Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.
Posté : 01 oct.14, 22:58
La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts.
Mormon, vous écrivez que vous ne croyez pas du tout à la trinité traditionnelle, mais pour voir la différence entre votre définition, et celle de la trinité traditionnelle, il faudrait un microscope électronique.
Prenons les éléments dans l'ordre, et voyons en quoi votre définition diffèrerait de la trinité traditionnelle.
Dieu unique : Idem
Trois personnes : Idem
Le fils de même nature que le père : Idem
Fondamentalement distincts : Idem.
La seule différence que je vois, c'est sur le titre de Dieu. Vous réservez ce titre au seul Père. Je veux bien, mais j'estime que c'est juste un différent sémantique. Les catholiques ont choisi de donner le titre au fils, car il est de même nature, car le Père a procédé par lui, et car il est parfaitement unis en amour. en perfection, en autorité, en sagesse et en pouvoir avec son père. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un 2e titre de Dieu distinct de celui du père, car il y a un seul Dieu.
Je suis obligé de faire une comparaison pour montrer comment cela est compatible.
Si je montre un portrait de Moise où l'on ne voit que sa tête. On me dira : C'est Moïse, pas "C'est la tête de Moïse"
Si je montre un portrait où l'on voit les deux bras de Moïse qui tend son bâton pour ouvrir la mer rouge, et que je dis : Devinez qui c'est ! On me dira "C'est Moïse" pas "C'est un portrait où l'on voit les bras de Moïse et un bâton"
Eh bien, de même pour Dieu. Il y a un seul Dieu, le père. Mais Jésus est uni en amour au père, comme les bras sont unis à Moïse. Donc Jésus est Dieu, comme les bras de Moïse sont Moïse.
J'estime donc que, étant donné la définition que vous donnez, votre conception est en réalité celle du Dieu trinitaire, avec juste un différent sémantique sur ce qu'on appelle Dieu ou pas. C'est comme si je vous montrais la portrait de la tête de Moïse en disant : Voici le portrait de Moïse, et que vous me répondiez : "Non, c'est juste le portrait de la tête de Moïse."
Pour réfuter le principe de la trinité, il faut par exemple nier que le fils soit de même nature que le Père, ou nier que le père procède par le fils, ou nier qu'ils sont parfaitement unis en amour. en perfection, en autorité, en sagesse et en pouvoir. à partir du moment où nous sommes d'accord sur ces points essentiels, j'estime pour ma part qu'il s'agit bien de ma même réalité trinitaire qui est décrite, avec juste un choix sémantique différent au niveau de ce qu'on appelle Dieu.
Mormon, vous écrivez que vous ne croyez pas du tout à la trinité traditionnelle, mais pour voir la différence entre votre définition, et celle de la trinité traditionnelle, il faudrait un microscope électronique.
Prenons les éléments dans l'ordre, et voyons en quoi votre définition diffèrerait de la trinité traditionnelle.
Dieu unique : Idem
Trois personnes : Idem
Le fils de même nature que le père : Idem
Fondamentalement distincts : Idem.
La seule différence que je vois, c'est sur le titre de Dieu. Vous réservez ce titre au seul Père. Je veux bien, mais j'estime que c'est juste un différent sémantique. Les catholiques ont choisi de donner le titre au fils, car il est de même nature, car le Père a procédé par lui, et car il est parfaitement unis en amour. en perfection, en autorité, en sagesse et en pouvoir avec son père. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un 2e titre de Dieu distinct de celui du père, car il y a un seul Dieu.
Je suis obligé de faire une comparaison pour montrer comment cela est compatible.
Si je montre un portrait de Moise où l'on ne voit que sa tête. On me dira : C'est Moïse, pas "C'est la tête de Moïse"
Si je montre un portrait où l'on voit les deux bras de Moïse qui tend son bâton pour ouvrir la mer rouge, et que je dis : Devinez qui c'est ! On me dira "C'est Moïse" pas "C'est un portrait où l'on voit les bras de Moïse et un bâton"
Eh bien, de même pour Dieu. Il y a un seul Dieu, le père. Mais Jésus est uni en amour au père, comme les bras sont unis à Moïse. Donc Jésus est Dieu, comme les bras de Moïse sont Moïse.
J'estime donc que, étant donné la définition que vous donnez, votre conception est en réalité celle du Dieu trinitaire, avec juste un différent sémantique sur ce qu'on appelle Dieu ou pas. C'est comme si je vous montrais la portrait de la tête de Moïse en disant : Voici le portrait de Moïse, et que vous me répondiez : "Non, c'est juste le portrait de la tête de Moïse."
Pour réfuter le principe de la trinité, il faut par exemple nier que le fils soit de même nature que le Père, ou nier que le père procède par le fils, ou nier qu'ils sont parfaitement unis en amour. en perfection, en autorité, en sagesse et en pouvoir. à partir du moment où nous sommes d'accord sur ces points essentiels, j'estime pour ma part qu'il s'agit bien de ma même réalité trinitaire qui est décrite, avec juste un choix sémantique différent au niveau de ce qu'on appelle Dieu.