dan26 a écrit : ↑28 déc.19, 03:37
je ne le pense pas !!!Pourquoi? Pour la raison simple qu'il y a de nombreuses explications symboliques pour la même chose, et que cela permet à chacun d'interpreter en fonction de sa sensibilité du moment . C'est tout l'art et la force de ces vieux textes . Un même passage , suivant la personne peut etre interprété de façon très différentes au travers des symboles .
Exact, il y a généralement une zone grise, mais la science de l'interprétation (herméneutique) a tout de même des règles, eg. chez les philologues etc. Quand il y a unanimité (seulement un argument d'autorité, il faut quand même s'en souvenir) chez les spécialistes sur tel ou tel point, c'est quand même bon signe (e.g. la banalité que le cantique des cantique n'est pas un livre de récit historique).
En passant l'herméneutique est même devenu un courant de philo contemporaire tout ce qu'il y a d'à la page (Hans Gadamer, Paul Ricoeur)
Je ne le pense pas exemple , les différents courants chrétiens catholiques , suivant les époques et leur environnement interprètent de façon très différentes
ure
Exact, mais les courants c'est pas l'èglise catho, dontla position est celle du Magistère, pape et évêques. Dans le protestantisme les différences font partie de la nature même de cette tradition: chacun interprète, et on suppose que c'est la providence qui permet/cause ces interprétations. C'est une des racines de la démocratie occidentale, surtout celle des USA.
tout à fait .......donc d'interpreter , c'est ce que je m'evertue à essayer de vous faire comprendre , d'autant plus si l'on rajoute les méthodes d’interprétation , comme la numérologie, la gématrie, l'allégorisme , l'hermétisme, etc etc
Oui, un bon exemple est la kabbale oû on use de nombres mystiquement, appliqués aux mots et lettres de la bible. Mais cela n'est pas accepté par beaucoup.
Le fait de les expliquer, d'en montrer le mécanisme , démontre bien que je ne suis pas ignorant dans ce domaine
Oui mais il faut une connaissance interne, acquérir une solide érudition théologique pour voir comment ca fonctionne.
Attention au sens de "expliquer" . Ca tombe facilement dans les explications génétiques ou généalogiques, généralement sophistiques (eg . Nietzsche, qui dit que si on prouve l'existence de Dieu, c'est pcq on a peur de la vie) (alors que Nietzsche étant psychopathe, on pourrait dire que sa psychopathologie explique, est à la genèse, de sa philo)
je ne connais pas de dieu (au singulier ), des philosophes , chacun ont imaginés des hypothèses très très différentes
IL faut étudier ca. Pratiquement tous les philos vont dire que Dieu est , avec nuances, créateur, nécessaire (non contingent, son essence se confond avec son existence), parfait etc.
Les ressemblances sont bien plus imporantes que les différences. Ils ne prétendent pas à imagination mais à déduction. pas pareil.
pour en revenir au sujet pour moi ce ne sont pas les religions monothéistes qui sont dangereuses , mais ces courants destructeurs que sont les intégristes , fondamentalistes , fanatiques qui se trouvent dans toutes les religions et surtout ..........chez les monothéistes .
La raison en est simple pour certains : un dieu unique anthropomorphique , interventionniste, ne se partage pas ; il s'impose .
des dieux nationaux ne semblent pas mieux. D'autre part toute position, athéisme, scepticisme même, peut devenir fanatique, i.e. excessive. C'est la vérité des choses qui détermine l'excès.
Dans la mesure ou un athéisme se déclare scientifique comme dans le communisme, il prétend étre au même niveau que la physique, ce qui favorise davantage le fanatisme qu'une croyance, car on impose la "science".
De même un athéisme fort qui prétend savoir que Dieu n'existe pas.
La notion de danger est glissante car alors la notion même de vérité peut être vue comme dangereuse, ce qui est absurde.
merci , ta réponse confirme mes propos "légitime defense, et guerres justes " permettent comme je le dis toutes sortes d'interprétations
Qui est capable par exemple de dire qu'une guerre est juste , si ce n'est au travers de son interprétation , de son ressenti personnel?
Amicalement
Tout à fait. PLus on descend des principes généraux vers les cas particuliers, plus la certitude baisse, et la théorie abstraite fait place à la vertu de prudence concrête.
Mais de toute facon la notion de légitime défense est encore au niveau théorique abstrait, mais un peu dérivé (C,est inclu dans tu ne tueras pas, donc qui veut dire tu n'assasineras pas.