LA METHODE :
Pour bien commencer une explication de texte, il faut toujours poser ce texte bien à plat, l'étudier et tenter de le résumer à sa plus simple expression.
Vous avez tous souvenir de vos leçons apprises à l'école sur la construction d'une phrase avec le sujet, le verbe, les idées principale ou secondaires.
En première, on nous apprenait à résumer un texte, c'est à dire à le ramener à un dixième de son total pour en extraire le sens le plus direct.
On va faire la même chose avec Rév 20 et une partie du 21. Vous allez voir, c'est surprenant.
Je vais commencer par le résumer sans changer l'ordre des idées puisqu'il s'agit de 5 visions qui se chevauchent.
Ensuite nous mettrons toutes ces idées à leurs vraies places, par exemple tout ce qui concerne Satan est raconté en plusieurs fois, nous mettrons tout ensemble.
De même, Jean explique quelques fois 2 fois la même chose avec des mots différents, il faudra mettre tout cela à sa place.
RESUME BRUT :
- Satan est lié pour ne plus égarer les nations pendant 1000 ans.
Jean voit des juges sur des trônes, ils viennent d'être ressuscités et de reprendre vie. Ils sont saints, immortels et ils règneront avec Jésus comme prêtres aussi pendant les 1000 ans.
Les autres morts ne reprendront vie qu'à la fin des 1000 ans.
Satan, libéré à la fin des 1000 ans égare les nations et recherche la guerre. Avec les égarés il encercle le camps des saints et la ville sainte. Dieu détruit tous les rebelles.
Jean voit les morts devant un trône. Les morts sont jugés sur leurs actions et après ouverture d'au moins 3 rouleaux dont le rouleau de vie. La mort, la tombe et la mer ont rendu les morts qu'ils retenaient (résurrection). Ceux qui échouent à la lecture du livre de vie disparaissent dans le lac de feu
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RESUME LIE A LA CHRONOLOGIE DES FAITS
- Satan est lié 1000 années pour ne pas égarer ls nations, à la fin il y parvient et recherche avec eux la guerre contre les saints et la ville sainte. Filialement, Satan et les rebelles disparaissent pour toujours.
Jean voit des juges sur des trônes, ils viennent d'être ressuscités et de reprendre vie. Ils sont saints, immortels et ils règneront avec Jésus comme prêtres aussi pendant les 1000 ans.
Les autres morts ne reprendront vie qu'à la fin des 1000 ans.
Les morts sont libérés de la mort, de la tombe et de la mer. C'est comme "ressuscités" qu'ils comparaissent devant le trône et c'est sur leurs actions qu'ils seront jugés suite à l'examen d'au moins 3 rouleaux dont le rouleau de vie. Ceux qui échouent à la lecture du livre de vie disparaissent dans le lac de feu
C'est surtout la dernière partie du texte qui doit vous surprendre.
Analysons cette partie du texte. Que signifie l'expression
Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions
Demandez vous , c'est quoi ne plus être dans la mort, ou dans la tombe, ou pour les marins, dans la mer,
si ce n'est être en vie..
Concevez vous qu'il soit possible de ne plus être dans la mort ou la tombe, sans être vivant ? Où seriez vous et si c'est pour être encore mort, quelle utilité à vous transférer ?
Regardez comment Jésus en parle en Rév 1 :
j’ai été mort, mais regarde, je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clés de la mort et de la Tombe
Si on vous disait que Jésus va vider les tombes, qu'il en a les clés, quel mot vous viendrait à l'esprit immédiatement ? N'est ce pas le mot résurrection ? En tout ca c'est celui qui ressort de ce texte.
C'est effectivement le cas, tous ces morts ressuscitent, mais quand ?
Le texte le dit !
Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés
Vous avez vu l'indice ? La mort, la tombe et la mer rendent les morts
pour qu'ils soient jugés et donc
avant qu'ils soient jugés, et comme il s'agit d'une résurrection, nous savons maintenant que le résurrection des autres morts a lieu avant leur jugement.
Seulement cette partie du texte ne dit pas quand a lieu cette résurrection, cela peut donc être au début ou à la fin des 1000 ans, ou n'importe où pendant cette période. Nous aborderons plus tard cette question.
Quelle confirmation le texte nous apporte t'il sur cette constatation ? Le verset 6 :
C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir
Que nous dit Jean ici : que seule la première résurrection protège de la seconde mort.
Or que se passe t'il pour les autres morts comme nous l'avons constaté ? Ils ressuscitent d'abord, ils sont jugés, puis, si ça se passe mal pour eux, ils sont jetés dans la seconde mort.
La seconde résurrection
ne protège donc pas de la seconde mort comme Jean l'a expliqué au verset 6.
Mais poursuivons: si vous étiez un ressuscité de la seconde résurrection, considéreriez vous la vie que l'on vous a rendu comme la même que celle des saints qui eux, sont immédiatement immortels ?
Vous seriez dans une sorte de vie provisoire, sans statut définitif, en attente d'une décision qui pourrait tout changer.
Et si la décision vous offrant la vie éternelle devait attendre la fin des 1000 ans, quel que soit le moment de votre résurrection vous diriez:
je ne prendrais pas vraiment vie avant la fin des 1 000 ans.
Or tous les éléments de ce raisonnement sont là : la résurrection des autres morts a bien lieu avant leur jugement et la vie qu'ils reçoivent à ce moment là n'est pas, ou pas encore, la vie éternelle.
On comprend pour quelle raison le texte les appelle "les morts" quand Jean les voit devant le trône pour être jugé car il sait, pour l'avoir dit au verset 5, qu'ils sont encore plus des morts que des vivants. La bascule vers la vie éternelle n'a pas encore eu lieu
Autre preuve de la chronologie : Jean a distingué la première résurrection en l'appelant, justement, "la première résurrection", ce qui oblige qu'il y ait une seconde résurrection.
Or lisez cette partie du texte :
- Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions
Où trouvez vous le mot résurrection ? Nulle part.
Seulement elle doit être là car le texte l'attend. La seule chose qui y ressemble est en rouge dans le texte. Ce ne peut être que la seconde résurrection et elle a bien lieu avant le jugement.
J'émets le souhait, le rêve même que si vous souhaitez répondre, ce soit en rapport avec ce texte..
Voici comment se présentaient les chapitres 20 et 21 de la Révélation lorsque Jean a livré son récit.
- 1 Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps.
2 Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans. Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés. Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.
3 Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.
4 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
5 Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. » Il a ajouté : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils. Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »
Il y a plusieurs hypothèses possibles sur la façn dont Jean s'y est pris.
- 1) soit ces 5 paragraphes se suivent chronologiquement les uns les autres.
2) soit Jean a choisi de raconter la vision en 5 parties dont la chronologie se chevauche, par thèmes.
Déjà, visuellement reconnaissez que nous avons une forme de répétition avec 5 "
et j'ai vu" parfaitement identiques et aucun "
Après cela, j’ai vu" qui est l'expression que Jean utilise lorsqu'il passe d'une vision à une autre.
Examinons ensuite les 5 parties en détail
- Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps.
Cette partie commence au dévut des 1000 ans et s'achève à la fin. Le seul sujet est Satan.
Avouez que c'est maigre car si ce texte était le seul à parler des 1000 ans, cette période serait bien monotone.
- Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans. Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés. Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.
A nouveau, ce texte commence au début des 1000 ans et se termine à la fin, comme le texte précédent.
Passons au 5 ème texte pour vérifier si ce phénomène de récit parallèles s'y retrouve encore.
- Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. » Il a ajouté : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils. Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »
Observez deux phrases qui se retrouvent en début des textes 3 et 5.
- Texte 5 Et j’ai vu[/size][/b] un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu.
Texte 3: La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.
Nous trouvons au début de ces 2 parties le même thème , la terre et le ciel.
Poursuivons
- Texte 5: Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort.
Texte 4: Le lac de feu représente la deuxième mort. Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Là encore, exactement le même thème en fin des textes 4 et 5, celui du sort des méchants.
Comme vous le constatez, des thèmes identiques sont abordés au début et à la fin de ces textes, et assez souvent : par exemple comme nous venons de le voir, la punition revient à la fin des textes 4 et 5, mais aussi du texte 2 qui annonce la mort de Satan et des nations qui l'ont suivi.
Le texte résout aussi un certain nombre d'anachronismes que la thèse d'homère génère.
1) par exemple, dans le texte 2, la ville sainte est attaquée sur terre par Satan, il faut donc que cette ville s'y trouve à ce moment là ce qui situe Rév 21:2, qui décrit sa descente sur terre, avant cet évènement.
De même, la partie 4 situe la disparition de la mort à la fin du texte, après le jugement qui se produit à la fin des 1000 ans, alors que la partie 5 fait état d'une promesse de Dieu, au futur, de supprimer la mort. De toute évidence, Rév 21 commence bien au début des 1000 ans.
a suivre !!!