Je n'ai pas beaucoup de temps disponible pour intervenir dans ce forum et je reviens à la page 8 de ce sujet.
Bonjour Ash
je suis désolé si je vous ai froissé avec mes jugements de valeurs très crues.
Mais non, Ash, tu ne m'as pas du tout froissé. Je ne suis pas si susceptible et j'estime que sur ce site chacun peut dire ce qu'il pense.
Si j'ai tenu à souligner ce que développe de mon premier post par lequel j'ai ouvert ce sujet, c'est pour éviter que d'autres participants éventuels ne pensent que tes "jugements de valeurs"viennent de moi. Le risque de méprise est d'autant plus grand que sommes d'accord sur le reste.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Ash a écrit:
les leaders, gourous et autres papes savent très bien qu'ils dirigent des sectes
Gérard C. Endrifel:
Le problème d'une position comme la vôtre c'est qu'elle fait totalement abstraction d'une position qui détiendrait réellement la vérité au détriment de la vôtre
Inti a écrit:
Tu as oublié la tour de garde. WT.
Ash a écrit :
Les TJ sont certainement une des pire sectes a endoctrinement dur.
Gérard C. Endrifel:
A défaut d'avoir quoi que soit contre la thèse, vous vous en prenez à l'auteur de celle-ci, plus précisément à son appartenance religieuse.
J'ai perçu dans ces quelques réparties une idée sous-jacente à propos des TJ que je voudrais dégager dans ce qui suit:
Nous croyons tous en certaines vérités, en certains principes, en certaines valeurs morales et beaucoup d'entre nous en certaines religions. Nous avons différentes conceptions du monde et du rôle que nous avons ou que nous n'avons pas à y jouer.
Evidemment chacun croit que ses propres convictions et conceptions sont les plus justes et désire sinon convaincre les autres forumeurs, mais au moins leur faire comprendre son point de vue.
Il y a des points de vue tellement différents et même opposés au point qu'il peuvent paraître choquants ou absurdes pour certains. C'est inévitable.
Le but de cette section du forum est de discuter de ces différentes conceptions et religions, mais il ne faut pas pour autant porter un jugement moral désobligeant sur l'interlocuteur qui soutient son point de vue, sinon le dialogue dégénère pour le moins en chamailleries infantiles qui ne font pas avancer la discussion.
La critique doit porter sur la thèse, sur les idées et concepts, et non pas sur les personnes qui les présentent.
Ceci est d'ailleurs précisé dans la charte du forum: "
Vous ne devez pas tenir à l'égard d'une personne des propos blessants, injurieux, discriminatoires ou diffamatoires, en raison de son appartenance religieuse, de sa participation à un mouvement religieux, athéiste ou assimilé".
Le but évident, même s'il n'est pas dit explicitement, est de maintenir dans le forum un niveau acceptable de savoir-vivre, de moralité et d'honnêteté intellectuelle.
J'ajoute que c'est tout autant criticable de discréditer des personnes ou un ensemble de pesonnes qui appartiennent un groupe religieux ou à un courant d'opinion, même basé sur des données scientifiques.
Or je lis sur le site de la WT:
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/10 ... &p=par#h=4
Les évolutionnistes qui mentent effrontément en clamant que ‘l’évolution est un fait’ s’inspirent également des méthodes de Hitler, qui a écrit à propos de la masse qu’il manipulait: “Dans la simplicité primitive de ses sentiments, [elle] sera (...) plus facilement victime d’un grand mensonge que d’un petit. Elle ne commet elle-même, en général, que de petits mensonges, tandis qu’elle aurait trop de honte à en commettre de grands.” Un dicton populaire déclare: “Si tu dis un mensonge suffisamment gros, et le répètes souvent, beaucoup finiront par le croire.” Celui des évolutionnistes est manifestement assez gros, et il est assurément répété assez fréquemment pour que des millions de personnes y croient.
Il est tout-à-fait logique que les TJ n'admettent pas la théorie de l'évolution qui est contraire à leur doctrine et y opposent des arguments, mais il n'est pas moralement correct d'affirmer que les évolutionnistes "mentent effrontément".
Il s'agit tout simplement de diffamation.
Voici encore le genre d'argument qu'on lit sur leur site ici:
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/11 ... p=par#h=48.
Certains chercheurs sont sortis en colère de réunions, d’autres ont proféré des invectives, se sont disputés au sujet de priorités ou ont accusé leurs collègues d’avoir volé leurs idées.
“Un tel comportement (...) a été souvent remarqué chez les préhistoriens. Les raisons de cette maladie professionnelle sont obscures ; il se peut qu’elles aient un rapport avec la pénurie de preuves convaincantes. (...) Parfois, moins il y a de preuves, et moins les fouilleurs sont disposés à démordre de leurs opinions41.”
Tentant une explication de ce comportement étrange, voire enfantin, de la part des savants évolutionnistes, l’article ajoute : “Un anthropologiste qui a été mêlé à pas mal de disputes a déclaré : ‘Je n’arrive pas à me l’expliquer, mais il y a quelque chose qui se passe en vous lorsque vous explorez le passé. Il semble que dès qu’un homme trouve un os humain, il perd la raison.’”
Ce sont là autant de preuves évidentes qu’on n’a pas appliqué et que l’on continue à ne pas appliquer les méthodes vraiment scientifiques pour bâtir les théories de l’évolution. Les faits n’ont pas imposé les conclusions, mais des conclusions préconçues dans l’esprit des transformistes ont forcé les faits.
Les "preuves évidentes" que la théorie est fausse serait que "certains chercheurs" se sont disputés (mais quels chercheurs, où et dans quelles circonstances?)
Et il ne s'agit que de deux exemples piochés sans chercher spécialement.
Il ne s'agit pas seulement de méchanceté étalée sur un site, mais cela fait partie d'une formation donnée aux membres pour la prédication dans le public, comme on le voit ici
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/11 ... N+44&p=par
LEÇON 44
Bon usage des questions
Que devez-vous faire ?
Recourez aux questions de façon à atteindre un résultat souhaité...
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/201983449
L’UTILITÉ DES QUESTIONS
2 Nos résultats dépendront en grande partie de notre art d’utiliser les questions. Si nous en faisons un bon usage, elles feront partie des principaux outils de notre enseignement
Le mot "résultat" est significatif. On enseigne aux membres une méthode pour atteindre un résultat dont il doit rendre compte. Ce que pense individuellement chaque membre est secondaire, le plus important est qu'il s'efforce d'atteindre un résultat en mettant en application la méthode qu'on lui a enseignée et les leçons qu'on lui a apprises.
C'est la méthode des sociétés commerciales qui forment leurs représentants de commerce à des techniques et stratégies de vente. Je n'ai rien contre les sociétés commerciales, mais leur but reconnu est de gagner le plus d'argent possible et non pas de répandre une vérité spirituelle.
Les sociétés commerciales utilisent des moyens éthiquement critiquables comme le matraquage publicitaire, cependant leur argumentation de base est d'affirmer que leurs produits sont de meilleure qualité, ou plus efficaces, ou moins chers, et pas de médire de leurs concurrents en les traitant de menteurs. Du reste si elles le font elles peuvent être poursuivies en justice pour diffamation.
Je ne ne dis du mal d'aucune personne.
Je constate seulement que les méthodes employées par les TJ ne correspondent pas avec mes valeurs morales.
Ceci étant dit, il est possible que d'autres considèrent que la fin justifie les moyens et que j'ai des valeurs morales dévoyées.