Janot a écrit :Je lance ce sujet, sans être moi-même tout à fait au clair sur ces notions. A quels mots correspondent : corps, âme , esprit ?
L'âme, l'esprit : hébreu :
Nefesh, qui correspond à l'âme animale, le siège des fonctions physiologiques (respiration, circulation, digestion, excrétion) et également de l'instinct de reproduction.
Ruah, qui correspond à l'âme émotionnelle, le siège des sentiments (amour, haine, joie, colère, envie).
Neshama, qui correspond à l'âme intellectuelle, le siège de l'intelligence et de la raison. Ce niveau est relié directement à la source divine, et contient l'étincelle divine que chacun a reçu lors de sa naissance. (il existe d'autres niveaux de spiritualité définis dans la kabbale).
Prenons la Genèse, 2,7 pour la traduction de l'âme :
"et l’homme devint une âme vivante" : "kαὶ ἐγένετο ὁ ἄνθρωπος εἰς ψυχὴν ζῶσαν". (Genèse 2,7 dans la Septante) ; nishma hayim dit l'hébreu. (dérive de neshama). Luther dit : eine lebendige Seele ; mais : "un être vivant" : Jerusalem, Segond, TOB allemande ; Bayard : l’Adam se met à vivre. Neshama recoupe ici nefesh (en étant supérieure).
Bonjour,
Au chap.1, v.2. Le terme Ruâh, peut être traduit par souffle.
Le verset 2 décrit l'Apocalypse, révélation ou mise en lumière aboutie au v.3 de ce qui était caché. Le souffle, révélateur , plane, se meut …. sur la face des eaux.
Ruâh "et-le-souffle", écriture: Wav- Res-.Waw-Het, OR.O H
O (Wav): la conjonction de coordination, ici le lien entre deux états: ce qui n'est pas tangible mais potentiel ou en puissance d'être et ce qui est palpable, les choses.
R (Res): Le mouvement entre deux états: l'ouverture et ou la fermeture (le Livre).
.O (Waw "pointé") indiquant là une conversion entre RH: dans ce qui est sujet à , "une expansion, une dilatation, le vent, le souffle, l'âme, l'esprit, tout ce qui émeut, anime, inspire, transporte. l'arbe conserve retient là, l'idée d'un effort même du vent sur un chose, et qui caractérise, par métahore, tout ce qui affaisse, aplatit.
H (Het) Un espace lieu d'un champ d'action, de travail au sens général du terme aboutissant à une sorte d'équilibre, d'égalité. (Cette lettre , "comme signe grammatical tient un rend intermédiaire entre la lettre Hé ou E , la vie, l'existence absolue et Kaph ou C, la vie, l'existence relative et assimilée", le corps, les choses, ce qui est transitoire"
Fabvre-d'Olivet. Grammaire).
Note:
.O (Waw "pointé") " En tant que consonne cette lettre est le symbole du son, de l'air, du vent"
"Lui-les-Dieux…." Aleph-Lamed-Hé-Yod-Mem final est translitéré Ælohîm, "Æ: rac. Interjective à laquelle s'attache tous les mouvements passionnés de l'âme, tant ceux qui naissent de la joie ou du plaisir, que ceux qui émanant de la tristesse et de la douleur…. l'idée de volonté, mais de volonté indépendante de tout objet, la volition".
http://mimopedagogie.pagesperso-orange. ... Esprit.pdf
Interjection:
https://journals.openedition.org/praxematique/pdf/398
De l'injection chez l'auteur présumé de la genèse hébraïque, sa nature.
-L'interjection précédente s'applique aux racines AL /EL, un mouvement extensif se rapportant aux idées de puissance, de force, d'élévation, d'étendue / un mouvement excentrique d'éloignement.
Du terme Rouâh
OR.OH a pour déterminant la lettre Dalet ou D : (D) OR.OH.
(D) O: rac. Exprimant un sentiment de douleur, de peine, de tristesse.