J'ai encore quelques minutes et j'en profite pour avancer.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, pour ceux qui suivent, la bible est unanime pour affirmer que des humains croyants, pieux et donc chrétiens, résideront sur la terre en étant bénis par la postérité d'Abraham.
Il est temps pour nous de nous intéresser à Galates 3.
Paul, dans cette lettre aux Galates, va longuement discuter sur la notion de "fils d'Abraham" pour finir par expliquer ce qu'est réellement la postérité d'Abraham par laquelle toutes les nations seront bénies.
Un verset est cependant très intéressant. Le verset 7.
- Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham
Vous remarquerez que Paul n'explique absolument pas que tous les croyants constituent la postérité d'Abraham mais que pour être fils d'Abraham, il faut avoir la foi.
Tout comme Satan est appelé le Père du mensonge puisqu'il a inventé ce concept, de même Abraham est de Père de tous ceux qui ont foi.
Cela signifie donc, et seulement, que les membres de la postérité d'Abraham qui doivent bénir toutes les nations doivent avoir la foi et non pas que tous ceux qui ont la foi constituent la postérité d'Abraham. Nous avons donc une condition nécessaire, avoir la foi, mais non suffisante puisqu'il faut appartenir à Christ.
Le verset 8 poursuit :
- Or l’Écriture, voyant d’avance que Dieu déclarerait les gens des nations justes en raison de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, à savoir : “ Par ton moyen toutes les nations seront bénies. ” 9 Aussi ceux qui sont attachés à la foi sont en train d’être bénis avec le fidèle Abraham
Il s'agit de bien comprendre le sens du texte.
En disant : "
ceux qui sont attachés à la foi sont en train d'être bénis avec le fidèle Abraham" , Paul ne parle pas des nations, mais de la postérité puisqu'il inclut Abraham parmi les bénis.
En effet, nulle part, la promesse n'indique que la postérité bénirait aussi Abraham. Pourtant, ce texte inclut Abraham parmi les bénis.
Paul parle en fait d'une bénédiction différente de celle des nations . C'est la bénédiction que reçoit Abraham et sa postérité pour être ainsi choisis par Dieu pour ce rôle.
Ainsi, Paul n'explique pas que les nations sont
déjà en train d'être bénies mais qu'une première bénédiction concerne la postérité d'Abraham, bénie comme lui par ce choix de Dieu et qui était en phase de rassemblement.
D'ailleurs le verset 29 nous aide dans ce sens:
- D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse
Ce texte indique donc que les chrétiens du premier siècle se considéraient comme étant les héritiers d'une promesse.
Or cette promesse consistait à bénir les nations. En se disant héritier de cette promesse, Paul indiquait qu'elle était encore pour plus tard et donc qu'elle n'était pas en train de se réaliser.
En effet Paul écrit : nous sommes la postérité d'Abraham (avec Jésus) et nous héritons donc d'une promesse. C'est donc que la promesse était encore pour le futur et que les nations (autres qu’Israël) n'avaient pas encore commencé à être bénies à ce moment là.
a suivre...