césar, réponse à Roque a écrit :Je ne pense pas. Je constate que le culte d'isis a été chassé en reprenant son titre principal de "Mère de Dieu" et celui d'Astarté en prenant son titre de "Reine des Cieux". Et rien dans le christianisme ne justifie ces appellations. A toi de conclure.
1. Encore et toujours : Le concile d’Ephèse décrits très clairement pourquoi on en est arrivé au titre de « Mère de Dieu ».
2. Encore et toujours :
Olivier a écrit :Dites vous bien que vous pourrez toujours trouver une religion ayant des éléments semblables avec la foi chrétienne ou exploitant un symbole ou un titre identique. Mais les critiques adressées sur ce plan par les protestants au culte marial valent dans une large mesure pour l’Ancien testament : Titre de « Dieu très haut », Seigneur des armées, etc. Il faut plutôt se poser la question de la spécificité de ces titres pour la révélation chrétienne.
Tiens ! Je l’avais oubliée celle-ci ! :
césar, quelques posts précédents a écrit :Olivier a soulevé pas mal de questions dont des volontés de décrédibiliser son interlocuteur. Du classique, en général signe de panne d'arguments. je ne relèverai pas plus.
Ce qui évite la peine de répondre aux arguments de mes posts, je comprends…
cesar a écrit :Olivier, je comprends qu'en effet tu es dans une démarche militante.
La teneur de ton premier message l'a démontré d'ailleurs : 90 % de son contenu était une volonté de discrédit des protestants, ce qui est une manoeuvre militante, mais certainement pas une volonté d'exprimer ce qui concerne Marie vue par les catholiques.
Décidément cet argument revient souvent chez toi, déjà auparavant :
cesar a écrit :Il est absurde de mêler les protestants à cette affaire (si ce n'est une tactique largement utilisée pour discrediter le propos).
Que je sois un chrétien militant c’est évident, ce n’est pas pour autant que mon argumentation ne doit pas tendre à chercher la vérité. J’appuie mes arguments sur des sources bibliques et patristique il me semble. À toi d'en démontrer la faillibilité.
Je ne cesse de le répéter sur les forums : l’origine d’un argument n’a pas d’importance pour moi, seul compte sa pertinence. Et mes messages ou articles ne font jamais que démontrer par les textes l’invraisemblance d’une certaine argumentation – souvent agressive d’ailleurs – dirigée sur notre manière de concevoir Marie dans le dessin de Dieu. Le fait que cette argumentation soie d’origine protestante ou non n’est pas le problème. Elle n’est d’ailleurs le fait que d’un certain protestantisme.
Mais je comprends que tu y soies attaché ! Surtout ne prends jamais la peine de vérifier tes préjugés, car en ce qui me concerne ils ne sont jamais que cela. Sauf preuve du contraire, mais j’attends toujours.
Une dernière citation du même genre :
cesar a écrit :NB : je trouve normal de critiquer les protestants, je ne m'en prive pas lorsque c'est le sujet, mais baser une argumentation de "Marie, mère de Dieu" sur du militantisme anti-protestant, chacun peut en apprécier la futilité (pour rester gentil). Je passerai donc sur cette partie purement militante que je te laisse clamer en pancartes sur tes blogs.
Je comprends surtout que cette accusation évasive sur ma prétendue mauvaise foi te permet du même coup d’éviter de répondre, tout en tenant un rôle victimiste par rapport au méchant catho que je suis. Comme je te comprends !
Partir des questionnement posés et tenter de donner une réponse : en quoi est-ce une méthode fallacieuse ?
C’est dommage, je ne saurais jamais ce qui dans mes articles ou mes posts aurait put être lié à un discrédit des protestants. Je ne fais pourtant que mettre en évidence la caducité des arguments qu’ils nous opposent (origine mythologique du culte marial, etc)… En cela effectivement je leur prête une certaine mauvaise fois.
Maintenant il faut pondérer : Je connais un certain nombre de protestants, et fort heureusement tous ne nous prêtent pas des postulats aussi invraisemblables que ceux lancés sur ce forum. Mais il est vrai que la plupart de ceux que j’ai pu rencontrer étaient des universitaires qui connaissaient l’exégèse et l’histoire du christianisme. Avec eux on était plutôt du genre à discuter de la conception de la grâce chez St Paul (des dialogues constructifs donc) et non à réécrire l’histoire à notre sauce.
Et cette dernière allusion me fait reconnaitre l’idiotie de mes posts dans la mesure où ceux-ci où ceux-ci étaient une tentative vouée à l’échec, et donc une perte de temps : On ne cherche pas à raisonner au moyen de preuves historique textuelles quelqu’un qui se permet à ce point de réécrire l’histoire du christianisme (canon des Ecritures, culte marial, etc). Etre ignorant c’est une chose, mais tenir ses présupposés sur l’histoire comme véridique en est une autre.
Salutation. Olivier C