Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16349
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 00:23

Message par agecanonix »

gzabirji a écrit : 12 nov.22, 00:02 Nous sommes donc totalement d'accord sur ce point, c'est cool. 👍
La question suivante est celle-ci : tu as évoqué le cas de l'épître aux Hébreux, précisant qu'elle se réfère régulièrement à l'Ancien Testament, ce que j'ai constaté moi aussi. Les chrétiens TJ admettent-ils que bien que le rédacteur de cette épître aux Hébreux fut inspiré de l'Esprit de Dieu, on peut trouver quand-même dans cette épître un style, des mots, une façon de s'exprimer qui est propre au rédacteur ?
Pour le dire autrement, admettez-vous que lorsque Dieu inspire tel ou tel rédacteur biblique, Il lui laisse quand-même une certaine liberté d'expression en fonction de sa culture, son passé religieux, etc ? Et si oui, y aurait-il selon vous une certaine limite à ne pas dépasser ?
(j'espère ne choquer personne en posant ce genre de questions)
Il y a deux évidences que tu relèves ici.

1) tous les renseignements et toutes les idées sont bien celles de Dieu pour toute la bible.
2) chaque écrivain garde son style, celui de Paul est assez reconnaissable, longues phrases à rallonge par exemple.

Je mets un bémol sur les visions comme Révélation car Dieu a sans aucun doute influencé Jean pour qu'il décrive les détails que Dieu voulait absolument transmettre. Dans ce livre l'esprit saint a sans doute verrouillé la parole de Jean plus fortement.

Jean ne fait que décrire sans jamais interpréter, par contre Paul déduit un enseignement et analyse avec logique. Au final tous les 2 transmettent la volonté de Dieu mais de 2 façons différentes.

Donc je suis d'accord avec toi, Dieu a transmis les idées, les écrivains les ont transmis avec leur style, sans doute contrôlé par Dieu.

Je te rassure, ta question est légitime et ne choque personne.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 00:50

Message par MonstreLePuissant »

La vraie question, c'est de savoir si Agecanonix peut ajouter des textes à l'apocalypse pour qu'ils servent la doctrine de Rutherford sur la grande foule. Dieu approuverait il ce comportement ?

Si Dieu voulait donner plus de renseignements, il l'aurait fait par Jean. Mais là, Agecanonix va inventer des choses que Dieu n'a pas révélé à Jean pour une bonne raison.

En revanche, comme on sait qu'Agecanonix et ses coreligionnaires seront torturés par Dieu pendant 5 mois, au point de vouloir mourir, on comprend que Dieu n'approuve pas du tout cette méthode, et qu'ils paieront au prix fort leurs inventions et leurs mensonges. C'est quand même rassurant. :smirking-face:
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 12 nov.22, 01:11, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

semperius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 21 oct.22, 23:10
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 00:57

Message par semperius »

Comme toujours, Agécanonix tourne tout en dérision, se moque de ceux qui sont choqués.
Il a évidemment rajouté dans son dernier commentaire "c'est Dieu qui offre ces visions à Jean , via Jésus, via un ange" mais cela ne fait qu'aggraver le fait qu'il présente celui qui a inspiré l'Apocalypse (donc Dieu) comme s'étant inspiré d'Ezéchiel !
Mais Dieu n'a pas besoin d'inspiration et c'est considérer la Bible comme un livre ordinaire que de dire ça.
Le problème est bien plus profond et bien plus grave qu'Agécanonix cherche à le faire croire car c'est en réalité une vision tout humaine, charnelle de la rédaction de la Bible qu'ont les Témoins de Jéhovah, un travail de sape contre tout ce qui touche l'Esprit Saint.
J'ai suivi le conseil de Patrice et je me suis servi de Google pour voir comment les Témoins de Jéhovah illustraient (puisqu'ils utilisent force image) les hommes recevant une vision de l'Esprit, étant transporté en Esprit et voila sur quoi je suis tombé :
Image
Je suis allé vérifier, voici la légende de l'image
Jéhovah s’est servi d’hommes fidèles, comme Daniel, pour révéler des renseignements sur le Royaume messianique.

Cet homme qui cherche l'inspiration en regardant le paysage et en se grattant la barbiche est celui qui dit lui même que ces messages sont des visions qu'il reçoit !
Le message de l'image est insidieux mais au lieu de montrer quelqu'un en extase, ou allongé en train d'avoir une vision, on nous montre un écrivain, comme n'importe quel écrivain en train de chercher l'inspiration.
La vérité c'est que, pas plus Agécanonix que les Témoins de Jéhovah ne savent ce qu'est un transport en Esprit, une vision, une extase et donc ils ramènent ça à leur échelle matérialiste d'un gars qui se gratte la barbiche en cherchant une idée et qui l'attribuera à l'Esprit Saint lorsqu'il en aura une comme ils le font eux-mêmes.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33824
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 01:02

Message par prisca »

Bien sûr que l'ETERNEL fait des recoupements à travers ses prophètes.

Nous trouvons la même information chez Zacharie, chez Daniel, chez Jean, chez Ezéchiel car en boucle et dans toutes les dimensions nous devons porter notre regard vers le coeur de la BIBLE : "le Jour de la Résurrection" et ce qui a incité le SEIGNEUR a provoquer l'avènement de ce Jour dont tout le monde sait pertinemment la raison est : de mettre hors d'état de nuire satan, prince des ténèbres.

Pourquoi le Jugement Dernier vous vous demanderiez au cas où vous n'auriez pas encore compris ?


le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. Jean 16:11
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

semperius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 21 oct.22, 23:10
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 01:09

Message par semperius »

MonstreLePuissant a écrit : 12 nov.22, 00:50Si Dieu voulait donner plus de renseignements, il l'aurait fait par Jean.
Tout à fait Monstre Le Puissant et, justement, l'Apocalypse était le moment où jamais d'exposer clairement l'existence d'une deuxième espérance pour les chrétiens.
Quand on voit Agécanonix considérer comme preuves de son dogme des silences allant jusqu'à estimer ce que Jean pouvait voir, ce qu'il aurait pu dire.
C'est, au fond se faire une piètre idée de l'amour de Dieu et du Christ pour les humains que de penser qu'ils n'auraient parlé clairement que de l'espérance d'une poignée de chrétiens laissant les autres se débrouiller avec un saint secret.
Alors on résume, pour les élus, non content d'avoir l'Esprit Saint, ils ont le Nouveau Testament pour leur expliquer tout sur leur espérance, ceux qui ne seraient pas élus eux, non content de ne pas avoir l'Esprit Saint devraient chercher à travers un véritable jeu de pistes ce qui serait leur espérance.... bonjour la justice !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 01:40

Message par MonstreLePuissant »

semperius a écrit :Tout à fait Monstre Le Puissant et, justement, l'Apocalypse était le moment où jamais d'exposer clairement l'existence d'une deuxième espérance pour les chrétiens.
Quand on voit Agécanonix considérer comme preuves de son dogme des silences allant jusqu'à estimer ce que Jean pouvait voir, ce qu'il aurait pu dire.
C'est tout le problème du jéhovisme. La Bible sert à justifier les doctrines inventées, quitte à faire parler les silences, à inventer ce qui n'est pas dans le texte, à changer le sens des mots et des expressions. Cet irrespect total pour les Écritures est la marque de fabrique des TJ, qui n'hésitent pas au passage à travestir les textes dans leur propre bible dans le seul but de soutenir les fausses doctrines.

Et quand on voit Agecanonix participer activement à cette funeste entreprise de destruction du message chrétien, on s'interroge vraiment. Comment peut-on se dire chrétien, et faire preuve d'autant de malhonnêteté intellectuelle ? Les TJ, pensent-ils réellement être récompensés par Jésus pour ces méthodes de manipulation dignes du serpent de la Genèse ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

semperius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 21 oct.22, 23:10
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 02:34

Message par semperius »

gzabirji a écrit : 11 nov.22, 22:49En somme, on pourrait facilement affirmer que L'Esprit s'inspire Lui-même en faisant référence à des écrits dont il serait déjà Lui-même l'auteur.
Le problème Gzabirji c'est d'envisager ça d'un point de vue humain comme si cet Esprit avait évolué au fil des siècles, comme s'il apprenait au fil du temps et reprenait un ancien livre pour le réadapter.
L'autre vision des choses c'est que Dieu délivre son message par touche, en temps voulu et qui peut prendre les mêmes images, familières à ses adorateurs pour parler de choses parfois différentes.
Par exemple, l'abondance d'eau est à la fois une image de la prospérité (surtout pour une population essentiellement rurale dans un pays chaud) et à la fois l'image de la connaissance qui vient en abondance ou de l'Esprit Saint répandu.
La moisson est à la fois utilisée comme signe d'abondance matérielle mais aussi spirituelle, idem avec la pêche.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16349
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 02:45

Message par agecanonix »

Je vais revenir sur une réflexion que je mène souvent sur l'expression utilisée par Paul dans sa lettre aux Hébreux lorsqu'il dit que la Loi est une ombre des choses à venir.

L'idée est de démontrer que Dieu a choisi un peuple spécial pour servir de terreau et de protection à une postérité qui devait apparaître au moment venu, un terreau spirituel qui mettrait en évidence le besoin d'un sauveur qui prendrait sur lui, les conséquences de nos péchés.

Mais qu'en plus de cette démonstration, Dieu a voulu que ce peuple antique soit organisé pour se poser comme un modèle prophétique, une sorte de mini-royaume de Dieu, à une échelle inférieure, dans le but d'expliquer ce que serait les événements qui amèneraient au véritable royaume de Dieu, cette fois-ci à l'échelle 1.

Et de revenir à la naissance de la nation d'Israël et à l'organisation de ce peuple en 12 + 1 tribu .

Il va s'agir de comparer une suite d'évènements qui se révèlent être étrangement identiques , évènements dont les premiers se sont déroulés vers -1513.

Depuis plusieurs siècles, les descendants d'Abraham sont prisonniers d'un système politico-religieux, l'Egypte.

Seulement , ce n'est pas ce que Dieu avait promis à ce patriarche car c'est d'une terre promise dont il est question.

Dieu décide de respecter sa promesse, choisit un médiateur, Moise, et entreprend la libération de son peuple en obligeant l'Egypte, et surtout son pharaon, à libérer les captifs.

La date est choisie, le 14 nisan -1513. C'est le jour de la dernière des plaies d'Egypte, celle qui va enfin obligé Pharaon à libérer Israël.

Cette nuit là, pour sauver les premiers nés d'Israël, puisque la dernier plaie menace tous les premiers nés, Dieu ordonne qu'un agneau soit sacrifié puis mangé et surtout que son sang soit appliquer sur les linteaux des maisons israélites.

Tous les premiers israélites sont sauvés et Dieu ordonne le départ. Tous les israélites prennent le chemin de la terre promise, mais pas seulement, beaucoup d'Egyptiens et d'étrangers les accompagnent.

Vient l'épisode de la traversée de la mer rouge où, non satisfait de la libération de son peuple par Pharaon, Dieu veut le punir, lui, et toute son armée.

Puis vient le moment de l'alliance que Dieu propose à ce peuple, une alliance pour un royaume.

Cette alliance va organiser son peuple en nation.

Quelle parallélisme trouvons nous avec le futur projet de Dieu ?

Dieu a choisi un peuple dont il veut le bonheur. Les 12 tribus d'Israël représentent ces humains, tous ceux dont il veut le bonheur sur la terre qui devient elle aussi promise.

Ces humains sont les captifs de Satan et de son monde et Dieu, pendant la parousie du Christ, va les libérer.

pause ...
Modifié en dernier par agecanonix le 13 nov.22, 06:23, modifié 1 fois.

semperius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 21 oct.22, 23:10
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 02:53

Message par semperius »

Mais ce n'est pas une "guéguerre" et je ne cherche pas la querelle.
C'est un jugement, le seul que doit faire un chrétien, savoir si celui à qui il parle a commis le péché contre l'Esprit ou pas.
En effet, il est interdit au chrétien d'avoir un quelconque lien avec cette personne ni même de prier pour une telle personne.
Chacun agit en son âme et conscience et selon ce que l'Esprit l'incite à faire, j'ai décidé d'arrêter de participer à tout fil où sera présent Agécanonix.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 02:58

Message par gzabirji »

agecanonix a écrit : 12 nov.22, 00:23 Il y a deux évidences que tu relèves ici.

1) tous les renseignements et toutes les idées sont bien celles de Dieu pour toute la bible.
2) chaque écrivain garde son style, celui de Paul est assez reconnaissable, longues phrases à rallonge par exemple.

Je mets un bémol sur les visions comme Révélation car Dieu a sans aucun doute influencé Jean pour qu'il décrive les détails que Dieu voulait absolument transmettre. Dans ce livre l'esprit saint a sans doute verrouillé la parole de Jean plus fortement.

Jean ne fait que décrire sans jamais interpréter, par contre Paul déduit un enseignement et analyse avec logique. Au final tous les 2 transmettent la volonté de Dieu mais de 2 façons différentes.

Donc je suis d'accord avec toi, Dieu a transmis les idées, les écrivains les ont transmis avec leur style, sans doute contrôlé par Dieu.

Je te rassure, ta question est légitime et ne choque personne.
Merci beaucoup pour ces précisions. 🙏 J'y réfléchis et je reviens vers toi.
Image

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16349
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 03:37

Message par agecanonix »

semperius a écrit : 12 nov.22, 02:53 j'ai décidé d'arrêter de participer à tout fil où sera présent Agécanonix.
Tu ne tiendras pas parole !

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2260
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 07:02

Message par Pat1633 »

Pollux a écrit : 08 nov.22, 08:00 Donc pour toi on peut être "en Christ" tout en étant pécheur et condamné, ce qui contredit le verset que tu as toi-même donné !
Matthieu 9​:​9
9 Après être parti de là, Jésus aperçut un homme appelé Matthieu assis au bureau des impôts, et il lui dit : « Suis-​moi. » Alors Matthieu se leva et le suivita

Être en Christ n’est pas le bon terme mais plutôt de suivre Jesus …
De penser comme lui d’agir comme lui
Ses qualités ses buts …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 08:31

Message par gzabirji »

agecanonix a écrit : 12 nov.22, 03:37 Tu ne tiendras pas parole !
Moi, je suis prêt à parier que Semperius tiendra parole. Pourquoi ? Parce qu'il a écrit : " Chacun agit en son âme et conscience et selon ce que l'Esprit l'incite à faire, j'ai décidé d'arrêter de participer à tout fil où sera présent Agécanonix."
Ici, Semperius déclare que c'est l'Esprit qui l'a incité à prendre sa décision, en son âme et conscience. C'est une déclaration très sérieuse, pour quiconque se déclare chrétien.
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 08:42

Message par MonstreLePuissant »

Pat1633 a écrit : Être en Christ n’est pas le bon terme mais plutôt de suivre Jesus …
Si tu n'es pas en Christ, tu es condamné. (Romains 8:1).
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16349
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 08:49

Message par agecanonix »

gzabirji a écrit : 12 nov.22, 08:31 Moi, je suis prêt à parier que Semperius tiendra parole. Pourquoi ? Parce qu'il a écrit : " Chacun agit en son âme et conscience et selon ce que l'Esprit l'incite à faire, j'ai décidé d'arrêter de participer à tout fil où sera présent Agécanonix."
Ici, Semperius déclare que c'est l'Esprit qui l'a incité à prendre sa décision, en son âme et conscience. C'est une déclaration très sérieuse, pour quiconque se déclare chrétien.
Je sais !

Mais ça c'était intolérable : C'est un jugement, le seul que doit faire un chrétien, savoir si celui à qui il parle a commis le péché contre l'Esprit ou pas

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités