Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 09:25

Message par gzabirji »

agecanonix a écrit : 12 nov.22, 08:49 Je sais !

Mais ça c'était intolérable : C'est un jugement, le seul que doit faire un chrétien, savoir si celui à qui il parle a commis le péché contre l'Esprit ou pas
Oui, je comprends tout à fait. Ça n'est pas facile se s'entendre dire qu'on a commis le péché qui n'est pas pardonné.
Je me permets très amicalement (c'est sincère) de te fournir une recommandation. Imagine simplement que ce n'est pas à toi que son message était adressé, mais uniquement à l'image mentale de toi que Semperius s'est forgé lui-même. Rappelle-toi mon introduction, dans le sujet "Le personnage", je sais que tu as pris la peine de la lire, et je t'en remercie.
Semperius s'est forgé une image mentale de toi, mon ami, une image radicalement différente de l'image mentale que toi tu as de toi-même. Et pour tout dire, il y a autant d'images mentales de toi que de personnes qui prétendent te connaître un tant soit peu.

Si Semperius te connaissait "vraiment", jamais il n'aurait tenu de tels propos, j'en suis témoin devant Dieu.

La deuxième chose que je te recommande, toujours aussi amicalement, c'est d'envisager que ce n'est pas le "vrai" Semperius qui t'a adressé des propos aussi intolérables. C'est uniquement un "personnage" qu'il s'est construit lui-même au fil du temps, une construction mentale, et que toi-même tu as une perception mentale de lui qui ne correspond pas à ce qu'il est "vraiment". (je m'exprime peut-être ici d'une façon un peu trop complexe, désolé, mais je sais que tu es très intelligent, alors ça devrait aller).
Rappelle-toi Jésus, lorsqu'on l'a accusé d'être un agent du diable, de quelle manière il est resté serein. Et enfin rappelle-toi qu'il nous a commandé d'aimer nos ennemis, et de prier pour ceux qui nous persécutent. Pas facile, n'est-ce pas ? C'est à ta portée, mon ami chrétien, c'est là, ici et maintenant, pas dans ta tête, pas dans ton mental, mais dans ton cœur.

Merci d'avoir pris la peine de me lire, je t'écris tout ça en toute bienveillance, Agecanonix, vraiment. Je vois bien que tu es touché par les propos tenus contre toi, et c'est tout à fait légitime. J'essaie de faire quelque chose pour que tu ressentes une sorte d'apaisement.

Je t'adresse toute mon affection.
Image

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16349
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 10:31

Message par agecanonix »

gzabirji

Je te remercie pour ton message; mais je te rassure, de toute ma vie je n'ai jamais détesté quelqu'un et donc je sais faire la part des choses lorsque certains ici vont trop loin en général..

Je sais aussi que tous les anti-TJ qui interviennent ici reportent sur moi tous les défauts qu'ils supposent chez les TJ sans y croire forcément...

Et j'en ai eu la preuve quand j'ai perdu un être cher il y a quelques mois et que tous m'ont aidé gentiment par des commentaires empathiques.

Par contre le commentaire de semperis m'a vraiment touché car c'est une condamnation à mort... La langue est une arme, attention .
Modifié en dernier par agecanonix le 13 nov.22, 06:24, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33825
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 nov.22, 10:42

Message par prisca »

Semperius alias estrabolio m'en a dit des vertes et des pas mures, pire encore, des mots intentionnellement dits pour traverser l'âme pour la toucher, comme un couteau insidieux qui tourne et retourne dans une plaie, j'en garde encore le souvenir frais, alors, ne lui en voulons pas, cet homme doit être très malheureux pour avoir pris comme cheval de bataille du déversoir de la haine uniquement pour les uns et de vouloir s'attacher l'amitié d'autres par des jeux de complaisance qui n'échappent à personne. En tout cas, comme Jésus l'a dit, ne le jugeons pas, mais relevons que l'homme a besoin d'être aimé, reconnu et d'avoir fait le choix de dire en public le fond de ma pensée devrait le faire changer, normalement. On peut être contre les avis des autres mais toujours dans le respect mutuel. Ne pas toucher le membre mais le message en argumentant pour dire son point de vue, comme l'intelligence l'exige naturellement car le procédé consistant à porter offense au sieur ou à la dame joue en défaveur de celui qui fait le choix d'heurter les gens par des insinuations ciblées pour toucher.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16349
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 nov.22, 22:14

Message par agecanonix »

Je vais revenir sur une réflexion que je mène souvent sur l'expression utilisée par Paul dans sa lettre aux Hébreux lorsqu'il dit que la Loi est une ombre des choses à venir.

L'idée est de démontrer que Dieu a choisi un peuple spécial pour servir de terreau et de protection à une postérité qui devait apparaître au moment venu, un terreau spirituel qui mettrait en évidence le besoin d'un sauveur qui prendrait sur lui, les conséquences de nos péchés.

Mais qu'en plus de cette démonstration, Dieu a voulu que ce peuple antique soit organisé pour se poser comme un modèle prophétique, une sorte de mini-royaume de Dieu, à une échelle inférieure, dans le but d'expliquer ce que serait les événements qui amèneraient au véritable royaume de Dieu, cette fois-ci à l'échelle 1.

Et de revenir à la naissance de la nation d'Israël et à l'organisation de ce peuple en 12 + 1 tribu .

Il va s'agir de comparer une suite d'évènements qui se révèlent être étrangement identiques , évènements dont les premiers se sont déroulés vers -1513.

Depuis plusieurs siècles, les descendants d'Abraham sont prisonniers d'un système politico-religieux, l'Egypte.

Seulement , ce n'est pas ce que Dieu avait promis à ce patriarche car c'est d'une terre promise dont il est question.

Dieu décide de respecter sa promesse, choisit un médiateur, Moise, et entreprend la libération de son peuple en obligeant l'Egypte, et surtout son pharaon, à libérer les captifs.

La date est choisie, le 14 nisan -1513. C'est le jour de la dernière des plaies d'Egypte, celle qui va enfin obligé Pharaon à libérer Israël.

Cette nuit là, pour sauver les premiers nés d'Israël, puisque la dernier plaie menace tous les premiers nés, Dieu ordonne qu'un agneau soit sacrifié puis mangé et surtout que son sang soit appliquer sur les linteaux des maisons israélites.

Tous les premiers israélites sont sauvés et Dieu ordonne le départ. Tous les israélites prennent le chemin de la terre promise, mais pas seulement, beaucoup d'Egyptiens et d'étrangers les accompagnent.

Vient l'épisode de la traversée de la mer rouge où, non satisfait de la libération de son peuple par Pharaon, Dieu veut le punir, lui, et toute son armée.

Puis vient le moment de l'alliance que Dieu propose à ce peuple, une alliance pour un royaume.

Cette alliance va organiser son peuple en nation.

Quel parallélisme trouvons nous avec le futur projet de Dieu ?

Quand on observe la façon dont Dieu va organiser les 12 tribus d'Israël, au sortir de l'Egypte, nous observons un plan, une volonté de la part de Dieu.

Quand vous lisez les écrits sacrés de l'époque, vous remarquez immédiatement que Moise ne décide absolument rien, il reçoit de Dieu les instructions et il les applique à la lettre. C'est vrai pour tout, pour l'organisation pratique de la future nation, pour l'organisation religieuse, géographique, économique et militaire aussi.

Tout ce qui se fait et se décide dans ces quelques jours ou semaines qui suivent la sortie d'Egypte se révèle, dans tous les détails, comme émanant directement de Dieu.

Et la question devient : Dieu a t'il choisi cette organisation au hasard et sans but, ou avait il une volonté prophétique qu'il aurait révélé à Paul, lequel a parlé d'une ombre des choses à venir en parlant de la Loi de -1513.

Qu'est ce donc qu'une ombre des choses à venir ? Un ombre est toujours à la fois parfaite et imprécise.

Parfaite car ses contours sont parfaitement fidèles à l'objet qui est ainsi reproduit sur un support, sol ou mur.
Imprécise car seul les contours, la périphérie de l'objet est identifiable et nous ne voyons absolument rien de ce que l'ombre cache.

On ne peut identifier l'objet dont l'ombre est portée que si nous trouvons suffisamment de points communs entre le dessin qui apparaît et ce que nous savons de l'objet que nous supposons reproduit au sol par son ombre. Cela signifie qu'il nous faut retrouver dans la façon dont Dieu a organisé Israel en -1513 des similitudes suffisamment évidentes et nombreuses pour qu'à un moment donné nous nous disions que la hasard ne peut pas y être pour quelque chose.

Cette notion est capitale, il nous faut trouver un nombre nécessaire et suffisant de points communs entre l'organisation voulue par Dieu pour son peuple en -1513, et l'organisation attendue par les chrétiens au premier siècle.
Au delà d'un certain nombre de points communs, il faudra concevoir que l'Israël idéal de -1513 représente aussi et peut-être même surtout, le projet de Dieu pour le véritable peuple d'Israël qu'il se choisit avec Jésus.

Ce sont tous ces éléments, parfois capitaux, parfois des détails qui vont faire l'objet de cette recherche..

a suivre.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 nov.22, 23:05

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 13 nov.22, 22:14 Je vais revenir sur une réflexion que je mène souvent sur l'expression utilisée par Paul dans sa lettre aux Hébreux lorsqu'il dit que la Loi est une ombre des choses à venir.
Et ce qui est particulièrement intéressant, c'est que cette lettre aux hébreux explique en détail les ombres et les réalités qu'elles montrent.
Il n'y a rien besoin d'inventer, tous y est écrit.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33825
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 nov.22, 23:09

Message par prisca »

La loi qui est parfaite et qui pousse les gens à la perfection "ombre" car en THEORIE la Loi est une parfaite pédagogie mais comme personne n'exerce la loi, elle n'est plus que l'ombre d'elle même.


Car du fait que vous dites que Jésus a payé à votre place, pour vous il est inutile d'honorer les lois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16349
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 nov.22, 23:27

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 13 nov.22, 23:05 Et ce qui est particulièrement intéressant, c'est que cette lettre aux hébreux explique en détail les ombres et les réalités qu'elles montrent.
Il n'y a rien besoin d'inventer, tous y est écrit.
Nous verrons bien , chaque lecteur jugera .

Je vais pratiquer par petites touches, par des choses évidentes et par des choses qui le deviendront.

1ère évidence: le nouveau peuple de Dieu, celui qui remplace la nation "physique" d'Israël, reprend le nom "Israël" à son compte.

C'est évident pour beaucoup, mais cela parle énormément. Cela indique qu'au final, l'Israël que Dieu préparait n'est pas celui qui semblait le plus évident avant Jésus.

Galates 6:15-16;
  • Car ce qui est important, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis, mais d’être une créature nouvelle.16Quant à tous ceux qui vivent selon cette règle de conduite, que la paix et la miséricorde soient sur eux, oui sur l’Israël de Dieu !

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3536
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 nov.22, 23:30

Message par ESTHER1 »

"Un jour j'irai habiter en THEORIE parce que en THEORIE tout se passe bien ".

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 nov.22, 23:33

Message par d6p7 »

ESTHER1 a écrit : 13 nov.22, 23:30 "Un jour j'irai habiter en THEORIE parce que en THEORIE tout se passe bien ".
Elle est pas mal celle-là, je la retiens.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 nov.22, 23:35

Message par MonstreLePuissant »

Les TJ ne sont pas de nouvelles créatures. Il faut croire que ce n'est pas important pour eux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 nov.22, 23:43

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 13 nov.22, 23:27 1ère évidence: le nouveau peuple de Dieu, celui qui remplace la nation "physique" d'Israël, reprend le nom "Israël" à son compte.
Non, ce n'est pas la première.

La première ombre que reprend l'épitre aux hébreux, c'est l'origine:
- qui appelle le peuple d'Israël ? qui lui a donné la loi ? => Les prophètes et les anges.
- qui appelle les chrétiens ? Qui leur a montré la voix ? => Jésus-Christ Fils de Dieu créateur des monde, venu dans un corps humain, mort sur une croix. Les anges ont été créés pour servir les humains. Moïse était un serviteur de Dieu. Mais Jésus-Christ est le Fils de Dieu maître de la maison et grand roi sur l'humanité et la création toute entière.

La deuxième ombre c'est le sacrifice et le sacrificateurs.
- les sacrifices étaient des animaux, sacrifices toujours renouvelés qui ne pouvaient sauver, et les sacrificateurs des humains pécheurs qu'il fallait changer régulièrement.
- Jésus-Christ est à la foi le seul sacrificateur, et le seul sacrifice qui sauve pour toujours chaque humain qui vient à lui.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33825
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 nov.22, 23:47

Message par prisca »

ESTHER1 a écrit : 13 nov.22, 23:30 "Un jour j'irai habiter en THEORIE parce que en THEORIE tout se passe bien ".
C'est bien.

Tu aurais pu dire que tu voulais habiter en DEMAGOGIE (dans Gog et Magog) mais tu as préféré dire en THEORIE.

C'est bien.

J'approuve.

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16349
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 nov.22, 00:06

Message par agecanonix »

Je reviens sur la première évidence: le peuple chrétien porte aussi le nom d'Israël de Dieu et la question est de savoir s'il le fait par opportunisme, parce que le "nom" était libre à cause de l'échec du peuple israélite selon la chair à reconnaître Jésus, ou parce que le projet de Dieu allait plus loin que la seule nation d'Israël.

Je vous livre un 1er indice :
En Rév 5:9-10 Jean apprend ceci :tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. 

Ainsi, ceux qui suivent Jésus au ciel sont issus de tous les peuples de la terre, cette info est factuelle et non pas symbolique.

Par contre Jean reçoit en Rév 7 une autre information, hautement symbolique, celle là : Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël 

Alors ! Contradiction ? Les 144000 sont ils issus de toutes les nations ou de 12 tribus d'Israël ? Où est le symbole ici ?

Tout simplement que les 12 tribus sont une image, un ombre des nations.

Remarquez un détail important, les 144000 ne sont pas les 12 tribus, mais ils sont issus des 12 tribus.

Gardez en tête la leçon de ce texte : les nations sont symbolisés par les 12 tribus de Rév 7 et cette vérité doit bien avoir un sens.

La question qui se pose est la suivante.

J'émets l'hypothèse suivante : Dieu, par la façon dont il a organisé son peuple, Israël, à sa sortie d'Egypte, a produit un modèle prophétique du seul vrai projet qu'il a décidé de réaliser pour l'humanité.

Ainsi, les 12 tribus représenteraient toutes les nations de la terre et la 13ème tribu, composée des lévites, représenterait le nouveau peuple d'Israël composé des frères du Christ, les chrétiens élus.

Vous allez voir que des faits assez troublants valident cette hypothèse assez solidement.

Ce sera l'objet de la suite de cette explication .
Modifié en dernier par agecanonix le 14 nov.22, 09:42, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33825
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 nov.22, 07:19

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 15 oct.22, 10:20 .............
Un meurtrier qui a accepté la grâce divine ne sera pas puni pour son meurtre: il est gracié.
Un meurtrier qui a refusé la grâce divine sera puni pour son meurtre.
C'est pourtant simple !

C'est non seulement faux mais de plus absurde.

Un meurtrier n'a rien à accepter ou à refuser, c'est du délire.

Un meurtrier, durant sa vie, doit renoncer au meurtre et se repentir et prier très fort le Seigneur pour ce péché qu'il a commis, en étant sur le chemin de la guérison en croyant en Jésus et en décidant d'écouter sa Parole et la mettre en pratique.

Tu es un danger, par ta faute, les gens sentent le vent de la disculpe gratuite et ils ne font rien pour changer leur nature criminelle.

Tu participes avec tous les gens qui pensent comme toi à faire de notre monde, un monde plein de gens qui croient que le crime est impuni.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 nov.22, 20:21

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 14 nov.22, 07:19 les gens sentent le vent de la disculpe gratuite et ils ne font rien pour changer leur nature criminelle.
Ils ne peuvent pas changer leur nature.
Ce n'est qu'en acceptant la vie que Jésus offre gratuitement qu'ils recevront une nouvelle nature, une nature aimante plutôt que criminelle.
C'est ce que tu n'as pas encore compris parceque tu ne l'as pas encore vécu.

Et ce n'est pas une discuple gratuite.
Jésus a payé très cher.

Quand quelqu'un se rend compte enfin, qu'il ne peut pas se sauver lui-même et qu'il est donc perdu.
Il se tourne vers Dieu: Dieu est celui qui le condamne, mais il est aussi le seul qui puisse le sauver.
Quand enfin il regarde vers son juge, et dit "oui, je suis pécheur et je ne peut rien faire pour me sauver".
Alors le juge lui dit: regarde ! Quelqu'un a payé à ta place.
Il lui montre la croix ou meurt le fils de Dieu.
Alors dans le coeur de la personne qui se savait perdu arrive l'amour.
L'amour pour ce Jésus qui a donné sa vie pour lui, l'amour pour ce Dieu merveilleux qui a déjà pourvu à son salut.
Le coeur est alors transformé, et a lieu de vivre pour lui-même, il veut vivre pour le sauveur.

C'est là que tu es attendue Prisca: quand enfin tu comprendra que tout tes efforts sont inutiles, tu n'arrives pas à rendre blanche une seule des tâches de ta vie, tu n'arrives pas à être à la hauteur des exigences de perfection du Dieu saint et merveilleux.
Alors, tu te tourneras vers lui en disant, "je me suis trompée, je ne peux pas me sauver, sauve-moi oh Dieu".
A ce moment là, tu comprendras, tu verras, tu sauras, tu deviendras pure comme la neige, tu chanteras de joie, et tu suivras le merveilleux sauveur qui t'aime.

Tous ces gens qui te font horreur parcequ'ils font le mal sans remords, qu'il soient prêtres, qu'ils soient présidents, qu'ils soient en prison ou dans un palace, ce sont des gens qui ne e sont jamais tourné vers Dieu pour leur salut.
Ce sont des gens qui ont méprisé le fils de Dieu, ils n'ont jamais réalisés qu'ils se dirigeaient vers l'enfer, ils n'ont jamais reçu la vie que Dieu donne, leur coeur n'a jamais été transformé par l'amour de Dieu.

Tous ces gens qui disent êtres justes par leurs actes, êtres purs parcequ'ils se sont eux-même lavés, êtres digne de Dieu par leur façon de penser, s'être débarrasé eux-mêmes de leurs travers.
Ceux-ci sont des caveaux décorés, ils paraissent beau au dehors, mais au dedans ils sont comme les pires des criminels.
Quand ils seront devant Dieu, il leur dira: "pourquoi avez-vous méprisé le sacrifice de mon Fils unique ?" Regardez ce que vous êtes à l'intérieur: il n'y a pas de place pour vous dans mon royaume.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités