Paulo a écrit :
Et c'est ce qu'Est Jésus, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, dans sa Parole, son Verbe, devenu homme. Le Dieu qui parlait à Abraham, Isaac, Jacob, à Moïse dans le feu du buisson ardent, c'est le même Dieu qui parlait par Jésus sa Parole et en voici la preuve :
"Dieu dit à Moïse : «Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : « Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS», c'est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob». C'est là mon nom (JE-SUIS) pour toujours, c'est par lui que vous ferez mémoire de moi, d'âge en d'âge. Va, rassemble les anciens d'Israël. Tu leur diras : « Le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, m'est apparu. (Exode 3, 14-16)
ben non pas du tout, relis bien le texte que tu cites tu y verras apparaitre un nom.
(Exode 3:15, 16) Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘
Jéhovah(YHWH) le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’
C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération. 16 Va, et tu devras réunir les anciens d’Israël et tu devras leur dire : ‘
Jéhovah le Dieu de vos ancêtres m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, en disant : “ Je ne manquerai pas de m’occuper de vous et de ce qui vous est fait en Égypte.
Et si tu nous faisais un parallèle avec Actes ?
(Actes 3:13-18) 13 Le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a glorifié son Serviteur, Jésus, que vous, vous avez livré et renié devant la face de Pilate, alors qu’il avait décidé de le relâcher. 14 Oui, vous avez renié ce saint et juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde volontiers un homme, un meurtrier, 15 tandis que vous avez tué l’Agent principal de la vie. Mais Dieu l’a relevé d’entre les morts ; c’est un fait dont nous sommes témoins. 16 C’est donc son nom, par [notre] foi en son nom, qui a rendu fort cet homme que vous voyez et connaissez, et c’est la foi qui vient par lui qui a donné à cet homme cette pleine santé en présence de vous tous. 17 Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, comme d’ailleurs vos chefs. 18
Mais Dieu a accompli de cette manière les choses qu’il avait annoncées d’avance par la bouche de tous les prophètes, celles que
son Christ devait subir.
(Actes 4:10-12) sachez, vous tous, et tout le peuple d’Israël, que c’est au nom de Jésus Christ le Nazaréen que vous avez attaché sur un poteau, mais
que Dieu a relevé d’entre les morts, c’est par celui-ci que cet homme se tient ici devant vous en pleine santé. 11 Celui-ci est ‘ la pierre considérée comme rien par vous, les bâtisseurs, et qui est devenue la tête de l’angle ’. 12 En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné [par Dieu la parenthèse est pour préciser le sens] parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. ”
(Actes 4:29, 30) Et maintenant,
Jéhovah, sois attentif à leurs menaces, et accorde à tes esclaves de continuer à dire ta parole avec une pleine hardiesse, 30 tandis que tu tends ta main pour guérir et tandis que se font signes et présages
par le nom de ton saint serviteur Jésus. ”
Paulo a écrit :
Et maintenant écoute ce que dit Jésus :
"C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » ... Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n'ai pas cessé de vous le dire.... « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, (Jean 8, 24-25)
Que dit Jésus ? " JE SUIS le Messie, l'Oint de Dieu promis dans toute l'Ecriture. L'Ecriture ne promet pas que Dieu va devenir chair mais qu'il va susciter Le Messie, ce n'est pas pareil.
Paulo a écrit :
Et c'est la raison pour laquelle le Grand-Prêtre va le condamner à mort. Parce qu'il prétendait être "JE SUIS", le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob et qui parlait à Moïse et aux prophètes.
Ben non encore une fois vous êtes à côté, le problème avec la prêtrise était qu'elle devenue un peu maffieuse et Jésus venait comme le grand-prêtre futur, à la manière de Melkisédek, c'était le grand-prêtre de la nouvelle alliance. En raison de leur orgueil les Juifs particulièrement la prêtrise et la secte des pharisiens avec le concours des saduccéens et des scribes ont fait condamner Jésus, pourquoi ?
Parce qu'ils n'ont pas supporté la franchise de sa parole, parce qu'elle disait en gros : "ne suivez pas le comportement de ceux-là" Eux qui constituaient le Sanhédrin et qui pouvaient dire au peuple : "voilà le Messie". En raison de considérations de positions sociales, politique, de pouvoir et de corrpuption, ils ont préféré rejeté celui qui leur disait la vérité sur eux-même alors que dire la vérité ne fait pas de toi un ennemi, mais l'orgueil, la suffisance, l'arrogance qui régnait alors et le désir de préservation du pouvoir qui était celui de la prêtrise, et le laxisme qui régnait au sein du peuple, ainsi que la corruption de l'enseignement et autres a fait qu'au final c'est le peuple tout entier qui a rejeté L'Oint de Dieu.
Paulo a écrit :
Et il va le montrer à 3 de ses Apôtres, qui vont le voir, quand il parlait à Moïse, sur le Mont Thabor, rayonnant de sa gloire qui fait que lorsque Moïse descendait après avoir échangé avec Lui, la gloire de Dieu se reflétait encore sur son visage ; cette gloire qui a rayonné en Jésus :
"Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart sur une haute montagne Et il se transfigura devant eux: son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voilà que Moïse et Elie leur apparurent, conversant avec lui." (Matthieu 17, 1-3)
Nous avons là la preuve que Jésus qui a rayonné, c'était Yahweh qui rayonnait de sa gloire quand il parlait à Moïse. Jésus, c'est Yahweh dans sa parole, qui au lieu de sortir du feu du buisson ardent, sortait du corps de chair donné à sa Parole.
C'est pourtant pas difficile à comprendre.
Pour reprendre le passage, Moïse a rayonné, et pourtant personne n'a pris Moïse pour Dieu lui-même, ta comparaison ne tient pas. De plus la gloire sur Moïse est passée, elle n'était que temporaire. Tu confonds deux illustrations, en effet par cela le prophète semblable à Moïse devait paraitre en gloire temporairement, mais cela n'a été donné par anticipation qu'à certains de ces disicples. De plus tu peux comprendre avec la technologie d'aujourd'hui l'idée de 3D augmentée ou améliorée. C'est à dire que Dieu usant d'une technologie supérieure a fait apparaitre aux yeux des témoins Moïse et Elie, alors que Moïse et Elie n'étaient plus vivants, ils ne pouvaient donc pas leur apparaitre. C'est ce que l'on appelle une vision.
Mais pour un Dieu, ou plus précisement pour le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, excuse moi, il s'enfuit, il essuie des tentatives de lapidations, ...il meurt, et qui le ressuscite alors vu qu'il n'existe aucun autre Dieu capable de cela ?
Jean 20:17, c'est la parole de Jésus, tu ferais bien d'en tenir compte :
(Jean 20:17, 18) [...] Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ ” 18 Marie la Magdalène vint annoncer aux disciples : “ J’ai vu le Seigneur ! ” — et qu’il lui avait dit ces choses [...]
note la réaction de Marie la Magdalène, elle ne dit pas "j'ai vu mon Dieu" mais simplement "j'ai vu le Seigneur". Nuance. Note aussi Pierre quand il voit Jésus , il ne dit jamais "mon Dieu" mais juste "
Jean dira :
(Jean 21:7) Ce disciple donc que Jésus aimait dit à Pierre : “ C’est le Seigneur ! ”
(Jean 21:15) 15 Or, quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon Pierre : “ Simon fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? ” Il lui dit : “ Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’affection pour toi
(Jean 21:16) ” Il lui dit : “ Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’affection pour toi. ”
(Jean 21:17) ” Et il lui dit : “ Seigneur, tu connais toutes choses, tu te rends bien compte que j’ai de l’affection pour toi.
A chaque fois "Seigneur" et non pas "Dieu"; de plus en dehors de Thomas, personne ne reprend l'idée que Jésus est le Dieu de leurs ancêtres. Et oui ni Jean ni Pierre ici.
Tu vois c'est tout simple. "Seigneur" dans la bouche de Jean et de Pierre n'a jamais désigné pour eux le Dieu de leurs ancêtres YHWH.