avatar a écrit : ↑30 oct.20, 01:24
12si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;
13si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.[/color]
Le verset 13 va dans ton sens, le verset 12 va dans le sens d'Agécanonix
Comment le comprenez-vous ?
Si nous renions Jésus, c'est que nous ne faisons pas (et n'avons jamais fait) partie de ses brebis. C'est donc à juste titre qu'il dira, comme dans la parabole, "je ne vous ai jamais connus" !
Pense aussi à la parabole du semeur. Dans les premières semaines, un grain tombé dans la bonne terre et un grain tombé dans les rochers aura la même tête. Ce n'est qu'ensuite que l'un se révélera être fructueux, et l'autre se desséchera. De même un chrétien qui ne persévère pas ressemblera à ce grain tombé dans les rochers. Au début il sera impossible de le distinguer d'un chrétien véritablement élu. Il ne persévérera pas car il n'est pas tombé dans la bonne terre, celle que Dieu a lui-même préparé. Il n'était tout simplement pas un élu.
a écrit :pas forcément : " Car si nous (Paul inclus) pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu
Tu ne peux pas effacer cette vérité..
Eh oui, et si cela était arrivé, cela aurait prouvé à tous que Paul ou tout autre chrétien n'avait jamais été un élu.
a écrit :
Souviens toi quand il regrette d'avoir saccagé la terre par un déluge et où il promet de ne plus jamais le faire.
Souviens toi où Dieu dit regretter d'avoir créer l'homme et où il exprime sa peine..
Cela peut refléter la perception humaine des choses. En outre l'homme reste pleinement responsable de ses actes et, à ce titre, attrister Dieu même si au final c'est Sa volonté qui s'accomplit toujours.
a écrit :
Il a prédestiné qu'il y aurait des appelés, il n'a pas prédestiné chaque appelé.
Ce n'est pas ce que dit Ephésiens 1:5 (souviens-toi, ta mauvaise comparaison avec les députés) et Romains 8:30 (que tu n'as toujours pas commenté). Il est clair que chacun d'eux était prédestiné au salut.
a écrit :
Tu es minoritaire dans le monde dit "chrétiens" et cette notion n'existait pas avant Calvin.
Tu aurais mieux fait de te taire, cette notion était déjà prêchée par Saint Augustin
a écrit :
Cet épisode montre, si tu avais raison, une divergence entre Jésus et son Père..
Jésus aimerait ce jeune homme et son Père le rejetterait . Pas très cohérent, si en plus, pour toi, Jésus est aussi Dieu.
Cela prouve simplement que la responsabilité de l'homme n'est pas exclue. L'homme a pris sa propre décision, que Jésus regrette. Mais au final, c'est toujours la volonté de Dieu qui s'accomplit.
a écrit :
Sauf erreur, j'ai examiné tous tes textes, sans en oublier un seul. Et aucune vraie preuve de prédestination.
Tu as séché sur Ephésiens 1.5, et tu as oublié tous les proverbes, Romains 8.30 et Hébreux 12.2
a écrit :
Mais ce choix peut tout aussi bien se faire en les observant de leur vivant, pas la peine d'invoquer une prédestination.
C'est justement là que tu te trompes. Paul a dit que le salut et grâce (obtenus par la foi) NE DEPENDENT PAS DE NOUS (ce qui est en accord avec ce qu'a enseigné Jésus). Donc Dieu choisit sur des critères qui n'ont rien à voir avec notre conduite, nos actions ou même notre disposition de coeur.
Je te rappelle que depuis Adam les humains sont rebelles contre Dieu, morts spirituellement (Eph 2, Rm 3...). Comment un mort peut-il se relever par ses propres forces, ou même tendre la main pour que quelqu'un la saisisse ? C'est impossible. C'est Dieu qui fait tout le boulot !
Partant de là, puisque cela ne dépend pas de nous, et puisque Dieu est dans l'éternité, en dehors de notre temporalité, Il a très bien pu nous choisir il y a très longtemps.
Pour Paul, c'est pareil, il était choisi depuis l'éternité, comme sa conversion et sa vie l'ont prouvé par la suite. L'élection se "transforme" lors de la conversion, et cette conversion peut arriver n'importe quand dans la vie. Autre chose : le cas de Paul illustre à merveille mon propos, car c'est bien Jésus qui est venu personnellement à lui, prouvant encore que Paul ne pouvait pas, par lui-même, se convertir.
a écrit :
Je le répète, Dieu est souverain, il choisit qui il veut.. et heureusement, mais le constater ne prouve pas qu'il a prédestiné ceux qu'il a choisi.
Si on prend en compte que son choix ne dépend absolument pas de nous, alors rien ne l'empêche d'avoir fait ce choix dans l'éternité passée. Les textes comme Ephésiens 1.4, 5 vont dans ce sens.
a écrit :
Je te rappelle une idée importante. Tu crois que Jésus est Dieu. Il savait donc qui serait sauvé et pourtant il se lamentera sincèrement en disant :
« Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu. 38 Voyez ! Votre maison vous est abandonnée "
Cette tristesse serait feinte et hypocrite si Jésus affirmait ici avoir voulu rassembler les juifs alors qu'il aurait en fait refusé le bonheur à ceux sur qui il pleurait ici..
Tu vois, Jésus lui-même te répond. le croyais tu sincère ??
Je crois que Jésus est Dieu mais Jésus n'est pas son Père !
Sa tristesse est sincère bien sûr ! Car les Juifs qui se sont rebellés contre lui tout au long de leur histoire l'ont fait de leur plein gré, donc ils sont responsables et à ce titre on peut se lamenter sur eux. Mais tout cela accomplissait en même temps le dessein de Dieu. Eh oui ! Si les Juifs étaient restés fidèles, pas besoin de nouvelle alliance, pas besoin de Jésus, pas besoin de chrétiens ! Mince alors le plan de Dieu serait tombé à l'eau