Estra
Donc, si on suit bien le raisonnement, des chrétiens qui ne seraient pas des frères du Christ aideraient des frères du Christ en sachant qu'aider les frères du Christ c'est comme aider Christ mais ils n'en n'auraient qu'une connaissance intellectuelle et donc seraient, au final, étonnés que le Christ leur dise qu'ils l'ont aidé.
Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es !!!
Mat 25 décrit des gens qui vont recevoir la vie éternelle. Or la vie éternelle n'est possible, bibliquement, que si on a la foi en Christ. Retiens que la bible ne dit pas qu'il faut être oint pour avoir la foi. Seulement la foi pour la vie éternelle.
C'est comme ça, c'est une vérité incontournable.
Tu peux la discuter, dire que c'est anormal, mais pour cela il te faudra changer la bible.
Fort de cette certitude nous pouvons être certains que les brebis qui reçoivent la vie éternelle sont croyantes (en Jésus).
Nous avons donc des croyants (en Jésus) qui vont être sauvés pour avoir aidé, non pas n'importe qui, mais les frères du Christ.
Et là c'est du sérieux : Jésus considère certains humains, chrétiens, comme ses frères.
Seulement le texte est très parlant : il parle d'un côté des gens des nations et de l'autre des frères du Christ. Si les gens des nations étaient aussi des frères du christ, le texte n'en ferait certainement pas mystère. Or c'est le cas ici.
Nous avons donc d'un côté des frères du Christ, chrétiens donc, qui sont en difficulté, et de l'autre des gens de toutes les nations, qui vont les aider car ils croient aussi en Jésus.
Ca, ce sont les données absolument inattaquables du problème.
Tu poses un problème, mais ce problème existe quelque soit la solution que tu pourrais poser. Tout le monde sait ce qui est écrit en Mat 25 et surtout tous les chrétiens, vivants ou morts.
Tu ne peux donc pas te servir de ce problème pour invalider mon explication parce que tu ne pourras pas trouver une autre solution qui résoudrait ce problème..
Cependant il reste en chacun de nous ce sentiment que le texte crée chez tous, que Jésus différencie ses frères de ces brebis.
Ajouté 31 minutes 9 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : ↑22 sept.21, 05:37
J'attends toujours les réponses à mes questions, histoire de bien voir qui contredit la Bible.
Quand les élus comparaissent-ils en personne devant le tribunal de Christ / Dieu pour rendre des comptes, selon ce que Paul a écrit en 1 Corinthiens et en Romains ?
A) Avant leur mort ?
B) Pendant qu'ils étaient morts ?
C) Après leur résurrection ?
Je rappelle que pour comparaitre, il faut impérativement être devant le juge.
Pour toi, les élus ne sont pas jugés selon leurs actions, mais par je ne sais quel outil d'esprit saint. Donc, la question :
Les élus, seront-ils jugés devant le tribunal de Christ / Dieu selon leurs actions ?
MLP se montre incapable de savoir quand seront jugés les élus. Il sait, comme tout le monde, qu'il va y avoir un jugement puisque 2 textes parlent du tribunal de Jésus, mais il ignore quand.
MLP pose également des règles qui ne sont pas bibliques, par exemple que les jugements doivent se faire après la mort et la résurrection des individus.
Il suffit de trouver deux ou trois exemples du contraire pour détruire cette pseudo règle.
Par exemple Adam et Eve ont été jugés de leur vivant et la sentence s'est appliquée ensuite. Ils n'ont donc pas comparue devant un tribunal, au sens où l'entend MLP et ils n'ont pas été ressuscités pour être jugés.
Dieu les avait prévenus, il a constaté le péché et il a énoncé dans la foulée la sentence.
- Et à Adam il dit : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : “Tu ne dois pas en manger”, le sol est maudit à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. Il produira pour toi des ronces et des chardons, et tu devras manger la végétation des champs. Tu mangeras du pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »
De même Satan ne va pas mourir pour être ensuite ressuscité afin d'être jugé.
Il est condamné depuis le début (Genèse 3:15) et on sait quand il sera détruit : Rév 20:10
Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre
Judas Iscariote est également condamné de son vivant:
- C’est vrai, le Fils de l’homme s’en va, comme c’est écrit à son sujet, mais malheur à celui qui trahit le Fils de l’homme ! Il aurait mieux valu pour cet homme qu’il ne soit pas né. » 25 Judas, qui allait le trahir, dit : « Est-ce moi, Rabbi ? » Jésus lui répondit : « Tu l’as dit toi-même. »
Ainsi, la preuve biblique est faite qu'il n'y a pas de règle absolue quand au moment où un individu pourra être jugé.
Par contre une notion capitale échappe à MLP et je crains pour lui qu'elle ne lui échappe longtemps encore.
La mort est déjà un jugement.
Car le salaire payé par le péché, c’est la mort.
Or, notez cette réflexion de Paul, au beau milieu de Romains 5 à 8 où Paul a cité 45 fois le mot "péché" pour en définir les conséquences qui sont la condamnation à mort..
- Romains 8:1: Il n’y a donc pas de condamnation pour ceux qui sont en union avec Christ Jésus
C'est relativement simple à comprendre :
quand quelqu'un est en union avec Jésus, il ne peut pas être condamné.
Or lisez la condition qui caractérise les élus qui vont ressusciter.
- Quant à ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ 1 Cor 15
et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord 1 thess 4
Vous avez remarqué la condition qui caractérise ceux qui vont être ressuscités comme élus ?
Ils meurent
en union avec Jésus, et Paul a dit
Il n’y a donc pas de condamnation pour ceux qui sont en union avec Christ Jésus
Jésus est il capable de savoir si un élu lui a été fidèle jusqu'à sa mort, et donc s'il est resté en union avec lui.
On peut raisonnablement affirmer que oui.
Et donc Jésus sait qu'aucun jugement ne peut affecter un élu mort en union avec lui.
Pourquoi donc le juger quand il ressuscitera ?
Mais alors quand se situe le tribunal de Jésus ? Soit juste avant la mort d'un élu, soit au moment où il meure, soit immédiatement après. Pas trop longtemps avant sa mort car cet élu doit être fidèle jusqu'à sa mort, et trop longtemps avant la mort, c'est pas la mort. Ce tribunal devra décider si cet élu est mort en union avec Jésus.
Que va examiner Jésus pour ce jugement ? Les actions des élus, évidemment, mais pour n'y rechercher qu'une seule forme de péché : le péché contre l'esprit, celui par exemple de Hébreux 10.
N'oublions pas que c'est Dieu qui a choisi ces élus et que Jésus doit en tenir compte, si donc ces élus ont toujours l'esprit saint en eux au moment de leur mort, c'est que Dieu les veut toujours comme fils. Vous n'imaginez tout de même pas Jésus penser que Dieu pourrait se tromper sur un élu ?
Jésus va donc vérifier qu'aucun péché qui aurait annulé l'action de l'esprit saint n'a été commis. Et ça ne prendra sans doute pas beaucoup de temps, car il suffira de constater si l'esprit saint animait cet élu ou prétendu élu, à sa mort.
Vous allez remarquer que MLP va être incapable de vous dire, avec un texte, autre chose que ce que je viens de vous expliquer.
Il va s'agiter, grommeler un peu, rouler les mécaniques, mais ne vous laissez pas avoir, cherchez le texte qu'il devrait produire.
J'attends qu'il le fasse, s'il le fait, et on en reparle après.
estra a écrit :Tout d'abord, qui sont les frères du Christ ?
Jésus le dit lui même : Matthieu 12 :50Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère."
Marc 3:35Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.
Luc 8:21Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Dire que des personnes peuvent faire la volonté de Dieu et ne pas être frère du Christ est clairement en contradiction avec ce que dit Jésus.
Tu t'es engagé sans trop y réfléchir dans cette explication.
Car, si tu étudies la vie de Marie, tu te rendras compte qu'elle était une élue puisqu'elle était présente le jour de la pentecôte et qu'elle a reçu l'onction de l'esprit saint.
Quand aux frères de Jésus, deux deviendront chrétiens élus. Jude et Jacques.
Qu'est ce que cela veut dire ? Que Jésus ne parlait pas de ses frères et sœurs au sens profond où tu l'entends puisqu'en rejetant de cette façon Marie, jacques et Jude, il rejetait de véritables futurs élus.
De plus, aucun chrétien n'était encore un frère du Christ au moment où il s'exprime puisque l'esprit saint n'avait encore élu personne.
C'est donc une citation hors sujet.
La preuve ?
Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » 49 Puis il montra ses disciples d’un geste de la main et dit : « Regarde : voilà ma mère et mes frères ! 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, ma sœur ou ma mère. »
Que vient faire la mère de Jésus ici. Explique moi comment quelqu'un pourrait être appelé, parmi les chrétiens élus, la mère de Jésus. Jésus n'est absolument pas dans l'explication de hébreux 2 sur les frères du Christ.
Tu viens d'inventer une femme à Dieu puisque Dieu est bien le père de tous les élus.
J'attends ton explication avec un peu de jubilation car on va certainement sourire un peu.