Le Coran interroge les Athés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Le Coran interroge les Athés

Ecrit le 03 mars14, 09:23

Message par dan 26 »

ultrafiltre a écrit :Bonjour Dan
quelle importance pour la gazelle de se faire manger par le lion si ses yeux ne le savent pas?
quelle importance d'une catastrophe tant que tu n'es pas au courant de celle-ci

le secret de Dieu (bien que n'étant pas dans le secret des dieux) n'est-il pas de savoir manipuler avec amour ses créatures?

après nous connaissons tous les bienfaits des tracteurs et les méfaits des chars d'assauts or l'un proviens de l'autre deux cotés d'une même chose

c'est pareil pour les manips psychiques ça peut servir pour la guerre comme pour la paix

si ton voisin te casse les oreilles avec son marteau à quatre heure du mat : t'est pas content!

ce n'est pas le fait qu'il s'en serve c'est le fait qu'il casse les pieds à tout le monde!
!!! excuse moi je ne comprends rien de ce que tu veux dire . Peux tu etre plus explicite plus simple ?
amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 03 mars14, 20:18, modifié 1 fois.

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 03 mars14, 09:39

Message par ultrafiltre »

Camarade Dan demain je dois partir tôt essaye de voir par l'intuition Camarade et je suis très fatigué
on voit toujours la mort avec une faucille
mais si la mort viens dans mon sommeil me caressant la joue avec sa faucille je pense qu'il soit possible que je continue mon rêve
certes je peut me tromper
cependant elle(et sa faucille a fait son devoir :c'est son job) gentillement une caresse de faucille c'est tres doux plus doux que le marteau du voisin qui casse les pieds non?
bonne nuit Camarade Dan...tu comprend que la gazelle ne sait pas que le lion la mange en fait? mais pour elle qu'est-ce que ça change au fond???? puisque elle le sait pas!

Luke180

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars14, 13:10

Message par Luke180 »

dan 26 a écrit : Veux tu dire par là que dieu n'est pas parfait omni tout, créateur de toutes choses , qui aime tous les hommes !!!
Amicalement
Je n'ai pas dit que Dieu n'était pas parfait, j'ai dit qu'il n'avait pas créé un monde parfait. Ce n'est pas parce qu'il est parfait qu'il doit créer un monde parfait.
Je n'ai pas dit non plus que Dieu aimait tous les hommes, ça c'est la religion chrétienne qui le dit, moi je n'en sais rien.

En fait la véritable nature de Dieu, parfait , omniscient ou aimant, je l'ignore!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 mars14, 20:21

Message par dan 26 »

Luke180 a écrit :
Je n'ai pas dit que Dieu n'était pas parfait, j'ai dit qu'il n'avait pas créé un monde parfait. Ce n'est pas parce qu'il est parfait qu'il doit créer un monde parfait.
Je n'ai pas dit non plus que Dieu aimait tous les hommes, ça c'est la religion chrétienne qui le dit, moi je n'en sais rien.

En fait la véritable nature de Dieu, parfait , omniscient ou aimant, je l'ignore!
Ok tu es don déiste !!!Dieu"est" c'est tout .
Je nie le dieu du théisme 2 conceptions de dieu totalement différentes
amicalement

Luke180

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars14, 07:34

Message par Luke180 »

dan 26 a écrit : Ok tu es don déiste !!!Dieu"est" c'est tout .
amicalement
Mais pourquoi vouloir arrêter forcément une conviction? Reste indécis et attend que la mort t'apporte une réponse.
Tu connais la fable de l'arbre et du roseau? Je suis le roseau et tu es l'arbre.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars14, 07:44

Message par Pion »

dan 26 a écrit : Ok tu es don déiste !!!Dieu"est" c'est tout .
amicalement
Je n'ai pas vraiment de problème avec le fait que certains choisissent de devenir déiste, tant qu'ils sont conscient que c'est leur choix et que cela n'engage qu'eux-mêmes.

Le problème est avec ceux qui croient en dieu parce que les choses sont ainsi, il n'y a pas de ''je'' mais uniquement de ''nous'', donc qu'ils n'ont fait aucun choix dieu existe et cela implique tout le monde, car en pensant de la sorte, ceux-ci peuvent aller jusqu’à imposer et faire subir les effets de leur croyance aux autres allant jusqu’à tuer.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 mars14, 10:51

Message par dan 26 »

Luke180 a écrit : Mais pourquoi vouloir arrêter forcément une conviction? Reste indécis et attend que la mort t'apporte une réponse.
Tu connais la fable de l'arbre et du roseau? Je suis le roseau et tu es l'arbre.
C'est le problème des gnostiques , chacun son tempérament, sa sensibilité . Ayant été amené à décider une grande partie de ma vie professionnelle, ce doit être une conséquence de cette obligation ,prendre des décisions .
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 mars14, 10:53

Message par dan 26 »

Pion a écrit : Le problème est avec ceux qui croient en dieu parce que les choses sont ainsi, il n'y a pas de ''je'' mais uniquement de ''nous'', donc qu'ils n'ont fait aucun choix dieu existe et cela implique tout le monde, car en pensant de la sorte, ceux-ci peuvent aller jusqu’à imposer et faire subir les effets de leur croyance aux autres allant jusqu’à tuer.
C'est le grand problème des monothéismes, les fondamentalistes, et intégristes qui s'y trouvent veulent imposer leur fameux dieu, prophète, dieu, messie, ou fils de dieu !!!
Amicalement

Luke180

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars14, 11:15

Message par Luke180 »

dan 26 a écrit : C'est le grand problème des monothéismes, les fondamentalistes, et intégristes qui s'y trouvent veulent imposer leur fameux dieu, prophète, dieu, messie, ou fils de dieu !!!
Amicalement
Mais les athées aussi veulent imposer leur croyance, car l'athéisme est une croyance (croire que Dieu n'existe pas).
Les seules qui ne croient en rien sont les agnostiques car ils doutent de tout, de l'existence de Dieu, des religions et de l'athéisme. Ils ne sont pas figés et ne peuvent être catalogués nulle part.

Marobax

Marobax

Le NON n'est pas le OUI de l'inverse.

Ecrit le 04 mars14, 12:23

Message par Marobax »

l'athéisme est une croyance (croire que Dieu n'existe pas).
Cessez de considérer que l'athéisme est une croyance ! Par définition, l'athée se démarque par sa non croyance.
Il y a une différence fondamentale entre "Je ne crois pas en..." et "Je crois qu'il n'y a pas de...", ce sont deux proposition très différentes; L'une est une négation tandis que l'autre est pile l'opposé, c'est une affirmation ! :roll:
Un exemple avait été donné avec divers mythes inventé pour l'occasion. Pour caractériser ta considération envers la déesse "Licorne Rose" (qui n'existe évidemment pas), tu dira "Je ne crois pas en cette entité" au lieu de "je crois que celle ci n'existe pas". Tu ne croira pas qu'elle n'existe pas, tu le niera.
Un non conformiste n'est pas un conformiste du non conformisme, autant qu'un athée n'est pas un croyant de l'incroyance. Le NON n'est pas le OUI de l'inverse.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 mars14, 21:27

Message par dan 26 »

Luke180 a écrit : Mais les athées aussi veulent imposer leur croyance, car l'athéisme est une croyance (croire que Dieu n'existe pas).
As tu vu des kamikaze athée se faire sauter la timbale pour tuer en criant " dieu n'existe pas" .
As tu vu des manifestation d'athées
As tu vu des athées qui font du porte à porte ou qui essayent de rallier à leur conclusion .
M'as tu lu une seule fois fois sur mes milliers de messages, dire qu'il fallait être d'un ahée ..
As tu entendu un athée dire si vous ne croyez pas que dieu n'existe pas vous serez exposés à toutes les turpitudes apres votre mort .
As tu vu un athée pousser à la guerre pour imposer son dieu ?
Pour la xeme fois l'athéisme de raison n'est que le résultat d'une longue réflexion personnelle , c'est tout . Et l'athée de raison ne cherche pas à imposer sa conclusion, dans mon cas je ne fais que contredire vos affirmations sans fondements réel. si ce n'est un ressenti ou un besoin de croire au merveilleux .Que je respecte, tant que vous ne cherchez pas à l'imposer .
Amicalement

Les seules qui ne croient en rien sont les agnostiques car ils doutent de tout, de l'existence de Dieu, des religions et de l'athéisme. Ils ne sont pas figés et ne peuvent être catalogués nulle part
non désolé ; l' agnostique pense que le connaissance(gnose) de dieu est impossible à l'homme ; ou n'est pas intéressé par le sujet.Ce n'est pas du tout ce que tu dis !!
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Le NON n'est pas le OUI de l'inverse.

Ecrit le 04 mars14, 21:29

Message par dan 26 »

Marobax a écrit : Cessez de considérer que l'athéisme est une croyance ! Par définition, l'athée se démarque par sa non croyance.
Il y a une différence fondamentale entre "Je ne crois pas en..." et "Je crois qu'il n'y a pas de...", ce sont deux proposition très différentes; L'une est une négation tandis que l'autre est pile l'opposé, c'est une affirmation ! :roll:
Un exemple avait été donné avec divers mythes inventé pour l'occasion. Pour caractériser ta considération envers la déesse "Licorne Rose" (qui n'existe évidemment pas), tu dira "Je ne crois pas en cette entité" au lieu de "je crois que celle ci n'existe pas". Tu ne croira pas qu'elle n'existe pas, tu le niera.
Un non conformiste n'est pas un conformiste du non conformisme, autant qu'un athée n'est pas un croyant de l'incroyance. Le NON n'est pas le OUI de l'inverse.
très bon argument, merci .
amicalement

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 mars14, 00:31

Message par septour »

DESOLE, mais ne pas croire en ceci ou cela quand on a pas tous les "atouts" en main pour refuter definitivement, C'EST UNE CROYANCE.
EN resume CROIRE c'est ne pas SAVOIR. :D et les athees ne savent pas, pas plus que ceux qui croient en ceci ou cela.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 mars14, 00:56

Message par J'm'interroge »

septour a écrit :DESOLE, mais ne pas croire en ceci ou cela quand on a pas tous les "atouts" en main pour refuter definitivement, C'EST UNE CROYANCE.
EN resume CROIRE c'est ne pas SAVOIR. :D et les athees ne savent pas, pas plus que ceux qui croient en ceci ou cela.
En réalité:

Ne pas croire n'implique aucune croyance.

Dire: "Je ne crois pas que A" ne signifie pas plus "je nie que A" que "je crois que (non A)". (Je ne suis donc pas tout-à-fait d'accord avec ce que dit Marobax.)

Aussi, pour revenir à ce que tu dis: "ne pas croire" ce n'est certes pas forcément "savoir", mais en tout cas ce n'est absolument pas "croire".

Cela dit, savoir que "(non A)" amène à nier que "A" et donc à affirmer que "(non A)".

Or, pour ce qui est de "Dieu", rien ne permet pour le moment d'affirmer ou de nier son existence objective avec certitude.

>>>>> Jusqu'à preuve du contraire, "Dieu" se cantonne donc uniquement au domaine des croyances, l'existence ou la non existence de ce dernier n'étant pas un savoir.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

septour

Ecrit le 05 mars14, 02:04

Message par septour »

C'est exact, DIEU ne peut etre DEMONTRE comme existant, ni d'ailleurs NIE. J'insiste: croire, c'est ne pas savoir. Quand tu SAIS, tu ne CROIS plus. C'est fondamental.
Alors quand un athee nie l'existance de DIEU, sans SAVOIR...IL croit. :D

Répondre