Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 16 janv.10, 00:23

Message par fifilleland »

agecanonix a écrit :A Fifilleland
Bonsoir.
je reponds à ta question sur Emmanuel. Dieu avec nous.
Lorsqu'un ange parle à Moise, il parle comme s'il était Jéhovah.
Il ne dit pas : Jéhovah a dit que ...
Mais plutôt: moi Jéhovah je vais faire ceci et cela....
L'ange représente Jéhovah et ce qu'il fait c'est ce que Jéhovah ferait.
Dieu est donc avec nous, Emmanuel, par jésus qui le represente parfaitement mais qui n'est pas lui.

Bonjour agecanonix,
Dieu a remis tout jugement au Fils...
Jean 8.16 "Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi."

c'est pour ca le nom nouveau,parce que le Père qui l'envoie est avec LUI(Emmanuel ce qui signifie Dieu avec nous)...il viendra guérir. ( lui-même dans le fils ).(Emmanuel ce qui signifie Dieu avec nous= Dieu fait homme ) ...Puisque que l'Évangile affirme que Jésus aura un nom nouveau dans ces versets"
Esaie
Une référence trouvée

62.2
Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Et l'on t'appellera d'un nom nouveau, Que la bouche de l'Éternel déterminera.

Apocalypse
2 références trouvées

2.17
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connait, si ce n'est celui qui le reçoit.

3.12
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d' auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Emmanuel ce qui signifie Dieu avec nous = Jésus,sont la même personne...
pourtant les religieux continue de prêcher Jésus,il sont toujours sur le nom de Jésus...ceci nous prouve que tout ces théologiens sont tous menteur...qu'il ne connaisse rien des Écritures...il dise que tout est passer,mes rien de tout ca n'est vrai,la fin n'est pas arriver en l'an 70 comme il le dise,mes sachez que nous somme dans le dernier siècles de ce monde de tenebre...la Foi viens de la Bible et non des hommes...qui eux vous tienne dans leur mensonges de faux prophete depuis le début...

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 janv.10, 00:57

Message par Elihou »

Alors quand Mikael l'archange , nom qui veut dire "qui est comme Dieu " l'archange est donc Dieu ?

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 01:52

l'archange Michel contestait avec le diable,car le diable qui est satan est l'adversaire de Dieu
ceux qui conteste ont suivi la voie de Caïn,Caïn c'est le diable qui est satan et il est l'adversaire de Dieu...
ces pour cette raison qu'il est dit plus bas dans le verset de Jude 1.22
Reprenez les uns, ceux qui contestent;

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 02:25

Message par agecanonix »

Bonjour SaN
l'évangile de Jean a une particularité que n'ont pas les autres, il est tardif.
Mathieu, Marc et Luc écrivent peu de temps après la mort du Christ. ils sont narratifs, certains disent historuques. ils se contentent, et c'est déjà remarquable, de rapporter les faits qu'ils ont vus ou qui leur ont été rapportés.
Jean écrit son évangile probablement après le livre de la révélation. Presque 70 ans se sont passés depuis que le Christ est mort.
Le christianisme est adulte. Paul, Pierre, Jude, Jacques par leurs lettres et épitres ont permis de définir relativement précisement la doctrine du Christ.
Pour Mathieu, Marc et Luc tout était à déchifrer.
De plus, Jean a reçu la révélation peu de temps auparavant et c'est une expérience unique de prophète qui ne peut pas être neutre sur la façon dont il va écrire son évangile.
C'est pourquoi, face à certaine déclaration de Jésus, il se doit d'être plus qu'un historiern narrateur ou un journaliste, ce temps était révolu.
Voila le pourquoi .
L'autre question est : en avait-il le droit ?
Il a été choisi par Jésus pour être un apôtre, Jésus lui a même fait comprendre qu'il serait probablement le dernier à disparaitre, cela n'est pas anodin et sans enseignement sur la volonté du Christ de faire de lui le dernier rempart contre l' apostasie.
Par exemple, beaucoup d'historiens pensent que le préambule de son évangile, "au commencement était la Parole, ...., et un dieu ( être divin ) était la Parole ", était en fait une réaction à un mouvement chismatique appelé les cérinthiens qui enseignait qu'un homme ordinaire était né de Joseph et de Marie, qu'au moment de son baptème, Jésus serait entré en lui jusqu'au jour de sa mort, peu avant sa mort d'ailleurs, pour le laisser mourir seul.
Avec cette idée en tête, on comprend mieux la volonté de Jean de prouver que l'homme Jésus était fils de Dieu dès sa naissance. Hypothèse à vérifier.
Tout cela pour te dire que faire un 4ème évangile identique aux autres ne servait à rien, mais le faire, riche de 70 années de connaissance affinée de Dieu et de son dessein, était beaucoup plus utile.
Comme Jésus l'avait dit, après Jean vint l'époque de l'ivrée dans le champ et des ténèbres spirituelles.

Je pense comme toi que les apparitions ici et là de Marie et d'autres saints sont impossibles. Je respecte ceux qui y croient, mais pour moi ils sont bernés, voir manipulés.
Par contre au premier siècle, les miracles étaient necessaire pour " démarrer" le christianisme, un peu comme le star-pilote dans une voiture.
Sans cette authentification par l'extraordinaire, les hommes seraient probablement passés à côté du messie sans le reconnaitre comme tel.
Ensuite, une fois les convictions bien assises et un nombre necessaire et suffisant de croyants, c'est la parole écrite de Dieu qui a pris le pas car les prophéties de l'AT étaient suffisantes pour démontrer qu'il était le messie.
D'ailleurs Paul annonce très vite que les miracles allaient disparaitre 1 Cor 13.
Tu doutes de la signification du terme fil de Dieu. Cela amène une question. Qui était-il pour toi ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 02:31

Message par agecanonix »

Fifilleland

Que signifie pour toi l'expression: QUE DIEU SOIT AVEC VOUS .

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 02:34

Message par agecanonix »

Tancrede
Je trouves interessante ( mais discutable ) ton idée sur la grande ville.
Mais tu n'es pas sur le bon TOPIK. Il y en a un ouvert sur ce sujet.
Merci

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 16 janv.10, 02:38

Message par Arlitto »

Bonjour à tous les amis

c'est reparti,à la question:Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

NON

voilà bonne journée à tous.

sinon donnez moi les versets biblique ...

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 02:45

agecanonix a écrit :Fifilleland

Que signifie pour toi l'expression: QUE DIEU SOIT AVEC VOUS .

agecanonix,

l'expression (Dieu soit avec vous)=Emmanuel ce qui signifie Dieu avec nous,le consolateur , l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses a venir.

1Corinthiens 3.16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
14.17
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Jean 16.13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses a venir.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 03:00

Arlitto a écrit :Bonjour à tous les amis

c'est reparti,à la question:Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

NON

voilà bonne journée à tous.

sinon donnez moi les versets biblique ...

Philippiens 2.6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
2.7
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
2.8
il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
2.9
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
2.10
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
2.11
et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom... Emmanuel ce qui signifie Dieu avec nous...

Edit par SaN: Message indigeste.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 03:20

Message par agecanonix »

Fifilleland
tu n'as pas compris la question

que veux dire l'expression : que Dieu soit avec vous lorsque tu l'emplois en parlant à quelqu'un .Exemple, à l'église, lorsque le prêtre dit à ses ouailles que Dieu soit avec vous et qu'ils répondent et avec votre esprit.
Qu'est ce que cela veut dire.
Réponds moi avec tes mots, pas avec des citations bibliques, AVEC TES MOTS. svp

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 03:24

Message par agecanonix »

A fifilleland
Ta citation de Philippiens 2:6 est une erreur. Le texte veut dire exactement le CONTRAIRE.
Aussi, s'il te plait, dis moi pourquoi tu le cites en disant qu'il prouve que Jésus est Dieu.
Ensuite, en ayant ta réponse, je te montrerais comment l'apôtre Paul l'a compris par raisonnement et par le contexte.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 03:40

Message par agecanonix »

Que dit Philippiens 2:6
Je cite la version Segond pour éviter toute critique.
" lequel, existant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme une proie à arracher d'être égal à Dieu,
mais s'est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur,
Certains considèrent qu'on a là une preuve de la divinité du Christ.
Si par divinité on entend qu'il a été un être divin dans les cieux, un dieu donc avant de venir sur la terre, je suis d'accord.
Si on entend que ce texte prouve que Jésus est Dieu, je suis plus réticent.

Il s'agit de comprendre l'esprit et la forme du texte.
La démonstration de Paul est d'inciter les chrétiens de Philippes à faire preuve d'humilité comme le Christ.
Et il utilise son exemple qui peut se définir ainsi.
Jésus était un être divin, mais sa qualité d'être divin ne lui a pas monté à la tête, la preuve, il a accepté de devenir homme, donc inférieur à Dieu.
Ou encore,
Sa nature divine ou de créature spirituelle ne l'a pas incité à usurper une égalité avec Dieu, il l'a prouvé en devenant homme.

Bien sur certains vont discuter cette façon de voir les choses aussi il est utile d'examiner la chronologie du texte.
Si Jésus est Dieu, son égalité avec Dieu ne se pose pas dans les cieux.Tant qu'il s'y trouve, il n'a pas à prouver qu'il ne revendique pas cette égalité car elle existe de fait.
Il n'a donc pas à prendre la décision de devenir homme pour le prouver. Or c'est ce que le texte dit.
S'il n'est pas Dieu mais un être divin, on comprend plus facilement qu'il ne songe pas à usurper une égalité avec Dieu et qu'il le prouve en devenant homme.
Car selon le texte la decision de devenir humain est forcement postérieure au fait qu'il n'est pas regardé comme une proie à arracher d'être égal à Dieu.
d'où la traduction TMN: " lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n'a pas songé à une usurpation, c'est à dire; pour qu'il soit égal à Dieu.Non, mais
il s'est vidé lui même et a pris une forme d'esclave....."

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 03:56

Jésus a fait de son identité le point central de son enseignement. La question primordiale qu’il posait à ceux qui le suivaient était « Qui dites-vous que je suis ? »(Évangile de Matthieu ch.16 verset 15). Devant la foule, il proclamait : « Le Père et moi, nous sommes un. » (Évangile de Jean ch.10 verset 30). C'est pourquoi les autorités juives ont voulu s'en prendre à lui, car selon leur loi, se dire égal à Dieu est le plus haut crime : « À cause de cette parole, les autorités juives cherchaient encore plus à faire mourir Jésus ; car... il disait encore que Dieu était son propre Père et se faisait ainsi l’égal de Dieu. » (Évangile de Jean ch. 5 verset 18 ; voir aussi ch.10 verset 33).

puisque vous semblez ignorer le vrai Messie du faux..
que dit tu de la représentation que les prêtes sont fait de Jésus,ayant les cheveux long avec une barbe ,et qui est vêtu d'une robe longues ??

mes que dit la Bible a propos de robes longues
Marc 12.38
Il leur disait dans son enseignement: Gardez-vous des scribes, qui aiment a se promener en robes longues, et a être salues dans les places publiques;

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 04:55

Message par Kown »

Bonjour,

Agecanonix, je pense que ton erreur est de croire que c'est une autre identité que Dieu qui a parlé à Moise. Pourtant c'est l'une de ses manifestations.
Tu ne peux confesser que Dieu agit lui-même si tu ne crois pas qu'il vient vraiment se montrer.
Exo 3:2 "L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point."
Tout au long du passage d'Exode 3 c'est Dieu lui-même qui parle. "Je suis le Dieu de... »v6, pas un intermédiaire ange.
De plus au verset 8 « Je suis descendu ». Pas un ange qui est descendu, mais Dieu qui est descendu et qui se montre ...en tant qu'ange de l'Eternel.

Exo 33:11 L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. ( ensuite sur la montagne ). Vas tu encore dire que c'est quelqu'un d'autre? « L'ETERNEL PARLAIT AVEC MOISE FACE A FACE COMME UN HOMME PARLE A SON AMI ».C'était « comme un ange » comme un homme » la façon dont il est venu et lui a parlé.
Il est impératif que tu admettes que Dieu agit lui-même, il n' y a pas un autre sauveur, qui peut être digne de recevoir louanges. Exode 15:11. Personne d'autre.
ACTES 7 / 30 ET 38 tu as la réponse. C'était un ange. A toi de le comprendre avec Exode 33:11.
Genèse 18 quand Abraham voyait un homme...je dis bien « un homme », Etait ce un homme ou Dieu lui-même...tu m'as donné ta réponse.

Pour ta question:1 Thessa 4:16 = «  le seigneur descendra avec une voix d'archange »: Avec les versets précédents il est facile de le comprendre la façon dont le Seigneur se fait entendre: « à la voix d'un ange », aucun problème.

Paul ne rabaisse pas Jésus, il dit simplement qu'il viendra avec la voix d'un Archange. Quand Paul parle de « Jésus christ homme », cela ne veut pas dire qu'il le rabaisse aussi au niveau des hommes.

Dsl ce n'est pas Esaie 34 mais Esaie 35:4-5.

Pour l'expression premier et dernier/ Alpha et Oméga c'est pour ceux qui disent qu' « il y a un commencement et une fin »attribué à Jésus, donc ce n'est pas Dieu. Si tu ne le comprends pas comme cela, tant mieux. Dieu est l'Alpha et l'Omega.

Elihou: « Qui est comme Dieu ? » n'est pas pareil que « Qui est comme Dieu!! »
Dieu n'a pas d'égal.
Dieu peut se montrer comme un ange, comme un homme.......

1Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.
C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.

Kown

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 05:08

Message par Kown »

La voix que Jean Baptiste a entendu était simplement pour lui témoigner que Jésus était bien le messie promis, le sauveur. Ce n'est pas pour faire montrer 3 ou 2 personnes, une colombe et autres choses, c'est juste un témoignage.
D'ailleurs lorsque Dieu se fait entendre on peut entendre ou manifeste parfois autres choses, une voix d'Archange, tonnerre, une colombe qui descend.

Jésus sait quiil est, ce n'est pas à cause de lui que tout cela arrive, mais à cause de nous.
"Joh 12:30 Jésus dit: Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre; c'est à cause de vous." lire le contexte.

Le fils unique fait chair s'est déja tout ce qu'il doit faire depuis le début. Que dira t'il sur terre??? lui qui est venu sauver Comme un homme les hommes du péché.

Kown

Répondre