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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 30 mai16, 02:44
par MonstreLePuissant
Est-il utile de rappeler à ceux qui l'auraient oublié qu'à fin des temps, la séparation se fait entre les justes et les injustes, les méchants et les justes, ceux qui commettent des iniquités et les justes, mais à aucun moment, il ne s'agit de chrétiens et non chrétiens. (Relire Matthieu 13).

Tous les chrétiens ne sont pas justes en effet et tous les justes ne sont pas chrétiens. Un chrétien TJ qui viole des enfants peut-il être considéré comme un juste ? Absolument pas ! Pourtant il est bien chrétien.

Dans son aveuglément, Agecanonix oublie ce point essentiel et essaye de nous faire croire que seuls les chrétiens survivront. Mais c'est faux! Ce sont les justes! Donc, les chrétiens qui appartiennent à Christ iront rejoindre Jésus au ciel, et les justes resteront de toute façon sur terre.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 30 mai16, 02:48
par agecanonix
RT2

Je déduis de ta réponse que nos amis affirment que les peuples de Rév 21:3 ou même les nations bénies dans la promesse faite à Abraham ne seraient pas chrétiennes.
Ces gens n'auraient donc pas foi en Jésus et recevraient pourtant bénédictions, vie éternelle, suppression des malheurs sur la terre ?

Eh bé ! Je ne pensais pas que c'en était à ce point là !

Actes 4:12 a pourtant été très clair.
  • En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés
Egalement Philippiens 2.
  • C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom,  afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol,  et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père

Si maintenant on a besoin de nier les fondamentaux pour nous donner tort, c'est que nous avançons plus vite que je ne l'avais prévu. :hi:

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 30 mai16, 02:58
par MonstreLePuissant
Pas de chance pour Agecanonix. Mais Dieu a prévu de séparer les justes des injustes et à moins d'apporter la preuve qu'on ne peut pas être juste sans être chrétien et injuste tout en étant chrétien, son argument ne vaut pas un clou.

Être sauvé par Jésus n'a jamais voulu dire "ne pas mourir" puisque tous les apôtres sont morts. De la meme manière, ne pas avoir foi en Jésus ne signifie pas la mort. Dieu juge nos actions et non nos croyances.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 30 mai16, 03:10
par agecanonix
Poursuivons donc.

Rév 21 obéit à une chronologie. Nous observons au verset 1 que les nouveaux cieux et la nouvelle terre sont établis.
  • Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus.
Qu'est ce que cela signifie ?

Il suffit de demander à Pierre. (II Pierre 3)
  • Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies
Ainsi, les hommes impies vont bien disparaître avant que la nouvelle terre ne soit établie.

C'est quoi le contraire d'un homme impie ? C'est un homme pieux et donc un croyant chrétien.

  • Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce [jour] les cieux passeront dans un sifflement, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront découvertes.(...) Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice
C'est donc bien lorsque l'ancienne terre disparaîtra que les méchants disparaîtront aussi.
Voyons comment Pierre considère les survivants : " quel genre d’hommes il vous faut être en actes de sainte conduite et en actions marquées par l’attachement à Dieu".

Ainsi, il faudra être attaché à Dieu et donc chrétien pour survivre à ces événements.

Or, c'est lorsque le nouvelle terre a déjà remplacé l'ancienne terre que Dieu bénit les peuples autres que l'Israel spirituel au verset 3.

je vais poursuivre mon plan maintenant après cette récréation.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 30 mai16, 03:16
par philippe83
Salut Age.
Merci pour tes interventions. J'apporterais rien de nouveau si ce n'est un détail dont j'ignore si il a était déjà repris.
En effet Rev 21:4 précise que :la mort NE SERA PLUS. Ors c'est bien ici-bas sur terre que ce terrible fléau, fait des ravages. Rien au ciel indique que la mort existe. Par conséquent puisque Dieu promet que la mort NE SERA PLUS il faut bien qu'elle ait existait auparavant n'est-ce pas? Et à preuve du contraire la mort touche les humains ici-bas sur terre. Donc au moment ou Rev 21:4 se réalise il faut bien que des humains le constatent. Pour cela il faut bien qu'il soient sur terre.
A+

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 30 mai16, 03:17
par Thomas
Personne n'a dit le contraire il me semble...

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 30 mai16, 03:19
par agecanonix
philippe83 a écrit :Salut Age.
Merci pour tes interventions. J'apporterais rien de nouveau si ce n'est un détail dont j'ignore si il a était déjà repris.
En effet Rev 21:4 précise que :la mort NE SERA PLUS. Ors c'est bien ici-bas sur terre que ce terrible fléau, fait des ravages. Rien au ciel indique que la mort existe. Par conséquent puisque Dieu promet que la mort NE SERA PLUS il faut bien qu'elle ait existait auparavant n'est-ce pas? Et à preuve du contraire la mort touche les humains ici-bas sur terre. Donc au moment ou Rev 21:4 se réalise il faut bien que des humains le constatent. Pour cela il faut bien qu'il soient sur terre.
A+
bonjour Philippe. Merci pour cette précision capitale.
N'hésite pas à m'indiquer par MP si tu constates une erreur de ma part.

fraternellement.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 30 mai16, 03:27
par Thomas
Tout le monde est d'accord pour dire qu'il y aura des humains sur terre pendant le millénium.
La Bible dit même qu'il y aura des "nations"

Et il l’a jeté dans l’abîme, et il [l’]a fermé et scellé au-dessus de lui, pour qu’il ne puisse plus égarer les nations jusqu’à ce que les mille ans soient achevés. Après ces choses il doit être délié pour un peu de temps. - Apo 20:3

Le sujet est sur la soit-disant double espérance des chrétiens et sur ce point force est de constater que tous les arguments d'agecanonix ont été déboutés par la Bible.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 30 mai16, 04:08
par MonstreLePuissant
agecanonix a écrit :C'est quoi le contraire d'un homme impie ? C'est un homme pieux et donc un croyant chrétien.
Et voilà le genre de raccourcis qu'Agecanonix nous sert. Mais encore une fois, devant son incapacité de prouver que tous les croyants chrétiens sont justes, et que tous les non croyants chrétiens sont injustes, son raisonnement tombe automatiquement à l'eau.

En effet, la distinction se fait entre les injustes et les injustes. Pas entre les chrétiens et les non chrétiens. Et ça, Agecanonix n'y peut rien.

Agecanonix veut nous faire rentrer dans une logique manichéenne. Tous ceux qui ne sont pas pieux et chrétiens sont des impies selon lui. Mais un impie est juste quelqu'un qui « manque de révérence envers Dieu ». Mais on peut ne pas être un impie sans être pieux. Je peux aussi ne pas blasphémer Dieu, ce qui ne fera pas de moi un fervent croyant. Je pense que tout le monde comprend l'idée.

Agecanonix comme il ne peut s'accrocher à rien, essaye de trouver une vaine parade. Mais non, le contraire d'un homme pieux, ce n'est pas un croyant chrétien. Pas plus que le contraire du blasphémateur est un fervent croyant. C'est une logique complètement absurde qui sied aux petits enfants qui croient que le contraire de pompier, c'est le feu ! :lol: :lol: :lol:

La preuve n'est donc plus à faire qu'il n'y a pas que les chrétiens qui peuvent être sauvés, mais tous les justes. Les chrétiens qui appartiennent à Christ peuvent donc être au ciel, tandis que les justes restent sur terre. Difficile de justifier dès lors l'existence de 2 classes de chrétiens.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 30 mai16, 04:43
par papy
agecanonix a écrit : Notez comment Jean en parle au verset 7. "quiconque vaincra héritera de ces choses et je serai son Dieu et il sera mon fils"
quiconque vaincra quoi ?

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 30 mai16, 04:48
par toutatis
Les Juifs SONT des Israëlites. Ou alors prouve-moi bible en main que Dieu (et pas les hommes) considérait les Juifs autrement que comme des Israëlites et peut-être que je m'intéresserai à ton hypothèse.
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Les juifs ont, même présentement, toujours habité en Israël depuis l'entrée en pays de Canaan. La Judée et ses habitants juifs s'appelle ENCORE Israël en 2016.

Juif = Juda. Et Juda a toujours été une des tribus d'Israël engendré par Jacob.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 30 mai16, 04:50
par agecanonix
J'ai encore quelques minutes et j'en profite pour avancer.

Comme vous l'avez sans doute remarqué, pour ceux qui suivent, la bible est unanime pour affirmer que des humains croyants, pieux et donc chrétiens, résideront sur la terre en étant bénis par la postérité d'Abraham.

Il est temps pour nous de nous intéresser à Galates 3.

Paul, dans cette lettre aux Galates, va longuement discuter sur la notion de "fils d'Abraham" pour finir par expliquer ce qu'est réellement la postérité d'Abraham par laquelle toutes les nations seront bénies.

Un verset est cependant très intéressant. Le verset 7.
  • Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham
Vous remarquerez que Paul n'explique absolument pas que tous les croyants constituent la postérité d'Abraham mais que pour être fils d'Abraham, il faut avoir la foi.
Tout comme Satan est appelé le Père du mensonge puisqu'il a inventé ce concept, de même Abraham est de Père de tous ceux qui ont foi.

Cela signifie donc, et seulement, que les membres de la postérité d'Abraham qui doivent bénir toutes les nations doivent avoir la foi et non pas que tous ceux qui ont la foi constituent la postérité d'Abraham. Nous avons donc une condition nécessaire, avoir la foi, mais non suffisante puisqu'il faut appartenir à Christ.

Le verset 8 poursuit :
  • Or l’Écriture, voyant d’avance que Dieu déclarerait les gens des nations justes en raison de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, à savoir : “ Par ton moyen toutes les nations seront bénies. ” 9 Aussi ceux qui sont attachés à la foi sont en train d’être bénis avec le fidèle Abraham
Il s'agit de bien comprendre le sens du texte.

En disant : "ceux qui sont attachés à la foi sont en train d'être bénis avec le fidèle Abraham" , Paul ne parle pas des nations, mais de la postérité puisqu'il inclut Abraham parmi les bénis.
En effet, nulle part, la promesse n'indique que la postérité bénirait aussi Abraham. Pourtant, ce texte inclut Abraham parmi les bénis.
Paul parle en fait d'une bénédiction différente de celle des nations . C'est la bénédiction que reçoit Abraham et sa postérité pour être ainsi choisis par Dieu pour ce rôle.

Ainsi, Paul n'explique pas que les nations sont déjà en train d'être bénies mais qu'une première bénédiction concerne la postérité d'Abraham, bénie comme lui par ce choix de Dieu et qui était en phase de rassemblement.

D'ailleurs le verset 29 nous aide dans ce sens:
  • D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse
Ce texte indique donc que les chrétiens du premier siècle se considéraient comme étant les héritiers d'une promesse.
Or cette promesse consistait à bénir les nations. En se disant héritier de cette promesse, Paul indiquait qu'elle était encore pour plus tard et donc qu'elle n'était pas en train de se réaliser.
En effet Paul écrit : nous sommes la postérité d'Abraham (avec Jésus) et nous héritons donc d'une promesse. C'est donc que la promesse était encore pour le futur et que les nations (autres qu’Israël) n'avaient pas encore commencé à être bénies à ce moment là.

a suivre...

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 30 mai16, 04:57
par toutatis
Et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. 22Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. 23 Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; je les retirerai de tous les lieux qu'ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.…
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J'ai des petites nouvelles pour Thomas.

Corneille, les samaritains, l'éthiopien étaient des israélites.

Si tu ne sais pas qu'au temps de Salomon, Israel s'est scindé en deux royaumes, donc deux nations, c'est que tu en fumes du fort..

Les évangélistes sont reconnus pour ne rien comprendre de l'ancien testament, et ils ne comprennent pas plus le NT. :lol:
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Ils ne sont pas cette enclos.....

Est-ce cela suppose qu'il y avait une autre bergerie ? Mais oui. Mais Jésus dit qu'il fallait qu'ils les ramène dans la bonne bergerie.

Mais de quelle autre bergerie parlait-il ?????

D'une bergerie chez les non-israélites ou chez les israélites ?????

Combien avait-il de nation du temps de David ? UNE oui. Combien vers la fin du règne de Salomon ? une ou deux ?

J'attend la réponse de Agecanonix, le très sage...... aux connaissances infinies.

P.S. Agecanonix, est-ce que les non-israélites ont déjà été dans un enclos de l'alliance de YHWH ?????

Autrement dit: Est-ce que ton voisin qui n'est pas dans l'enclos de ta famille ? Ou est-ce ton garçon ou fille qui est parti de l'enclos familial ? La parabole de l'enfant prodigue, tu connais ?????

La logique Age...... tu connais ????? Ou tu prends les écrivains de la Bible pour des idiots ?

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 30 mai16, 05:46
par kevver
toutatis a écrit :Et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. 22Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. 23 Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; je les retirerai de tous les lieux qu'ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.…
Pour ceux qui chercheraient le chapitre , il s'agit de Ezechiel chapitre 37:22.

Dès lors on comprends bien ces paroles :


C’est pourquoi rappelez-vous toujours qu’autrefois vous étiez des gens des nations quant à la chair ; vous étiez appelés “ incirconcision ” par ce qui est appelé “ circoncision ” faite dans la chair par des mains - que vous étiez à cette même époque sans Christ, éloignés de l’état d’Israël et étrangers aux alliances de la promesse, et que vous n’aviez pas d’espérance et étiez sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en union avec Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux groupes en a fait un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait. Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets, pour qu’il puisse créer, en union avec lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix ; et pour qu’il puisse réconcilier pleinement les deux peuples en un seul corps pour Dieu, grâce au poteau de supplice, parce qu’il avait tué l’inimitié par le moyen de [sa personne]. Et il est venu et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous, ceux qui étaient loin, et la paix à ceux qui étaient proches, parce que c’est grâce à lui que nous, les deux peuples, nous avons accès auprès du Père par un seul esprit. - Éphésiens 2:11-18

:hi:
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Thomas a écrit :
Mouais logique et simple ne rime pas forcément avec "biblique". Cette théorie est peut-être séduisante sur le papier mais à mon avis elle ne relève que d'une lecture superficielle de la Bible (attention je n'ai rien contre toi car je sais que ce raisonnement ne vient pas de toi :wink: ).

C'est une interprétation auquel moi j'adhère et je comprends que tu puisse avoir une interprétation différente , c'est tout à fait normal , comme les millions d'autres chrétiens qui ont une interprétation différente sur chaque versets. Et je suis content qu'on puisse confronter nos idées et nos convictions... :mains:

Mais cette "lecture superficielle de la Bible" prends en compte les paroles de Jésus que nul n'a le droit de tergiverser tels que Matthieu 16:28 , Matthieu 24:34 , Matthieu 10:23 , 1 Thessaloniciens 4:15 , Révélation 1:7 etc etc ... :)

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 30 mai16, 05:50
par Liberté 1
toutatis a écrit : Corneille, les samaritains, l'éthiopien étaient des israélites.
Si c'était tous des israélites, ils connaissaient tous la loi alors ?