Je rappelle que parabole peut aussi être une prophétie.
Et là, pour le coup, cette parabole est de toute évidence une prophétie. C'est le futur qui est employé, Jésus définit l'époque où il appliquera ce qu'il dit dans cette parabole.
Il ne peut s'agir de la mission donnée dès le premier siècle car tous les apôtres seraient morts depuis des siècles, voir plus, quand il reviendrait pour contrôler l'EFA.
Estra joue sur une vérité qu'il manipule adroitement, comme il sait le faire.
Evidemment, puisque les TJ l'ont démontré, et que je l'ai aussi expliqué dans ce fil, qu'il a été décidé par Jésus qu'un collège particulier d'anciens, au premier siècle, serait en charge de la nourriture spirituelle à administrer à tous les chrétiens.
Pierre, mais aussi tous les apôtres ont été formés pour cela. Actes 15 en est la démonstration évidente. En effet, c'est naturellement que ce collège est consulté, c'est naturellement qu'il se réunit, c'est naturellement qu'il décide en commun de la solution, c'est naturellement qu'il fait écrire un décret entérinant la décision, et c'est naturellement que toutes les congrégations de l'époque acceptent et mettent en pratique ce décret.
Ce n'est pas pour rien que cet épisode porte le nom de premier concile pour certaines confessions..
Mais là où Estra trafique un peu les faits, c'est quand il cite mat 28.
Matthieu 28:
" Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."
Comme si le fait d'être avec les chrétiens tous les jours jusqu'à la fin du monde excluait l'idée que jésus aurait besoin d'un EFA.
Car réfléchissions un instant logiquement.. Si le fait d'être avec eux rendait inutile l'EFA au temps de la fin, pour quelle raison y a t'il besoin d'un EFA en actes 15 ?
Jésus n'est pas moins avec ses disciples en Actes 15 que maintenant, et pourtant c'est un collège d'anciens composé d'apôtres et d'anciens qui est reconnu par tous les chrétiens, et par Jésus également pour préparer ce repas un peu spécial concernant la fin de l'obligation de la circoncision.
Et Dieu vient valider cette disposition en faisant agir son esprit saint comme le souligne Jacques lui-même;
Puis, Estra veut faire le distingo entre distribuer la nourriture et préparer la nourriture.
Il a raison, l'EFA ne fabrique pas la nourriture, il l'a distribue. Pourquoi ? Parce que cette nourriture est là depuis le premier siècle, elle n'a pas changé.
Quand l'EFA décide de ne plus croire en l'enfer de feu, il n'invente pas un nouveau plat, il va simplement rétablir le vrai repas ordonné par Jésus. Idem quand nous abandonnons la trinité, l'immortalité de l'âme, le culte de marie, l'adoration de la croix.
Que fait l'EFA ? Il va vérifier que la nourriture qu'il propose est bien celle achetée et décidée par le maître et ensuite il la distribue aux autres esclaves.
Et rien que cela démontre qu'il fallait un EFA avec lequel Jésus serait tous les jours.. Pourquoi ? Parce que sans cette action de Jésus avec l'EFA, tout le monde croirait encore à la trinité, à l'enfer de feu, la famille des vrais chrétiens serait divisée ssur ces sujets aussi essentiels.
Estra a écrit :Donc, il est question ici d'un esclave à qui son maître a confié une mission : nourrir ses gens.
Le maître c'est Jésus, son esclave c'est forcément les chrétiens, la mission ?
Grossière erreur. Ce ne sont pas LES chrétiens, mais relisez bien, de chrétiens dont la mission est de nourrir tous les autres chrétiens. Le distinguo est évident, Jésus a confié une mission à un esclave particulier, cette mission consiste à nourrir tous les autres esclaves du maître, et Jésus viendra vérifier qua la mission a bien été remplie.
C'est gentil de jouer sur les mots entre nourrir et préparer la nourriture, mais il fait aussi savoir lire entre un esclave qui doit nourrir tous les autres et tous les autres esclaves qui attendent d'être nourris de cette façon là..
Le modèle défini par estra se heurte à l'expérience du premier siècle.. Il y avait bien un collège d'anciens qui se considérait comme investi de la mission de nourrir spirituellement leurs frères.
Et absolument personne, au premier siècle, n'y a trouvé la moindre objection.
La nourriture est restée la même qu'au premier siècle, ce sont de mauvais esclave qui y ont introduit des aliments empoisonnés qui détruisaient la foi des esclaves. L'EFA du temps de la fin n'a fait que redistribuer la nourriture voulue par le maître, en éliminant les poisons introduits par les mauvais esclaves.
Jésus était avec les chrétiens du premier siècle, ce qui ne l'a pas empêché d'utiliser le collège central de l'époque pour introduire les nouveaux enseignements qu'il voulait voir adopter par tous les autres chrétiens du moment.
Comme vous le constatez sans doute, l'hypothèse d'Estra n'est pas crédible, elle heurte la logique, elle dénature le texte et l'époque de sa réalisation et elle contredit la façon dont Jésus a organisé l'ensemble de ses esclaves au premier siècle.
Chaque membre de l'EFA a reçu cet ordre de Jésus :
mène paître mes petites brebis... .
En cette occasion, Jésus ne parlait pas que pour Pierre, l'épisode d'Actes 15 le démontre amplement.
Demandez à Jacques ce qu'il en pense quand il dit :
Ma décision est donc de ne pas créer de problèmes aux gens des nations
Même s'il attendra l'avis unanime de tous les autres membres de ce collège central, Jacques se sentait investi comme eux, comme Pierre, de la mission de veiller à la doctrine et à la nourriture de tous les chrétiens.
Il faisait donc paître les petites brebis de Jésus, comme lui aussi en avait, visiblement, reçu la mission..
La mission n'a pas changé pour l'EFA d'aujourd'hui..