- Dieu l’a présenté comme offrande de réconciliation, réconciliation rendue possible grâce à la foi en son sang. C’était pour manifester sa propre justice, parce que Dieu dans son indulgence pardonnait les péchés qui s’étaient produits dans le passé. 26 C’était pour manifester sa propre justice à l’époque présente, pour qu’il soit juste même quand il déclare juste l’homme qui a foi en Jésus
Notez ce qui fait que Dieu déclare juste un humain. La foi.
Si donc c'est la foi qui rend possible la réconciliation avec Dieu, comment affirmer que la foi est fabriquée par Dieu ?
Qu'est que la grâce. On utilise aussi l'expression "faveur imméritée".
Une faveur est un avantage, un cadeau, un don. Une faveur imméritée est donc tout cela avec en plus la notion que ce n'est pas un dû ou un don qui serait gagné par l'individu.
L'idée chrétienne est que l'humain ne peut pas, par ses actions, sa foi même, annuler la dette fatale de l'homme pécheur.
C'est Jésus qui a payé pour tous les humains le rachat de la condamnation à mort causée par le péché.
Elle est là, précisément, la faveur imméritée ou grâce.
Seulement, Dieu, qui a payé cette grâce par la mort de son fils, réclame une adhésion et une reconnaissance entières et sincères au sacrifice qui a été consenti.
C'est la foi. Une confiance sincère impossible à feindre devant Dieu.
La foi n'est pas un mérite car elle ne procède pas d'un effort ou d'un travail. C'est la nature profonde de l'homme qui crée la foi quand il comprend tout l'amour de Dieu.
Si donc la foi n'est pas un mérite, la faveur que Dieu offre à ceux qui ont foi est imméritée..
Certains croient en la prédestination. Il pense donc que la foi naît après le choix de Dieu, qu'elle n'est donc pas un sentiment que l'homme développe seul avec lui-même, mais qu'elle est une fabrication de Dieu qui contraint ceux qu'il choisit à croire en lui.
Ainsi, la naissance de la foi n'est pas pour eux un acte sincère mais un forçage de vos choix: Dieu vous oblige à croire comme il vous obligerait à aimer votre femme ou vos enfants.
C'est ça, la prédestination, l'idée que Dieu joue avec vos vies, vous destine avant votre naissance à être heureux ou malheureux, bon ou méchant, en prenant le contrôle de votre volonté et de vos sentiments..
C'est une horreur !
Heureusement, ce n'est pas le Dieu de Jésus, celui qui vous dit : ais foi en moi et tu auras la vie... et non pas : toi, je te veux et je t'implante la foi, mais ta femme ou ton fils, rien à faire, j'ai décidé qu'ils brûleront en enfer.. et en plus, je m'arrange même pour que tu trouves cela formidable..
Pas pour les vrais chrétiens !!!
Le texte cité au début de cette réponse nous parle de réconciliation avec Dieu par notre foi.
Seulement, comment pourrait-on avoir besoin de se réconcilier avec Dieu si nos choix, nos décisions, toute notre vie sont prédestinés et donc voulus par Dieu.
On se réconcilie quand on déçoit Dieu, pas quand on fait ce qu'il a prédestiné et donc voulu que nous fassions.
A vous d'y réfléchir !