BenFis a écrit :
On pourrait aussi dire que le premier-né a toujours bénéficié de prérogatives particulières dans la culture Hébraïque parce que justement, Dieu en a fait une place enviable. Le premier-né percevait par ex. une double part d'héritage par rapport à ses frères. Il y a aussi Abraham qui sacrifie son premier-né Isaac; ce n'est pas là un titre mais la réalité d'un fils réellement né en premier.
Si ce terme est effectivement devenu une sorte de titre marquant l'importance d'un personnage et a été utilisé comme tel pour désigner le Christ, cela n'enlève pas au fait qu'il est probablement la première création de Dieu, un premier Fils généré par un Père - un fils ayant nécessairement un début.
Je suis d'accord dans une certaine mesure mais souvent on ne tient pas compte d'au moins deux choses concernant JÉSUS.
1) JÉSUS est appelé Fils Unique. (Jean1:14, Jean3:16, Jean3:18). Or Un Fils Unique ne peut être un Premier-Né. Puisque Etre Fils Unique sous entend qu'il n'y a pas d'autres fils Auxquels il serait le Premier-Né.
NB Le terme Grecque Monogenès(Mono=Unique, Genès= Genre) signifie: Unique en son genre. Le terme Monogenetos (Mono=Unique et Genetos= Engendré) signifie: Unique Engendré. Or le Mot associé au Fils de Dieu dans la Bible est Monegenes et non Monogenetos.
2) L'ange Dit à Marie que l'enfant
sera appelé Fils de DIEU (luc1:32). Cela montre clairement qu'il n'était pas appelé comme ça avant. et donc c'est un titre nouveau en rapport avec son incarnation et avec son oeuvre de Rédemption! Nulle part dans l'ancien testament Il est appelé Fils Hors de se contexte. Il est Donc
Devenu Fils Pour Prendre efficacement notre place afin que Nous Soyons appelé Enfant de DIEU. "Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu"1jean3:1
BenFis a écrit :Concernant Jean 17:3, je n'avais encore pas envisagé ton explication. Ce que je peux dire au premier abord, c'est que Jésus s'adresse à Dieu le Père et que c'est donc lui qu'il qualifie de "seul vrai Dieu". Etant donné que Jésus ne fait pas partie du Père, c'est donc que ce qualificatif n'est adressé qu'à ce dernier.
Pas tout à Fait et ceci pour au moins deux raisons:
1)"Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle" 1Jean5:20,21
Jésus aussi est le Dieu Véritable
2)"Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres."Jean14:11
Jésus Lui même déclare qu'il est de la même substance que son Père. Mais toutefois pas la même personne.
D'Ailleurs Esaie43:11 montre Clairement qu'Il n'y a pas de sauveur HORS de DIEU. Ce qui Indique que Le Sauveur sera en LUI. De la même Substance que Lui donc le même DIEU que Lui. Pas un Autre. Ils Sont donc le Même DIEU, le Même Etre, mais pas la même Personne.
BenFis a écrit :Concernant Jean 8:58, je pense qu'il est tout à fait possible, comme je l'ai dit plus haut, "que le mot 'Elohim' désigne un ensemble constitué du seul vrai Dieu et du Verbe".
Etant donné qu'Elohim s'est présenté à Moïse comme étant JHVH (Celui qui EST), j'arrive donc à suivre ton raisonnement. Du moins jusqu'à un point, celui d'attribuer au Christ une antériorité d'une durée éternelle.
Oui! Car Jésus Aussi est Yahweh (Éternel):"En son temps, Juda sera sauvé,
Israël aura la sécurité dans sa demeure;
Et voici le nom dont on l'appellera:
L'Éternel(YHWH) notre justice."Jérémie23:6
Dans l'original c'est le tétragramme Sacré(YHWH) qui apparait.
Fraternellement,