K..... a écrit :Puisque toute l'assemblée est incluse dans la décision , il est dur de croire que seul 2 groupes sont impliqué dans la lettre ...
Et tu veux que je réponde à ça ?
Vraiment ??
Actes 15:2.
On décida alors que Paul, Barnabé et quelques autres monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour parler de cette question
Qui va être consulté ? Les apôtres et les anciens.
Actes 15:4 .
Quand ils arrivèrent à Jérusalem, ils furent accueillis aimablement par l’assemblée, les apôtres et les anciens
Qui accueillent les voyageurs venus voir les anciens ? Toute l'assemblée..
Actes 15:5 .
Mais quelques-uns des membres du parti des pharisiens qui étaient devenus croyants se levèrent de leurs sièges et dirent : « Il faut les circoncire et leur commander d’obéir à la Loi de Moïse. »
Qui donne son avis parmi les frères de l'assemblée ? D'anciens pharisiens devenus chrétiens..
Actes 15:6.
Alors les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner la question.
Qui décident de se réunir après que ces frères anciennement pharisiens aient donné leur avis ? Les apôtres et les anciens
seulement....
Qui donc ne se réunit pas avec eux pour décider ? Les autres membres de l'assemblée et parmi eux ces ex-pharisiens.
Actes 15:7.
Après une longue et vive discussion, Pierre se leva et leur dit
A qui Pierre parle t'il ? Il suffit de lire le verset 6, aux apôtres et aux anciens seulement..
Actes 15:12.
Alors tout le groupe se tut
De qui s'agit-il ? Lisez le contexte, ce sont toujours les apôtres et les anciens qui se sont réunis..
La réunion se termine au verset 21..
Que se passe t'il ensuite ? Evidemment, la décision est annoncée à toute l'assemblée, hommes et femmes, et arrive la phrase suivante .
Alors les apôtres et les anciens, ainsi que toute l’assemblée, décidèrent d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabé
Voilà ce qui fait phosphorer Keinlezard mais posons calmement le texte et examinons simplement ce qu'il dit.
1) nous avons vu que la décision est prise lors de la réunion décidée entre les apôtres et les anciens.
2) nous comprenons logiquement que l'assemblée est mise au courant.
3) et nous lisons ici que ce qui est décidé par toute l'assemblée, ce n'est pas la question de la circoncision, elle a été tranchée par les anciens et les apôtres seulement, mais c'est uniquement le choix de ceux qui iraient porter la lettre à Antioche.
Nul part il n'est même suggéré que l'assemblée aurait eu à donner son avis, et d'ailleurs, si elle l'avait fait, le texte ne parlerait pas d'unanimité dans la décision puisque nous avons vu que des chrétiens, dans l'assemblée, étaient d'avis de toujours imposer la circoncision.
Comme tu le vois, Keinlezard, ta lecture n'est pas la bonne. Je pense que tu le reconnaitras car c'est assez évident.