La différence entre un prophète et un messager
Pour commencer il est important de préciser que dans l’Islam croire en tous les envoyés d’Allah paix sur eux, fait partie des piliers de la foi. Il est de notre devoir de croire en leur existence, de prendre exemple sur eux et de les respecter.
Allah ﷻ a envoyé plusieurs prophètes et messagers pour guider leur peuple vers l’unicité de dieu et transmettre les principes de vie qu’ils doivent adopter pour être dans le droit chemin.
Certains de ces envoyés transmettait une nouvelle législation et de nouvelles règles, tant dis que d’autres rappelaient à leur peuple de suivre les législations déjà en place. Et elle est là la différence.
Un messager (en arabe: Rassoul) est un envoyé d’Allah ﷻ avec un message qui amène une nouvelle ou un changement de législation. Il a un rôle de guide.
Un prophète (en arabe: Nabi) est un envoyé d’Allah ﷻ qui a pour but de rappeler son peuple à se remettre sur le droit chemin, et d’appliquer ce qu’ont transmis les précédents messagers.
En d’autres termes, tout messager est un prophète, mais tous les prophètes ne sont pas des messagers.
Le saint coran fait état de 25 prophètes et messagers, mais leur nombres dépassent largement ce chiffre.
Allah ﷻ a dit:
{ Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. (15) }
Sourate Al-Isra (LE VOYAGE NOCTURNE) - Verset 15
{ Peu s’en faut que, de rage, il n’éclate. Toutes les fois qu’un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: «Quoi! ne vous est-il pas venu d’avertisseur?» (8) Ils dirent: «Mais si! un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit: Allah n’a rien fait descendre: vous n’êtes que dans un grand égarement» (9) }
Sourate Al-Mulk (LA ROYAUTE) - Verset 8 - 9
A partir de ces deux verset (et il y en a plein d’autres), Allah nous rappelle que de part sa justice, il ne peut punir un peuple sans les avoir prévenu avant en leur envoyant un prophète ou un messager.
Imaginez tous les peuples qui sont passés sur terre depuis la création de notre père Adam (Paix sur lui), si Allah leur a envoyé tous au moins un prophète, à combien on peut estimer leurs nombres ?
Il y a des Hadith racontés sur le prophètes ces Hadiths parlent de chiffres en milliers pour les prophètes et en centaines pour les messagers. Cela donne un ordre de grandeur des proportions des messagers par rapport au prophètes, ce qui semble logique au vu de l’explication de la différence entre les deux donnée ci-dessus.
Quelle La Différence Entre Un Nabi (Prophète) Et Un Rasool (Messager)?--Zakir Naik
https://www.youtube.com/watch?v=Ix2U5nQwfrk
La Réalité De l' Horoscope, La Chiromancie , l'Astrologie Et La Voyance en Islam-Zakir Naik
https://www.youtube.com/watch?v=UUHkI6C26pU
Une Soeur Catholique Pleure Quand Elle Comprend La Vérité De l'Islam-Zakir Naik
https://www.youtube.com/watch?v=SbnaoA88NMA
Ajouté 4 heures 47 minutes 21 secondes après :
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
pendant la mort
Le Coran v. 83 à 87 s 56 nous apprend que “ Lorsque l’âme remonte à la gorge d’un mourant et qu’à ce moment là vous regardez et que Nous (Dieu) sommes encore plus proche de lui que vous mêmes qui l’entourez, mais vous ne voyez point ” Coran v. 26 à 28 s 75 : “ Quand l’âme en arrive aux clavicules et qu’on dit : “ Qui peut guérir l’agonisant ? ” et que l’agonisant est convaincu que c’est la séparation, c’est-à-dire, la mort ”.
Dans ces deux versets, il est à relever les phrases suivantes : “ lorsque l’âme remonte à la gorge d’un mourant ” et “ quand l’âme arrive aux clavicules ” cela veut dire, que l’âme se déplace. Elle quitte le bout des orteils et le bout des ongles pour se rassembler au niveau de la gorge ou de la clavicule, sans que la personne ne s’en rende même compte, et ce, pour un moment indéterminé. Ceci est valable, aussi bien pour les personnes malades alitées, que pour les personnes valides, mortes subitement ou accidentellement.
Le Coran v. 130 à 133 s 2, nous apprend que, sentant leur mort prochaine, les prophètes Abraham ainsi que Jacob ont fait venir leurs enfants en leur prodiguant des conseils :
“ Quand son Seigneur avait dit à Abraham : “ Soumets-toi ” il dit : “ Je me soumets au Seigneur de l’Univers ”. Et c’est ce qu’Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : “ Ô mes fils, certes Dieu vous a choisi la religion : ne mourrez point donc autrement qu’en soumis à Dieu ” (soumis = musulmans, voir verset 78, S. 22). ”
Étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu’il dit à ses fils : “ Qu’adorerez-vous après moi ” ? Ils répondirent : “ Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes soumis ”.
Ainsi, Abraham et Jacob recommandaient à leurs enfants de ne mourir que dans la foi islamique, c’est-à-dire, en étant soumis à Dieu Unique et leur lançaient cet appel pathétique où se reflétaient toute la crainte et la pitié des pères pour l’avenir définitif de leurs enfants.
Quand l’heure de rendre le dernier souffle sonne, le voile qui couvrait les yeux du mourant est enlevé. Il voit, en ce moment-là, les mondes invisibles que les vivants ne voient pas : les anges et sa place future, soit au Paradis, soit en Enfer.
Il a ainsi la pleine conviction du bien fondé des Saintes Ecritures et personne ne quitte ce bas monde sans être croyant. C’est le sens des v. 19 et 22 s 50 : “ L’agonie de la mort fait apparaître la vérité : Voilà ce dont tu t’écartais ”. “ Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile ; ta vue est perçante aujourd’hui ”.
Qu'est Ce Qui Arrive À Une Personne Après La Mort?--Zakir Naik
https://www.youtube.com/watch?v=PtDHX3ifw-Y
https://www.youtube.com/watch?v=y2qAaRmJC4k
Mort pour nos péchés ? Réponse Zakir Naik - Vidé
https://www.dailymotion.com/video/xkuj4j
Ajouté 5 heures 58 minutes 9 secondes après :
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\