jonsson a écrit :Certains pourraient penser que le mouvement adventiste du jeune temps de Russell était ‘l’esclave fidèle et avisé’ puisqu’il écrivit avoir été aidé par des Adventistes comme George Storrs, et George Stetson et évidemment avoir reçu la plupart des prophéties (incluant celle de 1914) d’un autre adventiste N.H. Barbour. Il devint même associé avec Barbour du magazine ‘The herald of the Morning’ .
Voir la Tour de Garde du 1er novembre 1980 pages 24-28 et Tour de Garde du 1er novembre 1981 page 15.Une publication antérieure Theocratic Aid to Kingdom Publishers (page 307) va plus loin à propos des Vaudois : « il est évident que les premiers Vaudois étaient l’esclave fidèle et avisé de Jéhovah ».
Leur évidente opposition à l’enseignement de l’église catholique était surtout relative : aux Saints, au purgatoire, aux messes, à la tradition, à la suprématie papale, à l’absolution du pape, aux indulgences, et au célibat des prêtres. Toutefois, il faut remarquer que cette opposition est en vérité propre à toutes les religions protestantes.
La Tour de Garde du 15 novembre 1987 pages 21-23 parlant des Anabaptistes soulignait les similitudes avec les Témoins, mais en ignorait ou minimisait les différences majeures
Voyez-vous comment vous êtes fixé uniquement sur la Watch Tower au lieu de comprendre Matthieu 24:45-47?
Je ne peux pas réagir à ces articles, car en toute honnêteté, je ne connais pas le sujet. Et quand on ne sait pas, on se tait.
JUDE.V3 a écrit :Comment une organisation qui se dit "témoin de Jéhovah", expression inexistante dans "la nouvelle alliance en son sang" et qui n'a rien a voir avec les élus de Christ (Eph 1.13)
[...]
ils pourraient être considéré apôtres et "Témoin de Jésus-Christ"
L'expression "Témoin de Jésus Christ" n'apparait nul part dans les Ecritures, contrairement à l'expression "Témoin de Jéhovah" qui apparait indirectement en Isaie 43:10.
jonsson a écrit :1) Comment des individus dispersés ont-ils pu constituer une classe qui nourrit les domestiques ???
C'est vous dites que c'est une classe.
Selon la Watch Tower, il s'agit d'une classe au Ier siècle et aux temps modernes. Entre ces deux périodes, l'ère des ténèbres, il s'agit de chrétiens oints pris individuellement. Ce n'est pas faute de l'avoir dit à au moins deux reprises...
jonsson a écrit :2) quand Jésus dit : “Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la conclusion du système de choses.” (Mat. 28:20). vous affirmez que ces paroles s'appliquent d'une part sur le plan individuel (entre 33 et Russell) et ensuite aux chrétiens constitués en classe organisée (de Russell à aujourd'hui), au nom de quelle logique ???
Après 33, il existait encore une classe de l'EFA.
Ecoute jonsson: je ne suis pas Témoin de Jéhovah. Si tu veux vraiment obtenir la réponse à ta question, consulte plutôt directement les Témoins de Jéhovah, au lieu de t'adresser à l'un de leurs étudiants.
Par exemple, en allant sur ce site:
http://www.jehovah.forum-religion.org/cat6.html
Si tu es sincère dans ta question en faisant preuve de bonne volonté, je suis persuédé qu'ils vont te répondre.
Sinon, j'ai une petite réflexion à faire partager sur ta question. J'aimerai bien votre avis: Jésus a bien dit qu'il serait avec les oints jusqu'à la fin depuis le ciel en gros. Bon. Etant donné qu'il n'y a pas eu d'EFA entre le Ier siècle de notre ère et les temps modernes, il y avait personne. Mais Jésus est toujours présent au ciel et rien ne l'empêche d'être avec ceux qui ont le cœur pur. Mais si pendant quelques temps il n'y a personne (bien que Jésus soit présent au ciel et prêt à soutenir des personnes sincère de coeur), ben Jésus est avec personne en attendant que quelqu'un se manifeste. Et dès que quelqu'un se manifeste, il est avec lui. Autrement dit, Jésus est prêt à être avec quelqu'un, mais s'il y a personne, Jésus est tout, si il y a quelqu'un, il est avec lui.
Qu'en dites-vous?
Petite réflexion personnelle du jour.
jonsson a écrit :3) Par quel "esclave fidèle et avisé" Russell a-t-il été nourri ? Et s'il a été enseigné puis est devenu membre de cet esclave collectif, pourquoi a-t-il laissé ses compagnons l'identifier, lui seul, à "l'esclave fidèle et avisé" de Matthieu 24:45-50 ?
Je ne savais pas que Russel a été identifié comme étant le seul EFA.
Et même si c'était vrai, je m'en fiche car c'est de l'enseignement du
passé. Depuis, la Watch Tower a beaucoup progressé dans sa compréhension biblique.