Bien sur j'arrive comme un cheveux sur la soupeGnosis a écrit :Chère monstre,
Ce que tu as du mal à comprendre c'est le principe et l'application du principe. Jésus pourtant nous a laissé des faits très intéressants concernant le sabbat.
Mais, je ne vois pas trop le rapport entre "Don de Sang" et principe et l'application.
Pour ce qui est du Sabbat , pas beaucoup plus.
Je n'ai pas le courage de remonter 30 messages plus haut ce soir, donc j'espère que cela s'éclairera au fil du texte
Pourquoi pas. Cela se tient. Mais je ne vois pas le rapport avec "Don de Sang"Gnosis a écrit : Jésus et ses disciples n'allaient certainement pas mourir de faim, il pouvait trouver de la nourriture ailleurs.
L’urgence est du sur le fait qu'ils étaient en mission pour Dieu et certainement pas sur le danger de leurs vie. David agissait comme oint de Dieu, donc il pouvait manger aussi bien que les prêtres, malgré qu'il n’était pas un prêtre. Les prêtres agirent sur la base de l'esprit de la Loi. Si David n’était pas en mission pour Dieu et il aurait mangé, il aurait péché contre sa face.
Ce qui ressort pour l'instant de tes 2 exemples.Gnosis a écrit : Jésus et ses disciples de même ne transgressèrent pas la loi car ils n’étaient pas en danger de mort ou d’émergence, ils glanaient un peu de grain le long de la route. A moins que tu penses que Jésus enseignait qu'il était possible de transgresser la loi pour des motifs aussi futiles, comme celui de glaner?!!! Je trouve cette lecture absurde au vue des autres observation que Jésus nous fait sur l’obéissance de la Loi.
D'ailleurs pour le comprendre, les soldats de Saul, eux oui, étaient en danger de vie mais ils on étaient coupable de pécher car ils avaient consommé de la chair qui n'avait pas été saigné selon le bon vouloir de Dieu. Donc le fait d’être en danger de vie, ne permet transgresser la loi divine.
"Ne transgresse pas car pas en danger de Mort"
cependant tu acceptes visiblement qu'une loi ( le sabbat ) soit transgresser si ta vie est en cause. Les soldat de Saul pêche parce que la nourriture n'est pas saignée et non pas parce qu'ils transgresse le Sabbat.
Et cela est justifiable parce que leur vie est en jeu.
Pourquoi pas. Cela me semble tiré par les cheveux ... on peut transgresser mais on ne peut pas transgresser.
Je m'étonne qu'il y ai 2 poids 2 mesures.
Mais bon pourquoi pas.
Cepedant, toujours pas de rapport avec "Don de Sang"
Euh, plusieurs petites choses.Gnosis a écrit : Jésus nous enseignait simplement que dans cette circonstance il ne faillait pas se tenir à la lettre de la loi mais au principe. David et ses hommes n’étaient pas en danger de vie, malgré cela ils mangèrent car ils étaient en mission pour Dieu, le principe était que le pain ne pouvait être utilisé dans un but profane et le principe a était pleinement respecté au même titre, la bible ne parle pas de transfusion intraveineuse mais le principe de la sainteté du sang en s'abstenant du sang doit être respecté.
Lorsque la Bible parle du Sang, c'est toujours dans un contexte alimentaire. Or, jusqu'à preuve du contraire, une transfusion n'est pas une pratique alimentaire.
Que l'on refuse de manger du Sang est une chose qui peut effectivement être appuyée par la Bible. Si l'on veut.
Mais assimiler une transfusion et une alimentation c'est du grand n'importe quoi.
Ensuite, invoquer "la sainteté" du sang pose un gros problème.
Le sang est saint , mais pas ses éléments constitutifs ?
Je n'arrive pas à comprendre la magie qui opère ici.
Les fractions sanguines si on les mélanges donnent à nouveau un liquique assimilable au sang. C'est flagrant avec l'interdiction du plasma alors même que 100 % des constituant du plasma sont autorisé( KM et TG 2006 aout et octobre de mémoire ) ou dans les fractions acceptable nous lisons toutes les fraction du plasma ... jusqu'à la sommes des différents constituant qui équivaut à 100%.
Donc, ce que les TJ acceptent ici , n'est ni plus ni moins que tout le plasma.
Pour les Globule rouge c'est 98% c'est à Dire les HBOC ...
Et mieux, les blood-patch qui sont du sang prélevé et stocké pour être réinjecté et que les TJ jugent acceptable. Alors même qu'est innaceptable
la transfusion autologue.
J'ai encore plus de mal ... la transfusion autologue transgresse et ne transgresse pas .. c'est pratiquement de la mécanique quantique.
2 états superposées pour une même chose.
Pas plus que les interdictions alimentaire du Sang ne permettent de déduire qu'une fraction du sang n'est plus du sang ... ce qui au final ressemble à s'y méprendre à un enseignement de pharisien.Gnosis a écrit : Si nous restons toujours dans la même pensée du sabbat, Jésus n'a jamais violé le sabbat. Le problème souvent provenait des pharisiens avec leur tradition qui avait établit pour ne citer qu'un exemple, que le fait de guérir une âme pendant le sabbat était considéré comme un travail ce que la torah n'avait jamais spécifié.
Une règle, imposée et que nul ne peut déduire de la lecture de la Bible.
C'est assez fabuleux comme comparaisonGnosis a écrit : Mais revenons au concile de Jérusalem, la question qu'il fallait répondre au concile n’était pas quels étaient les pratiques païennes que les chrétiens d'origines païennes devaient s'abstenir, mais quels étaient les préceptes de la loi que les chrétiens d'origines païennes devaient s'abstenir.
Les chrétiens d'origine non hébraïque devaient-ils continué a suivre la loi de Dieu donné aux hébreux pour êtres baptisés? Eh si oui dans quel mesure devaient-ils la suivre? Devaient-ils observer le sabbat, s’abstenir de certaines nourritures, suivre certains rituels de purification, se circoncire. Etc... Tel était la question.
En particulier la circoncision était un sujet très sensible, car elle avait été imposé à la maison d’Abraham. Concernant cette question les apôtres décidèrent que les seuls pratiques interdites devait être l’idolâtrie, en particulier les repas de communion avec la divinité (très commun à l’époque), toutes les formes d'impudences condamnaient dans les écritures, de ce qui était étouffé et du sang.
Pourquoi sauvé ces préceptes? Car a différence des préceptes de la loi, qui on étaient donné à Moise pour le peuple d’Israël, ces préceptes étaient antérieurs à la loi, Jacques dit dans son discours qu'ils étaient depuis des temps antiques, donc ils étaient valide également pour les non hébreux. Je pense que l'explication est assez claire.
Par contre tu devrais m'expliquer, concernant le principe, que le sang soit introduit par voie orale, intraveineuse ou nasale, quel est la différence? Explique moi!!!
Que tu prennes de la cocaïne d'une manière intraveineuse, nasale ou orale, Dans quel circonstance tu t’abstiens et quel circonstance tu ne t'abstiens pas?!!!
Tu penses que le précepte religieux consiste uniquement d’éviter le passage du sang par l'intestin? et si le passage s’effectue par un autre moyen tu penses que tu échappes au fait de s’abstenir, explique moi?
Comparaison n'est pas raison !
la Cocaïne est un produit "simple" qui est capté par le système nerveux.
A aucun moment il n'est digéré. Il sera métabolisé puis éliminé.
Et ce quelque soit le mode d'administration.
A contrario une chose comme le sang, lui subira un digestion les globules rouges , blancs , plaquettes seront détruit par le système digestif pour devenir des nutriments : protéine, glucides. Puis ces nutriment passeront dans le sang pour ensuite alimenter l'organisme.
Une transfusion, elle, ne produira pas du tout cet effet.
Le sang introduit ajoutera au sang déjà présent et agira comme agit le sang en oxygénant les cellules et en apportant les nutriments produit par la digestion. Ensuite après une 120 jours environ les hématies seront remplacées comme le sont toutes les hématies.
Nous avons bien 2 phénomène différent !
La digestion qui prend environ 24 heures entre l'ingestion et l'élimination.
et la transfusion qui elle dure le temps de la vie des composés ( hématie 120 jours )
Par contre , je n'ai pas vu le rapport avec "Don de Sang"
Cordialement