agecanonix a écrit :Tu es malhonnête Thomas puisque tu cherches en enfumer les gens.
Tu n'as pas répondu au texte de Hébreux 10 et en plus, le verset qui te permettait de croire avoir trouvé la solution est encore plus puissant que les versets 26-31.
Je remets le raisonnement puisque tu fais semblant de ne pas l'avoir lu.
Lisez bien le verset 38 : " mais mon juste vivra en raison de la foi, et s'il recule mon âme ne prend pas plaisir en lui".
Vous remarquez que ce texte parle du même juste. Il doit vivre mais s'il recule il....(lisez le mot au verset 39) il sera détruit ".
Ainsi, le juste cité par Paul peut, soit ne pas reculer, soit reculer.
Dans les 2 cas c'est un élu puisque Dieu l'appelle "mon juste".., la possibilité de reculer n'a pas changé la première affirmation. Il était élu, un juste de Dieu, et c'est son renoncement qui en fait quelqu'un qui recule pour la destruction.
Ainsi Paul, au verset 39 confirme que des chrétiens, initialement justes, ceux qui reculeront, seront détruits.
En même temps il encourage ses frères à ne pas reculer..
Si, j'ai répondu à Hébreux 10. Que la réponse ne te plaise pas, ou que tu fasses semblant de ne pas la comprendre c'est autre chose.
---
Par une seule offrande, en effet, il a porté à leur accomplissement, à perpétuité, ceux qui sont consacrés. (Hébreux 10:14)
agecanonix a écrit :
Tu commets une erreur avec tous les textes cités.
Paul explique la situation des chrétiens appelés et qui le restent. Donc pas de soucis pour moi à lire ces textes.
Seulement Paul, Pierre et Jean ont expliqué chacun qu'un appelé peut perdre son appel.
Ce n'est donc pas en nous racontant que les élus fidèles seront bénis que pour autant tu démontres que certains d'entre-eux ne seront pas rejetés par Dieu.
C'est toi qui modifies le texte en ajoutant "élus fidèles". Paul s'adressait à tous ses frères et soeurs appelés. C'est à eux qu'il fait référence en parlant de
"ceux qui sont consacrés". Affirmerais-tu que les chrétiens qui tombent n'ont pas été consacrés ? Dans ce cas nous serions d'accord
.
---
C’est lui qui vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. (1 Corinthiens 1:8)
agecanonix a écrit :
Si nous excluons ceux qui ont péché volontairement et pour qui le sacrifice de Jésus est inefficace, alors ce texte est cohérent. Paul ne parle ici que de ceux qui ne pechent pas contre l'esprit.
Là encore c'est toi qui restreint le sens du texte. Paul parle à ses frères et soeurs qu'il connaît bien. Il n'a aucun doute sur le fait que Dieu les gardera sans reproche jusqu'à la fin. Si Paul avait cette assurance pour ses frères et soeurs, pourquoi pas nous ?
---
Jude serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés par l’Evangile, que Dieu a sanctifiés et Jésus-Christ a conservés. (Jude 1:1)
agecanonix a écrit :
Rien de bien déterminant dans ce texte. Il s'adresse à ceux qui sont appelés et donc toujours choisis par Dieu. Par contre, ceux qui ont péché volontairement ne sont pas concernés par ces encouragements.
Ceux qui ont "péché volontairement" auxquels tu fais allusion n'étaient pas appelés. C'est aussi simple que cela.
Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres, car s'ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. Mais cela est arrivé afin qu'il soit bien clair que tous ne sont pas des nôtres. - 1 Jean 2:19
agecanonix a écrit :
Thomas ne comprend pas une idée pourtant simple et qui s'applique à tous ces textes.
Un appelé qui est infidèle, qui recule, perd son onction, il n'est donc plus appelé et tous les textes comme celui-ci qui s'adressent aux appelés seulement ne les concernent plus.
Et toi tu ne comprends pas cette idée simple qu'un chrétien qui tombe, c'est tout simplement qu'il n'était pas élu à la base. C'est pourtant écrit noir sur blanc :
Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres, car s'ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. Mais cela est arrivé afin qu'il soit bien clair que tous ne sont pas des nôtres. - 1 Jean 2:19
---
Le Seigneur aussi me délivrera de toute mauvaise oeuvre, et me sauvera dans son Royaume céleste. A lui soit gloire aux siècles des siècles, Amen! (2 Timothée 4:18)
agecanonix a écrit :
Même constat que précédemment. Christ sauvera les appelés fidèles. Les autres ne sont plus appelés et donc, ces paroles ne les concernent pas.
Pour répondre cette bêtise tu n'a pas dû lire le texte. Paul ne parle pas des "appelés fidèles", ni même des appelés mais de lui-même. Ce qu'on voit dans ce texte, c'est que Paul était certain de son salut. Pourquoi ne pas l'imiter ? Si Paul était devant toi et qu'il te disais cette même phrase, le réprimanderais-tu ?
---
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera. (1 Thessaloniciens 5:23-24)
agecanonix a écrit :
Même constat. Si on sait qu'un appelé qui recule n'est plus appelé, ce texte ne vient concerner que les appelés fidèles.
Même constat, et même restriction arbitraire. "Celui qui vous a appelés est fidèle,[/b]
et c’est lui qui le fera". Donc toi tu es en train de dire que Dieu n'est pas fidèle ? Qu'il n'est finalement pas capable de conserver ses élus irrépréhensibles ?
---
agecanonix a écrit :
Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. (2 Thessaloniciens 3:3)
Même constat. Thomas oublie que des appelés seront rejetés par Dieu pour avoir reculé. Ce texte concerne les autres.
Même constat, tu ne lis pas le texte. Selon agécanonix Dieu n'est pas capable de tenir cette promesse de préserver ses élus du malin... Selon agécanonix Dieu n'est pas fidèle...
---
Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, (1 Thessaloniciens 5:9)
agecanonix a écrit :
Même constat. Si on a compris que ceux dont parle ce texte ne sont que des appelés fidèles, alors pas de problème.
Même constat en effet. Si on considère que ceux qui chutent sont ceux qui en réalité n'étaient pas appelés alors pas de problème.
---
Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. (2 Thessaloniciens 2:13)
agecanonix a écrit :
Idem. Dieu les a choisis mais en leur disant que tout serait fini s'ils reculaient. Hébreux 10:38 " mon juste vivra mais s'il recule (...) destruction"
Hébreux 10:38 est un avertissement, utile pour progresser dans la sanctification. Le verset juste après que tu omets déclare :
Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme. - Hébreux 10:39
Encore une fois, si Paul affirmait cela devant toi, tu lui dirais "oui mais non mais en fait c'est pas sûr tu sais..."
---
Je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. (2 Timothée 1:12)
agecanonix a écrit :
Tu n'es pas Paul..
C'est tout ce que tu as trouvé ? Paul avait l'assurance de son salut ne t'en déplaise, alors pourquoi pas nous ?
---
Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (Romains 5:10)
agecanonix a écrit :
Même constat. Un appelé qui sait qu'il l'est encore peut et doit s'exprimer ainsi. Mais un ex-appelé ne dira pas la même chose.
Un ex-appelé ça n'existe pas dans la Bible. Tu inventes.
---
Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. (Philippiens 1:6)
agecanonix a écrit :
Même constat. Tous ces textes sont écrits par des appelés qui restaient fidèles et qui gardaient donc leur appel.
Mais cela ne change rien au fait qu'ils pouvaient perdre leur appel s'il péchait volontairement contre l'esprit saint.
Même constat : tu n'as pas lu le texte. Paul parle à tous ses frères et soeurs. Et pour eux tous il est
persuadé qu'il seront sauvés. Pourquoi pas nous ?
Bref tu n'as aucune réfutation sérieuse sur ces textes que manifestement tu n'as même pas lus. Tu brasses du vent.
D'autre part tu te gardes bien de produire le moindre commentaire sur 1 Jean 2:19 :
J'ai hâte de voir ce que tu vas nous inventer pour celui-là.
agecanonix a écrit :
Je prends un exemple. Ces 3 propositions sont vraies.
Tous ceux qui vont entrer dans le bus devront avoir leur billet.
Ceux qui perdront ensuite leur billet avant le démarrage devront sortir.
Tous ceux qui vont voyager dans le bus iront à Paris..
Aucune de ces conditions ne contredit les autres.
Maintenant si je dis : Ceux qui voyageront auront tous leurs repas payés. Est-ce que je parle de ceux qui sont sortis puisqu'ils avaient perdu leur billet. Evidemment non puisqu'ils ne feront pas le voyage.
Ça marche toujours en ajoutant cette condition :
- Les passagers du bus sont persuadés que Dieu les empêchera de perdre leur ticket.