Je suis la preuve que non ! Mais peut-être que ta définition de l'attachement diffère de la mienne.Navam a écrit :La peur prend sa source dans l'attachement qui prend sa source dans l'ignorance !
pourquoi la religion existe t'elle?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: pourquoi la religion existe t'elle?
Ecrit le 20 janv.15, 07:36« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 20 janv.15, 07:52Bah je sais pas est-ce que cela te dérangerait de ne plus habiter avec ta femme et qu'elle te quitte pour le voisin ? Si cela ne te dérange pas effectivement tu n'es pas attaché à ta femme. Cela n'empêche pas l'amour pour autant effectivement. Le tout étant d'être conscient encore une fois de ce qui est alimenté en nous !MonstreLePuissant a écrit : Je suis la preuve que non ! Mais peut-être que ta définition de l'attachement diffère de la mienne.
Mais maintenant une autre chose qui me semble bon de prendre en compte c'est que là nous discutons ... C'est tout ! Cela reste des projections, de l'imagination mais rien ne se passe jamais comme ça ! Donc de dire comment je réagirais dans telle ou telle situation n'est pas possible et si je le dis, c'est encore une fois un piège de l'égo qui fait croire à sa supériorité, en restant dans l'illusion d'une maîtrise quelconque.
Généralement ces personnes tombent encore de plus haut au moment venu.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 20 janv.15, 08:09Navam a écrit :Bah je sais pas est-ce que cela te dérangerait de ne plus habiter avec ta femme et qu'elle te quitte pour le voisin ? Si cela ne te dérange pas effectivement tu n'es pas attaché à ta femme. Cela n'empêche pas l'amour pour autant effectivement. Le tout étant d'être conscient encore une fois de ce qui est alimenté en nous !
Mais maintenant une autre chose qui me semble bon de prendre en compte c'est que là nous discutons ... C'est tout ! Cela reste des projections, de l'imagination mais rien ne se passe jamais comme ça ! Donc de dire comment je réagirais dans telle ou telle situation n'est pas possible et si je le dis, c'est encore une fois un piège de l'égo qui fait croire à sa supériorité, en restant dans l'illusion d'une maîtrise quelconque.
Généralement ces personnes tombent encore de plus haut au moment venu.
@Navam,
vos propos sont tellement similaire ceux que je lis actuellement dans le livre ''le pouvoir du moment présent''
http://www.renaud-bray.com/Livres_Produ ... 2920987461
Il me font bien du sens...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 janv.15, 08:11Je n'ai pas dit que ça ne me dérangerait pas, j'ai dit que je n'avais pas peur. Qu'est ce que la confiance sinon l'absence de peur ? La peur suppose une crainte d'un danger réel ou supposé.Navam a écrit :Bah je sais pas est-ce que cela te dérangerait de ne plus habiter avec ta femme et qu'elle te quitte pour le voisin ? Si cela ne te dérange pas effectivement tu n'es pas attaché à ta femme. Cela n'empêche pas l'amour pour autant effectivement. Le tout étant d'être conscient encore une fois de ce qui est alimenté en nous !
Connais tu l'histoire du vieux fermier chinois et de son cheval ? C'est une histoire fort intéressante. En clair, quoi qu'il arrive dans ta vie, tu ne peux dire si c'est un bien ou un mal. Donc, à quoi bon avoir peur ? Il faut tirer avantage de toutes les situations. C'est tout !
Il faut se connaître soi-même !Navan a écrit :Mais maintenant une autre chose qui me semble bon de prendre en compte c'est que là nous discutons ... C'est tout ! Cela reste des projections, de l'imagination mais rien ne se passe jamais comme ça ! Donc de dire comment je réagirais dans telle ou telle situation n'est pas possible et si je le dis, c'est encore une fois un piège de l'égo qui fait croire à sa supériorité, en restant dans l'illusion d'une maîtrise quelconque.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- Navam
Ecrit le 20 janv.15, 08:18Voilà c'est ce que je voulais dire. Tant que tout va bien pour vous il n'y a pas de raison d'avoir peur. Cela se vérifiera le jour où elle viendra te dire qu'elle te quitte. Avant ça, étant donné que cela n'arrivera peut-être jamais, alors cela ne sert à rien de se projeter. Si vous souffrir en s’imaginant des choses ... ni de s'illusionner en s'imaginant réagir tel quel.MonstreLePuissant a écrit : Je n'ai pas dit que ça ne me dérangerait pas, j'ai dit que je n'avais pas peur. Qu'est ce que la confiance sinon l'absence de peur ? La peur suppose une crainte d'un danger réel ou supposé.
Connais tu l'histoire du vieux fermier chinois et de son cheval ? C'est une histoire fort intéressante. En clair, quoi qu'il arrive dans ta vie, tu ne peux dire si c'est un bien ou un mal. Donc, à quoi bon avoir peur ? Il faut tirer avantage de toutes les situations. C'est tout !
Donc tu ne peux pas dire que tu n'as pas peur de perdre ta femme puisque tu n'es pas confronté à la situation tout simplement !
Il faut il faut ... L'égo aime bien les "Il faut ... "Il faudrait que ..." ... Tout dépend de ce que l'on décide de vivre ...MonstreLePuissant a écrit : Il faut se connaître soi-même !
Mais si l'on décide de moins souffrir, se connaître est la base avant tout oui.
@indian : Un livre que j'avais apprécié à l'époque aussi !
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Ecrit le 20 janv.15, 08:37Bonsoir, je ne sais pas si tu as des enfants mais peut etre qu'il vaut mieux que tu n'en ais pas car quand je lis tes propos je trouve cela completement fou.vic a écrit :
Ce qui est imparable c'est que tout dans ce monde est éphémère, t'attacher aux choses ne servira à rien , le monde te ramènera toujours au détachement et à la nécessité du détachement . Pour toi l'amour veut dire "attachement" , cela va te faire beaucoup souffrir .
C'est pour cette raison que dans le bouddhisme le mot "amour" n'existe pas dans l'enseignement du bouddha , parce qu'en excès il signifie "attachement" et refus de la réalité de l'impermanence .L'amour est une notion chrétienne , pas bouddhiste .
Le bouddhisme c'est le principe de la voie médiane qui mène au détachement , à l'acceptation de la réalité de l'impermanence .
- indian
Ecrit le 20 janv.15, 09:05demilune a écrit : si tu as des enfants
Attaché aux miens je suis profondément...
Bien que détaché je suis aussi, considérant qu'ils ne m'appartiennent pas tant que ca...
Ils me sont comme prêtés...
Mais je leur fais tout de même attention comme à la prunelle de ''SES'' Yeux...à LUI
Quand l'un n'empêche pas l'autre ...mais que la conscience du moment présent permet aussi de considéré le passé et le futur pour ce qu'ils sont. Point. Terminé. À venir.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 janv.15, 09:10@ Navram,
Mais enfin, je me connais et je sais quelles expériences j'ai déjà vécu. Donc, je sais ce que je dis quand je dis que je n'ai pas peur. La peur empêche de prendre les bonnes decisions. Donc, jamais de peur.
Mais enfin, je me connais et je sais quelles expériences j'ai déjà vécu. Donc, je sais ce que je dis quand je dis que je n'ai pas peur. La peur empêche de prendre les bonnes decisions. Donc, jamais de peur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 20 janv.15, 09:54Ne pas confondre "amour" et "attachement". L'attachement est lié à la peur.
L'amour ne peut être que dans le détachement, dans la confiance en soi. Pas dans la peur de perdre.
Dans l'amour on donne. Dans l'attachement, on prend. On confond souvent les deux.
L'amour ne peut être que dans le détachement, dans la confiance en soi. Pas dans la peur de perdre.
Dans l'amour on donne. Dans l'attachement, on prend. On confond souvent les deux.
- Navam
Ecrit le 20 janv.15, 10:00Je ne me permets pas de remettre en cause tes expériences ! Sauf que là nous parlons de projections ... D'imaginations ...MonstreLePuissant a écrit :@ Navram,
Il s'est avéré bien souvent en psychologie que les personnes disant n'avoir peur de rien avait une peur tout de même ... La peur d'avoir peur !
Maintenant si vous dire que vous n'avez peur de rien peut vous rassurer c'est ce que je disais plus haut à savoir qu'il s'agit d'un piège de l'égo.
Donc là maintenant, en ayant cette discussion avec toi et en ne pensant qu'à ce que j'écris et bien je peux dire également que je n'ai pas peur. Mais cela ne veut pas dire que je n'ai jamais eu peur et que je n'aurai plus jamais peur.
@jeudi : l'amour peut créer un attachement. C'est de l'amour conditionnel tout simplement ! Amour inconditionnel = pas d'attachement !
Au plaisir !
Modifié en dernier par Navam le 20 janv.15, 10:03, modifié 1 fois.
Ecrit le 20 janv.15, 10:02On peut échapper à la peur en vivant exclusivement dans le présent. Dans la seconde ici et maintenant.
En vivant pleinement ce moment sans y greffer les influences du passé.
En vivant pleinement ce moment sans y greffer les influences du passé.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 janv.15, 12:52Avoir peur ou pas, c'est juste un choix ! Je choisis de ne pas avoir peur et c'est tout ! Je le choisis pour aujourd'hui, et je le choisis pour demain. Mes actions seront toujours déterminés par mes pensées.Navam a écrit :Maintenant si vous dire que vous n'avez peur de rien peut vous rassurer c'est ce que je disais plus haut à savoir qu'il s'agit d'un piège de l'égo.
L'attachement est un choix ! Il est dissociable de l'amour. De là à dire que tout attachement implique un amour conditionnel, je ne suis pas d'accord.Navram a écrit :l'amour peut créer un attachement. C'est de l'amour conditionnel tout simplement ! Amour inconditionnel = pas d'attachement !
Pas d'accord ! Dans l'attachement, on ne prend rien du tout. J'aime mes enfants et j'y suis plus qu'attaché, mais l'idée que je leur prend quelque chose et que j'attends d'eux quelque chose est absurde. Si je ne faisais qu'aimer mes enfants sans y être attaché, ce serait plus que bizarre !jeudi a écrit :Ne pas confondre "amour" et "attachement". L'attachement est lié à la peur.
Ce qu'il ne faut pas confondre c'est l'amour véritable qui donne sans rien exiger, et le faux-amour qui donne en échange de quelque chose (du marchandage quoi !).
« L'essence de l'amour est dans le don de soi à l'autre. Un don est un acte qui est au delà de tout intérêt et où il n'y a aucun retour du sujet sur le sujet, sans quoi il n'est plus un don, mais calcul. Le don est désintéressé, il est gratuit. »
- Jean Guitton, L'amour humain -
- Navam
Ecrit le 20 janv.15, 22:25Bonjour MonstreLePuissant,
Bien entendu que l'attachement est dissociable de l'amour ... C'est ce que je disais notamment en parlant d'amour inconditionnel ...
Après que tu ne sois pas d'accord pour dire que tout attachement implique un amour conditionnel ce n'est pas grave et ne change en rien la réalité ...
C'est logique d'ailleurs car si amour inconditionnel = Aucune condition ... Alors que l'attachement en est une ...
Au plaisir !
Oui tout est un choix c'est ça ? Tu aimes les carottes parce que tu l'as choisi c'est ça ? Tu n'aimes pas les épinards parce que c'est un choix c'est ça ? Tu aimes ta femme parce que le jour où tu l'a rencontré tu t'es dis "C'est elle que je choisis d'aimer" c'est bien ça ? Tu es maître de tout dans ta vie c'est bien ça ?MonstreLePuissant a écrit : Avoir peur ou pas, c'est juste un choix ! Je choisis de ne pas avoir peur et c'est tout ! Je le choisis pour aujourd'hui, et je le choisis pour demain. Mes actions seront toujours déterminés par mes pensées.
Oui l'attachement est un choix, l'amour est un choix ... Le choix est un choix ...MonstreLePuissant a écrit : L'attachement est un choix ! Il est dissociable de l'amour. De là à dire que tout attachement implique un amour conditionnel, je ne suis pas d'accord.
Bien entendu que l'attachement est dissociable de l'amour ... C'est ce que je disais notamment en parlant d'amour inconditionnel ...
Après que tu ne sois pas d'accord pour dire que tout attachement implique un amour conditionnel ce n'est pas grave et ne change en rien la réalité ...
C'est logique d'ailleurs car si amour inconditionnel = Aucune condition ... Alors que l'attachement en est une ...
Et bien si tu es attaché à tes enfants, tu risques d'avoir peur de les perdre le jour où cela pourra se présenter ... Que tu te projettes et t'illusionne avec des "Je n'ai peur de rien" ... Ne changera pas ! C'est d'ailleurs ce que ton conte disait ...MonstreLePuissant a écrit : Pas d'accord ! Dans l'attachement, on ne prend rien du tout. J'aime mes enfants et j'y suis plus qu'attaché, mais l'idée que je leur prend quelque chose et que j'attends d'eux quelque chose est absurde. Si je ne faisais qu'aimer mes enfants sans y être attaché, ce serait plus que bizarre !
Amour conditionnel ou amour inconditionnel oui ... L'un amenant à l'autre ... Il n'y a pas juste 2 couleurs pour l'amour ... L'amour peut prendre différente forme ...MonstreLePuissant a écrit : Ce qu'il ne faut pas confondre c'est l'amour véritable qui donne sans rien exiger, et le faux-amour qui donne en échange de quelque chose (du marchandage quoi !).
Au plaisir !
- Tsophar
Ecrit le 20 janv.15, 22:38Cela fait 47 ans que j'étudie la Bible et les religions qui en découlent. Je suis passé de croyant à incroyant. Si la religion n'existait pas, la terre serait un paradis. Si Dieu existe, et c'est possible, il faut d'après Jésus l'adorer en esprit et vérité. Et cela, aucune religion ne permet de le faire.
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.
- Navam
Ecrit le 20 janv.15, 22:50Bonjour Tsophar,Tsophar a écrit :Cela fait 47 ans que j'étudie la Bible et les religions qui en découlent. Je suis passé de croyant à incroyant. Si la religion n'existait pas, la terre serait un paradis. Si Dieu existe, et c'est possible, il faut d'après Jésus l'adorer en esprit et vérité. Et cela, aucune religion ne permet de le faire.
Je suis d'accord avec toi et cela rejoint un texte qui j'ai posté dans un autre post mais que j'aime beaucoup alors je te le partage.
<< Un esprit religieux est totalement différent de celui qui croit en une religion. On ne peut pas être religieux et en même temps être hindou, musulman, chrétien, bouddhiste. Un esprit religieux n’est pas à la recherche de quelque chose, il ne peut faire aucune expérience avec la vérité, car elle n’est pas une chose qui puisse être dictée par le désir ou la souffrance, ni par un conditionnement, hindou ou autre.
L’esprit religieux est un état d’esprit en lequel il n’y a aucune peur, donc aucune croyance d’aucune sorte, mais seulement ce qui « est », ce qui est, en tout état de fait.
Dans l’esprit religieux est l’état de silence que nous avons déjà examiné. Il n’est pas engendré par la pensée, mais par une lucidité qui est méditation, lorsque celui qui médite est entièrement absent. En ce silence est un état d’énergie en lequel aucun conflit n’existe. L’énergie est action et mouvement. Toute action est mouvement et toute action est énergie. Tout penser est énergie. Tout vivre est énergie. Toute vie est énergie. Si l’on permet à cette énergie de s’écouler sans contradictions, sans résistances, sans conflits, elle est sans limite et sans fin. Lorsqu’il n’y a pas d’opposition, elle n’a pas de frontière. Ce sont les résistances qui la limitent. >>
(J. Krishnamurti)
Au plaisir !
-