La religion va-telle disparaître ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 28 avr.15, 03:27

Message par indian »

Oxizen a écrit :Je pense aussi que beaucoup de non-croyants ne voient pas les choses avec une approche assez spirituelle pour accepter le concept de religion. Ils pensent beaucoup trop physique.

Comment faire autrement a notre époque?

Tout est si ''absolu''.
Alors que tout est si relatif. Si inter relié, si interdépendant.
Tout est maintenait influence, des médias, des vendeurs, des preachers, des politiciens, des savants. (bon rien de nouveaun sous le soleil :lol: )
Tout est vente, pub et brainswash...
Tout doit être expliqué avec théorie absolue... par une formule, une équation mathématique, tout. Même les odeurs, les pensées, les musique, les chansons, les tableaux, les sentiments... :roll:

Nous sommes passé à ce fondamentalisme extrémiste scientifique :lol:
Alors que la science ... ca reste qu'un outil pour mieux comprendre notre nature...pour mieux savoir.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1462
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 01 mai15, 04:06

Message par ChristianK »

thewild a écrit : Il y a plein de métaphores très basiques qui auraient fait l'affaire. Je suis nul en métaphore donc je ne vais pas essayer, mais à partir du moment où on fait des métaphore avec des fruits et des animaux, pourquoi ne pas faire de même pour la création ? Les métaphores basées sur la nature sont justement à la portée de tout le monde.
Là, c'est juste complètement à côté de la plaque. Un peu comme si c'était des hommes avec leurs connaissances de l'époque qui l'avaient imaginé, et pas dieu qui le leur avait inspiré.
On n'aura jamais d'argument décisif pour savoir quelles métaphores étaient adaptées à des hommes du 2e millénaire AC (on peut comparer avec les autres cultures du moyen orient mais c'est trop pointu pour moi), puis qui auraient été mises par écrit vers 1000 AC.
Tu as raison: à considérer Genèse 1-3 totalement isolément des autres chap. et de la bible totale, on pourrait dire: ce n'est pas inspiré divinement, c'est seulement humain (ce qui ne veut pas dire faux) . L'autorité du texte lui vient des autres textes de la bible, du nouveau testament p.ex. puisque qu'il s'agit de la crédibilité du Xt.
Encore une fois:ce n'est pas à coté de la plaque religieuse. Ce n'est PAS un récit du big bang (qui n'est d'ailleurs pas , ou pas nécessairement, un commencement absolu). La création n'est pas d'abord une affaire de monde, c'est une action divine.

quote="ChristianK"La bible est essentiellement une affaire de révélation, de Dieu qui dit des choses sur le monde et lui-même./quote
Au temps pour la révélation de la genèse alors ?
je ne comprends pas le sens de cette question

Le paradis et l'enfer ? Quel intérêt ? Qui a-t-il dans ces choses mixtes qui soient nécessaires ?
J'ai dit l'éternité del'enfer, ce n'est pas mixte car la raison philosophique nepeut la démontrer.
La question d'une rétribution éternelle du mal, sans intérêt? Dans quel monde vis-tu? La grande majorité des gens religieux vont vers la religion pour des questions de rétribution morale: la morale est incomplète avec les rétributions mondaines car bien des criminels sont favorisés et des justes défavorisésm ce qui cause un grand tragique de la vie et nourrit toute nos grandes littératures.

La métaphore de l'action divine c'est "au commencement, dieu créa les cieux et la terre". Le reste, c'est le récit de la création de notre réalité, et c'est complètement à côté de la plaque. La genèse c'est la genèse du monde, ce n'est pas physique ou religieux. Je trouve ça un peu facile.
Genèse du monde du point de vue religieux, ie.par création divine. Au commencement Dieu créa n'est pas métaphorique, c'est les 7 jours qui sont métaphoriques. Dailleurs il n'y a pas 7 jours dans le 2e récit.
Mais même avec ton point de vue ca ne change pas grand chose. Suppose que je dises OK c'est à coté de la plaque. Mais c'est seulement pcq les gens de 1500 AC étaient à coté de la plaque (et Ptolémée? et Newton sur le temps et l'espace?). Pour s'adapter à ces gens et faire passer un message sur la création, il fallait être à coté de la plaque. So what? Il faut distinguer vérité de communication et vérité scientifique...
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 02 mai15, 01:39

Message par Mormon »

scotch a écrit :La religion va-telle disparaître ?
Non ! tu veux la remplacer par quoi ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 03 mai15, 21:01

Message par Ptitech »

Par l'athéisme lol
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 03 mai15, 21:16

Message par Giova »

Disons que sa fraule la catastrophes ;-)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 04 mai15, 01:00

Message par indian »

Ptitech a écrit :Par l'athéisme lol
Athéisme???
Et ca veut dire quoi ca comme valeurs? principes?
Quel lois communes voulez adopter?

Être bons pour les autres, l'humanisme??
Ou bien la liberté individuelle à outrance qui bafoue les droits des autres?

Faudrait savoir ce que vous voulez dire par ''athéisme''... dans le quotidien...
si je vous rencontre... j'aimerai savoir ce que vous penserez de moi
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1462
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 07 juil.15, 06:57

Message par ChristianK »

Tu as raison: l'atheisme a pour l'instant une connotation assez negative, considere isolement. Je crois que la direction generale est une sorte de divinisation de l'homme: l'homme est le sommet de l'univers et il decide comme Dieu etc etc.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 07 juil.15, 09:45

Message par indian »

ChristianK a écrit :Tu as raison: l'atheisme a pour l'instant une connotation assez negative, considere isolement. Je crois que la direction generale est une sorte de divinisation de l'homme: l'homme est le sommet de l'univers et il decide comme Dieu etc etc.
Mais si on exclut 'Dieu'' de ''l'équation''... Homme, Univers, Sommet, ''Comme Dieu'' ... ''ou sorte de pseudo-divinisation possible de l'homme...

Pourquoi pas à la limite...
Une manière de considérer la vie, Tout.
Un peu limitée, à mon avis...mais quand même.
Autre point de vue (y)

Si ca permet de faire progresser l'Espèce à son plein potentiel :mains:

Ca me rappelle ma bien longue période (40 ans) temps d'agnositco-catholico-non-pratiquant...
ou ''athée presque'' ou ''athée doutant de son athéisme''...... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 07 juil.15, 09:52

Message par Absenthéiste »

ChristianK a écrit :Je crois que la direction générale est une sorte de divinisation de l'homme: l'homme est le sommet de l'univers et il décide comme Dieu etc etc.
Notons que cette phrase n'a pas de sens pour un athée. J'irais même plus loin. Ce qui agace certains athées, c'est que les croyants pensent qu'une entité supérieure se préoccupe de leur sort. Un manque d'humilité évident, selon ces athées, qui refusent de se considérer au sommet ou au centre de l'univers comme tu dis.

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 09 juil.15, 06:01

Message par Futuriste »

ChristianK a écrit :Je crois que la direction générale est une sorte de divinisation de l'homme: l'homme est le sommet de l'univers et il décide comme Dieu etc etc.
Absenthéiste a écrit :Notons que cette phrase n'a pas de sens pour un athée.
Si l'univers est en faillite, ce sera la faute de qui ? Pas des animaux à mon sens. Car c'est l'homme qui règne sur le monde. Il est donc juste de dire qu'il est au sommet de l'univers car il décide comme un Dieu.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 09 juil.15, 06:22

Message par Ikarus »

Mais au dessus des hommes, il y a Dieu selon tes croyances non? Lui qui est tout puissant, ce ne serait pas de la faute de son inaction contre nous si la terre se meurt?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 09 juil.15, 07:07

Message par indian »

Ikarus a écrit :Mais au dessus des hommes, il y a Dieu selon tes croyances non? Lui qui est tout puissant, ce ne serait pas de la faute de son inaction contre nous si la terre se meurt?
Inaction? Tu voudrais qu'il fasse à notre place?
Tu penses que ''dieu'' ... cette ''patente'' affaires'' 'choses'', ''Ca''... doit faire à notre place?

Pourquoi?
Est-ce que ce que nous devrions concevoir Dieu comme étant comme un ''homme'' , un ''père'' siégeant sur un trône comme un roi? Tel que l'ont formulé nos prédécesseurs à une époque d'un tout autre contexte de connaissance et de savoir???
Sans compter toutes les manière de faire dire, de proclamer des dogmes et doctrines et autre interprétations humaines pour imager, symboliser, faire comprendre, ce que nous pouvons être et devenir...? meilleur.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 13 janv.15, 05:21
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 09 juil.15, 07:27

Message par grey »

indian a écrit : Inaction? Tu voudrais qu'il fasse à notre place?
Tu penses que ''dieu'' ... cette ''patente'' affaires'' 'choses'', ''Ca''... doit faire à notre place?

Pourquoi?
Est-ce que ce que nous devrions concevoir Dieu comme étant comme un ''homme'' , un ''père'' siégeant sur un trône comme un roi? Tel que l'ont formulé nos prédécesseurs à une époque d'un tout autre contexte de connaissance et de savoir???
Sans compter toutes les manière de faire dire, de proclamer des dogmes et doctrines et autre interprétations humaines pour imager, symboliser, faire comprendre, ce que nous pouvons être et devenir...? meilleur.
Alors à quoi sert "dieu"? :interroge:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 09 juil.15, 07:58

Message par indian »

grey a écrit : Alors à quoi sert "dieu"? :interroge:

J'oserais dire : À savoir...
Qui nous sommes, d'où nous venons, où nous allons... par ou aller... quel est notre réel potentiel comme ÊTRE...
À nous montrer, nous expliquer, nous faire comprendre, prendre conscience des lois de la nature, les notre, celle de Dieu.
À nous dire ce qui était, ce qui est, ce qui sera, ce qui viendra,

Des choses de ce style, de ce genre... et pas mal d'autres choses... pas mal plus... bien plus...
Mais pour ca faut oser écouter... lire, méditer, prendre conscience, prier, jeûner, chercher, faire preuve de méthode scientifique, se poser des questions , douter de notre savoir, lever le voile de notre connaissance, ne pas préjuger de la vérités... .. :wink:

Ca fait un méchant bout de temps que c'est ainsi... pourquoi ca ne le serait pas encore?

Mais bon :pout: je ne partage que les conneries que je penses, ce qui m'appartient...... le reste ca t'appartient.. :hi:

Donc dieu ca sert peut être entre autre à ca...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 09 juil.15, 08:31

Message par Ikarus »

J'ai pas besoin de mon père pour savoir ce que je veux faire, pour savoir ce que j'aime. Et je me fiche bien de savoir d'où je viens. A ce titre, Dieu est inutile pour moi, nan? :P

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BenFis et 0 invité