pauline.px a écrit : Non, ce verset parle de la naissance du Fils.Car où trouvez-vous dans ce verset que le Fils de D-ieu est créé ?
Et bien Pauline ,s' il faut recommencer , recommençons , allons -y ....: Col 1:15-17: Premier -né de la création
Une création est l'état d'une chose qui au paravant n'existait pas
ὅς ἐστιν εἰκὼν τοῦ θεοῦ τοῦ ἀοράτου,
πρωτότοκος πάσης κτίσεως,-Il est le
prototokos en français le prototype .
Un prototype , je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler , est le premier d'une série , en l'occurrence ici , le premier d'une série de créations qui va suivre .
Un premier-né , est celui qui vient au monde en premier : qui vient a la vie , qui ipso facto , n'existait pas avant de naître .
Vous avez beau retournez dans tous les sens ces termes il vous faut les admettre .
Faire croire que ces termes ne s'appiquent pas a la naissance de Jésus devient un parti pris contre toute logique , car vous avez le désir de faire coller ce verset a un autre évènement qui n'est pas évoqué ici, mais a un autre passage qui parle de la résurrection de Jésus ( comme premier-né d'entre les morts )
Il vous plairait que le génitif du grec soit nécessairement un génitif partitif, désignant l'ensemble auquel appartient l'élément.
Mais c'est évidemment faux le génitif en grec peut avoir cette valeur mais comme le complément de nom en français, le génitif grec présente beaucoup d'autres significations.
Et bien Pauline le contexte et les autres textes bibles confirme qu'il a cette valeur que vous voulez absolument écarter , car contredit votre dogme et le rend caduc , et avec lui toute la crédibilité des eglises qui le professe. Il y va de laur survie dans ce cas . Je comprends parfaitement l'enjeu de cette question et pourquoi les trinitaires s'y accrochent désepérément .
La locution "D-ieu des Hébreux" ne nous indique ni un D-ieu qui serait Hébreu ni un Hébreu qui serait D-ieu, béni soit-Il, mais cette locution nous indique Celui qui est reconnu comme le dieu pour les Hébreux,Le parallélisme est tout à fait possible avec le premier-né de toute création : Le premier-né de toute création est simplement celui qui doit être reconnu par toute la création comme le premier-né
Et bien justement , toute la création doit reconnaître qu'il est leur premier-né
et pas le premier-né uniquement d'entre les morts comme vous voulez ensuite nous diriger( verset qui n'est pas en relationa vec la création générale que vous éludez et qui est clairement affichée ICI) . il est bien écrit de TOUTE CREATION , ce qui inclue TOUT CE QUI EXISTE .
Pourtant, le livre de la Genèse nous dit "au commencement D-ieu créa le ciel et la terre", y aurait-il eu un commencement avant le commencement comme il y avait eu une création avant la création ?
Mais Pauline , c'est ce que je me tue a vous expliquer :
Christ a été la première des création de Dieu qui ensuite utilisa son Fils comme maître- ouvrier de la création: Prov. 8:30
Ce débat a déjà eut lieu sur ce Forum de multiples fois ....
Pourtant, le prologue de l'évangile selon saint Jean nous dit "Au commencement était le Verbe"
L'imparfait est comme son nom l'indique duratif, saint Jean ne nous dit pas "au commencement advint le Verbe" tournure pourtant courante en grec,
non ! le saint apôtre et évangéliste Jean nous dit qu'au commencement il y avait déjà le Verbe.
Pauline il y a un topic spécifique qui est dédié a ce verset ....et qui évoque la règle de grammaire en cause et qui n'est pas respectée par les trinitaires . Veuillez vous y reporter .
L'acte de création crée et n'engendre pas, aucune des réalités créées lors de la création n'est née.
Une créature née ne peut pas faire partie des premiers êtres créés lors de la création.
Au mieux une réalité née ne pourrait faire partie que de la progéniture des premiers êtres créés lors de la création.
ou bien le "premier-né" naît strictement avant la Création et Il n'est pas une créature,
ou bien le "premier-né" est une créature et alors il est le résultat de la première naissance après la Création, il est strictement postérieur à la Création.
ou bien le "premier-né" est une façon de parler du Ciel qui a été créé en premier.
Cela est valable pour un être humain , car nous pouvons créer a partir de nos mains , et engendrer a partir de nous même
ET d'une autre personne . Dans ce cas il faut-être DEUX .
Ce n'est pas le cas de Dieu qui n'avait pas d'égal féminin, étant Dieu Unique et Tout- Puissant .
Dieu donc pour engendrer ne peut que créer .( avoir un acte volontaire de former un être )
Le terme engendré est bien appliqué a Jésus car il est appelé aussi Fils -Unique - Engendré ( monogénês )
Dieu ne peut pas avoir engendré autrement que par le fait de faire sortir de son sein SEUL, la personne de jésus , qui est donc son Fils . Qui dit Fils , dit Père , qui dit Père , dit que le Fils est venu APRES son Père !Par engendrement d'un acte volontaire .
Bien cordialement a vous Pauline
Elihou