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Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Posté : 02 févr.22, 00:14
par ESTHER1
" l'esprit " compte plus que "la lettre". Bon courage à ceux qui survivront au millénium : une tâche immense vous attend.

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Posté : 02 févr.22, 00:21
par estra2
Tactique habituelle d'Agécanonix, la fuite pour revenir et mettre un énorme pavé afin de noyer le lecteur et de faire oublier les arguments avancés précédemment par les uns ou les autres.

A titre personnel, je suis totalement apaisé, il n'y a aucun enjeu pour moi, c'est à la Bible qu'Agécanonix s'en prend, c'est à l'inspiration des Ecritures qu'il s'en prend, c'est même à se pauvre Jean qu'il s'en prend !
Ce qui est en jeu ici c'est le respect des textes et le respect des lecteurs !

Contrairement à Agécanonix, je ne le considère pas comme un ennemi, quelqu'un qui me veut du mal ou je ne sais quoi d'autre, je le considère simplement comme quelqu'un qui défend une opinion et j'apporte la contradiction tout simplement.
Je le fais en m'appuyant sur la Bible par respect pour les chrétiens de ce forum.

Pourquoi est ce que je perds mon temps à faire ça ?
Tout simplement parce que j'ai été moi même abusé par de beaux raisonnements et que je ne souhaite à personne de l'être à son tour.
Je mets en pratique le conseil de Jésus en faisant pour les autres ce que j'ai aimé qu'on fasse pour moi.

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Posté : 02 févr.22, 00:40
par homere
a écrit :Ah oui, j'oubliais Homère. Et bien rien à lui dire puisque je ne lis plus. Désolé mais c'est mon droit.
Agécanonix,

Je me moque éperdument de savoir si vous me lisez ou pas, mes arguments sont là, pour relever le caractère "arbitraire" de votre pseudo argumentation qui ne repose pas sur une lecture du texte qui accepte le sens explicite des mots mais sur une déformation du texte. Vous ne lisez pas le texte pour ce qu'il dit mais y trouver un appui à une théorie sans fondement et à force de chercher, vous finissez par avoir le sentiment trompeur de trouver soutien à vos élucubrations comme le chevauchement des visions :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

J'ai rarement vu une personne autant maltraité et torturer le texte biblique :face-with-raised-eyebrow: :face-with-raised-eyebrow:

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Posté : 02 févr.22, 00:57
par MonstreLePuissant
Agecanonix a écrit :Restez donc concentrés sur la notion de "toute" chose et demandez vous si, lorsque votre garagiste vous dit, concernant un soucis particulier, qu'il a tout changé, vous vous attendez à avoir une autre voiture toute neuve, une autre femme ainsi qu'une autre maison.
On savait déjà qu'Agecanonix avait un problème avec "tout". Quand il lit que "tout le jugement a été remis au fils", pour lui, ce n'est pas tout. C'est juste une partie.

Alors quand Dieu dit "je fais toutes choses nouvelles", pour lui, ce n'est pas "tout". C'est juste une partie.

C'est difficile de discuter avec quelqu'un qui a du mal à comprendre des mots simples, et qui cherche à tout prix à prouver que "tout", ce n'est pas "tout". C'est une insulte à l'intelligence des interlocuteurs. C'est les prendre pour des "cons", pardonnez moi du terme. Mais c'est, vous le savez tous, dans la culture du jéhovisme, ce qui est magnifiquement illustré par la fameuse génération élastique de 1914.

Agecanonix fait sûrement illusion auprès des autres TJ et de ses étudiants serviles, mais ici, il fait face à des gens qu'il ne va certainement pas embobiner avec ses théories fumeuses ou ses romans à la Dan Brown.

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Posté : 02 févr.22, 00:59
par prisca
estra2 a écrit : 02 févr.22, 00:21

A titre personnel, je suis totalement apaisé, il n'y a aucun enjeu pour moi, c'est à la Bible qu'Agécanonix s'en prend, .....
Tu as tort d'être apaisé car tu es bien mal loti en affichant ton appartenance à l'athéisme/incroyance, tandis qu'agecanonix lui a le mérite de dire fièrement qu'il est Chrétien et il chemine pour grandir spirituellement lui, tandis que toi tu joues la carte de l'opposition farouche à son cheminement spirituel, en fait tu fais le jeu du diable, tu empêches les croyants à se frayer un chemin à travers les versets dans le but qu'ils se fixent, à savoir se garantir de la Vérité afin que D.IEU les reconnaisse comme véridiques.

Idem pour MLP naturellement car agecanonix a le mérite d'être croyant lui à l'inverse de MLP qui n'arrête pas d'être dans le dénigrement perpétuel de la Bible.

Vous n'avez pas votre place dans les débats vous deux.

Ou alors vous franchissez l'étape et devenez "des croyants" en changeant bien sûr votre profil et votre discours bien évidemment.

Vous n'avez aucune leçon à donner à agecanonix, aucune.

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Posté : 02 févr.22, 01:31
par estra2
Petit rappel, voici comment les Témoins de Jéhovah voient le récit d'Apocalypse 20/21, chaque fois que le texte est en bleu, on revient au début du millénium, chaque fois qu'il est en rouge, cela marque la fin du millénium !
On se croirait presque dans un Lelouch avec autant de "flash back" tout ça, selon Agécanonix, à cause de Jean qui en aurait oublié la moitié en route si tout lui avait été donné en une seule vision !

1Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. 2Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

4Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

7Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. 9Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

11Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

1Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Posté : 02 févr.22, 04:28
par agecanonix
Je reviens donc après la tempête.

J'encourage tout le monde à se calmer, nous discutons de la bible, chaque avis est recevable et personne ne doit traiter qui que ce soit d'être malhonnête ou hypocrite, ce que certains n'arrêtent pas de faire.

Gardons donc tous nos nerfs et contentons nous de raisonner.

La Révélation introduit l'histoire d'une ville symbolique qu'elle appelle logiquement la Jérusalem céleste.

Comme son nom l'indique, elle se trouve initialement au ciel où elle trouve sa nature puisque Dieu et Jésus y résident ainsi que des anges et les 144000.

De cette ville sort un fleuve qui transporte de l'eau de la vie, laquelle vient arroser des arbres dont les fruits sont destinés à la guérison des nations.

Voici donc un premier lien qui relie cette ville céleste aux humains ayant besoin de guérir puisque Rév 22 indique que les fruits de ces arbres sont pour la guérison des nations.

Dès lors où Rév 21 nous apprend que les 144000 habitent cette ville, on comprend que la guérison des nations concerne des humains qui ne sont pas les 144000 évidemment.

D'autant plus que les 144000 ressuscitent tout au début des 1000 ans et n'ont plus besoin de guérir puisqu'ils sont immortels et saints une fois pour toute.

Rév 20 nous apprend que Satan, relâché sur la terre après les 1000 ans, va s'en prendre, en l'encerclant, à cette ville sainte aidé des humains qu'il aura détourné pour la dernière fois. Nous en déduisons logiquement que pour encercler sur terre une ville pour tenter de la détruire, il faut absolument qu'elle y soit, sur terre .

Cela me semble non seulement raisonnable, mais bien plutôt indispensable.

Seulement un indice capital nous parvient en Rév 21. C'est à ce moment là que la Jérusalem céleste descend sur la terre.

Il n'est pas prévu dans la bible que la nouvelle Jérusalem fasse le yoyo entre le ciel et la terre. Le voyage n'y est prévu qu'une seule fois.

Or, elle est déjà décrite sur terre en Rév 20. Cela nous indique que les évènements du début de chapitre 21 ont lieu en même temps que les évènements du chapitre 20.

Je n'ai reproduit ici qu'un seul de mes arguments. J'attends des réponses le concernant, pas des réponse à côté.

a+

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Posté : 02 févr.22, 04:53
par estra2
Petit rappel du premier post,
agecanonix a écrit : 26 janv.22, 02:01Seule la bible fera autorité
Il serait donc bienvenu de citer les versets concernés
agecanonix a écrit : 02 févr.22, 04:28De cette ville sort un fleuve qui transporte de l'eau de la vie, laquelle vient arroser des arbres dont les fruits sont destinés à la guérison des nations.
221Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. 2Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

Il suffit de lire, les arbres sont au milieu de la place de la ville, pas à l'extérieur de la ville.

On peut d'ailleurs remarquer qu'à aucun moment il n'est question de quoi que ce soit qui sortirait de cette ville !

2122Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau. 23La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. 24Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. 26On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.

Donc les seuls qui ont accès aux arbres et à l'eau sont ceux qui sont dans la ville.
agecanonix a écrit : 02 févr.22, 04:28Rév 20 nous apprend que Satan, relâché sur la terre après les 1000 ans, va s'en prendre, en l'encerclant, à cette ville sainte aidé des humains qu'il aura détourné pour la dernière fois. Nous en déduisons logiquement que pour encercler sur terre une ville pour tenter de la détruire, il faut absolument qu'elle y soit, sur terre .
La Bible ne dit absolument pas qu'il s'agit de la Jérusalem céleste, on lit

20: 9Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Posté : 02 févr.22, 06:00
par agecanonix
Bien, je constate toujours la même méthode.

On va rechercher le détail pour ne pas répondre.

Le détail, c'est le fleuve.

Mais ça ne change pas l'argument chronologique.

Par contre, Rév 20 nous parle de la ville bien-aimée..

Dites moi donc qu'elle autre ville pourrait être cette ville bien-aimée ?

Je n'ai pas besoin d'expliquer plus avant car la solution est évidente ...

Vous remarquerez l'expression " LA ville bien-aimée", c'est donc que cette ville est unanimement reconnue comme CELLE qui est bien-aimée pour tous les lecteurs de Révélation.

Quelle autre ville que la Jérusalem pourrait être LA ville bien aimée.

Sauf à répondre intelligemment à cette question je considère avoir gagner le point ici.

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Posté : 02 févr.22, 06:16
par estra2
agecanonix a écrit : 02 févr.22, 06:00On va rechercher le détail pour ne pas répondre.

Le détail, c'est le fleuve.
Agécanonix parle de détail alors que tout le raisonnement de son dernier commentaire s'appuyait sur le fait que ces arbres sont pour la guérison des nations et qu'ils sont à l'extérieur de la ville irrigué par le fleuve qui lui aussi sortirait de la ville.

L'Apocalypse parle seulement de deux arbres sur la place de la ville et donc seuls les êtres qui sont dans la ville peuvent y accéder !
221Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. 2Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

Ceci étant dit....
Quelle est cette ville bien aimée ? Eh bien, si on s'en tient au contexte de la Bible, on peut penser qu'au cours du millénium, Jérusalem sera rétablie comme ville bien aimée de Dieu.

Rien, absolument rien dans Apocalypse 20 ne permet d'identifier la ville bien aimée à la Jérusalem Céleste.

Je sais par avance qu'Agécanonix va juger mon commentaire d.ébile, inintelligent etc. ce n'est pas important, ce qui compte c'est que chacun se fasse sa propre idée avec les arguments des uns et des autres et en faisant ses propres recherches.

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Posté : 02 févr.22, 06:26
par MonstreLePuissant
Agecanonix a écrit :Rév 20 nous apprend que Satan, relâché sur la terre après les 1000 ans, va s'en prendre, en l'encerclant, à cette ville sainte aidé des humains qu'il aura détourné pour la dernière fois. Nous en déduisons logiquement que pour encercler sur terre une ville pour tenter de la détruire, il faut absolument qu'elle y soit, sur terre .
Tu n'as toujours pas compris que le chapitre 21 se déroule au tout début des 1000 ans. Si la Jérusalem descend du ciel, c'est pour que les élus puissent y rentrer.

(Apocalypse 21:27) Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.

(Hébreux 12:22) Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,


La Jérusalem céleste ne descend pas du ciel pour être avec les hommes sur terre. Ce sont les hommes (les élus puisque ce sont les seuls à n'avoir pas adoré la bête sauvage) qui entrent dans la Jérusalem céleste pour être avec Dieu.

(Apocalypse 21:3) Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Et c'est donc à eux que sont destinés les fruits des arbres de vie, et les feuilles des arbres pour guérir ces gens de toutes les nations qui sont entrés dans la ville.
Agecanonix a écrit :D'autant plus que les 144000 ressuscitent tout au début des 1000 ans et n'ont plus besoin de guérir puisqu'ils sont immortels et saints une fois pour toute.
Sauf que l'Apocalypse voit ça comme un cheminement. Déjà, il n'y a pas 144000 ressuscités. Et non ! Ensuite, les élus ressuscitent sur terre, et avec les vivants, ils sont enlevés au ciel à la rencontre du Seigneur.

(1 Thessaloniciens 4:16-17)Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

La Jérusalem céleste descend du ciel d'auprès de Dieu pour les accueillir. Et Jésus les conduit vers les sources d'eau de la vie qui sont dans la ville.

(Apocalypse 7:13-17) Et l'un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ? 14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

Après avoir subit la grande tribulation pour certains et les attaques de la bête sauvage, oui, ils vont être guéri.

Même si Paul décrit la résurrection comme une opération magique qui fait devenir immortel et incorruptible en un clin d'œil, l'Apocalypse décrit un cheminement. La résurrection ne se fait pas dans la ville sainte, mais sur terre. C'est pourquoi il faut y rentrer, pour avoir accès aux arbres de vie, et à l'eau de la vie.

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Posté : 02 févr.22, 06:36
par prisca
Les deux chapitres, les deux derniers de l'Apocalypse parlent de "la nouvelle terre" l'ancienne (la nôtre ayant été détruite par le feu).

De nouveau la Jérusalem Céleste descend et nous apprenons que D.IEU vivra avec cette nouvelle humanité puisque nous lisons "Il Habitera avec eux, et ils seront son peuple, et D.IEU Lui Même sera avec eux".




  • Apocalypse 21

    1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
    5 Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. 6 Et il me dit : C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. 7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
    9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. 10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, 11 ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. 12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël : 13 à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes. 14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.
    15 Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. 16 La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. 17 Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange.
    18 La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur. 19 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude, 20 le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste. 21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent.
    22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau. 23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.

    Apocalypse 22

    1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. 3 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront 4 et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
    6 Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.
    7 Et voici, je viens bientôt.-Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !
    8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. 9 Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.
    10 Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche. 11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
    12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. 13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! 15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! 16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
    17 Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
    18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
    20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
    21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !


Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Posté : 02 févr.22, 06:45
par ronronladouceur
prisca a écrit : 02 févr.22, 06:36
6 ...les choses qui doivent arriver bientôt.
7 Et voici, je viens bientôt.
10 Car le temps est proche.
12 Voici, je viens bientôt,
Oui, je viens bientôt.
Encore une fois, faudra redéfinir le mot 'bientôt'... Parce que là, ça fait un moment que ça commence à être long!

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Posté : 02 févr.22, 06:56
par agecanonix
Estra a écrit :Je sais par avance qu'Agécanonix va juger mon commentaire d.ébile, inintelligent etc. .
Nous sommes d'accord.

Tu viens de nous inventer deux villes bien-aimées pour les chrétiens dont une dont absolument personne n'a jamais entendu parlé.

Et tu veux que je trouve cet argument intelligent. C'est l'argument de celui qui n'en n'a pas trouver un meilleur.

On se rend compte d'une explication (la mienne) à l'intelligence des arguments qui lui sont opposés.

Si tu pouvais voir mon visage, sache que j'arbore un franc sourire de satisfaction...
MLP a écrit :Tu n'as toujours pas compris que le chapitre 21 se déroule au tout début des 1000 ans. Si la Jérusalem descend du ciel, c'est pour que les élus puissent y rentrer.
Et en voilà un qui n'a encore rien compris. Mon ami, je me tue à expliquer à Estra que Rév 21 se déroule au début des 1000 ans !! :lol:

Voici donc mes détracteurs opposés l'un à l'autre. Amusant !!!

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Posté : 02 févr.22, 07:15
par medico
Ce n'est plus l'entente cordiale. :hugging-face: