Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 nov.22, 00:45

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit :Donc il n'y a as de textes qui disent précisément que l'entrée de la tente était interdite aux autres personnes que celles qui y faisaient le service.
Si, c'est pourtant clairement écrit :

(Nombres 3:38) Ceux qui campaient devant le tabernacle, vers l’est, devant la tente de réunion, vers le levant, c’étaient Moïse, Aaron et ses fils, ceux qui s’occupaient de l’obligation du sanctuaire, comme l’obligation pour les fils d’Israël. Tout étranger qui s’approcherait serait mis à mort.

Puisqu'en dehors de Moïse, Aaron et ses fils (et ensuite la descendance d'Aaron), toute personne qui s'approchait du tabernacle était mise à mort. De fait, ils ne pouvaient pas pénétrer dans le tabernacle. Simple logique.

Les seuls à pouvoir y pénétrer et étaient donc Moïse, Aaron, ses fils, et le reste de sa descendance.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 nov.22, 00:50

Message par prisca »

Les Cohen aujourd'hui n'ont pas le droit d'épouser une goy (goyim).

Bien que la Bible ambitionne de faire des Israélites un « royaume de cohanim » (Exode 19:6), Exode 19:6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs elle est, au sens propre du terme, conférée aux seuls descendants mâles d’Aaron, le frère de Moïse de la tribu de Lévi.

Le cohen des ères biblique et antique a pour tâche d'assurer le culte du Temple et l'offrande des sacrifices, la bénédiction du peuple d'Israël, l'évaluation des marques soupçonnées de conférer l'impureté, et l'application de la loi divine. Il est placé sous l'autorité du cohen gadol (« grand prêtre »), seul habilité à rencontrer Dieu lorsqu'il se manifeste dans le saint des saints lors du jour des propitiations. Consacré au culte, le cohen n'a pas de part à la partition des terres mais les enfants d'Israël sont enjoints à le sanctifier et à lui remettre une part de leurs récoltes, bétails et offrandes.

En raison de sa sainteté, il est attendu du cohen qu'il soit en état de pureté lorsqu'il les consomme ou qu'il officie au rituel, et qu'il se garde scrupuleusement de l'impureté rituelle ; cette pureté touche l’ensemble des domaines y compris conjugal, et ils ne peuvent prendre pour épouse une prostituée, une divorcée, une veuve, une convertie ou une femme désécrée. (Une veuve est autorisée au Cohen, sauf pour le cas du Grand Prêtre - Cohen Gadol - qui a un statut particulier)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cohen_(juda%C3%AFsme)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 nov.22, 02:23

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 19 nov.22, 00:45 Si, c'est pourtant clairement écrit :

(Nombres 3:38) Ceux qui campaient devant le tabernacle, vers l’est, devant la tente de réunion, vers le levant, c’étaient Moïse, Aaron et ses fils, ceux qui s’occupaient de l’obligation du sanctuaire, comme l’obligation pour les fils d’Israël. Tout étranger qui s’approcherait serait mis à mort.

Puisqu'en dehors de Moïse, Aaron et ses fils (et ensuite la descendance d'Aaron), toute personne qui s'approchait du tabernacle était mise à mort. De fait, ils ne pouvaient pas pénétrer dans le tabernacle. Simple logique.

Les seuls à pouvoir y pénétrer et étaient donc Moïse, Aaron, ses fils, et le reste de sa descendance.
Donc les autres lévites étaient aussi exclus que les autres tribus ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 nov.22, 02:46

Message par prisca »

Je descends de la tribu de Lévi, je suis donc une Cohen.

C'est incroyable que vous ne cherchez même pas à comprendre les choses d'une descendante directe d'Aaron !

Mais peut être que vous n'aimez pas les Juifs ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 nov.22, 03:04

Message par agecanonix »

A tous.

Aucun membre des 12 tribus ne pouvait pénétrer dans l'enceinte du tabernacle. Car c'est évidemment ce tabernacle là qui est l'ombre des choses à venir.

Seul Aaron et ses descendants pouvaient être Grand-prêtre et prêtres , et seuls les lévites avaient le droit d'entrer dans la cour et dans le Saint, à l'exception du Très-Saint.

D'un autre côté, interdiction absolue pour tout autre membre d'une autre tribu de mettre un pied dans la cour et la tente.

Ce n'est qu'une seule fois par an, le jour des propitiations, que la porte de 9 mètres était retirée non pas pour permettre l'entrée des 12 tribus, mais uniquement pour qu'ils puissent voir, et seulement voir, de l'extérieur, ce qui se passait dans la cour où les lévites préparaient le sacrifice pour la propitiation, ou pardon des péchés du peuple.

Gadou, je me rends compte que tu ignores beaucoup de choses sur cette ombre, je suis donc étonné que tu sois aussi catégorique pour me contredire alors que tu ne sais pas de quoi je parle.

Tu penses être un frère du Christ, un des prêtres de Rév 5:9-10 et de Rév 20:4-6. Je n'ai pas d'avis te concernant à ce sujet, seulement tu comprends bien qu'en qualité de prêtre, tu dois te situer à l'intérieur du tabernacle, car un prêtre qui n'y entrait pas n'était pas un prêtre.

Si tu es capable de te situer dans cette ombre, c'est à dire près du rideau pour accéder au ciel en suivant le chemin tracé par Jésus, j'imagine aussi que tu es capable de comprendre qu'en ta qualité de prêtre ta place n'est pas à l'extérieur avec interdiction d'entrer.

Tu comprends cette logique ? Dans cette ombre, ta place est dans la cour, dans le Saint et un jour dans le Très Saint. Et ta place ne peut pas être en dehors de ces lieux, avec les 12 tribus.

Or, dans l'ombre, il n'y a absolument rien de mal à se trouver avec les 12 tribus en dehors du tabernacle. Dieu aime autant les 12 tribus que la tribu de Lévi et d'ailleurs, le jour des propitiations, c'est pour tout le monde, prêtres, lévites et 12 tribus, que le grand-prêtre entrait dans le Très Saint avec le sang d'un sacrifice pour tout le peuple, pas seulement pour les prêtres.

Si donc tu as compris que ta place est parmi les prêtres, les seuls qui peuvent accéder au rideau maintenant ouvert, alors tu dois comprendre aussi que ma place est parmi des 12 tribus et que j'espère hériter comme elle d'une terre promise.

La clé est dans la phrase suivante : Dieu aimait autant les lévites que les 12 tribus et le sacrifice offert par celui qui préfigurait Jésus assure le pardon des péchés des 12 + 1 tribus d'Israël.

Alors, gadou, laisse moi la place que Dieu a prévu pour moi dans les 12 tribus symboliques, Jésus est mort pour moi aussi.

Tu n'es pas loin de comprendre, et si tu y parviens, si Dieu a un projet au ciel pour toi, il n'en changera pas. Seulement si tu es vraiment un frère du Christ, tu seras un roi de la terre où j'espère habiter un jour. Ne commences pas à te tromper avant de commencer ta mission.

a+
Modifié en dernier par agecanonix le 19 nov.22, 06:01, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 nov.22, 03:34

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 19 nov.22, 03:04 ...

Alors, gadou, laisse moi la place que Dieu a prévu pour moi dans les 12 tribus symboliques, Jésus est mort pour moi aussi.

...
Tu dis par conséquent de toi même que tu fais partie des 144 000 ?

Mais agecanonix je comprends maintenant ton insistance pour refuser que cette place de choix ne concerne que les Juifs.

Mais c'est de l'orgueil agecanonix, en as tu conscience ?

Tout ce remue ménage à tordre les écritures afin de te proclamer au dessus ?

Tu as encore du temps pour te ressaisir mais fais vite.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 nov.22, 03:40

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 19 nov.22, 03:04 Aucun membre des 12 tribus ne pouvait pénétrer dans l'enceinte du tabernacle.
Tu veux parler du lieu saint ?
Trouve un verset qui prouve tes dires.
Il y a un forumeur qui a sorti un verset pour dire que c'était autorisé uniquement au fils d'Aaron, et interdit aux autres lévites.
Tu as des versets pour montrer que c'était autorisé à tous les lévites et interdit au autres tribus ???
agecanonix a écrit : 19 nov.22, 03:04 Car c'est évidemment ce tabernacle là qui est l'ombre des choses à venir.
Non pas des choses à venir, mais du temps présent.
C'est ce que nous venons de voir, puisque le voile déchiré est la mort de Jésus, et que aujourd'hui déjà nous(les croyants) sommes invité à entre dans la présence même de Dieu.

Il va falloir que tu justifies qu'il s'agit de l'ombre des choses à venir, et non de celles présentes aujourd'hui...
agecanonix a écrit : 19 nov.22, 03:04 Tu penses être un frère du Christ, un des prêtres de Rév 5:9-10 et de Rév 20:4-6. Je n'ai pas d'avis te concernant à ce sujet, seulement tu comprends bien qu'en qualité de prêtre, tu dois te situer à l'intérieur du tabernacle, car un prêtre qui n'y entrait pas n'était pas un prêtre.
Je te rappelle que la sacrificature tout entière est une ombre de Jésus-Christ seul.
Hébreux 7,14 " il est évident que notre Seigneur a surgi de Juda, tribu à l'égard de laquelle Moïse n'a rien dit concernant des sacrificateurs. 15 Et cela est encore bien plus évident, si, à la ressemblance de Melchisédec, un autre sacrificateur se lève, 16 qui n'a pas été établi selon la loi d'un commandement charnel, mais selon la puissance d'une vie impérissable. 17 Car ce témoignage lui est rendu: "Tu es sacrificateur pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédec". 18 Car il y a abrogation du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse et de son inutilité 19 (car la loi n'a rien amené à la perfection), et introduction d'une meilleure espérance par laquelle nous approchons de Dieu."

C'est Jésus le grand prêtre qui aujourd'hui officie pour nous dans le ciel, il est le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes.
Il a offert un seul sacrifice pour toujours, je te rappelle encore ce que tu oublies:
Hébreux 10:12 mais celui-ci, ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis à perpétuité à la droite de Dieu,
agecanonix a écrit : 19 nov.22, 03:04 Si tu es capable de te situer dans cette ombre, c'est à dire près du rideau pour accéder au ciel en suivant le chemin tracé par Jésus, j'imagine aussi que tu es capable de comprendre qu'en ta qualité de prêtre ta place n'est pas à l'extérieur avec interdiction d'entrer.

Tu comprends cette logique ? Dans cette ombre, ta place est dans la cour, dans le Saint et un jour dans le Très Saint. Et ta place ne peut pas être en dehors de ces lieux, avec les 12 tribus.
Non, c'est ta logique, parceque tu refuses ce qui est écrit dans la lettre aux hébreux concernant la signification de ces ombres.
Tu veux établir ta propre explication, mais elle contredit celle qui est écrite.

Aujourd'hui Jésus-Christ est dans le ciel, et il ne vient pas sur la terre.
Mais nous, nous sommes avec lui dans le ciel, et nous sommes aussi sur la terre.

Tu n'as toujours pas étudié la question principale: où se trouve le ciel ?

Quand au sacrificateurs de l'ancien testament, à par le grand prêtre qui restait dans le temple, les autres, rentrait chez eux et s'occupaient de leur maison et de leur champ. Comme je te l'ai déjà montré dans les textes.
agecanonix a écrit : 19 nov.22, 03:04 Or, dans l'ombre, il n'y a absolument rien de mal à se trouver avec les 12 tribus en dehors du tabernacle. Dieu aime autant les 12 tribus que la tribu de Lévi et d'ailleurs, le jour des propitiations, c'est pour tout le monde, prêtres, lévites et 12 tribus, que le grand-prêtre entrait dans le Très Saint avec le sang d'un sacrifice pour tout le peuple, pas seulement pour les prêtres.
Je te rappelle que le lieu saint était interdit à cause de l'impureté du peuple.
Mais aujourd'hui, soit tu as accepté le salut en Jésus-Christ, et tu es pur, tu peux entrer dans le lieu très saint, car ce lieu c'est ton coeur, là où se trouve l'Esprit de Dieu.
Soit tu as refusé d'être lavé dans le sang de Jésus-Christ, et tu reste impur, tu n'a pas l'Esprit de Dieu en toi, tu n'appartient pas à Christ.

Les textes sont clairs il ne contiennent aucune difficulté.
Seule ton imagination propose d'autres choses que celles qui sont écrites noir sur blanc.
agecanonix a écrit : 19 nov.22, 03:04 Si donc tu as compris que ta place est parmi les prêtres, les seuls qui peuvent accéder au rideau maintenant ouvert, alors tu dois comprendre aussi que ma place est parmi des 12 tribus et que j'espère hériter comme elle d'une terre promise.
Crois-tu la promesse de Dieu ? Acceptes-tu d'être racheté par le sacrifice de Christ ?
Cette ombre aussi est décryptée dans la lettre aux hébreux:

Hébreux 4,1 "Craignons donc qu'une promesse ayant été laissée d'entrer dans son repos, quelqu'un d'entre vous paraisse ne pas l'atteindre; car nous aussi, nous avons été évangélisés de même que ceux-là; mais la parole qu'ils entendirent ne leur servit de rien, n'étant pas mêlée avec de la foi dans ceux qui l'entendirent. 3 Car nous qui avons cru, nous entrons dans le repos"

Alors si tu crois en Jésus-Christ tu arrêtes de te reposer sur tes bonnes oeuvres, et tu te reposes sur le sacrifice de Jésus-Christ, et tu entres déjà dans le repos promis.
agecanonix a écrit : 19 nov.22, 03:04 Alors, gadou, laisse moi la place que Dieu a prévu pour moi dans les 12 tribus symboliques, Jésus est mort pour moi aussi.
Si Jésus est mort pour toi, alors toi aussi tu es une nouvelle création, tu es l'Israël de Dieu:
2 Cor 5,15 si un est mort pour tous, tous donc sont morts, et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité. ...En sorte que si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création: les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles; ...Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui.

Au lieu de faire marcher ton imagination: cherche l'explication de la tribu de Lévi dans le nouveau testament, tout est dans la bible il suffit de lire.
agecanonix a écrit : 19 nov.22, 03:04 Tu n'es pas loin de comprendre, et si tu y parviens, si Dieu a un projet au ciel pour toi, il n'en changera pas. Seulement si tu es vraiment un frère du Christ, tu seras un roi de la terre où j'espère habiter un jour. Ne commences pas à te tromper avant de commencer ta mission.
Je suis sûr que tu y sera. Mais tu auras une surprise merveilleuse: tu verras Jésus tel qu'il est vraiment et tu jouiras du ciel et de la terre ensemble !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 nov.22, 03:57

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit : 19 nov.22, 02:23 Donc les autres lévites étaient aussi exclus que les autres tribus ?
Non ! Les lévites ont été donnés à Aaron et ses fils pour servir dans la tente, mais ne pouvaient accéder qu'au lieu saint.

(Nombres 8:19-22) J'ai donné les Lévites entièrement à Aaron et à ses fils, du milieu des enfants d'Israël, pour qu'ils fassent le service des enfants d'Israël dans la tente d'assignation, pour qu'ils fassent l'expiation pour les enfants d'Israël, et pour que les enfants d'Israël ne soient frappés d'aucune plaie, en s'approchant du sanctuaire.
20 Moïse, Aaron et toute l'assemblée des enfants d'Israël, firent à l'égard des Lévites tout ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse touchant les Lévites; ainsi firent à leur égard les enfants d'Israël. 21 Les Lévites se purifièrent, et lavèrent leurs vêtements; Aaron les fit tourner de côté et d'autre comme une offrande devant l'Eternel, et il fit l'expiation pour eux, afin de les purifier. 22 Après cela, les Lévites vinrent faire leur service dans la tente d'assignation, en présence d'Aaron et de ses fils, selon ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse touchant les Lévites; ainsi fut-il fait à leur égard.


Ajouté 4 minutes 27 secondes après :
Agecanonix a écrit :Tu penses être un frère du Christ, un des prêtres de Rév 5:9-10 et de Rév 20:4-6. Je n'ai pas d'avis te concernant à ce sujet, seulement tu comprends bien qu'en qualité de prêtre, tu dois te situer à l'intérieur du tabernacle, car un prêtre qui n'y entrait pas n'était pas un prêtre.
Et dire que la grande foule se situe à l'intérieur du tabernacle. C'est qu'ils sont prêtres, comme Agecanonix vient de le dire.

(Apocalypse 7:15) C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 nov.22, 05:56

Message par agecanonix »

gadou.

je t'ai donné les clés, mais à voir tes questions, je me rends compte que tu n'as pas encore la connaissance suffisante pour te permettre de comprendre les choses profondes de la parole de Dieu.

Ce n'est pas de ta faute, mais dans l'état d'esprit qui est le tien concernant ma foi, c'est mission impossible de t'aider s'il te manque les bases.

Ignorer que le sanctuaire était interdit aux non lévites ou se demander si ce sont les lévites ou Aaron qui avait le droit, c'est assez effrayant comme lacune.

Attention, je ne te juge pas, il y a une époque où j'en savais moins que toi, mais ici, pour la discussion que je développe, tu vas avoir du mal à suivre.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 nov.22, 06:41

Message par Pollux »

prisca a écrit : 19 nov.22, 02:46 Je descends de la tribu de Lévi, je suis donc une Cohen.

C'est incroyable que vous ne cherchez même pas à comprendre les choses d'une descendante directe d'Aaron !

Mais peut être que vous n'aimez pas les Juifs ?
L'ancienne Alliance basée sur les liens du sang et la stricte observance de la loi a été abolie.

En clair tes prétentions sont bonnes pour la poubelle.

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 168
Enregistré le : 14 nov.22, 00:01
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 nov.22, 07:13

Message par R2D2 »

Exode 29:9
Tu mettras une ceinture à Aaron et à ses fils, et tu attacheras des bonnets aux fils d'Aaron. Le sacerdoce leur appartiendra par une loi perpétuelle. Tu consacreras donc Aaron et ses fils.
Exode 28:1
Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d'Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce: Aaron et les fils d'Aaron, Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.
Nombres 18:2
Fais aussi approcher de toi tes frères, la tribu de Lévi, la tribu de ton père, afin qu'ils te soient attachés et qu'ils te servent, lorsque toi, et tes fils avec toi, vous serez devant la tente du témoignage. 3Ils observeront ce que tu leur ordonneras et ce qui concerne toute la tente; mais ils ne s'approcheront ni des ustensiles du sanctuaire, ni de l'autel, de peur que vous ne mouriez, eux et vous.
Nombres 18:7
Toi, et tes fils avec toi, vous observerez les fonctions de votre sacerdoce pour tout ce qui concerne l'autel et pour ce qui est en dedans du voile: c'est le service que vous ferez. Je vous accorde en pur don l'exercice du sacerdoce. L'étranger qui approchera sera mis à mort.
Nombres 16:40
C'est un souvenir pour les enfants d'Israël, afin qu'aucun étranger à la race d'Aaron ne s'approche pour offrir du parfum devant l'Eternel
(Pour rappel, l'autel à parfum était dans le Saint)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 nov.22, 07:37

Message par agecanonix »

Je repose le débat.

Dieu décide, dans les détails, souvent infimes, la façon dont il veut que la nation avec laquelle il conclut une alliance soit organisée.

Jusque là, depuis Abraham, chaque membre de cette postérité gérait lui même son rapport à Dieu, ses sacrifices et les holocaustes qu'ils voulaient offrir à son créateur.

Or, vers -1513, Dieu met fin à ces pratiques et décide de choisir les premiers-nés de toute la nation d'Israël pour en faire un ensemble homogène et séparés dans ses fonctions et sa vie quotidienne des 12 autres tribus.

Ce groupe d'hommes est, à partir de ce moment là, et pour très longtemps, le seul autorisé à organiser un culte qui se centrera sur un bâtiment dédié à ce culte.

Dieu va insister sur une cérémonie particulière qui aura lieu chaque année le 10ème jour du 7ème mois.

C'est le seul moment de l'année où un humain est autorisé à pénétrer dans le Très-Saint, la pièce du tabernacle la plus sacrée puisqu'elle symbolise les cieux. C'est le Grand Prêtre Aaron qui officie pour la première fois de cette façon vers -1512 environ.

Cette cérémonie a pour but de permettre le pardon de tout le peuple d'Israël, soit les 13 tribus. En aucune autre occasion, il n'est permis à quiconque de passer le rideau pour entrer dans le Très Saint.

Nous savons que Paul, dans sa lettre aux Hébreux , explique que ces dispositions sont une ombre des choses à venir, et nous pouvons même ajouter que dans l'esprit de Paul, c'est ce qui se passait le 10ème jour du 7ème mois qui était cette ombre, pour 2 raisons.

1) Paul décrit le moment où Jésus est passé à travers le rideau pour rejoindre les cieux.
2) Nous savons que le sang de Jésus est offert pour la rédemption de tous les humains.

Or, dans la Loi de Moise, l'ombre, seule la cérémonie du 10ème jour du 7ème mois permettait de traverser le rideau avec une offrande pour les péchés de tous.
Toutes les autres cérémonies ne permettaient pas la traversée du rideau et ne concernaient pas les péchés de tous, mais plutôt les péchés individuels.

Ainsi Paul nous propose une sorte de photo ou de film de la réalisation de la cérémonie de ce 10ème jour du 7ème mois dans sa réalisation chrétienne.

Or, en faisant un zoom arrière de la cérémonie originelle, celle de l'ombre, nous observons que seuls les prêtres et les lévites se trouvaient dans l'enceinte du temple, alors que les 12 tribus se trouvaient, par ordre de Dieu, à l'extérieur.

Une seule chose change dans l'explication de Paul: le rideau disparaît et le passage devient possible, non pas pour Jésus puisque c'est son passage qui a ouvert la voie, mais pour les prêtres présents dans la première pièce et ceux qui pourront y accéder.

Seulement, les 12 tribus restent quand même à l'extérieur car Paul ne signale aucun changement à cet égard.

Je suis sidéré de constater souvent la paresse intellectuelle de ceux qui, lisant Rév 20:5-10 et Rév 20:4-6, ne percutent pas en lisant que les humains que Jésus achète de la terre pour les emmener au ciel ( passage du rideau) sont destiné à être des prêtres qui agiront sur la terre, ce qui nous amène quand même à imaginer que ces prêtres auront des choses à faire pour des humains (les 12 tribus) qui resteront, eux, sur la terre parce qu'ils ne sont pas prêtres.

Car enfin, pour être, comme le dit le texte de Rév 20:4-6, à la fois juges, rois et prêtres tout en gouvernant la terre (Rév 5:9-10), il faut bien qu'il existe des gens qui ne sont ni juges, ni rois, ni prêtres mais qui auront besoin de rois, de juges et de prêtres.

Si vous observez les pompiers monter une structure médicale d'urgence, installer tout un matériel compliqué pour sauver des vies, et qu'on vienne vous dire qu'il n'y a absolument personne à soigner, vous êtes en droit de vous interroger.

Et bien des rois, des juges et de prêtres, ça n'a de sens que s'il y a des gens à qui ça va être utile, non ?

Elle est là l'image . Un royaume de prêtres qui permet, par le sang de Jésus, la bénédiction des nations (les 12 tribus).

a +

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 nov.22, 08:23

Message par prisca »

Pollux a écrit : 19 nov.22, 06:41 L'ancienne Alliance basée sur les liens du sang et la stricte observance de la loi a été abolie.

En clair tes prétentions sont bonnes pour la poubelle.
Je me doutais bien que tu étais antisémite.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 nov.22, 08:27

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 19 nov.22, 08:23 Je me doutais bien que tu étais antisémite.
L'accusation facile et inintelligente...

Ce n'est pas parce qu'on ne pense pas comme vous, qu'on est antisémite...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 19 nov.22, 08:36

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 19 nov.22, 08:27 L'accusation facile et inintelligente...

Ce n'est pas parce qu'on ne pense pas comme vous, qu'on est antisémite...
On ne dit pas à quelqu'un qui appartient à un peuple que ses traditions religieuses sont bonnes à mettre à la poubelle.

Toi et lui vous êtes inintelligents.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités