prisca a écrit :[
Oui le Tsafir je l'ai lu, voici le lien :
http://bibliotheque-islamique-coran-sun ... 70381.html
Il ne respecte pas la trame, il est un composé de commentaires aléatoires, il n'y a pas de suite dans les idées, il ne peut pas y avoir de bonne compréhension
eric121 a écrit :
Démontre nous qu'Il ne respecte pas la trame,
qu'il est un composé de commentaires aléatoires,
qu'il n'y a pas de suite dans les idées,
qu'il ne peut pas y avoir de bonne compréhension
Par exemple la Sourate la Vache, le Tsafir dit, et je n'en cite que le début pour tu te rendes compte :
Sûratu-l-Baqara
Madaniyya wa ’ayâtuha sittun wa tamânûn Bismi-L-Lâhi-R-Rahmâni-R-Rahîm
1 -’Alef-lâm-mîm
2 -dâlika-l-Kitâbi lâ rayba f3ü hudan-I-limuttaqmi
SOURATE DE LA VACHE
Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Alif. Lam-inime.(l) Voilà le Livre qui ne doit pas être mis en doute, le Livre qui doit servir de guide à ceux qui craignent.(2).
(’Alif-Lâm-lVBm). Plusieurs interprétations ont été dites au sujet de ces lettres qu’on rencontre au début de certaines sourates du Coran. On a dit;
- Dieu seul connaît leur sens car ceci dépend ds Sa science, selon Al-Qourtoubi.
- Al-Zaniakhchari dit qu’ils sont les noms des sourates.
- Ils font parties des attributs de Dieu car chaque lettre représente un nom tel que /Mif Allah; Lam Subtil etc...
On se contente de ces quelques interprétations en retenant une chose c’est que ces lettres bien qu’elles sont de l’alphabet arabe et qu’on les prononce souvent, Dieu a voulu en faire un sujet de défi
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contre les impies et polythéistes. A savoir que ces lettres peuvent être une seule comme «Sad» ou deux allant jusqu’au cing.
(Le Livre): qui est certainement le Coran. Ceux qui ont dit qu’il s’agit de la Tora ou de l’Evangile ont commis une erreur et sont allés trop loin dans leur supposition.
Il n’y a aucun doute qu’il a été révélé de Dieu à Son Prophète et ce verset concerne les croyants qui craignent Dieu, comme on trouve le même sens dans d’autres versets tels; (Dis: «Il est Direction et guérison pour les croyants) [Coran XLI, 44] et (Nous faisons descendre, avec le Coran, ce qui est guérison et miséricorde pour les croyants) [Coran XVII, 82], Ceux qui craignent Dieu sont les hommes qui ont cru en se soumettant à Dieu, observé les prescriptions de Dieu, se son abstenus de Ses interdictions et se sont acquittés de leurs obligations.
La Bonne Direction est la foi -ou une partie d’elle- qui demeure dans le cœur et nul ne peut déceler sauf Dieu qui connaît le tréfonds des cœurs, et c’est Diexhseul qui dépose cette foi dans les cœurs et qui guide, comme on trouve cela dans plusieurs versets. On cite à titre d’exemple;
- (Tu ne diriges pas celui que tu aimes) [Coran XXWill, 56].
- (n ne t’incombe pas de diriger les incrédules) [Coran II, 272].
- (n n’y a pas de guide pour celui que Dieu égare) [Coran VII, 186].
Cette direction consiste à montrer la vérité pour y arriver d’après ces quelques versets:
- (Tu diriges les hommes dans la voie droite) [Coran XLII, 52].
- (Un guide est donné à chaque peuple) [Coran XIII, 7].
- (Quant aux Thamoud, nous les avons dirigés, mais ils ont préféré l’aveuglemnet à la Direction) [Coran XLI, 17].
Omar demanda Oubay Ben Ka‘b au sujet de la crainte, il lui répondit: «N’as-tu jamais emprunté un chemin épineux?» - Certes oui, dit Omar. -Comment as-tu pu l’affranchir, répliqua Oubay. Et Omar de répondre: «J’ai retroussé le pan de mes vêtements essayant de ne plus en être piqué. -Voilà la crainte, s’écria Oubay.
Abou Oumama -que Dieu l’agrée- a rapporté que l’Envoyé de Dieu 31
-qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Après la crainte révérencielle de Dieu, l’homme ne tire bon parti d’une chose meilleure qu’une femme vertueuse: quand il la regarde, elle lui plaît; elle obéit à ses ordres; elle le désengage de son serment; et quand il s ’absente d’elle, elle garde ses biens et sa chasteté» (rapporté par Ibn Maja)^^K
If
ladîna yû’minûna bi-l-gaybi wa yuqîmûna-s-salâta wa mimmâ ’al-razaq- nâhum yunfiqûn (3).
A crax qin crèioit au iwrnatiirel, qui prient rectitade et qui reraet- teirt drcnlation les biens noos k o s awHis jpvcarés (3)
La foi en littérature signifie la croyance sincère qui peut être traduite en actes et paroles. Elle peut diminuer comme elle peut augmenter, et plusieurs hadiths prophétiques ont été relatés à ce sujet.
Quant au surnaturel, il y a eu une diversité de dires à ce propos. Selon les uns; il s'agit d croire en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en ses Prophètes, au Paradis, à la rencontre de Dieu, et à la vie future après la mort, d’après Abou AI-'Alia. Quant à Ibn Abbas et Ibn Mass'oud, ils ont dit que c'est l'invisible, bref tout ce que les hommes ne peuvent le voir tel le Paradis ou l’Enfer et tout de qui a été mentionné dans le Coran.
De plusieurs hadiths rapportés par plusieurs concernant le même sujet, on peut se contenter d’en citer un qui peut résumer tout. Saieh ben Joubayr a raconté: «Abou Joum'a Al-Ansari, un des compgnons de l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- qui faisait des prières à Jérusalem, vint nous trouver pour nous tenir compagnie. Voulant nous quitter, nous sortîmes pour l’accompagner jusqu’à la porte, il nous dit: «Vous avez droit à un hadith qui vous apporte une récompense que j’ai entendu de la bouche de l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- Quel est ce hadith, demandâmes nous. Il répliqua:
etc etc ....
Tu peux te rendre compte que les commentaires sont confus, pris au hasard, aléatoires, mélangeant les hadiths et les versets, un méli mélo incompréhensible.
Une interprétation est une étude de texte qui doit résumer le message par une explication de ce type là, qui doit, Verset par Verset, comme nous le faisons pour la Bible, connaître la Parole de Dieu et non des tohu bohu
Cette interprétation, c'est moi qui l'ai faite, ainsi que tout le Coran.
Là nous pouvons comprendre le sens de chaque Verset sachant que chacun donne au suivant une raison d'être, ainsi qu'au précédent, une suite dans le discours.
Sourate 2 - Al-BAQARAH (LA VACHE)
1 - Allah Loue Mohamed.
2. Le Coran est un Livre venant de Dieu qui guide les personnes dévotes
3. Ceux qui croient au monde invisible, ceux qui s’appliquent à la prière et s’appliquent à donner à autrui ce qu’ils ont appris
4 – Ceuix qui croient au Paroles de Dieu dans le Coran, qui croient à l’Ancien Testament et les Evangiles, et qui croient aux révélations prophétiques.
5. Ceux qui croient en cela sont les véritables croyants qui suivent les voies du Seigneur. Ils réussiront sur terre et au Ciel.
6. Mais Les mauvais croyants sont obstinément fermés à la foi.
7 - Aucune aide de la part de l’Eternel pour eux.
8 - Ils ont l’air de croire à les entendre parler, mais réellement ils ne croient pas.
9 – Jouer d’hypocrisie est leur but, en agissant ainsi ils jouent contre le salut de leur âme.
10 – En jouant d’hypocrisie, ils jouent contre le salut de leur âme.
11 – Ils ont beau entendre qu’il ne faut pas user du crime afin de se satisfaire, ils détournent la situation à leur avantage
12 –Mais ce sont eux les pervertisseurs, mais ils ne s’en aperçoivent pas.
13 – Et si on leur demande de croire en Dieu en toute confiance, ils disent qu’en somme ils ne le croient pas, cependant leur manque de discernement les perdra
14 – Mêlés à la foule des croyants, ils jouent d’hypocrisie en les singeant, une fois seuls avec leurs démons, ils se complaignent et songent avec mépris aux autres.
15 – C’est bien au contraire Dieu qui se rit de les voir si infâmes
16 – C’est à eux qu’ils doivent les choix entre la droiture et la corruption. Ils n’ont pas bien œuvré et n’en récolteront surement pas les fruits. Ils sont sur la mauvaise voie.
17 – Ils mettent le feu aux poutres ; lorsque le feu se répand, ils connaissent leurs propres ténèbres où ils marchent désespérément
18 – Démunis, ils sont perdus à jamais
19 – Comme des âmes en peine, ils erreront tandis que Dieu s’occupera des leurs encore.
20 – Ils avanceront à tâtons et devront s’estimer heureux d’entendre et de voir encore, car Dieu est Omniscient
21 – Que ces hommes adorent Dieu qui les a créés, eux et tous les autres. De cette manière, ils seront croyants. Il faut qu’ils aiment Dieu sans attendre.
22- Dieu a tout créé pour nous donner une vie de confort, il ne faut pas adorer d’autres dieux en dehors de Dieu en ayant connaissance de tout cela
23 – Si les hommes doutent sur la véracité du Coran qu’ils essaient d’écrire ne serait ce qu’une sourate comme celle-ci et qu’ils demandent à ceux qu’ils vénèrent pour témoigner de sa qualité
24 – Si ces hommes échouent, et à coup sûr ils échoueraient, qu’ils se préparent à connaitre le châtiment de Dieu pour avoir douté.
25 – Que les hommes plutôt se figurent que plus ils œuvrent de bienfaisance plus ils connaitront à nouveau le Paradis.
26 - Tout ce que dit Dieu est véritable, quelle que soit la forme, quel que soit le ton, quel que soit quelque fois le fond qui, s’il soumet le questionnement, celui qui a un cœur pur saura y reconnaitre la pureté. A l’exemple du moustique que si Dieu le désire insérera dans un verset, même s’il n’a pas véritablement sa place mais que l’homme au cœur pur saura dire, c’est la Volonté de Dieu si Dieu a voulu en parler.
27 – Dieu a conclu un pacte avec les hommes, le déluge ne se reproduira plus mais si les hommes rompent avec le pacte de donner en retour, la corruption leur en coutera.
28 – Pourquoi ces hommes nient ils l’évidence sous leurs yeux, Dieu leur a prêté vie, et Dieu les rappellera à lui, vers Dieu que ces hommes verront ?
29 – Les hommes bénéficient de tout ces dons de Dieu et Dieu destine les hommes vers le Ciel lequel est de 7 Cieux. Dieu est Omniscient.
30 – Dieu a dit aux anges qu’un Khalifa s’établiera sur terre, lesquels anges s’en étonnèrent car ils savaient que le Khalifa est celui par qui le désordre et le sang se répandent, et s’en étonnent d’autant qu’eux les anges sont purs et glorifient, sanctifient Dieu de toutes leurs forces alors que des démons seront là à déverser le chaos. Dieu dit : « En Vérité, je sais ce que vous ne savez pas » ! Dieu dit que le dessein de Dieu est celui-ci, que les anges ne se posent pas de question, à terme le plan divin fonctionnera.
31 – Et Dieu se mit à faire comprendre aux Anges qu’ils ne savent rien quant à eux, tandis qu’Adam lui est connaisseur
etc etc ...