agecanonix a écrit :Comparer Jéhovah et Jésus à un homme et sa femme alors même qu'aucun humain n'est capable de lire vraiment les pensées de son conjoint est puéril.
Ma comparaison (oui parce qu'à la base, c'est moi qui l'ai lancé =>
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... ml#p906379) cherchait surtout à mettre en évidence que, bien que nous ayons deux personnes distinctes (un homme et sa femme) et dissociables, les liens qui les unis sont si fort qu'il ne forme "qu'une seule chair" (Genèse 2:24)
J'ai bien conscience que cette comparaison a ses limites, néanmoins, il y a quand même des éléments permettant de l'établir. On m'a demandé des exemples, j'en ai fourni quelques-uns mais on va en reprendre qu'un seul.
"Tel père, tel fils, telle mère, telle fille". C'est une expression courante signifiant que, bien qu'en présence de deux personnes distinctes et dissociables, la somme des caractéristiques commune est telle que l'une ou l'autre, c'est pareil, c'est le même individu tellement ils se ressemblent. La seule différence, c'est qu'un parent ne sera jamais l'égal de son fils ou de sa fille et vice-versa.
Il en est de même pour Jéhovah et Jésus. Ils ont une multitude de caractéristiques en commun bien qu'étant deux personnes distinctes, ils sont unis par des liens particulièrement fort et puissant et la différence reste la même. Le Père n'est pas l'égal du Fils (Jean 14:28)
Navré pour le dérangement avec ma comparaison inadéquate, je pensais sincèrement qu'elle aurait une certaine valeur et pertinence dans ce sujet.
EDIT:
J'avais aussi donné cet exemple là:
Futuriste a écrit :Peux-tu nous montrer par un exemple dans le monde entier un mari qui puisse dire: “Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi ma femme ou une femme qui puisse dire: “Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon mari ?
Kerridween a écrit :"- Pourquoi as-tu dit ou fait ça ? C'est insensé !
- On voit que tu ne connais pas ma femme/ta mère/ma fille/ta sœur/mon mari/ton père/mon fils/ton frère (rayez la mention inutile) pour dire ça"
=>
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... ml#p906388
Nous avons tous vu, entendu ou vécu ce genre de situation. Il est fréquent aussi d'entendre dire que l'on apprend beaucoup d'une personne à travers une autre. On devine quel genre d'homme est le mari à travers sa femme et vice-versa. On devine ce qu'est Untel à travers ses fréquentations, nous avons toute une batterie d'expressions dans la vie courante pour illustrer ça. Par conséquent, dans le cadre d'un mariage, on peut raisonnablement dire que "qui a vu le mari, a vu sa femme" ou bien "qui a vu l'épouse, a vu son mari". Particulièrement si les deux sont très unis et ne forment vraiment qu'une seule chair.
Il me semblait donc que cette comparaison pouvait être, elle aussi, appropriée lorsque Jésus a dit "qui m'a vu, à vu le Père aussi" (Jean 14:9)