemble. Existe-t-il quelque créature qui soit capable de pénétrer ce discours, et d'obtenir par là l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli ?"

---

Un bouddhiste qui pratique selon la voie des Êtres d'Éveil, enseigne le soutra du lotus seulement.

Cela ne peut se faire que de manière transcendantale (au dela des apparences).
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 09 janv.15, 09:34

Message par vic »

Coeur de loi a dit :Un bouddhiste qui pratique selon la voie des Êtres d'Éveil, enseigne le soutra du lotus seulement.
Comment ça va dans ta (censored) la sokka Gakkaï ?
Rappel de modération :
Les internautes ne sont pas de sujets de discussion.
La vie privée de chacun est dans l'ordre de sa liberté de croyance.
Merci de cesser en vous respectant les uns les autres.
Marmhonie, modérateur


On va faire des copier de nos messages pour te répondre
Rappel de modération :
Les doublons de posts seront automatiquement effacés puisque cela n'est pas permis.
Marmhonie, modérateur


parce que de toutes façons avec toi on perd son temps .
Rappel de modération :
Vous n'êtes nullement obligé de vous répondre systématiquement lorsque vous avez des croyances et des vues différentes. La diversité exige bienveillance & respect des diversité.
La notion de "secte" n'a aucun sens en francophonie.
Seule existe la notion de "dérive sectaire"
Marmhonie, modérateur


Le Bouddha a dit : "Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le".

Sutra des kalamas
Réfèrence plus précise :

Anguttara Nikaya III.65
Kalama Sutta
Sermon aux Kalamas

Ou encore :



"Ceux qui m'ont vu par ma forme, Et ceux qui m'ont suivi par ma voix Se sont engagés dans des efforts erronés, Ces personnes ne me verront pas". (Bouddha , sutra du diamant ).
Modifié en dernier par Marmhonie le 13 janv.15, 03:05, modifié 2 fois.
Raison : Rappel de modération: Les internautes ne sont pas de sujets de discussion.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 09 janv.15, 09:59

Message par Coeur de Loi »

Dans le Bouddhisme tout est à vérifier par soi même.
Donc le soutra du lotus aussi tout est à vérifier par soi même, c'est même comme ça qu'on s'Éveil à la science des Bouddhas.

Donc ne perdez pas de temps, vérifiez à même la réalité, c'est l'école de la réalité.

---

"J'exposerais le livre du lotus blanc de la loi des hommes vertueux, ce roi des discours développés, qui est l'enseignement, la communication et la règle de la vérité suprême, et la grande voie de la réalité."

http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du-lotus.htm
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 09 janv.15, 10:00

Message par vic »

"Ceux qui m'ont vu par ma forme, et ceux qui m'ont suivi par ma voix se sont engagés dans des efforts erronés, ces personnes ne me verront pas". (Bouddha , sutra du diamant ).

Le bouddhisme n'existe pas en tant que tu puisse t'en faire une réprésentation , vas tu finir par le comprendre enfin ?
Modifié en dernier par vic le 09 janv.15, 10:04, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 09 janv.15, 10:04

Message par Coeur de Loi »

"Vous ne devez pas croire que vous n’avez plus de maître. L’enseignement que j’ai laissé sera votre propre maître".

Bouddha

http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UV ... /page2.htm

:D
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 09 janv.15, 10:12

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :"Vous ne devez pas croire que vous n’avez plus de maître. L’enseignement que j’ai laissé sera votre propre maître".

Bouddha

http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UV ... /page2.htm

:D
Normal bouddha a dit :

"Tout est faux et vrai à la fois ; tel est le vrai caractère de la loi " Bouddha Extrait de Prajna Paramita soutra .

Il dit dans ses soutras volontairement tout et son contraire d'où aussi ceci :

"Ceux qui m'ont vu par ma forme, et ceux qui m'ont suivi par ma voix se sont engagés dans des efforts erronés, ces personnes ne me verront pas". (Bouddha , sutra du diamant ).

Lis le soutra du cœur et tu verras que bouddha fait à chaque fois une proposition qu'il contredit exprès juste ensuite .

Le bouddhisme est la voie du sans appui justement .

T'as étudié le bouddhisme où chez gourou Nichiren ?
CDL a dit :Un bouddhiste qui pratique selon la voie des Êtres d'Éveil, enseigne le soutra du lotus seulement.
On ne peut pas comprendre le soutra du lotus sans les autres soutras , les autres soutras donnent toutes les clés de lecture pour lire le soutra du lotus , je viens d'en donner la preuve .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 09 janv.15, 10:28

Message par Coeur de Loi »

Les contradictions ne sont qu'apparentes, le Bouddha explique la Loi universelle qui est sans nature, sans description. Du coup il doit avoir défois un langage paradoxale pour faire resortir la vérité.

La Loi du Bouddha est profonde et subtile, elle est vraie et jamais vaine.

---

Un jour je suis allé dans une librairie, j'ai demandé un livre sur le Bouddhisme, le vendeur m'a montré le livre "La perfection de la sagesse" que j'ai acheté sans savoir.

Du coup j'ai lu et médité sur les soutras difficiles du Mahayana, voici le sommaire du livre :

1 - Les questions de Suvikrantavikramin
2 - La perfection de sagesse en cinq cents périodes
3 - La perfection de sagesse du diamant coupeur
4 - La perfection de sagesse en cent cinquante moyens
5 - La perfection de sagesse en cinquante périodes
6 - La perfection de sagesse pour kaushika
7 - Les vingt-cinq portes pour la perfection de sagesse
8 - Le cœur de la perfection de sagesse
9 - La perfection de sagesse en quelque mots
10 - La mère des Ainsi-Allés
11 - La perfection de sagesse en sept cents périodes
12 - Les cents huit noms de la perfection de sagesse
13 - La perfection de sagesse pour Suryagarbha
14 - La perfection de sagesse pour Chandragarbha
15 - La perfection de sagesse pour Samantabradha
16 - La perfection de sagesse pour Vajrapani
17 - La perfection de sagesse pour Vajraketu
18 - L'enseignement d'Akshayamati

"La perfection de sagesse"
Soutras courts du Mahayana

Traduit du Tibétain par Georges Driessens

Éditions du Seuil 1996

Image

Sur Amazon.fr pour exemple :
http://www.amazon.fr/perfection-Tripita ... ita-França…
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 09 janv.15, 10:32, modifié 1 fois.
La vérité = la réalité

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 09 janv.15, 10:30

Message par Inti »

vic a écrit :Il dit dans ses soutras volontairement tout et son contraire d'où aussi ceci :
Il serait plus simple et humble de dire: "je ne sais pas". :wink:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 09 janv.15, 10:33

Message par vic »

CDL a dit :Les contradictions ne sont qu'apparentes, le Bouddha explique la Loi universelle qui est sans nature, sans description
Si le bouddhisme est sans description et sans nature aucune soutra ne le décrit plus valablement qu'un autre .

De toutes façon le fait que le bouddhisme soit sans description et sans nature c'est déjà dit dans les autres soutras , le soutra du lotus ne dit rien de supérieur .
Inti a dit :Il serait plus simple et humble de dire: "je ne sais pas".
Le bouddhisme n'est pas un savoir intellectuel , c'est une pratique , intellectuellement il n'y a que vacuité , le bouddhisme est effectivement sans description , il se vie par l'expérience , il s'accommode mal des mots .
Modifié en dernier par vic le 09 janv.15, 10:37, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 09 janv.15, 10:37

Message par Coeur de Loi »

Le Bouddha est omniscient, sinon de quoi serait-il le professeur s'il ne connaissait pas toutes les lois ?

Lotus 10 :
"Et celui qui désire l'omniscience,
comment parviendra-t-il à l'obtenir promptement ?

En comprenant ce soutra,
ou en honorant celui qui l'a compris."

---

Pourquoi le soutra du lotus est-il différent et supérieur aux autres ?

"L'ensemble des enseignements possédés par l'Ainsi-Venu, l'ensemble des pouvoirs miraculeux et souverains de l'Ainsi-Venu, l'ensemble du réceptacle des mystères de l'Ainsi-Venu, l'ensemble des modes fort profonds de l'Ainsi-Venu sont tous révélés et manifestés dans ce texte canonique."

(Lotus 20.21)
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 09 janv.15, 10:40

Message par vic »

Tu limites l'enseignement du bouddha aux mots , c'est là ton problème .
Tu fantasmes sur les mots auxquels tu t'attaches pour concevoir le bouddha sous une certaine forme que tu adules .
Tu fais du soutra du lotus une sorte de bible et l'étudies de manière biblique , ta façon de voir est sans rapport avec le bouddhisme .

"Ceux qui m'ont vu par ma forme, et ceux qui m'ont suivi par ma voix se sont engagés dans des efforts erronés, ces personnes ne me verront pas". (Bouddha , sutra du diamant ).

"Tout est faux et vrai à la fois ; tel est le vrai caractère de la loi " Bouddha Extrait de Prajna Paramita soutra .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 09 janv.15, 10:56

Message par Inti »

vic a écrit :il se vie par l'expérience , il s'accommode mal des mots
Après 2361 messages c'est toi qui affirme cette énormité. :shock:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 11 janv.15, 01:43

Message par vic »

Dans le bouddhisme on ne dit pas que les mots sont inutiles pour comprendre le bouddhisme parce que même si on ne peut pas décrire l'éveil par des mots on peut parfois faire ressentir indirectement par les mots .
C'est lorsqu'on enferme l'éveil dans les mots que se pose le problème .
C'est cela que j'ai voulu dire .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 11 janv.15, 03:01

Message par Coeur de Loi »

Oui, tu as raison, c'est pourquoi le Bouddha a fait d'innombrable discours pour amener les gens à comprendre la vérité ultime par différents moyens de comparaison, d'explications et de paraboles.

La sagesse ne se donne pas avec des mots, les discours des sages sont des moyens pour exercer sa sagesse.

---

Le soutra du lotus c'est le rassemblement des lois importantes et profondes du Bouddha en un livre, afin de travailler notre réflexion sur l'Éveil suprême.

C'est pour ça qu'l y a de nombreuses histoires en paraboles, pour faire deviner ce qui ne peut pas s'exprimer.
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités