1914, on n'a pas fini d'en parler...

(En cours de programmations)
Répondre
franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 31 mars14, 18:31

Message par franck17530 »

Comme je le disais, cette guerre a été mondiale, car les plus grandes puissances mondiales y ont participé (G8), mais TOUTES les nations n'ont pas participé à ce conflit.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 31 mars14, 19:18

Message par VENT »

franck17530 a écrit : Mais te rends-tu compte, Vent, que ton raisonnement n'est qu'humain ? La bible ne dit rien de ce que tu avances (enfin la WT)...
Mais il n'y a plus de discussion possible avec toi franck17360, surtout quand tu n'as plus d'argument tu réponds systématiquement que notre raisonnement est humain et tu finis par confondre la bible avec la WT.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 31 mars14, 19:33

Message par VENT »

zippy a écrit : Bien sûr, mais toutes ces nations étaient européenne. Grosse guerre sans précédent d'accord, mais mondial c'est se prendre pour des gens important.
Ok, ce n'est pas faux ce que tu dis zippy, j'ai aussi eu cette impression que le monde entier n'était pas en guerre.

Alors pour changer quel sont les pays qui n'ont pas pris de part au conflit de la première guerre mondiale ?

Merci de les citer parce que moi je ne m'y retrouve plus dans ce sac de noeux :(
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68455
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 31 mars14, 20:02

Message par medico »

la tu as la listes des pays en guerre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_impli ... e_mondiale
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 31 mars14, 20:35

Message par Arlitto »

Zippy.

L'Europe des nations n'existait pas à l'époque, et même sans ça, la Russie, la Chine, la Turquie et..etc., ne font pas partie de l'Europe, donc, oui la guerre 1914-1918 et bien une guerre mondiale, la première. CQFD. :)


Les Empires centraux

Empire allemand Empire allemand
Drapeau de l'Autriche-Hongrie Empire austro-hongrois
République démocratique d'Azerbaïdjan République démocratique d'Azerbaïdjan (1918)
Drapeau du Royaume de Bulgarie Royaume de Bulgarie (1915-18)
Dervish flag.svg État Derviche
Flag of Finland 1918-1920 (State).svg Royaume de Finlande (1918)
République démocratique de Géorgie République démocratique de Géorgie (1918)
Émirat de Haïl Émirat de Haïl
Flag of Lithuania.svg Royaume de Lituanie (1918)
Empire Ottoman Empire ottoman

Les Alliés


République démocratique d'Arménie République démocratique d'Arménie (1918)
Drapeau de la Belgique Belgique (Empire colonial belge)
Drapeau du Brésil Brésil (1917)
Flag of the Republic of China 1912-1928.svg République de Chine (entre en guerre au côté des alliés le 14 août 1917)
Drapeau du Costa Rica Costa Rica
Drapeau de Cuba Cuba
Sultanat d'Égypte Sultanat d'Égypte
Drapeau des États-Unis États-Unis (entre en guerre au côté des alliés le 6 avril 1917)
Drapeau de la France France (Empire colonial français)
State Flag of Greece (1863-1924 and 1935-1970).svg Royaume de Grèce
Drapeau du Guatemala Guatemala
Drapeau d’Haïti Haïti
Drapeau du Honduras Honduras
Flag of Italy (1861-1946).svg Royaume d'Italie (après avoir fait partie de la Triplice, se déclare neutre lorsque la guerre éclate, puis rejoint finalement le camp allié en 1915)
Drapeau : Japon Empire du Japon
Drapeau du Libéria Liberia
Mascate et Oman Mascate et Oman
Drapeau du Royaume du Monténégro Royaume du Monténégro
Népal Népal
Drapeau du Nicaragua Nicaragua
Drapeau de la Pologne Pologne (1918)
Drapeau du Portugal Portugal (Empire colonial portugais)
Panama Panama
Drapeau roumain Royaume de Roumanie
Flag of the United Kingdom.svg Empire britannique Protectorat d'Aden Protectorat d'Aden
Drapeau de l'Afrique du Sud Union d'Afrique du Sud
Afrique orientale britannique Afrique orientale britannique
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau du Canada Canada
Hong Kong Hong Kong
British Raj Red Ensign.svg Indes britanniques
Malte Malte
Nigeria Nigeria
Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Rhodésie du Nord Rhodésie du Nord
Drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande Royaume-Uni
Seychelles Seychelles
Drapeau de Singapour Singapour
Dominion de Terre-Neuve Dominion de Terre-Neuve

Drapeau de la Russie Impériale Empire russe Flag of Russian SFSR (1918-1937).svg RSFS de Russie signe une paix séparée avec l’Allemagne en mars 1918)

Saint-Marin Saint-Marin
Drapeau du Royaume de Serbie Royaume de Serbie
Siam Siam
Soudan anglo-égyptien Soudan anglo-égyptien
Flag of Czechoslovakia.svg Légions tchécoslovaques.


Pas très européen tout ça. :roll:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_impli ... e_mondiale

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 01 avr.14, 02:53

Message par franck17530 »

VENT a écrit : Mais il n'y a plus de discussion possible avec toi franck17360, surtout quand tu n'as plus d'argument tu réponds systématiquement que notre raisonnement est humain et tu finis par confondre la bible avec la WT.
Je crois que l'inverse est la réalité, Vent... C'est vous qui confondez Bible et WT... Nuance !
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 01 avr.14, 14:08

Message par La menax »

medico a écrit :Jésus parle de son retour.
Oui medico, Jésus Christ parle de son retour dans la Bible, mais vous TJ vous attendez son retour ou celui de Jéhovah ?

Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68455
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 01 avr.14, 17:39

Message par medico »

L'un ne vas sans l'autre étant donné que Jésus à été établi roi par Jéhovah.
 6 [en disant :] “ Moi, j’ai installé mon roi
sur Sion, ma montagne sainte. ”
 7 Que je mentionne le décret de Jéhovah ;
il m’a dit : “ Tu es mon fils ;
moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père.
 8 Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage
et pour ta propriété les extrémités de la terre
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 01 avr.14, 19:52

Message par franck17530 »

medico a écrit :L'un ne vas sans l'autre étant donné que Jésus à été établi roi par Jéhovah.
 6 [en disant :] “ Moi, j’ai installé mon roi
sur Sion, ma montagne sainte. ”
 7 Que je mentionne le décret de Jéhovah ;
il m’a dit : “ Tu es mon fils ;
moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père.
 8 Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage
et pour ta propriété les extrémités de la terre
Pourquoi, "moi, AUJOURD'HUI" ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 01 avr.14, 20:33

Message par levergero »

Hier soir sur France 2, mardi 1er avril, il y avait le dernier épisode de l'excellent film-documentaire sur l'horrible guerre de 14-18.

Quand cent ans après, on voit ce que les hommes peuvent engendre de violence inouïe, on arrive à douter d'un Dieu-amour et on comprend que, dans la Genèse, Dieu se repentit d'avoir créé des hommes capables d'une telle violence et fit venir le déluge pour s'en débarrasser hormis Noë et ses enfants qui furent les seuls à être sauvés, si je me souviens bien.

Malheureusement, cela n'eu aucun effet car les hommes qui recommencèrent à se multiplier se conduisent de la même manière...

En réalité, cette violence se trouve dans les gènes de l'homme qui fut mal conçu à l'origine. Lui (l'homme) parti dans la savane et le singe resté dans les forêts ont pourtant un ancêtre commun mais, finalement, les singes n'ont pas hérité de ce mauvais gène...

Tout cela est bien compliqué et reste difficilement compréhensible...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 01 avr.14, 20:39

Message par franck17530 »

levergero a écrit :Hier soir sur France 2, mardi 1er avril, il y avait le dernier épisode de l'excellent film-documentaire sur l'horrible guerre de 14-18.

Quand cent ans après, on voit ce que les hommes peuvent engendre de violence inouïe, on arrive à douter d'un Dieu-amour et on comprend que, dans la Genèse, Dieu se repentit d'avoir créé des hommes capables d'une telle violence et fit venir le déluge pour s'en débarrasser hormis Noë et ses enfants qui furent les seuls à être sauvés, si je me souviens bien.

Malheureusement, cela n'eu aucun effet car les hommes qui recommencèrent à se multiplier se conduisent de la même manière...

En réalité, cette violence se trouve dans les gènes de l'homme qui fut mal conçu à l'origine. Lui (l'homme) parti dans la savane et le singe resté dans les forêts ont pourtant un ancêtre commun mais, finalement, les singes n'ont pas hérité de ce mauvais gène...

Tout cela est bien compliqué et reste difficilement compréhensible...
Et bizarrement, sur France 2, le mardi 1er Avril, il y avait aussi, vers 23 heures, :" l'Apocalypse : Hitler"...

:lol:
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 01 avr.14, 20:53

Message par levergero »

Oui, Hitler ce fou ultra-violent responsable de la guerre suivante 39/45 et de la Shoa cette monstruosité....

Cette soirée télévisée-là fut donc bien consacrée à la violence innée des hommes...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 01 avr.14, 21:00

Message par franck17530 »

Victimes de 1914:

Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale s'élèvent à environ 18,6 millions de morts. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils. Les Alliés de la Première Guerre mondiale comme les Empires centraux perdent plus de 9 millions de vies.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_hum ... e_mondiale

Victime pour 1939:

La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'Histoire avec plus de 60 millions de morts soit 3 % de la population mondiale. Les tableaux suivants détaillent les pertes de chaque pays.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_hum ... e_mondiale
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 01 avr.14, 21:39

Message par VENT »

L’intervention des Américains

Les Etats-Unis, qui avaient d’abord résolu de rester neutres, en 1914, sont entrés en guerre, le 6 avril 1917, aux côtés de l’Entente – France, Royaume-Uni, Russie – et de ses alliés – Belgique, Serbie, Japon, puis Italie, Roumanie, Portugal, Grèce et Chine. La « guerre sous-marine à outrance » décidée par les Allemands qui torpillent les navires commerciaux neutres et leurs intrigues au Mexique ont précipité les Américains dans l’autre camp. Au printemps 1918, les Allemands dégagés du front de l’Est car les Russes se sont retirés du combat à la suite de la révolution d’Octobre (armistice en décembre 1917 et traité de Brest-Litovsk le 3 mars 1918) peuvent reprendre leurs attaques à l’ouest.

Mais, à partir de mars 1918[1] principalement, les Etats-Unis envoient en Europe une armée qui, au moment de l’armistice, dépassera deux millions d’hommes. Sans cette intervention extra-européenne décidée en 1917, l’Entente était surpassée en effectifs et financièrement ruinée. En juin et juillet 1918, la 2e division américaine contribue efficacement à interdire la progression des Allemands vers Paris.
Analyse de l'image
Une fraternité d’armes pour le combat de la Liberté

Cette lithographie de 71 cm sur 54 cm met en scène les quatre principaux alliés de la fin du premier conflit mondial[2]. Tel un génie tutélaire, la statue de la Liberté, offerte par la France pour le centenaire de l’indépendance américaine, domine la composition. Cette Liberté n’a pas les traits féminins de la statue de Bartholdi, mais un visage farouche. Car l’allégorie donne sens à la fraternité d’armes de trois soldats, un français, un anglais et un italien, côte à côte dans une tranchée, et à l’engagement, d’un militaire américain debout, prêt à l’action.

Le bras levé de la statue est coupé par le cadrage, mais la scène de la tranchée, au premier plan, resplendit pourtant en pleine lumière, comme éclairée par son flambeau invisible. Le dessin vigoureux de Lucien Jonas[3], peintre militaire pendant la guerre de 14-18, figure ici les combattants accrochés à la défense du territoire et brosse différemment, comme une immense apparition émergeant des ténèbres, l’allégorie puissante de la Liberté. La composition et le style distinguent ainsi deux plans, celui de la réalité visible et celui de l’élan épique qui l’anime. Les soldats, tout à leur devoir, scrutent la ligne de front, mais la Liberté regarde le spectateur dans les yeux, faisant appel à sa conscience.

Accroupi au bord de la tranchée, le soldat français, qui porte l’insigne du 127e régiment d’infanterie de Valenciennes, touche de la main le sol sacré de la mère patrie, prêt à bondir. La défense de la terre n’est pas ici une abstraction. Le territoire national est envahi. Des milliers d’hommes se battent quotidiennement pour lui et font corps, vivants ou morts, avec cette terre dans les tranchées. Son fusil posé, le soldat britannique, équipé d’un des premiers modèles de masque à gaz, se dresse courageusement, en compagnon d’armes résolu et sans crainte. Le bersagliero italien occupe une place plus en retrait. Devant eux gît, abandonné, un casque à ergots, utilisé par l’armée allemande à partir de février 1916, signe dérisoire de la proximité de l’ennemi.

Par rapport aux autres belligérants englués dans l’univers des tranchées, le soldat américain coiffé d’un casque se dresse debout, le pied gauche en avant, baïonnette au canon du fusil. Il est cependant l’élément neuf, prêt au mouvement. Aux soldats et aux civils, il apporte l’espérance de la victoire.
Interprétation
La lutte pour la liberté, mystique de guerre

Lucien Jonas a réalisé, en octobre 1917, une autre lithographie intitulée « Hardi les gars, j’arrive »[4], qui présente une composition proche mais non la même conviction. Ici, l’intensité du message réside dans son dépouillement : nos soldats unis combattent sans relâche pour la défense de la liberté ; la situation figée des tranchées peut être renversée par les nouveaux effectifs américains. A l’occasion du 14 juillet 1918, l’artiste montre que le désintéressement héroïque des combattants est animé par la valeur suprême de la Liberté. La statue de Bartholdi, souvent utilisée par les affichistes, symbolise ici à la fois la fraternité des pays issus de révolutions démocratiques et la détermination inébranlable des Alliés née de la justesse de leur cause.

L’artiste témoigne de la conviction exceptionnelle qu’avaient les pays de l’Entente de défendre la liberté. Son dessin éclaire une interrogation profonde : comment la Première Guerre mondiale a-t-elle pu cristalliser un tel phénomène de résistance et de sacrifice de la part de millions de combattants et de civils pendant quatre ans ? Georges Bernanos, ancien combattant lui-même, l’analysera en 1941 (Georges Bernanos, Lettre aux Anglais, 1941) : « Il n’est pas de guerre possible sans une mystique de guerre et c’est le peuple, non la bourgeoisie, qui a donné à la guerre de 1914 sa mystique. C’est finalement contre le nationalisme et le militarisme allemands que se sont élevés nos hommes. » Le peuple de France a cru faire cette guerre, « pour le Droit, la Justice, la paix universelle », pour accomplir « la mission que l’histoire lui aurait confiée, comme tous les combattants l’ont appris sur les bancs de l’école républicaine de Jules Ferry ».
Auteur : Luce-Marie ALBIGÈS et Marine VASSEUR
- See more at: http://www.histoire-image.org/site/oeuv ... ol4uJ.dpuf
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68455
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 02 avr.14, 01:53

Message par medico »

Avez vous suivie le débat suite à la diffusion du dernier épisode de cette série sur la guerre de 1914 ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités