La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 23 juin14, 17:35

Message par Luxus »

kaboo a écrit :Bonjour marmhonie.

Jean 1: 1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.
Ce texte parle de la nature de Jésus, c'est à dire, du fait qu'il soit d'essence divine, non qu'il soit Dieu. D'ailleurs, comment peut-il être avec Dieu et être Dieu ? C'est assez paradoxal, non ?
kaboo a écrit :Jésus à dit celui qui m'a vu a vu le père.
Jean 14 : 8
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
Tout simplement parce qu'il reflète à la perfection la personnalité de son Père. Il lui ressemble.
kaboo a écrit :Dans cette logique, la parole et le père ne font qu'un.
Bien sûr. Tout comme Jéhovah, Jésus, et ses disciples sont uns. (Jean 17:21) Mais ça ne fait pas d'eux, Dieu, pas plus que ça fait de Jésus, Dieu !
kaboo a écrit :Qu'est ce qu'il les unit ? Le saint Esprit.

Matthieu 3 : 16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
[/quote]
Il est à noter que l'esprit saint est appelé dans le verset : " l'Esprit de Dieu ", ce qui dénote que ce n'est pas une personne. Qui plus est, l'esprit saint n'a même pas de nom.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin14, 03:23

Message par franck17530 »

Je tiens à dire que je ne crois pas à la trinité, mais il y a des choses qui m'interpellent tout de même...

1°) Pourquoi Etienne a prié jésus ?
2°) Apocalypse 22:12,13, 20,21: "‘ Écoute ! Je viens vite, et la récompense que je donne est avec moi, pour rendre à chacun comme est son œuvre. 13 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.[...] 20 “ Celui qui atteste ces choses dit : ‘ Oui ; je viens vite. ’ ”
 Amen ! Viens, Seigneur Jésus. 
21 [Que] la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ [soit] avec les saints
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin14, 11:09

Message par Marmhonie »

Peu importe, ceux qui y croient, ils y croient. Ce n'est pas rationnel, une religion, une foi. C'est très intime avec soi-même et ça peut venir dans votre vie sans prévenir. On ne peut exclure totalement le surnaturel de nos sociétés modernes, et tant mieux, car l'équilibre de tout individu passe par ces espace de liberté intérieure qui ne se quantifie pas.
On y croit, on y croit. On n'y croit pas, eh bien on laisse les gens qui y croient en paix. Cette "croisade" contre la foi trinitaire est assez pénible, parce que les gens ne demandent rien à personne, parce qu'il n'y a rien à demander.
La foi... Les croyances... Liberté !

francismichel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.14, 21:39

Message par francismichel »

Bonjour,

lorsque l'on erre en dehors de la Tradition apostolique, toutes les divagations et toutes les hérésies fleurissent dans les esprits humains.

je vous invite à écouter l'un des plus grands saints orthodoxes de notre temps, Saint Silouane vous parler de la Tradition (apostolique), laquelle est nommée, depuis le schisme de 1054, la Tradition orthodoxe.

Et vous cesserez, peut-être vos divagations au sujet de la Trinité:

Dieu est Père, Fils et Saint Esprit.

"Dieu Unique et Trois Personnes divines" : Père, Fils et Saint Esprit

http://www.maldevivre-therapeute.com/Tr ... ouane.html

Dans l'amour du Christ et de l'Eglise véritable dans la Lumière de la Tradition apostolique

Francis

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.14, 04:03

Message par Marmhonie »

francismichel a écrit :Et vous cesserez, peut-être vos divagations au sujet de la Trinité.
A toi tes "divagations", à moi les miennes ;)
L'important est que nous discutions ensemble, c'est vital pour une démocratie et donc pour son symbole, le "forum" latin.
La foi, c'est intime. La notion de Sainte Trinité l'est autant que toute autre foi, puisque c'est parler de la "substance" de Dieu, que les oecuménistes appellent "nature de Dieu". Bon, qu'importe, nous nous comprenons, n'est-ce pas ?
Certainement je "divague" et certainement aussi dans ma foi j'ai eu des doutes, c'est normal. Qui peut savoir ?
Alors, ami, et frère, allons en paix (y)

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.14, 04:46

Message par 7 archange »

Luxus a écrit :Il est à noter que l'esprit saint est appelé dans le verset : " l'Esprit de Dieu ", ce qui dénote que ce n'est pas une personne. Qui plus est, l'esprit saint n'a même pas de nom.
Actes 13
2Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.

1- Une force peut-elle parler?

Quand cesserez vous de chosifier le Saint-Esprit?

Ce verset à lui tout seul devrait vous faire reviser cette doctrine erronnée.

Devinette: Qu'est ce qui parle, conseille, enseigne, témoigne, convainc,console ,rappelle , dirige, entend mais ne peut être une

personne car dépourvue de nom? :lol:

Il y'a une multitude d'anges cités mais non nommés dans la bible. Pensez vous également qu'ils ne sont pas des personnes?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.14, 20:55

Message par philippe83 »

7Archange bonjour.
Mais que dire de PROVERBES 8:1 :"la SAGESSE ne CRIE-T-ELLE PAS"?
Verset 4:MA VOIX s'adresse aux fils de l'homme" Versets 6,1:"mes lèvres,,ma bouche..."
La sagesse est-elle une personne puisqu'elle crie, parle...? Et en Luc 7:35 Jésus lui-même déclare que :"la sagesse à DES ENFANTS."
Tiens en Jean 7:42 on lit aussi que :"l'Ecriture NE DIT -ELLE PAS..." penses-tu que la BIBLE "PARLE"?
Tu vois la Bible personnifie bien des choses alors pourquoi l'esprit de Dieu qui est une force agissante ne le serait-il pas? Surtout que si l'esprit de Dieu était litt une personne on aurait du mal a le voir TEMOIGNER avec l'eau et le sang qui sont des choses!(1 Jean 5:6-8)
Enfin en Actes 2:1-4 on voit une force (un vent) remplir une pièce et les 120 disciples être REMPLIES du saint esprit. Est-ce que ces 120 personnes ont étaient "remplies" d'une personne?
A+

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.14, 21:59

Message par 7 archange »

Bonjour Philippe.
Philippe83 a écrit :Mais que dire de PROVERBES 8:1 :"la SAGESSE ne CRIE-T-ELLE PAS"?
Verset 4:MA VOIX s'adresse aux fils de l'homme" Versets 6,1:"mes lèvres,,ma bouche..."
La sagesse est-elle une personne puisqu'elle crie, parle...? Et en Luc 7:35 Jésus lui-même déclare que :"la sagesse à DES ENFANTS."
Tiens en Jean 7:42 on lit aussi que :"l'Ecriture NE DIT -ELLE PAS..." penses-tu que la BIBLE "PARLE"?
Tu vois la Bible personnifie bien des choses alors pourquoi l'esprit de Dieu qui est une force agissante ne le serait-il pas? Surtout que si l'esprit de Dieu était litt une personne on aurait du mal a le voir TEMOIGNER avec l'eau et le sang qui sont des choses!(1 Jean 5:6-8)
Oui la sagesse est personnifiée, l'écriture également.

Pourtant ni la sagesse ni l'écriture n'ont parlé aux apôtres.

Pourtant ni la sagesse ni l'écriture ne peuvent être blasphémées.
Zacharie 4
6Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées
L'Esprit Saint est bien différent de la force et de la puissance de Dieu.
C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera
point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’Homme, il lui sera pardonné, mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans le siècle à venir. Mat. 12:31-32
En vertu de quelle logique serait-il pardonnable de parler contre le Sauveur de l’humanité, mais impardonnable de parler contre une force une émanation?
Jésus charga ses apôtres de mission en ces termes : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » Mat. 28:19. Dans ce passage, les trois personnes de la divinité apparaissent clairement.
Si le Saint-Esprit n’était qu’une émanation, pourquoi alors le mentionner ? On ne fait pas quelque chose au nom d’une émanation.

Dieu le Père est représenté comme un feu, un rocher, un soleil, un bouclier (voir Hé 12:29; Dt 32:3-4; Ps 84:12).

Jésus-Christ est comparé à " la Parole ", à " la sagesse ", à la " force de Dieu ", à " l'eau ", au " pain ", à" la porte " ou à un "

chemin ", comparaison qui n'ont rien à voir avec une personne. on parle même de la plénitude du Christ et qu'il remplit tout! On

indique aussi que Jésus répand son âme à la mort et qu'il habite dans les coeurs des croyants (voir Es 53:12; Ep 3:17; 4:10; 1:23; Jn 1:16; 14:23). On dit aussi " être baptisé en Christ " comme s'il était de l'eau et on parle également du " revêtement du Christ comme s'il était un vêtement ! (voir Ga 3:27; Rm 6:3).

comme ces descriptions symboliques ne mettent pas en cause la personnalité de Dieu et de son Fils, de même, certaines représentations impersonnelles du saint-Esprit ne mettent pas en cause sa personnalité.
Enfin en Actes 2:1-4 on voit une force (un vent) remplir une pièce et les 120 disciples être REMPLIES du saint esprit. Est-ce que ces 120 personnes ont étaient "remplies" d'une personne?
Rien est impossible à Dieu.
Dieu n'est-Il pas capable de parler simultanément à 7 milliards de personnes ?
Vous trébuchez parce que vous ne comprennez pas la puissance de Dieu.

Forge toi une opinion personnelle en lisant sans a priori ce topic.
http://www.forum-religion.org/dieu/qui- ... 29972.html
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Saro

Saro

Ecrit le 07 juil.14, 23:29

Message par Saro »

Symbole de saint Athanase, patriarche d'Alexandrie :
" La foi catholique consiste à adorer un seul Dieu en trois Personnes, et trois Personnes en un seul Dieu, sans confondre les Personnes ni séparer la substance.

Car autre est la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint Esprit. Mais la divinité du Père et du Fils et du Saint Esprit, est une. Leur gloire, égale. Leur majesté co-éternelle. Tel qu'est le Père, tel est le Fils, tel est le Saint Esprit. Le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint Esprit est incréé. Le Père est immense, le Fils est immense, le Saint Esprit est immense. Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint Esprit est éternel.

Et néanmoins ce ne sont pas trois éternels, mais un seul Éternel. Comme aussi ce ne sont pas trois incréés ni trois immenses, mais un seul Incréé, un seul Immense. De même le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, le Saint Esprit est tout-puissant. Cependant ce ne sont pas trois tout-puissants, mais un seul Tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu. Et néanmoins ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint Esprit est Seigneur. Et néanmoins ce ne sont pas trois seigneurs, mais un seul Seigneur. Car, comme la vérité chrétienne nous oblige de reconnaître et de confesser que chacune des trois Personnes est Dieu et Seigneur, aussi la religion catholique nous défend de dire trois dieux ou trois seigneurs.

Le Père n'a été ni fait, ni créé, ni engendré. Le Fils n'a été ni fait, ni créé, mais engendré. Le Saint Esprit n'a été ni fait, ni créé, ni engendré, mais Il procède du Père seul. Il n'y a donc qu'un seul Père et non trois Pères, un Fils et non trois Fils, un Saint Esprit et non trois saints Esprits. Et dans cette Trinité, il n'y a ni plus ancien, ni moins ancien, ni plus grand, ni moins grand, mais les Trois Personnes sont co-éternelles et égales entre Elles. De sorte qu'en tout, comme il a été dit, on doit adorer l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Quiconque donc, veut être sauvé, doit avoir ces sentiments et cette croyance en la Trinité."

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.14, 00:37

Message par Coeur de Loi »

Saro a écrit :"La foi catholique consiste à adorer un seul Dieu en trois Personnes, et trois Personnes en un seul Dieu, sans confondre les Personnes ni séparer la substance."
C'est le Dieu 3 en 1.

Il est poly-monothéiste. :lol:
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 juil.14, 00:42

Message par Mormon »

Saro a écrit :Symbole de saint Athanase, patriarche d'Alexandrie :
" La foi catholique consiste à adorer un seul Dieu en trois Personnes, et trois Personnes en un seul Dieu, sans confondre les Personnes ni séparer la substance.
Les mormons sont d'accord avec cela, sauf concernant la "substance" commune. On aimerait bien savoir ce que cela veut dite.

Nous croyons à trois personnes divines distinctes, séparées et différentes.

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saro

Saro

Ecrit le 08 juil.14, 01:57

Message par Saro »

La substance commune...

"II est l'image du Dieu invisible, Premier-né de toute la création, parce qu'en lui ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre " (Epitre aux Colossiens 1:15)

Le traducteur a ajouté et placé au-dessus de ces mots le titre " Le "Mystère du Christ" mais le Texte dit simplement "Il".

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.14, 04:29

Message par Néji »

Mormon a écrit :Nous croyons à trois personnes divines distinctes, séparées et différentes.
Désolé mais c'est faux.
Il n'existe pas 3 Dieux.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 juil.14, 08:44

Message par Mormon »

Néji a écrit : Désolé mais c'est faux.
Il n'existe pas 3 Dieux.
" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saro

Saro

Ecrit le 08 juil.14, 09:31

Message par Saro »

« Dans une église, un jour, je dis à une jeune fille chrétienne :
« Bien-Aimée, toi qui as pris mon cœur au piège,
toi qui, avec la chaîne de ton zonnar
maintiens attaché chacun de mes cheveux,
combien de temps ignoreras-tu la voie de l’Unité ?
Combien de temps auras-tu la honte de voir trois dieux au lieu d’un seul ?
Ce Dieu Unique, comment pourrait-on Le nommer,
à la fois Père, Fils, et Saint Esprit ? »
Elle ouvrit ses lèvres de miel et répondit
avec un sourire plus doux que la douceur :
« Si tu connais vraiment le secret de l’Unité divine,
tu ne dois pas nous taxer d’impiété.
Dans trois miroirs, la Beauté éternelle
A reflété Son Visage éblouissant.
La soie ne devient pas trois étoffes, que tu l’appelles
parnian, harîr, parand. »
Nous en étions là de notre causerie
Quand les cloches carillonnèrent cette mélodie :