La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Daniel170

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 04 oct.14, 07:01

Message par Daniel170 »

Mormon a écrit :
Tout dépend de ce que l'on entend par "divinité du Christ". Il y aura beaucoup de bla-bla-bla pour vous fourguer que Jésus et le Père sont une seule et unique personne pour la question du polythéisme.

On n'a pas fini avec cette salade trinitaire !
Avant je le croyais comme toi. Je comprenais la chose comme toi. Il m'a fallu un peu de sagesse, d'humilité et de largesse d'Esprit pour reconsidérer ma croyance à l'aune de la Révélation. J'ai du considérer tous les versets bibliques parlant directement ou indirectement sur la Nature de DIEU avant de faire une conclusion saine.

J'ai vu Par exemple que la Nature de DIEU est IMMUABLE: ce qui signifie qu'elle ne peut pas CHANGER! Or selon ton Approche le FILS et le SAINT-ESPRIT sont des "Morceaux de DIEU sortis De DIEU" (DIEU-2). Donc cela implique forcément un changement dans la Nature de DIEU.

Sinon comment tu expliques Esaie43:11 et Esaie44:6?

Merci d'avance de m'éclairer la dessus

Cordialement,

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 oct.14, 07:17

Message par Mormon »

Daniel170 a écrit : Merci d'avance de m'éclairer la dessus
Le fait d'engendrer des enfants ne nous fait pas changer de nature pour autant. Mais, qu'est-ce-que vous allez chercher ?

Nous ayant faits physiquement à son image, selon sa ressemblance, montre que nous sommes de même nature que Dieu (sauf l'immortalité) ; et vice-versa.

Pas besoin de faire des théories compliquées.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Daniel170

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.14, 07:44

Message par Daniel170 »

BenFis a écrit : La divinité du Christ se comprend dans le sens de Jean 1:1-3 : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui."
C'est aussi un Verset qui Montre la Conviction de L'apôtre Jean au sujet de JÉSUS. Sa Première démarche était surtout de Montrer que la personne de JÉSUS est aussi éternelle (c'est a dire n'a pas de commencement) que celle du Père puisqu'il était là aussi avant toute forme de Commencement Possible.: "...Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui."Jean1:2,3

"Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui." Colossiens1:16

Il est donc La Cause première de toute chose! Or étant cause Première Il n'a, par définition, pas de Cause comme le Père lui-même donc il est Éternel.
"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis (Ego Eimi)."Jean8:58

Daniel170

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.14, 07:52

Message par Daniel170 »

Mormon a écrit :
Le fait d'engendrer des enfants ne nous fait pas changer de nature pour autant. Mais, qu'est-ce-que vous allez chercher ?

Nous ayant faits physiquement à son image, selon sa ressemblance, montre que nous sommes de même nature que Dieu (sauf l'immortalité) ; et vice-versa.

Pas besoin de faire des théories compliquées.
Mais Cela n'explique Pas les Déclarations de DIEU Dans Esaie43:10,11: "Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel,
Vous, et mon serviteur que j'ai choisi,
Afin que vous le sachiez,
Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi:
Avant moi il n'a point été formé de Dieu,
Et après moi il n'y en aura point. C'est moi, moi qui suis l'Éternel,
Et hors moi il n'y a point de sauveur."

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 oct.14, 09:03

Message par Mormon »

Daniel170 a écrit : Avant moi il n'a point été formé de Dieu,
Et après moi il n'y en aura point. C'est moi, moi qui suis l'Éternel,
Et hors moi il n'y a point de sauveur."
Avant la création en esprit du Sauveur, il ne fut pas formé de Dieu : il est le premier-né et le dernier, car aucun autre n'a reçu cet appel par la suite. Il marque le commencement d'un nouvel état pour l'humanité et la fin de l'état d'avant. Il est le Premier et le Dernier.

Depuis la chute, c'est le sauveur investi d'une plénitude d'autorité divine qui assure la médiation ; c'est pourquoi il communique en tant que Père et Fils... et qu'il y en a qui en perde leur latin en lisant l'Ancien Testament.

Cordialement, et je respecte votre point de vue. :)

Daniel170

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.14, 12:04

Message par Daniel170 »

Mormon a écrit :
Avant la création en esprit du Sauveur, il ne fut pas formé de Dieu : il est le premier-né et le dernier, car aucun autre n'a reçu cet appel par la suite. Il marque le commencement d'un nouvel état pour l'humanité et la fin de l'état d'avant. Il est le Premier et le Dernier.

Depuis la chute, c'est le sauveur investi d'une plénitude d'autorité divine qui assure la médiation ; c'est pourquoi il communique en tant que Père et Fils... et qu'il y en a qui en perde leur latin en lisant l'Ancien Testament.

Cordialement, et je respecte votre point de vue. :)
Cette Interprétation ne correspond malheureusement pas au contexte D'Esaie43:10,11 et ceci pour 3 Raisons:
1- Cette Parole ne réfère pas à un quelconque temps d'avant la création ou Le Fils ne serait pas Encore "Sorti du Père" Car DIEU Montre clairement Ici qu'il Parle directement Aux contemporains D'Esaie qu'il Déclare être des Témoins de ce FAIT: Qu'il N'Existe pas d'Autres Dieux (Égaux à lui) HORS DE LUI! Et que ceci doit être considéré comme une Preuve que c'est lui et lui Seul qui sauve!
2- Dans le Texte DIEU dit Clairement aussi Qu'après LUI il Ne se formera Point de DIEU.
3- La Seule définition Biblique et inspirée de l'expression "Premier et Dernier" se trouve dans Esaie44:6: "Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur,
L'Éternel des armées:
Je suis le premier et je suis le dernier,
Et hors moi il n'y a point de Dieu.
"

"Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres"Jean14:11

Ils sont donc La Même Substance Spirituelle, non pas Une substance spirituelle Hors de Celle du Père.

NB: L'expression "Premier-né et le Dernier" n'existe pas dans la Bible. Mais l'expression "premier-né", oui! Et c'est dans un tout autre contexte.

Bien à vous,

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 oct.14, 20:44

Message par Mormon »

Bonjour :)

On n'a pas la même religion, donc pas la même interprétation. Vous avez des prophètes morts, nous des prophètes vivants, d'où le quiproquo.

Jéhovah était le seul dieu pour conduire Israël, comme Jésus est le seul Dieu à la tête de son Eglise. Depuis la chute, c'est lui notre interlocuteur et qui même la barque au nom du Père.

Ecoutez les prophètes vivants à 14 heures en direct:

https://www.lds.org/general-conference/watch?lang=fra

Cordialement. :)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.14, 20:57

Message par BenFis »

Daniel170 a écrit :C'est aussi un Verset qui Montre la Conviction de L'apôtre Jean au sujet de JÉSUS. Sa Première démarche était surtout de Montrer que la personne de JÉSUS est aussi éternelle (c'est a dire n'a pas de commencement) que celle du Père puisqu'il était là aussi avant toute forme de Commencement Possible.: "...Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui."Jean1:2,3

"Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui." Colossiens1:16

Il est donc La Cause première de toute chose! Or étant cause Première Il n'a, par définition, pas de Cause comme le Père lui-même donc il est Éternel.
"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis (Ego Eimi)."Jean8:58
Jésus est "l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création; en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, … tout est créé par lui et pour lui." (Colossiens 1:15-16)

Etant le Premier-né, il a bien eu un commencement, sinon pourquoi parler de naissance? La Cause première du Fils est donc le Père, quand bien même il serait de même nature que lui.
C'est aussi une des raisons pour laquelle le Père est appelé le "seul vrai Dieu" par Jésus.

Je pense que Jean 8:58 ne remet pas en question cette interprétation !?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 oct.14, 21:55

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,
Désolé Daniel, je ne peux pas lire vos commentaires, trop de contraste, trop de couleurs vives :cry:
Je rebondis sur la citation faite par BenFis, il faut revenir ici aux textes originaux car la traduction en français prête à confusion.
En effet si on prend Jean 1:3 ou Colossiens 1:16 le mot traduit par "par" est le grec dia qui signifie "à travers". C'est d'ailleurs ce même terme qu'utilise Jean (1:17) lorsqu'il dit que la loi a été donnée "dia" Moïse. Moïse ici est l'intermédiaire, celui a travers qui la Loi a été donnée ! Maintenant allons un peu plus loin, toujours ce même Jean nous dit Louis Segond Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.6:65 or là, ce c'est pas dia mais bien le terme grec "ek" qui lui implique une action directe !
Si donc Jean comme Paul ont pris le soin d'utiliser le mot "dia" et non "ek" c'est qu'ils ne croyaient pas à une Création faite par le Christ mais à travers le Christ. Le Christ est l'intermédiaire et non la Cause première.
D'autre part, Jésus le dit lui même "il est le commencement de la Création de Dieu" (apocalypse 3:14) là encore, si on en revient au grec, le mot arché veut dire commencement et Jean l'emploie toujours dans ce sens.
Il parle de son Père comme de son Dieu, il ne s'agit pas là d'une simple marque de respect mais du fait de se placer comme créature ayant un Dieu !
D'ailleurs, si on prend le passage imagé de Proverbes 8:22L'Eternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.
23J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.
24Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux;
25Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée;
26Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
27Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme,
28Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force,
29Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre,
30J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
31Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
32Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies!
33Ecoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas.
34Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux!
35Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l'Eternel."
36Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.Louis Segond
A travers ce merveilleux passage, on comprend totalement la profondeur de Colossiens 1:16, tout a été crée à travers le Christ et pour le Christ.
Bonne journée,
Pierre

Daniel170

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.14, 05:21

Message par Daniel170 »

BenFis a écrit : Jésus est "l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création; en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, … tout est créé par lui et pour lui." (Colossiens 1:15-16)

Etant le Premier-né, il a bien eu un commencement, sinon pourquoi parler de naissance? La Cause première du Fils est donc le Père, quand bien même il serait de même nature que lui.
N'oublie pas que l'auteur de l'épitre aux Colossiens est un Juif versé dans la culture Hébraïque dans laquelle l'expression Premier-né ne veut pas forcément dire être né le premier mais aussi et surtout "celui qui a la Domination sur":"Et moi, je ferai de lui le premier-né,
Le plus élevé des rois de la terre." Psaumes89:28

L'auteur lui-même le prouve en commencant par Expliquer pourquoi Jésus est le Premier né de la Création (c'est à dire celui qui a le droit de dominer sur toute la création:"Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui."Colossiens1:16
L'auteur donc précise son idée. Toute autre interprétation serait non inspirée donc douteuse.
C'est aussi une des raisons pour laquelle le Père est appelé le "seul vrai Dieu" par Jésus.
Voici ce que dit le texte en entier:"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."Jean17:3
Ce qu'on oublie souvent c'est que le texte dit explicitement que pour avoir la Vie éternelle (c'est à dire pour être sauvé) il faut connaitre les Deux : Le Père et Le Fils. Ce qui met le Fils sur un même pied d'égalité avec le Père en ce qui à trait à ce qu'il faut pour être sauvé.
Or voici ce qui a été dit dans l'ancien testament:"...Avant moi il n'a point été formé de Dieu,
Et après moi il n'y en aura point.C'est moi, moi qui suis l'Éternel,
Et hors moi il n'y a point de sauveur."Esaie43:10,11
Donc si JESUS est le Sauveur du monde cela veut dire qu'il N'est pas HORS de ce seul Vrai DIEU. Il est une seule et même substance Eternelle et Indivisible avec Le Père:"Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres"Jean14:11
a écrit :Je pense que Jean 8:58 ne remet pas en question cette interprétation !?/quote]

Bien au contraire mon frère bien-aimé! l'expression Utilisée Ici par Jésus est la même utilisé par le DIEU du buisson Ardent pour donner son NOM a Moïse. Or ce nom est très spécifique au DIEU suprême puisqu'il décrit très bien sa Nature Eternelle , c'est à dire qu'il est hors du Temps (pas de commencement pas de fin): "IL EST" tout bonnement et simplement! Seul DIEU est comme ça! Donc Pour DIEU le Temps ne s'écoule pas. Le Passé, le Présent et le Futur sont tous Au Présent pour LUI. Est ce pourquoi JÉSUS pris le soin de mettre le verbe au Présent:"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis."Jean8:58
Chose que Les Docteurs de la loi ont Compris Puisque:" Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple"Jean8:58

Fraternellement, :)

Daniel170

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.14, 06:45

Message par Daniel170 »

Estrabolio a écrit :Bonjour à tous,
Désolé Daniel, je ne peux pas lire vos commentaires, trop de contraste, trop de couleurs vives :cry:
Je rebondis sur la citation faite par BenFis, il faut revenir ici aux textes originaux car la traduction en français prête à confusion.
En effet si on prend Jean 1:3 ou Colossiens 1:16 le mot traduit par "par" est le grec dia qui signifie "à travers". C'est d'ailleurs ce même terme qu'utilise Jean (1:17) lorsqu'il dit que la loi a été donnée "dia" Moïse. Moïse ici est l'intermédiaire, celui a travers qui la Loi a été donnée ! Maintenant allons un peu plus loin, toujours ce même Jean nous dit Louis Segond Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.6:65 or là, ce c'est pas dia mais bien le terme grec "ek" qui lui implique une action directe !
Si donc Jean comme Paul ont pris le soin d'utiliser le mot "dia" et non "ek" c'est qu'ils ne croyaient pas à une Création faite par le Christ mais à travers le Christ. Le Christ est l'intermédiaire et non la Cause première.
D'autre part, Jésus le dit lui même "il est le commencement de la Création de Dieu" (apocalypse 3:14) là encore, si on en revient au grec, le mot arché veut dire commencement et Jean l'emploie toujours dans ce sens.
Il parle de son Père comme de son Dieu, il ne s'agit pas là d'une simple marque de respect mais du fait de se placer comme créature ayant un Dieu !
D'ailleurs, si on prend le passage imagé de Proverbes 8:22L'Eternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.
23J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.
24Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux;
25Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée;
26Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
27Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme,
28Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force,
29Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre,
30J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
31Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
32Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies!
33Ecoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas.
34Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux!
35Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l'Eternel."
36Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.Louis Segond
A travers ce merveilleux passage, on comprend totalement la profondeur de Colossiens 1:16, tout a été crée à travers le Christ et pour le Christ.
Bonne journée,
Pierre
Sans oublier la Précision du Père lui même:"Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité;
C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint
D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. Et encore:
Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre,
Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains
"Hébreux1:9,10

Je suis tout à fait d'accord à ce que JÉSUS soit l'intermédiaire. Ceci n'est pas incompatible au concept de l'Etre Unique (même substance indivisible et Immuable) dans lequel circule trois consciences (celle du Père, du Fils et Du Saint Esprit). Ceci dit parmi ces 3 Personnes de cette même substance, c'est par l'intermédiaire de la Personne du Fils que La substance Divine a créé toute chose.

Le Terme Archè:
Le Terme grec Archè est traduit aussi par: l'Origine, La cause, Le chef (comme dans Archange: chef des Anges).. Donc ce même verset peut être traduit par:" il est l'origine de la Création de Dieu" ou "il est la Cause de la Création de Dieu" ou "il est le Chef de la Création de Dieu". Ce qui est tout à fait compatible avec la Révélation du livre de l'apocalypse ou Jésus est Présenté comme étant le ROI des Rois et le SEIGNEUR des Seigneurs!

Proverbe 8
Proverbe 8 fait l'apologie de la Sagesse de Manière Imagée, comme tu l'as si bien Précisé. Le fait est que si l'on interprète ce texte en disant que la Sagesse Elle même a un commencement c'est dire aussi que DIEU n'avait pas de Sagesse avant la création de la Sagesse car il a du créé la sagesse par l'intermédiaire de Laquelle et sans laquelle Il ne pourrait créé tout l'univers visible et invisible! Or Il Faut de la Sagesse pour pouvoir Créer Une telle Sagesse! En Plus cette interprétation est incompatible à l'idée du DIEU IMMUABLE (qui ne change pas). Sinon en quoi la chose serait imagée si l'on interprète tout le texte de manière littérale?

En Fait DIEU essaie de se faire comprendre, lui qui est infini, à des esprits finis qui ne peuvent concevoir ce qu'est l'éternité. Donc Il utilise les termes d'engendrement et d'enfantement. Car qui ne sait pas que son Enfant est une Expression de lui même. Donc La Sagesse ou Le Fils ou encore JÉSUS est Une Expression de la Divinité elle même:"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui." Colossiens1:15,16

Pour la question du Premier-né je l'ai déjà débattu dans mon poste d'avant.

NB. le Terme Créé utilisé dans Proverbe 8:22 est une mauvaise traduction du terme Hébreux dans l'original Hébraïque.

Cordialement,

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 oct.14, 07:47

Message par Mormon »

Daniel170 a écrit :
En Fait DIEU essaie de se faire comprendre,
D'après vous, ou d'après votre religion ? si oui, laquelle ?

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.14, 22:15

Message par résident temporaire »

Daniel170 a écrit :
Sans oublier la Précision du Père lui même:"Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité;
C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint
D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. Et encore:
Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre,
Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains
"Hébreux1:9,10

Le Terme Archè:
Le Terme grec Archè est traduit aussi par: l'Origine, La cause, Le chef (comme dans Archange: chef des Anges).. Donc ce même verset peut être traduit par:" il est l'origine de la Création de Dieu" ou "il est la Cause de la Création de Dieu" ou "il est le Chef de la Création de Dieu". Ce qui est tout à fait compatible avec la Révélation du livre de l'apocalypse ou Jésus est Présenté comme étant le ROI des Rois et le SEIGNEUR des Seigneurs!

Proverbe 8
Proverbe 8 fait l'apologie de la Sagesse de Manière Imagée, comme tu l'as si bien Précisé. Le fait est que si l'on interprète ce texte en disant que la Sagesse Elle même a un commencement c'est dire aussi que DIEU n'avait pas de Sagesse avant la création de la Sagesse car il a du créé la sagesse par l'intermédiaire de Laquelle et sans laquelle Il ne pourrait créé tout l'univers visible et invisible! Or Il Faut de la Sagesse pour pouvoir Créer Une telle Sagesse! En Plus cette interprétation est incompatible à l'idée du DIEU IMMUABLE (qui ne change pas). Sinon en quoi la chose serait imagée si l'on interprète tout le texte de manière littérale?

En Fait DIEU essaie de se faire comprendre, lui qui est infini, à des esprits finis qui ne peuvent concevoir ce qu'est l'éternité. Donc Il utilise les termes d'engendrement et d'enfantement. Car qui ne sait pas que son Enfant est une Expression de lui même. Donc La Sagesse ou Le Fils ou encore JÉSUS est Une Expression de la Divinité elle même:"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui." Colossiens1:15,16

Pour la question du Premier-né je l'ai déjà débattu dans mon poste d'avant.

NB. le Terme Créé utilisé dans Proverbe 8:22 est une mauvaise traduction du terme Hébreux dans l'original Hébraïque.

Cordialement,
Le verbe employé en proverbes 8:22 est traduit de diverses manières, mais emporte au vu de la phrase que Dieu a agit pour produire une Sagesse, qui est le commencement de toute son oeuvre créatrice. De manière générale il est reconnu que cette oeuvre qui personnifie sa Sagesse précède toutes les autres oeuvres qui viendront par le moyen de cette Sagesse.

Sinon pour l'emploi de Arché, il convient de voir comment Jean emploi ce terme. Chouraqui par exemple traduit Jean 1:1 par "Entête" au lieu de "Au commencement". Ce qui a son intérêt, car l'entête est dans la langue hébraïque "ce qui commence": entête d'une semaine pour nous serait le lundi, pour les hébreux on dirait le dimanche ?; entête d'une année : le mois de janvier, etc...

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.14, 22:21

Message par résident temporaire »

Daniel170 a écrit :Essayons d'abord de Fixer les idées sur les différentes croyances concernant la Nature de DIEU.

1- DIEU est Un Etre Mono Personnel (un seul Etre, Une seule Personne)_______ Qui a engendré l'Arianisme et le Modalisme

2- DIEU est Un Etre Tri Personnel (Un seul Etre, Trois personnes)____________ la Trinité

3- La Divinité est une Union de 3 Dieux distincts (3 Êtres, 3 Personnes)______ le Tri théisme
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu restreins à ce point les choix, d'autant que même le point 1 tu l'as restreint dans son acception, soit un est arianiste soit on est modaliste. Pour autant l'un comme l'autre ne se résument pas à leur définition de la Divinité et cela me semble être assez accusateur dans ce cas de s'identifier au point 1, mais je peux me tromper.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.14, 00:48

Message par BenFis »

Daniel170 a écrit : N'oublie pas que l'auteur de l'épitre aux Colossiens est un Juif versé dans la culture Hébraïque dans laquelle l'expression Premier-né ne veut pas forcément dire être né le premier mais aussi et surtout "celui qui a la Domination sur":"Et moi, je ferai de lui le premier-né,
Le plus élevé des rois de la terre." Psaumes89:28

L'auteur lui-même le prouve en commencant par Expliquer pourquoi Jésus est le Premier né de la Création (c'est à dire celui qui a le droit de dominer sur toute la création:"Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui."Colossiens1:16
L'auteur donc précise son idée. Toute autre interprétation serait non inspirée donc douteuse.

...
Voici ce que dit le texte en entier:"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."Jean17:3
Ce qu'on oublie souvent c'est que le texte dit explicitement que pour avoir la Vie éternelle (c'est à dire pour être sauvé) il faut connaitre les Deux : Le Père et Le Fils. Ce qui met le Fils sur un même pied d'égalité avec le Père en ce qui à trait à ce qu'il faut pour être sauvé.
Or voici ce qui a été dit dans l'ancien testament:"...Avant moi il n'a point été formé de Dieu,
Et après moi il n'y en aura point.C'est moi, moi qui suis l'Éternel,
Et hors moi il n'y a point de sauveur."Esaie43:10,11
Donc si JESUS est le Sauveur du monde cela veut dire qu'il N'est pas HORS de ce seul Vrai DIEU. Il est une seule et même substance Eternelle et Indivisible avec Le Père:"Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres"Jean14:11

...
Je pense que Jean 8:58 ne remet pas en question cette interprétation !?

Bien au contraire mon frère bien-aimé! l'expression Utilisée Ici par Jésus est la même utilisé par le DIEU du buisson Ardent pour donner son NOM a Moïse. Or ce nom est très spécifique au DIEU suprême puisqu'il décrit très bien sa Nature Eternelle , c'est à dire qu'il est hors du Temps (pas de commencement pas de fin): "IL EST" tout bonnement et simplement! Seul DIEU est comme ça! Donc Pour DIEU le Temps ne s'écoule pas. Le Passé, le Présent et le Futur sont tous Au Présent pour LUI. Est ce pourquoi JÉSUS pris le soin de mettre le verbe au Présent:"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis."Jean8:58
Chose que Les Docteurs de la loi ont Compris Puisque:" Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple"Jean8:58

Fraternellement, :)
On pourrait aussi dire que le premier-né a toujours bénéficié de prérogatives particulières dans la culture Hébraïque parce que justement, Dieu en a fait une place enviable. Le premier-né percevait par ex. une double part d'héritage par rapport à ses frères. Il y a aussi Abraham qui sacrifie son premier-né Isaac; ce n'est pas là un titre mais la réalité d'un fils réellement né en premier.
Si ce terme est effectivement devenu une sorte de titre marquant l'importance d'un personnage et a été utilisé comme tel pour désigner le Christ, cela n'enlève pas au fait qu'il est probablement la première création de Dieu, un premier Fils généré par un Père - un fils ayant nécessairement un début.

Concernant Jean 17:3, je n'avais encore pas envisagé ton explication. Ce que je peux dire au premier abord, c'est que Jésus s'adresse à Dieu le Père et que c'est donc lui qu'il qualifie de "seul vrai Dieu". Etant donné que Jésus ne fait pas partie du Père, c'est donc que ce qualificatif n'est adressé qu'à ce dernier.

Concernant Jean 8:58, je pense qu'il est tout à fait possible, comme je l'ai dit plus haut, "que le mot 'Elohim' désigne un ensemble constitué du seul vrai Dieu et du Verbe".
Etant donné qu'Elohim s'est présenté à Moïse comme étant JHVH (Celui qui EST), j'arrive donc à suivre ton raisonnement. Du moins jusqu'à un point, celui d'attribuer au Christ une antériorité d'une durée éternelle.

Répondre